Dictionnaire des rimes
Les rimes en : roupane
Que signifie "roupane" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Désuet) (Argot) (Habillement) Sorte de redingote.
- (Argot policier) Uniforme.
- Vers quinze heures, vêtu de la roupane grise habituelle qu’il enfilait lorsqu’il œuvrait au labo, Trotski fit irruption chez Schneider en clignant des yeux à cause de la lumière, ce qui lui donnait l’air d’un hibou d’âge moyen échoué tout seul au milieu d’une plage en plein midi. — (Hugues Pagan, Le Carré des indigents, Rivages/Noir, 2022, page 380)
- (Par extension) Ceux qui portent cet uniforme, la fonction qui va avec cet uniforme.
- Ainsi passèrent plusieurs années de roupane des années 1981 à 1989, qui coïncidèrent avec l’anniversaire du bicentenaire de la Révolution française,[...]. — (Alain Lalanne, Mon papi, il est policier, Éditions Édilivre, 2014)
Mots qui riment avec "ane"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "roupane".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ane , anes , âne , ânes , anne , annes , oine et oines .
-
marrane
- (Histoire, Religion) Juif d’Espagne ou du Portugal, converti au catholicisme, souvent de force dans le cadre de l’Inquisition, et qui continuait à pratiquer le judaïsme en secret.
- Les marranes sont restés fidèles au judaïsme tout en pratiquant le catholicisme et durent prouver leur attachement à la « vraie foi » en mangeant du porc.
- — Vous saurez, monsieur, que mon cousin se nomme Henriquez, et qu’il est natif du Grao de Valence, marin et pêcheur de son état, honnête homme et père de famille, vieux chrétien comme toute sa race ; et je puis me vanter de l’être, tout pauvre que je suis, quand il y a tant de gens plus riches que moi qui sentent le marrane. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 111)
- Savez-vous que le mot même de marrane dont, en Languedoc, nous avons fait un titre de noblesse, est à l’origine une insulte, venant d’un vieux mot ibérique qui désigne le porc ? — (Robert Merle, En nos vertes années, VI., 1979)
- fontannes
-
cisjurane
- Féminin de cisjuran.
-
flâne
- (Rare) Flânerie.
- Puis, c’étaient des habitudes de flâne, les factions rudes et oisives, la vie somnolente des casernes, la bousculade sauvage de la guerre. — (Émile Zola, La Terre, deuxième partie, chapitre I)
- Et les longues journées bêtes, les élections d’officiers pleines de discussions, de papotages de compagnie, les punchs d’adieu, les tournées de petits verres, les plans de bataille expliqués sur des tables de café avec des allumettes, les votes, la politique et sa sœur la sainte flâne, cette inaction qu’on ne savait comment remplir, ce temps perdu qui vous enveloppait d’une atmosphère vide où l’on avait envie de s’agiter, de gesticuler. — (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
- Tous ces pauvres livres, qui croulaient par piles, avaient l’air prêts à partir, à se perdre dans cette grande bibliothèque du hasard, éparse dans les ventes, sur les quais, les étalages, feuilletés par le vent et la flâne. — (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 181)
- Des fumées machinales au-delà de la Seine rappelaient le monde réel qui recommence où finit la flâne et le dimanche. — (Louis Aragon, Les beaux quartiers, Denoël, 1936, réédition Le cercle du bibliophile, II, XVII, page 269)
-
lanne
- (Pêche) Ligne secondaire attachée à une corde principale.
- Lanne (pêche), se dit de lignes fines qui partent de la maîtresse corde. — (Complément du Dictionnaire de l'Académie française, Firmin Didot, Paris 1842).
-
nymphomane
- Atteint de nymphomanie ou relatif à la nymphomanie
- Au cours de l’ère victorienne, des médecins répandent l’idée que chez une femme un fort appétit sexuel est un symptôme de maladie. Ils inventent alors le mot « nymphomane » pour désigner ce qui leur semble anormal et pathologique : l’expression du désir. Pour certains, une femme est nymphomane dès qu’elle trépide sur sa machine à coudre… — (Agnès Giard, Nymphomane : mythe ou réalité ?, sexes.blogs.liberation.fr, 8 décembre 2008)
- Chère Dr Tatiana,Ma lionne est nymphomane. Chaque fois qu’elle est en chaleur, elle veut faire l’amour au moins toutes les demi-heures, pendant quatre ou cinq jours. — (Olivia Judson, Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces, p. 47)
- Selon son expérience, elle relevait moins de la nymphomane que de la mante religieuse. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
-
océanes
- Pluriel de océane.
-
padanes
- Féminin pluriel de padan.
- ballettomane
-
glane
- Poignée d’épis que l’on ramasse dans le champ après que la moisson en a été emportée, ou que les gerbes sont liées.
- Cette chambre était encombrée de différentes choses : au plafond pendaient des glanes de maïs ; dans les encoignures, étaient entassés des sacs d’avoine. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Faut nous emmalheurer, crier la faim, le bourgeois des Aigues et sa femme voudront nous faire du bien, et vous en tirerez mieux que des glanes… — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre douzième)
- Action de ramasser ces épis.
- Cette femme a fait plusieurs glanes dans ce champ.
- Droit de glaner dans un champ.
- Obtenir le droit de glane
- Petit faisceau de brins de paille liés ensemble ou tordus pour servir de soutien à quelque chose. Torche.
- (Par extension) Plusieurs petites poires qui sont rangées les unes à côté des autres sur une même branche.
- (Par extension) Plusieurs oignons disposés en chapelet sur une torche ou corde de paille.
- Acheter une glane d’oignons.
- Au-dessous, une espèce d’armoire ; à côté de l’armoire, une glane d’oignons suspendue. — (Denis Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, page 198, dans Pougens)
- Il leva les yeux au plafond à l’endroit où l’on accrochait le lard autrefois ; mais depuis longtemps le crochet était vide ; et à la poutre pendaient seulement maintenant quelques glanes d’ail et d’oignon.— (Hector Malot, Sans famille, 1878, Dentu E., 1887)
- gardanne
-
hypomane
- (Psychologie) Individu atteint d’hypomanie (trouble du comportement qui se manifeste notamment par un sentiment d’euphorie et de l’hyperactivité).
- L’hypomane est un optimiste qui en fait vraiment trop. — (Michel Lejoyeux, Les secrets de nos comportements, 2011)
- Les hypomanes ont une hyperacuité sensorielle, une sensibilité accrue au monde environnant. Ils remarquent les moindres détails, les moindres changements de ce qui les entoure. Ils ont une hypersensibilité à la présence de l’autre, à leurs mimique, au ton de leur voix, à leurs propos. — (Marc-Louis Bourgeois, Manie et dépression : Comprendre et soigner les troubles bipolaires, Odile Jacob, 2011)
-
cyclane
- (Chimie) Composé chimique organique composé uniquement de carbone et d’hydrogène, de formule brute générale CnH2n, et dont les atomes de carbone forment une chaîne qui se referme sur elle-même.
- Les cyclanes ont des propriétés voisines de celles des alcanes. — (Nichan Margossian, Glossaire du risque chimique, 2011)
-
banane
- (Botanique) Fruit comestible du bananier de forme allongée, d’abord vert puis jaune ponctué de taches noires à maturité, à chair farineuse.
- Et le Progrès vint, qui l’obligea à mettre dans son étalage des artichauts et des aubergines de France, des pommes étrangères, […] des bananes, des noix aux formes insolites, des « grappes fruits » et des mangues… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’édition de 1921)
- Le fait que 82% de la production totale des bananes et 98% des bananes plantain soient consommées dans les cent vingt pays producteurs, souvent à moins de 100 kilomètres du lieu de production, est un indicateur de l’importance majeure en matière de sécurité alimentaire. — (Alistair Smith, La saga de la banane : vers des filières durables et équitables, Éditions Charles Léopold Mayeur, 2010, page 38)
- Sacoche fixée à une ceinture et portée sur le ventre.
- Plus petite que la banane et extra-plate (comme une grosse ceinture), cette sacoche est bien connue des voyageurs car elle permet de garder les documents importants et l’argent à l’abri sous ses vêtements. — (Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin, Nans Thomassey, La Bible du Grand voyageur - Faire son sac, 2013, page 23)
- (Coiffure) Coupe de cheveux que portaient les premiers rockers.
- Tu as pourtant l’air d’un gars costaud, un gars à qui on ne la fait pas, avec ton blouson, tes santiags et ta banane. Un vrai rocker… — (Didier Kiefer, Le Cri du baby-foot au fond du sous-marin, Éditions Publibook, 2010, page 74)
- Les pieds sur les bras des fauteuils, ils gesticulaient comme des dingues aux sons de « Be bop a lula » et « Tutti frutti » tout en réclamant le peigne (précieuse relique) dont se servait Schmoll pour remettre en place une banane fort secouée. — (Alain Magerotte, Heureusement, il y a Eddy !: (Souvenirs et réflexions d'un Fan), Éditions Edilivre, 2013)
- Nicola aime d'ailleurs beaucoup les Costars, une formation française de l’époque qui mélange la banane rock’n’roll outrancière des Stray Cats avec les tables de la loi édictées par Elvis. — (Christian Eudeline, Indochine, Éditions Prisma, 2018)
- (Familier) Nigaud, personne ayant une pensée naïve ou idiote.
- Quand elle eut séché ses larmes et ravalé sa morve, Langer, un temps silencieux, éructa d’un tonitruant :— Tu m’as cru, hé ! banane ? — (Didier Ehretsmann, Les Lions Comiques, Editions Publibook, 2007, page 189)
- Avec son maillot de bain Zara marron foncé, Mme Zlotorynski ressemblait tout à fait à un canard rôti lentement, et j’étais une sacrée banane de ne pas avoir quitté New York vingt ans plus tôt pour venir m’installer à Miami. — (Graham Masterton, Manitou, volume 5 : Peur aveugle, éd. Milady, traduit de l'anglais (G-B) par François Truchaud, 2012, chapitre 4)
- Somnambule ou pas, comme il arrive toujours en dernier, c’est lui qui débarrasse la table tous les dimanches matin. Ça lui fait les pieds, à cette banane. — (Jean-Philippe Arrou-Vignod, Histoires des Jean-Quelque-Chose, t. 4 : La cerise sur le gâteau, Gallimard Jeunesse, 2014)
- (Régionalisme) (Éducation) Mauvaise note.
- Depuis peu, Jean-François est « en conflit ouvert » avec son père qu’il décrit comme intransigeant, ne manifestant jamais ses émotions, lui interdisant « tout ». […]. « Il suffit que j’obtienne un truc avec ma mère, par exemple sortir avec des copains, pour que mon père s’y oppose si j’ai eu récemment une banane à un devoir. » — (Xavier Pommereau, L'adolescent suicidaire, 3e édition, Dunod, 2013, page 159)
- Le gamin s'est pris une banane à l’interro. Du coup, les parents ont le banana spleen. — (Patrice Romain, Recto Verso, les parents parlent des enseignants, les enseignants parlent des parents, éditions Michel Lafon, 2015, chap. 11)
- (Argot des Gadz’Arts) Oreille.
- Même votre humour a deux balles, ne peut entamer l’âme, les valeurs et le code de conduite qui existent depuis le long et difficile transfert de Liancourt à Chalons-sur-Marne, Maaaarrrrnnnneee, ça se gueule dans vos bananes d’abrutis inconscients. — (Kagg, Il n'y a que Chalon’s qui pine...., dans Discussion:Gadzarts, sur le site dÉsencyclopédie (http:/desencyclopedie.wikia.com), 29 janvier 2016)
- Sourire.
- Vous ne devriez pas vous en plaindre, commente l’interlocuteur de Mishima, car les affaires ont l’air de drôlement tourner ici…, poursuit-il en regardant autour de lui des quantités de clients qui pénètrent dans le Magasin des Suicides, la banane aux lèvres. — (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, 2007. Julliard, page 144)
- Quelques gestes techniques bien sentis, deux ou trois accélérations fulgurantes sur le côté gauche et un pénalty transformé et chaleureusement célébré, bras croisés et banane aux lèvres, voilà la copie de l’homme le plus scruté de la planète foot depuis la bombinette lâchée par Marca. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 octobre 2022, page 18)
- (Vulgaire) Sexe de l’homme ; pénis.
- Rien que d’y penser cela me soulevait l’estomac, j’imaginais les nuits de Chine auprès de lui, en train de tripoter sa banane flasque et récalcitrante pour qu’elle se levât, enfin, au chant du coq […]. — (Jacqueline Aria, L'île de Zaïmouna, Éditions L'Harmattan, 2004, page 17)
- Angel accélère les mouvements de concombre et lèche les abricots de Julien en même temps, puis lui suce la banane. — (Matthieu1981, Julien au Mexique (2) : Plaisirs naturels, sur le site Gai-Eros (www.gai-eros.org), le 22/01/2013)
- (Argot militaire) Décoration[2].
- Par banane, les militaires, les « poilus », désignèrent les décorations, notamment la médaille militaire. Dans l’infanterie de marine, le terme qualifia principalement différentes médailles coloniales. […]. Puis banane fut employé pour n’importe quelle médaille, croix, décoration… — (Jean-Pierre Colignon, Petit abécédaire de la grande guerre : Ces mots qui racontent l'histoire, Le Courrier du Livre, 2015)
- Que de bananes sur ma poitrine à l’heure du bilan et des décorations, ! Si je n’ai pas la croix de guerre, je ferai un caprice ! — (Pierre Peytavin, Messaouda, Éditions Edilivre, 2014)
- Comme Risso et Albert, je reçois également la Légion d’honneur et la croix de guerre.— Les bananes, ici, ça pleut comme à Douala ! lance Albert à la cantonade.— À ce rythme-là, on va pas tarder à rattraper les généraux soviétiques, dis-je en prenant une coupe de champagne. — (Roland de la Poype, avec la collaboration de Jean-Charles Stasi, L'épopée du Normandie-Niémen, Perrin, 2007)
- (Argot militaire) Surnom donné, à cause de leur forme, aux hélicoptères Piasecki S-21 à double rotor pendant la guerre d’Algérie.
- Dans la banane volante qui faisait la liaison régulière entre Ténérife et l’héliport Mytiléna, on était une quinzaine de mecs, en uniforme jaune et vert, couronné d’un col rouge. — (Jean Piérard, Le blues de Milo et Vénus : Nouvelles et poèmes en liberté, Éditions du Panthéon, 2015)
- Par le hublot de la banane qui commence sa descente pour nous déposer sur le piton, je vois le sol monter vers nous à une vitesse anormale : cent, cinquante, trente mètres. — (Gérard Couturier, À l'épreuve de la guerre d'Algérie: des profs d'EPS témoignent, Institut de recherches historiques, économiques, sociales et culturelles (Fédération syndicale unitaire) / Centre EPS et société / Éditions Nouveaux Regards, 2005, page 81)
- (Québec) (Argot des prisons) Galon de l’uniforme d’un gardien.
- Quatre barres ornent désormais chaque épaule de mon chemisier, ce que les détenus nomment communément des bananes. Il s’agit du plus haut grade du personnel correctionnel. — (Marie-Renée Côté, Mémoires d'une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, p. 153)
- Personne asiatique ayant vécu longtemps en Occident.
- « Comment mon questionnement s’est déroulé ? Chez les Asiatiques de France, on se considère comme des bananes ! Jaunes dehors et blancs dedans. On n’est pas très confortables avec ces choses-là », dit-il en souriant — (Roxanne D'Arco, Se définir soi-même, le défi des jeunes Asiatiques de France, Respect Mag, 28 juin 2017)
- Type de piercing qui ressemble à une barre légèrement pliée.
-
tzigane
- Peuple nomade d’Europe, originaire d’Inde.
- Un orchestre de tziganes.
- […] rendez-vous de tout ce qui nous arrive de l’intérieur, tziganes, saltimbanques, montreurs d’ours. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, le hérisson était le plat quasi quotidien des tziganes de France et d’Europe, qui l’appellent niglo. — (Hérisson dans la culture, article Wikipédia)
- cairanne
-
cellophane
- Pellicule fine et transparente constituée d’hydrate de cellulose, utilisée pour certains emballages.
- Au milieu des livres, j’ai découvert ce livre d’images. Il était enveloppé de cellophane et entouré d’une ficelle dorée. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
- Le présent et le passé se confondent, et cela semble naturel puisqu’ils n'étaient séparés que par une paroi de cellophane. Il suffisait d’une piqûre d’insecte pour crever la cellophane.— (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 33)
- (Par extension) Tout film plastique transparent qui sert à l’emballage, même si ce n’est pas à proprement parler de la cellophane, mais plus souvent du polyéthylène ou du PVC.
- On est vraiment de l’autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d’étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. — (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Éditions Marsam, 2003, page 71)
- Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane sous les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
- buanes
-
polytoxicomane
- Drogué qui est accro à plusieurs stupéfiants à la fois.
- Elle savait qu’elle était suicidaire, polytoxicomane, et qu’elle avait de la difficulté à prendre soin de sa fille. — (Richard Martineau, La DPJ n’est pas censée protéger les enfants?, Le Journal de Québec, 8 mars 2023)
- Jim Morisson était un grand artiste mais également un polytoxicomane faisant usage d'une panoplie de drogues (coke, héroïne, alcool, etc.)
- gervanne
-
gentiane
- (Botanique) Grande plante herbacée, de nom scientifique Gentiana lutea, vivace, au suc amer, de la famille des Gentianacées (Gentianaceae) dont elle est le type.
- Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 29)
- La racine de la gentiane est topique utilisée en phytothérapie, autrefois les utilisations pouvaient être médicinales.
- Il bâilla, s’étira, se roula durant une heure dans le rose des menus œillets de montagne et le bleu de méthylène des gentianes. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 89)
- (Par métonymie) Liqueur alcoolisée amère à base des racines de cette plante.
- Boire de la gentiane.
- (Désuet) (Par métonymie) Sirop, tisane faite avec la racine de cette plante.
- bassanne
- brevannes
-
silane
- (Chimie) Équivalent du méthane, où le carbone est remplacé par du silicium, de formule SiH4.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Chimie) (au pluriel) Équivalents des alcanes, où le carbone est remplacé par du silicium.
-
aéroplane
- (Aéronautique) Appareil de locomotion aérienne, muni d’une ou de plusieurs hélices qu’actionnent un ou plusieurs moteurs et qui est soutenu par la dépression de l’air sur des surfaces planes.
- Parmi les personnes qui sont au courant des travaux de Langley, de Lilienthal, de Pilcher, de Maxim et de Chanute, il en est peu qui n’admettent que, longtemps avant l’an 2000 et fort probablement avant 1950, un aéroplane aura pris son essor, et, après avoir plané, aura atterri sain et sauf à son point de départ. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Les aéroplanes asiatiques étaient munis d’ailes latérales flexibles curieusement incurvées, pareilles à celle du papillon, infléchies, faites d’une substance ressemblant à du celluloïd et recouvertes d’une soie aux couleurs brillantes. Ils se terminaient par une longue queue d’oiseau-mouche. — (p. 246)
- Elle interpelle une femme maigriote et chahuteuse et lui crie avec un accent inimitable: — Té, ma petite, si jamais le mistral y souffle à Paris, tu vas t’envoler comme une aéroplane. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 188)
- (Aéronautique) Aérodyne à voilure fixe ; cette notion regroupe les planeurs et les avions par opposition aux aérogires à voilure tournante.
- (Héraldique) Meuble représentant l’engin du même nom dans les armoiries. Comme l’avion, c’est un meuble récemment entré dans le corpus héraldique. Il n’y a donc pas vraiment de règles concernant sa position ou sa couleur. Toutefois, il est généralement représenté sous la forme d'un biplan vu de dessus et posé en pal, moteur dirigé vers le chef. À rapprocher de avion, ballon et montgolfière.
- D’azur au filet en sautoir d’or cantonné en chef d’un aéroplane d’argent, en pointe et aux flancs de trois moulins à vent du même ouverts de sable, qui est de la commune d’Issy-les-Moulineaux des Hauts-de-Seine → voir illustration « armoiries avec un aéroplane »
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.