Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rogue
Que signifie "rogue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui est hautain, arrogant, d’un abord raide et désagréable.
- Et donc, Pirogov n’avait pas arrêté de poursuivre l’inconnue, en l’occupant, de temps en temps, de questions auxquelles elle répondait d’un ton rogue. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d’André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 50))
- Prenez la température de votre malade toutes les deux heures, ordonna-t-il d'une voix rogue, cela n'aidera pas à grand-chose mais cela vous empêchera de dormir. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
- Non, laisse… fous-nous la paix ! lui ordonna-t-elle d'un ton rogue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le cordonnier a repris son air rogue, son visage obstiné. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette épaisseur, cette lourdeur de la démarche, un certain air rogue, les vestes de chasse à boutons historiés qu’il portait, et qui ménageaient une grande poche dans le dos, deux ou trois chiens galopant autour de lui qu’il sifflait brusquement, c’est bien ainsi que j'imaginais l’aristocrate aux champs. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 44)
- N’ayant pas lu Dostoïewski,Nous conservons des airs peu rogues,Et certes, ce n’est pas nous quiNous piquons d’être psychologues. — (Théodore de Banville, Lapins)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rogue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
mythologue
?- Personne qui se consacre à l’étude de la mythologie.
- Comment, et surtout dans quelles conditions sont né les premiers mythes? Cette question qui taraude les mythologues se heurte à la difficulté de remonter au-delà de l’invention de l’écriture — (Les cahiers de Science et vie, L’origine des mythes)
- Il y a beau temps que le terrain de la tragédie hellénique est revendiqué par les mythologues, les hellénistes et les psychanalystes surtout depuis que ceux-ci, Freud le premier à la fin du siècle dernier, ont essayé de désénigmatiser les mythes en construisant celui du « complexe d’Œdipe ». — (Revue française de psychanalyse, 1er décembre 2010)
-
cholagogue
?- (Médecine) Qui facilite l’évacuation de la bile emmagasinée dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule biliaire.
- L’effet cholagogue est incomplet. — (Henri Huchard, Albert Robin, Charles Eloy, Revue générale de clinique et de thérapeutique, 1921)
-
psychopédagogues
?- Pluriel de psychopédagogue.
-
démagogue
?- (Antiquité grecque) Chef, meneur d'une faction populaire.
- (Péjoratif) Homme politique ou toute personne qui fait preuve de démagogie.
- Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contemporaine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 230)
-
prologue
?- Discours préliminaire, avant-propos.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
- D’admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
- En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
-
scatologue
?- Écrivain obsédé par les excréments.
- Je trouve la fosse ouverte, ma fosse à moi, les vidangeurs ayant omis de la refermer après l’avoir vidée. Aspect horrible et puanteur épouvantable […]. Cette fosse ouverte et ma réputation de scatologue ! Double abîme — (Léon Bloy, Journal, 1905, page 268)
-
diabétologue
?- Spécialiste du diabète.
- De son côté, la diabétologue [...] souligne la nécessité d’une meilleure prise en charge du pied diabétique qui risque « la perte de sensibilité en raison de lésions au niveau des vaisseaux », puis l’amputation. — (« Des complications touchant des organes vitaux », Le Midi libre en ligne, 25 mars 2011)
-
sélénologue
?- (Science) Spécialiste de la Lune.
-
anthropologue
?- Spécialiste de l’anthropologie.
- Comme il s’agissait de l’alimentation de base de cette mère, je me devais, en tant qu’anthropologue, de respecter la culture locale et de ne pas intervenir dans une pratique alimentaire si répandue. — (Julie Laplante,Pouvoir guérir : médecines autochtones et humanitaires, 2004)
- Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c’est le processus de destruction des environnements que l’on qualifie de “naturels”… mais qui sont en partie le produit d’actions humaines, comme l’ont montré mes travaux et ceux d’autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
- « Il y a sans doute un tabou encore un peu prégnant à Noël, mais je crois que la tendance va se démocratiser au fur et à mesure », estime Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 décembre 2022, page 4)
-
psychagogue
?- Magicien, magicienne qui faisait profession d'évoquer les ombres, les âmes des morts.
-
monologue
?- (Théâtre) Scène d’une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même.
- Un chef-d'œuvre d’Arthur Schnitzler converti en un monologue vécu en direct par l’héroïne. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 17)
- Scène dite par un seul personnage.
- Réciter un monologue.
- Faire un monologue interne.
- (Sens figuré) Discours d’une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.
- […] et il resta content, sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l’existence, l’esprit et la sagesse de la province. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier […] s’arrêtait et demeurait aussi en extase devant l’enseigne de la Belle-Étoile. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l’aubergiste […] s’immisça dans ses monologues. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- hemerologue
- sitotrogue
-
cosmétologue
?- Personne spécialiste de la cosmétique.
- Un cosmétologue, un chimiste et un pharmacien sont à l’origine du fait que des noms de villes soient devenus des marques de cosmétiques de pharmacie connues dans le monde entier. — (Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques: L’information la plus complète et la plus et la plus actualisée, jusque-là dissimulée sous des noms de codes et des appellations complexes, 2017)
- etruscologue
-
démonologue
?- Celui ou celle qui étudie les démons.
- Une bonne partie des victimes du Marteau des Sorciers et autres traités rédigés par des démonologues surexcités et lus assidûment par les juges étaient à coup sûr de pauvres hères inoffensifs qui s’étaient attiré l’antipathie des voisins par un air ou des façons bizarres, des quintes d’humeur, le goût de la solitude, ou quelque autre caractéristique peu goûtée des gens. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 71)
- De plus, Bodin n’était pas un démonologue typique. — (Université d’Angers. Centre de recherche en littérature et linguistique de l’Anjou et des Bocages, Jean Bodin: actes du colloque interdisciplinaire d’Angers, 24 au 27 mai 1984, Volume 2, 1985)
-
analogue
?- Qui présente une analogie avec une autre chose.
- Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
- Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ce n’est pas du fromage… ce n’est pas un produit végane… C’est un fromage analogue, une imitation de fromage à s’y méprendre! — (Élise Madé, Le fromage analogue : une imitation presque parfaite, ici.radio-canada.ca, 24 novembre 2021)
- Comparer les êtres, les faits analogues.
- Ces deux idiomes sont analogues.
- Des formes analogues.
- C’est un cas tout à fait analogue à tel autre.
- Cette acception est analogue à telle autre.
- Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues.
- (Électricité, Minéralogie) En parlant de la polarité d’un corps pyroélectrique comme la tourmaline, qui devient négatif quand la température descend et positif quand elle s’élève.
-
hydrologue
?- Celui qui sait, qui enseigne l’hydrologie.
- Concrètement, notre rôle consiste à définir les contours du cahier des charges, à sélectionner les experts ad hoc, un hydrologue et un architecte paysagiste, et enfin bien sûr à rédiger un rapport. — (Antoine Bello, Les falsificateurs, 2007)
-
géomorphologue
?- (Géologie) Chercheur ou chercheuse qui étudie les sols, les reliefs et les processus qui les façonnent.
- Le géomorphologue étudie la succession des couches du sol (la stratigraphie), la nature des roches et la genèse de leur formation. Sur un chantier archéologique, ses observations lui permettent de reconstituer les paysages (steppes, forêts, champs...) et reliefs (lits de rivière, vallons, talwegs...) anciens et de comprendre l’environnement dans lequel évoluaient les hommes et les modifications qu’ils y ont apportées. — (Les sciences de l'archéologie : Christophe Jorda, géomorphologue) [1]
-
apologue
?- (Littérature) Récit à visée argumentative et allégorique qui prétend moraliser ou instruire et qui ne se soucie pas toujours de sa vraisemblance.
- Il n’en est pas même de l’apologue; bien qu’il soit aussi de nature cosmopolite, et qu’il voyage, ainsi que le conte, de pays en pays, de siècle en siècle, l’apologue n’est arrivé au moyen-âge que par l’intermédiaire des fabulistes latins. Il faut faire une exception pour l’apologue par excellence, le Roman de Renart. Celui-ci est sorti d’une donnée populaire, […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s’étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu’il venait de planter, Satan transporté de joie s’en approcha, en s’écriant : Chère plante, je veux t’arroser ! […]. — (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, page 696)
- Je méditais sur l’apologue de Gobineau (l’une des Nouvelles asiatiques) dans lequel il est question d’un initié auquel un illustre thaumaturge va révéler l’utime secret magique, mais qui perd tout au seuil de la trouvaille parce qu’il s’est retourné, sa femme (qui se voyait abandonnée) l’ayant suivi et appelé. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 186-187.)
- Mais, malheureusement pour nous, qui y eussions trouvé là matière à bel apologue, Karagidouille était moins con qu’il n’en avait l’air. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 67.)
- Les romans de Rabelais sont un mélange de roman et d’apologue […]. Il faut voir d’où il part : plutôt que d’avoir ajouté de l’apologue, il en enlève à la fiction et développe la part roman. — (Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset, 2005, page 717)
- L’apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d’un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c’est le seul endroit éclairé. — (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l’Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
-
proctologue
?- (Médecine) Spécialiste des maladies de l’anus et du rectum.
- David, le vendeur fier comme un p'tit banc, l'accompagna à la caisse où une fausse blonde – […] – ramassa, avec un doigté qui n'avait rien à envier à un proctologue, prestement les trois talbins de cinquante euros dont Triquard se fendit. — (Georges Hudiné, Les Coquelicots de Chaville, Société des Écrivains, 2013, page 20)
-
muséologues
?- Pluriel de muséologue.
-
isologue
?- (Chimie) Se dit de corps ayant une composition proche et dont les propriétés chimiques sont quasiment identiques.
- En lisant les formules générales des carbures homologues, on voit que l’ensemble de ces séries forme une vaste série isologue. — (Rodolphe Engel, Nouveaux éléments de chimie médicale et de chimie biologique, 1878)
- Il est à noter que les composés isologues du germanium sont totalement désarylés par les chlorures d’acides, avec formation de GeCl4. — (Comptes rendus du Congrès des sociétés savantes de Paris et des départements, 1953)
-
phlébologue
?- (Médecine) Spécialiste des maladies veineuses, de la circulation sanguine.
- À cause de ses varices, sa mère consulta un phlébologue.
-
bogue
?- (Botanique) Coque épineuse qui enveloppe la châtaigne, fruit du châtaignier, ou de la faîne, fruit du hêtre. — Note : Ce sont les bractées accrescentes soudées de l’akène.
- Avec la pointe de sa fourchetine il fit tomber la lourde terre collée à ses semelles, mêlée de fragments de feuilles et de bogues de châtaignes. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
- Feuilles sans dents ni découpures ; fruit (Faîne) en forme de petite pyramide triangulaire et renfermé dans une bogue presque épineuse. — (Paul Fournier, Le livre des plantes médicinales et vénéneuses de France, tome 1, Éditions P. Lechevalier, 1947, p. XLVIII)
- Facétieux. Un peu clown. Un peu châtaigne aussi, dès qu'on le néglige : quand il vous regarde alors l'œil mi-clos, hérissé de cils, on dirait une bogue qui s'entrouvre. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- Il vous pique les yeux quand vous brisez la bogue de châtaigne avec la fourcole avant d’être ébloui par deux fruits bruns et lisses comme du velours de Venise. — (Philippe Lemaire, Helmut Krackenberger, Cévennes au cœur, 2003)
- (Par analogie) (Familier) Péricarpe épineux des fruits de certaines plantes.
- Si le ricin évoque en France un croquemitaine médicinal, il est de retour en force dans les pays du Sud. En Éthiopie, cette plante aux bogues épineuses voisine parfois dans les champs avec le maïs et la patate douce. Ses fruits serviront à fabriquer du carburant vert. — (L’Express International, n° 3001-3017, 2009, page 37)
- — C’est pas du cannabis.— Non, confirma Julian […]. Ce sont des plants de ricin, et la récolte a été faite, précisa-t-il en égrenant les bogues ouvertes. — (Jérôme Camut & Nathalie Hug, Et le mal viendra, Éditions 12/21, 2019)
- Elle avait l’impression d'être dorlotée dans une bogue de marron d’Inde, protégée dans l'intérieur duveteux derrière les piquants pointés vers l'extérieur. — (Frances Hardinge, Le chant du coucou, Éditions L'Atalante, 2018, chap. 1)
- L’abbé s’était interrompu pour ramasser un énorme marron qui venait de s’échapper d’une bogue tombée à nos pieds. — (François Labbé, Le Cahier rouge, 2011)
- On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins.— La pomme épineuse, répéta Mendès. Autrement dit, « stramoine » ou « datura ». D'un coup d'ongle entre les épines, il cassa la bogue qui se fendit en deux, libérant de minuscules graines noires qui coulèrent dans la paume du parfumeur. — (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac, Éditions 12/21, 2018)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.