Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rockeuse
Que signifie "rockeuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Rock) Musicienne qui joue ou chante du rock and roll (né dans les années 1950), le plus souvent appelé simplement rock depuis les années 1960.
- Chrissie est une rockeuse libre. Libre de mener sa vie et sa carrière comme bon lui semble, seulement guidée par sa passion pour la musique. Modeste et sincère, elle reste un exemple d’intégrité dans le monde du rock. — (Guy Castagné, Chrissie Hynde, Camion blanc, 2015)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rockeuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
défileuse
?- (Textile) Machine pour effectuer le défilage.
- (Papeterie) La première pile de moulins dans laquelle on jette les chiffons destinés à faire du papier.
-
antireligieuse
?- Féminin singulier de antireligieux.
- Un tel paradoxe, joint à une réserve plus grave sur le bien-fondé de la campagne antireligieuse menée en U.R.S.S., était de nature à actualiser et à valabiliser d’une manière frappante la discussion sur l’opportunité de mener, dans la mesure de nos moyens, une lutte analogue en France : je répète qu’entre nous cette discussion avait eu lieu la veille au soir. — (André Breton, Les vases communicants, 1955)
-
bobineuse
?- (Art) Ouvrière qui bobine.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Envideuse travaillant dans une filature.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Industrie) Machine industrielle.
- — Le problème c'est que l'usine s'est modernisée, ils ont acheté une bobineuse, alors là ils ont commencé à licencier... — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
-
avertisseuse
?- Celle qui avertit.
- Elle plonge, la mémoire, jusque dans les grandes profondeurs de l’organisme et elle est la première avertisseuse de ses troubles. C’est l’appareil le plus délicat de l’idée et dont tout le reste est imprégné. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 565)
-
belliqueuse
?- Féminin singulier de belliqueux.
-
angineuse
?- Féminin singulier de angineux.
-
crémeuse
?- Féminin singulier de crémeux.
-
cavaleuse
?- Celle qui mène une vie de débauche, qui recherche les aventures amoureuses.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
allumeuse
?- Celle qui était (autrefois) chargée d’allumer quelque chose.
- Mais comme la rue était à peu près déserte, l’allumeuse de réverbère avait entendu notre contestation, et se tournant vers moi, elle me dit d'une voix cassée : […]. — (George Sand, Histoire de ma vie, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, vol.4, p. 92)
- Il faisait extrêmement chaud mais comme Mack était une allumeuse de feu, un don très convoité et très puissant pour les démons, elle les tua un à un sans le moindre problème. — (Jennifer Marques, La Relève, Société des Écrivains, 2013, page 153)
- (Populaire) Femme qui cherche à exciter le désir.
- Alors quoi... c'est une allumeuse, une détraquée, qui flirte violemment et s'arrête juste au bord de l'acte ! — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 104, p. 136, 27 mai 1920)
- Ma meilleure amie vire à l’allumeuse. Quand je le lui ai signalé tout à l’heure au Balmoral, elle est tombée des nues. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Le Poison d’amour, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 56)
- Une allumeuse, tu n’es rien d’autre qu’une petite allumeuse. Mais ne crains rien, ma belle, tu pourras te faire baiser par tous les hommes du pays, je ne serai jamais l’un de ceux-là. — (Danielle Stamenkovic, Les Anges Gardiens des Collines, Millau : imprimerie Maury S.A., 2002, page 159)
- Du coup, les femmes histrioniques se font souvent traiter d’« allumeuses ».Avec la libération des mœurs, certaines femmes histrioniques vont aller plus loin en utilisant le sexe pour attirer l’attention. — (François Lelord & Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Odile Jacob, 1996, page 97)
- En tout cas, Mike semblait avoir ses propres normes en ce domaine. Elle ne voulait pas passer pour une Marie-couche-toi-là ou une allumeuse, mais, sur les marches du CSU ce matin, elle avait eu du mal à quitter sa compagnie. — (Chad Harbach, L'art du jeu, traduit de l'anglais (USA) par Dominique Defert, J-C Lattès, 2012, chap.18)
- (Argot) (Désuet) Prostituée qui racole, dans la rue, dans un bal, marcheuse.
- Cher Antoine… non, c’est un peu sec. Mon chéri… non, c’est un peu fort, il va me prendre pour une allumeuse ! Antoine… non, Mon cher Antoine… voilà, c’est parfait ! — (Annie Girardot dans Tendre poulet - Philippe de Boca, 1976)
-
duveteuse
?- Féminin singulier de duveteux.
- échangeuse
-
fumeuse
?- Femme qui fume du tabac ou d’autres substances psychoactives.
- Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l’existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. — (Allen Carr, La Méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l’anglais par Claire Désinde, éditions Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
- Les petites bêtes des tropiques : cafards, margouillats, araignées, mille-pattes accourent près de la fumeuse, attirées par l’opium. — (revue Les Cahiers de l’Ouest, 1958)
- Femme qui fume de la nourriture pour la conserver ou lui donner un goût de fumée.
- Nous reviendrons sur l’importance pour la carrière d’une femme d’épouser un propriétaire de pirogue, mais nous examinerons d’abord comment elles se débrouillent en tant que fumeuses de poisson et commerçantes. — (Jean-Pierre Chauveau, Eyolf Jul-Larsen et Christian Chaboud, Les Pêches piroguières en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, 2000, page 308)
-
faneuse
?- Celle qui fane les foins.
- Guillaume ne retourna pas au pré. Il monta à sa chambre, et, penché sur le balcon qui domine une si effrayante profondeur, il se livra aux plus sombres rêveries, tandis que les rires des faneuses et le cri des bouviers se perdaient dans l’éloignement. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- Sur la terre, le foin séchait ; faucheurs et faneuses dormaient à l’ombre des peupliers, dont les hautes cimes apparaissaient rouges sous le soleil comme des fers de lance dans une fournaise. — (Marie Améro, La Fille du vigneron, 1890)
-
emberlificoteuse
?- Personne qui emberlificote.
- Je vous déteste, vous, autant que j’ai détesté ma mère – une emberlificoteuse de première, elle aussi. — (Michèle Faivre-Jussiaux, La salle d'attente de mon psychanalyste, 2012)
-
bétonneuse
?- (Construction) Ouvrière qui fabrique du béton, qui coule du béton.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) Variante de bétonnière. — Note : Le mot est parfois considéré comme impropre ; il est préférable d’utiliser bétonnière.
- Mais il y a pire… Si tu l’imaginais ! Les bétonneuses ! Ces cons-là se sont mis à voler des bétonneuses sur nos chantiers ! — (Rémi Calandra, L’Honneur des Bétonneuses, Éditions Librinova, 2020, chap. 9)
-
cadavéreuse
?- Féminin singulier de cadavéreux.
-
myxoedémateuse
?- Orthographe par contrainte typographique de myxœdémateuse.
-
cardeuse
?- Ouvrière qui carde.
- — Ma mère était cardeuse de matelas et, à cette époque-là, on défaisait la laine à la main ; c’était mon ouvrage, dès six ans, quand on commence à devenir raisonnable… Dame, on en boulotte de la poussière ! et puis, n’est-ce pas les gens ne font guère carder les matelas qu’après un décès ; en v’là de la mauvaise poussière ! car il y a poussière et poussière, mais celle-là c’est rudement de la mauvaise. J’en ai-t-y attrapé des drôles de maladies ! — (Léon Frapié, La Maternelle, 1908 (1re édition 1904), page 188)
- Machine servant au cardage.
- Comme Baptiste franchissait le seuil de l’usine, le boucan des cardeuses le cueillit, les bobines dansaient la gigue. — (Jean-Louis Perrier, L’aube des cendres, 2011)
-
désireuse
?- Féminin singulier de désireux.
-
gaffeuse
?- Féminin singulier de gaffeur.
-
débardeuse
?- Femme qui fait le métier de débarder le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois.
- Rencontre avec la sarthoise Christine Sallé, débardeuse en traction animale — (Marc Yvard, « Sarthe : Le débardage à l’ancienne a de l’avenir ! », dans France 3 Pays de la Loire, 13 mars 2019 [texte intégral])
-
chauffeuse
?- (Mobilier) Chaise basse pour s’asseoir auprès du feu.
- Elle s’assit de nouveau dans le fauteuil ; lui, se mit à cheval sur une chauffeuse et tisonna le feu. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877, page 43)
- Il enfila un peignoir, descendit dans le living-room et s’affala dans la chauffeuse. — (Marc Lévy, À une seconde près, supplément au magazine Elle, 1999, page 37)
- (Automobile) (Rare) Celle qui conduit une automobile (pour un homme, on dit : chauffeur).
- Pour ces déplacements, l’amitié a rendu de fiers services », assure Françoise Hallais, qui était souvent la chauffeuse de ces expéditions. — (« Saint-Martin-de-Landelles. André Hallais, une vie aux services des autres », dans Ouest-France, 28 janvier 2021 [texte intégral])
- (Transport, Travail) (Par extension) Celle qui conduit un véhicule motorisé à des fins professionnelles (pour un homme, on dit : chauffeur).
- A 70 ans, cette ancienne chroniqueuse d’Interview Magazine (époque Warhol), ancienne chauffeuse de taxi new-yorkais, lesbienne la plus fabulous de la Grosse Pomme, dont les photos ont orné la chronique mondaine de magazines chic des années durant («I love parties !»), glandeuse professionnelle aimant essentiellement lire des milliers de bouquins et financer son train de vie avec des apparitions publiques où elle mitraille l’auditoire de punchlines râleuses, Fran, donc, a l’art de rebondir sur les mots et torpiller les tics contemporains. — (Élisabeth Franck-Dumas, « Scorsese fan de Fran », dans Libération, 22 janvier 2021 [texte intégral])
- En milieu rural, les jeunes doivent composer le plus souvent avec les cars scolaires. Qu'ils ou elles soient scolarisés dans le public ou dans le privé, ils y passent des heures nombreuses et répétées, entre pairs, sous un regard adulte limité (celui du chauffeur ou de la chauffeuse de car). — (Yaëlle Amsellem-Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po, 2021)
- (Par ellipse) Chauffeuse de maitre : une chauffeuse professionnelle privée.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) (Sexiste) Femme considérée comme allumeuse, aguicheuse(pour un homme, on dit : chauffeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
convoyeuse
?- (Logistique) Agente chargée d’accompagner et de surveiller un transport.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
couvreuse
?- (Construction) Celle qui fait les couvertures des bâtiments.
- La couvreuse est également… masseuse ! Une vie de « slasheuse », tout en équilibre. — (Corentin Le Doujet, « Couvreuse masseuse, la double vie de Janny », dans Le Télégramme, 18 octobre 2021 [texte intégral])
- Maéva Parent, couvreuse-zingueuse et cheffe d’entreprise installée à Scaër (29), a reçu le prix « Professionnel de la reconversion » du concours organisé par le magazine spécialisé Artisans. — (Pauline Le Diouris, « Couvreuse à Scaër, Maéva Parent primée pour son talent d’entrepreneuse », dans Le Télégramme, 29 novembre 2021 [texte intégral])
- (Franc-maçonnerie) Officière chargée de garder la porte du temple.
- Alors ce mot de semestre… s’impatiente la sœur couvreuse. — (Jacques Ravenne, Les Tribulations de Jean Acacio, Univers Poche, 2016, page 36)
- (Vieilli) (Ameublement) Celle qui couvre de paille les chaises.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Épouse d’un couvreur.
- De même, en parlant de la femme d’un afficheur d’un couvreur, d’un paveur, d’un tourneur, etc., on dit, l’afficheuse, la couvreuse, la paveuse, la tourneuse, etc., par la même analogie qu’on dit, la charbonnière, la perruquière, la chapelière, etc. — (Léger Noël, La clef de la langue et des sciences, ou Nouvelle grammaire française encyclopédique et morale, Dutertre, Paris, 1845-1861, page 511)
- (Technologie) Machine servant à recouvrir les objets d’un film de plastique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chômeuse
?- Femme n’ayant pas de travail.
- Une jeune chômeuse de longue durée raconte sa vie au quotidien entre humiliations et taux espoirs, découragement et résignation, rebuffades et mesquinerie mais également les plaisirs et les joies. — (Sophie Badreau, Chômeuse: l’exclusion au quotidien, 1998)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.