Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rockeuse
Que signifie "rockeuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Rock) Musicienne qui joue ou chante du rock and roll (né dans les années 1950), le plus souvent appelé simplement rock depuis les années 1960.
- Chrissie est une rockeuse libre. Libre de mener sa vie et sa carrière comme bon lui semble, seulement guidée par sa passion pour la musique. Modeste et sincère, elle reste un exemple d’intégrité dans le monde du rock. — (Guy Castagné, Chrissie Hynde, Camion blanc, 2015)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rockeuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
charbonneuse
?- Féminin singulier de charbonneux.
-
accapareuse
?- Femme qui accapare.
- Naturellement, ce choix délibéré suscitait la jalousie de leurs propres servantes, qui ne voyaient en Victoire qu’une accapareuse du pain d’autrui. — (Michel Rodigneauxé, Le goût du lait sauvage, 2006)
-
cireuse
?- Celle qui a pour métier de cirer les chaussures (pour un homme, on dit : cireur) .
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) Machine destinée à cirer les sols sur de grandes surfaces.
- L’achat d'une cireuse devrait se baser sur la maîtrise de quelques informations. — (site Web lajoliemaison.fr)
-
étuveuse
?- (Désuet) Femme responsable d’un établissement de bains.
- En 1922, on comptait dans la capitale vingt-cinq patrons étuveurs et une étuveuse. — (Floréal, page 503, 1920)
- Appareil servant à étuver.
- Dans une étuveuse ou un panier-marguerite, disposer les légumes en une seule couche et les placer à environ 2,5 cm au-dessus d’une eau frémissante. — (La mini-encyclopédie des aliments, page 9, 2008)
- Les tubercules, après un bon nettoyage dans un laveur mécanique, sont cuits par la vapeur sous pression à l’aide d’une étuveuse à grand rendement. — (Robert Darpoux, Marcel Debelley, Les Plantes sarclées, page 174, 1967)
-
demandeuse
?- Celle qui demande quelque chose, ou qui fait métier de demander.
- Vu l’intérieur rupin et le niveau social de la demandeuse, la requête était évidemment inattendue. — (Gerald Messadié, Un espoir aussi fort, tome 3 : Les années d’or, 2009)
-
canoteuse
?- Féminin singulier de canoteur.
-
dormeuse
?- Femme ou fille qui dort.
- Chaise longue disposée de manière qu’on peut s’y étendre comme dans un lit et y dormir à son aise.
- Soucieux des prévenances conjugales, il avait pris cette précaution de poser en contrebas de la dormeuse la lampe à la mèche baissée. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Boucle d’oreille dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou. Elle est immobile sur l'oreille contrairement à la pendeloque.
- M. de la Ferté ne remarqua pas que ces deux voyages coïncidèrent avec la disparition, le premier d’une paire de dormeuses et d’une broche de diamants, le second d’une robe de point d’Angleterre, à trois volants. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 19)
- Voiture hippomobile destinée aux longs voyages, et dans laquelle il était possible de s’étendre pour dormir.
-
amuseuse
?- (Péjoratif) Celle qui amuse.
- Clara était une amuseuse pourvue d’une inquiétante oisiveté. — (Michel Rouveure, L’amante immobile, 2019)
-
balayeuse
?- Celle qui balaye (pour un homme, on dit : balayeur).
- La balayeuse a interrompu son travail, et les deux mains appuyées sur son outil, dans une pose pleine de noblesse :— « Tu sais, toi, dit-elle à Clérice, quand chacune de nous aura repris sa vraie place, moi je serai très bien catin. Mais toi, faudra voir comme tu balayeras ! » — (Théodore de Banville, Petites Études : La Lanterne magique, G. Charpentier, éditeur, Paris, 1883, page 34)
- 1905 : les dévideuses de Saint-Étienne, les décalqueuses de Limoges, les tisseuses de Satillieu, les cartonnières de Villeurbanne, les ouvrières voilières de Marseille, les balayeuses de Nantes ; mais aussi, en Algérie, les 800 cigarières d’Oran, puis celles d’Alger, font grève. — (Louisette Blanquart, Femmes : l’âge politique, Les Éditions sociales, 1974, page 12)
- (Transport) Véhicule muni d’un balai rotatif destiné à nettoyer les rues.
- L’achat des balayeuses entraîne la suppression de deux cents balayeurs, c’est même en insistant sur cette économie que j’ai enlevé le vote du conseil municipal. — (Marcel Pagnol, Topaze, II, 1, 1928)
- Seules les balayeuses municipales circulaient, ainsi que quelques Anglais qui s’obstinaient à prendre de véritables bains de mer et qui, en peignoir, se dirigeaient à grands pas vers la plage. — (Christian Brulls (pseudonyme de Georges Simenon), L’Amant sans Nom, éditions Arthème Fayard, 1929, réédition 1980, première partie, chapitre V)
- L’on ne voit âme qui vive et l’on entend seulement par intervalles la trépidation sourd d’une balayeuse électrique qui fait des efforts désespérés pour déblayer la voie des tramways. — (Damase Potvin, Le « Membre », Imprimerie de « L’Événement », Québec, 1916, page 96)
- (Couture) Tissu cousu sous la traîne d’une robe pour la rigidifier et la préserver de la poussière.
- Elle se donne du bon temps, détaille, épluche,Ne juge pas assez fraîche certaine ruche,Condamne pour son trop d’empois certain volant,Désapprouve un corsage ajusté, trop collant,Ou déniche le bout blanc d’une balayeuseQui dépasse ou qui pend peut-être. — (Damase Potvin, La Vue, Alphonse Lemerre, Paris, 1904, page 127)
- (Québec) Aspirateur.
- Ne pas pouvoir balayer pendant que l’appareil est branché est frustrant, puisque cela réduit l’intérêt de la balayeuse à long terme et incite à son remplacement plus tôt que nécessaire. Pour un appareil vendu 949 $, on se serait attendu à mieux. — (Essai de la Dyson V15 Detect, une balayeuse pour les geeks sur Pèse sur start, 22 juillet 2021)
- (Argot) Longue redingote balayant le sol.
- Je portais [...] un habit couleur flamme-de-punch, la nuance en vogue, sur lequel s’épanouissait une redingote noisette, dite balayeuse, dont la jupe, drapant en tuyaux d’orgue, ondoyait à chaque mouvement, et figurait, quand je la relevais de chaque côté en manière d’éventail, une paire d’ailes de chauves-souris. — (Hippolyte de Villemessant, Mémoires d’un journaliste, tome 1, 1867)
-
épieuse
?- Femme qui épie.
- Un portrait en pied sur une page, pour que l’épieuse me reconnaisse, même sans besicles. — (Marcel Pellosso, L’Épissoir, 2015)
-
fameuse
?- Féminin singulier de fameux.
- Dans les pages de droite, sont imprimées la traduction française intégrale et la fameuse rétroversion grecque du livre III. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy, Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, 1975)
-
empileuse
?- Celle qui empile.
- Machine qui empile.
- (Argot) Voleuse.
-
débardeuse
?- Femme qui fait le métier de débarder le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois.
- Rencontre avec la sarthoise Christine Sallé, débardeuse en traction animale — (Marc Yvard, « Sarthe : Le débardage à l’ancienne a de l’avenir ! », dans France 3 Pays de la Loire, 13 mars 2019 [texte intégral])
-
duveteuse
?- Féminin singulier de duveteux.
- échangeuse
-
enquiquineuse
?- Féminin de enquiquineur.
-
douteuse
?- (Littéraire) Femme qui est portée à douter.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
doucheuse
?- Celle qui donne des douches.
- Mais est-ce transformer la médication en une formule immuable que de faire administrer les douches aux femmes ou du moins à beaucoup de femmes par une doucheuse à laquelle on a donné des instructions précises et qui les applique sous la surveillance du médecin ? — (Émile Duval, Michel Peter, 2016)
-
envoûteuse
?- Personne qui envoûte.
-
ajusteuse
?- (Art) Opératrice qui assemble des pièces exécutées par d’autres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Numismatique) Celle qui ajuste les monnaies.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Usinage) Ouvrière qualifiée qui ajuste finement les pièces métalliques à assembler, initialement avec un grattoir à main.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
doubleuse
?- Machine qui oblige la canne à sucre à repasser une deuxième fois entre les cylindres du moulin.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
crémeuse
?- Féminin singulier de crémeux.
-
entremetteuse
?- Femme mettant en relation d’autres personnes qui souhaitent réaliser entre elles des opérations commerciales, une apporteuse d’affaires.
- Femme qui facilite des intrigues galantes.
- « Vous allez faire une petite place à côté de vous à M. de Forcheville. » « Dans l’obscurité ! maquerelle, entremetteuse ! ». « Entremetteuse », c’était le nom qu’il donnait aussi à la musique qui les convierait à se taire, à rêver ensemble, à se regarder, à se prendre la main. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 130)
- Un jour pourtant, il revint tout heureux. Il avait trouvé une entremetteuse qui l’introduirait auprès de sa bien-aimée. Il se déguiserait en femme, et pénétrerait ainsi dans le harem. — (Out-el-Kouloub, Naziraah, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Entremetteuse, maquerelle, femme grivoise. La Célestine est un personnage qui appartient à la tradition de la littérature espagnole ; elle fascinait tellement Salvador Dali qu’il prétendait s’y identifier. — (Didier Alibeu, Amour courtois et libertinage, 2004)
-
dévideuse
?- (Textile) Femme qui dévide des fils, des laines, des soies, ou en pelotons, ou en écheveaux.
-
émailleuse
?- Celle qui travaille les émaux.
- Il s’agit de l’émailleuse d’art Laetitia Bonneaud qui signe Les émaux arédiens. — (Une émailleuse d’art a rejoint l’exposition de Dexpart, www.sudouest.fr, 9 janvier 2016)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.