Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rubéoleuse
Que signifie "rubéoleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de rubéoleux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rubéoleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
- chronométreuse
-
nageuse
?- (Natation) Celle qui nage, qui sait nager.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
emberlificoteuse
?- Personne qui emberlificote.
- Je vous déteste, vous, autant que j’ai détesté ma mère – une emberlificoteuse de première, elle aussi. — (Michèle Faivre-Jussiaux, La salle d'attente de mon psychanalyste, 2012)
-
prêteuse
?- Celle qui prête.
-
conteuse
?- Celle qui écrit ou raconte des contes.
- Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)
- (Par extension) Autrice de romans et de nouvelles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celle qui invente des histoires pour abuser autrui.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil conçu pour raconter des histoires aux enfants.
- Bookinou est une conteuse d’un nouveau genre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 novembre 2022, page 8)
-
boursicoteuse
?- Féminin singulier de boursicoteur.
-
chiqueuse
?- Celle qui a l’habitude de chiquer (mâcher des chiques de tabac).
- Cette chiqueuse de bétel, aux dents laquées et qui crache rouge, elle t'attire pas celle-là ? La question resta sans réponse. — (Louis Courlet, Les liens profonds du destin, page 48, Editions ERTI, 1998)
-
diffuseuse
?- Personne ou entreprise qui se charge de la diffusion de produits culturels.
- Si l’arrêt de la chaîne Téléfoot, principale diffuseuse du Championnat de France, semble d’ores et déjà programmé, le litige entre Mediapro et la Ligue n’a toujours pas trouvé son issue. — (Frédéric Gouaillard, « Droits TV et Mediapro : bientôt le clap de fin pour Téléfoot », dans Le Parisien, 10 décembre 2020 [texte intégral])
-
dénicheuse
?- Féminin singulier de dénicheur.
-
bitumineuse
?- Féminin singulier de bitumineux.
-
encarteuse
?- (Imprimerie) Appareil, machine qui sert pour encarter les cahiers avant de les piquer ensemble.
- Une encarteuse-piqueuse.
- À l’une d'elles, était accouplée une encarteuse automatique. — (Papyrus, Numéro 16, 1935)
- Encartonneuse.
-
musculeuse
?- Féminin singulier de musculeux.
-
délicieuse
?- Féminin singulier de délicieux.
- Mais en ce moment, tout entier à la fatigue du bonheur, cette délicieuse mélancolie du corps, il ne pouvait guère s’analyser le cœur en reprenant sur ses lèvres le goût des plus vives voluptés qu’il eût encore égrappées. — (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or, écrit en 1834-1835)
- Manger dans les vignes le gros co de Touraine paraissait chose si délicieuse que l’on dédaignait les plus beaux raisins sur la table. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
-
calomnieuse
?- Féminin singulier de calomnieux.
-
flatteuse
?- Celle qui flatte.
- N’en croyez rien, monsieur; non, je ne suis pas une flatteuse, vous en seriez convaincu si vous l’entendiez chanter; mais il ne chante jamais que pour moi. — (Amédée Pichot, Revue britannique: Choix d’articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne et de l’Amérique complétés par des articles originaux, 1867)
-
aiguilleuse
?- Féminin singulier de aiguilleur.
-
caoutchouteuse
?- Féminin singulier de caoutchouteux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chercheuse
?- (Généralement) Celle qui cherche.
- Les titres qui font recettes ? La chercheuse d’esprit de Charles Simon Favart, jouée deux cents fois de suite après sa création en 1741, ou encore Arlequin, roi de Serendib de Lesage, Les troqueurs de Vadé et Dauvergne en 1753… — (Jean-Philippe Thiellay, « L’opéra-comique, un Gavroche bien sérieux », dans Nonfiction, 15 février 2011 [texte intégral])
- (Spécialement) (Sciences) Femme, qui seule ou membre d’une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
- La chercheuse a estimé, en dernier ressort, être la seule personne responsable de la validité des contenus. Ainsi, elle s’est réservée le jugement final quant à la pertinence de l’intégration des éléments d’analyse apportés par le groupe ou les intermédiaires. Tout en valorisant le savoir du groupe, la chercheuse, pendant le processus, a donc gardé la maîtrise de l’interprétation des résultats et des modalités de cette interprétation. — (Lyne Kurtzman, « les Enjeux éthiques de la recherche-action féministe : Une réflexion critique sur les règles et pratiques de la recherche », dans La Recherche féministe francophone : Langue, identité et enjeux, sous la dir. de Fatou Sow, Karthala, Dakar, 2009)
- L’épiderme du chef de l’État en danger ? Cette crainte est exprimée par deux très sérieuses docteures en pharmacie, chercheuses et enseignantes au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de la faculté de Nantes. — (Jérôme Canard, « Macron craint les coups de soleil », dans Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017)
- Il faut laisser le temps au spectateur de reprendre l’habitude de se rendre dans les salles, pondère Stéphanie Pourquier-Jacquin, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er février 2023, page 8)
-
chipoteuse
?- Féminin de chipoteur.
-
argileuse
?- Féminin singulier de argileux.
-
bosseuse
?- Féminin singulier de bosseur.
-
enlumineuse
?- Artisane qui fait métier d’enluminer.
- A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Enlumineuse — (Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines, tome 2, Alphonse Lemerre, Paris, 1876, page 272-275)
- bronchiteuse
-
ambitieuse
?- Personne qui a de l’ambition.
-
faiseuse
?- Celle qui fait certains ouvrages, qui fabrique certains objets, en parlant des choses de mode.
- Oh ! oh ! dit la fortunée à l’envieuse, vous portez les mêmes jarretières que la reine ! Vous les prenez donc chez la même faiseuse ? — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
- Comme [ce chapeau] avait été confectionné par une des premières faiseuses de Paris, je t'assure que, fût-il tombé du haut d'une cathédrale, il ne se serait pas déformé ! — (Hippolyte de Villemessant, Mémoires d'un journaliste, tome 1, 1867)
- Celle qui fait ou qui dit souvent et médiocrement les mêmes choses.
- Nous avons maintenant des faiseurs et des faiseuses de vers qui en pondent des centaines à l’heure, comme des œufs de mouches, qui donnent l’impression qu’ils et qu’elles pourraient en pondre des milliers, des dizaines, des centaines de milliers. C’est le triomphe de la sauce sur le poisson, du bavardage sur la sensation vraie, de la sensation sur le sentiment, du sentiment sur la pensée. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 213)
- Celle qui produit un résultat, qui génère des effets.
- Apaisées les quotidiennes irritations de l’été, la solidarité du travail se révélait faiseuse d’amitié loyale. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 80)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.