Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rochessadoule
Mots qui riment avec "oul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rochessadoule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oul , oule , oules , ool , oûle et ull .
-
cagoule
- Sorte de vêtement de moine, ample et sans manches. Cuculle.
- Au premier rang et les plus inclinées sur le lit, on en remarquait quatre qu’à leur cagoule grise, sorte de soutane, on devinait attachées à quelque confrérie dévote. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- On enterra les morts avec magnificence, dans l’église d’un monastère à trois journées du château. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Capuchon percé d’ouvertures à la place des yeux et à celle de la bouche, ou au niveau du visage.
- Lumette, Léon et Lucie sont emmitouflés dans des manteaux sombres, mais sans gants ni cagoule. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 5)
- (Parfois) Sorte de capuchon pour couvrir entièrement la tête et en aveugler le porteur.
- Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, […]. — (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chapitre 5)
- (Industrie) Protection faciale utilisée pour la soudure.
-
surmoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surmouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surmouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surmouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surmouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surmouler.
-
coule
- Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
- Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Michel s’habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
- Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. — (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
- Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l’église pour prier.... — (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l’esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
-
pilpoul
- (Religion) Discussion théologique sur des points apparemment contradictoires de la doctrine talmudique.
- Avec le dernier livre de Jacques Attali, vous pouvez vous exercer ou jouer au « pilpoul », cette belle gymnastique intellectuelle née dans la tradition juive, vers l’an 1500, en Pologne. Défendre une thèse, puis plaider son exact opposé, avec la même rigueur, la même éloquence, la même puissance. — (Vincent Giret, « Jouez au pilpoul avant le 22 avril » dans Libération, 18 février 2012 → lire en ligne)
- (Par extension) (Péjoratif) Discussion pédante à propos de broutilles[2].
- jaoul
- papoul
-
ampoule
- (Désuet) Récipient en verre, sorte de fiole, à col effilé.
- Si le vase 140 a pu, à la rigueur, envelopper les trois ampoules aux saintes huiles, le vase 141 pouvait plus facilement encore être l'une de ces trois ampoules. — (Didron ainé, Annales archéologiques, vol.19 : Bronzes et orfèvrerie du moyen âge, 1859, , page 193)
- (Médecine) (Par extension) Très petit récipient en verre en forme de tube fermé, dont une ou deux extrémités sont effilées et limées afin d’être cassées par simple pression.
- Si cet accident vous arrive, vous devez alors apprendre à contrôler vous-même votre glycémie à l'aide d'un glucomètre et prendre l'habitude d'avoir à portée de main du sucre rapidement assimilable et une ampoule injectable de glucagon. — (Gérard Pacaud, Je soigne mon diabète de type 2, Presses du Châtelet, 2011)
- (Par extension) (Électricité) Boule de verre, contenant un gaz et traversé par un filament métallique, servant à l’éclairage électrique ; ampoule électrique.
- L’ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Par extension) Globe (ou autre forme) de verre ou de plastique contenant quelque chose qui émet de la lumière grâce à l'électricité et que l'on peut introduire dans une douille spéciale.
- (Médecine) Vésicule remplie de liquide qui se forme sous la peau, et causée par des frottements répétés ou une brûlure.
- Les talons battaient de fièvre, la plante s’était couverte d’ampoules, dont la peau arrachée se collait à ses bas. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Vous pouvez aussi prévenir les ampoules en tannant la peau du pied avant le départ, avec du jus de citron en application locale, […]., — (Le Petit Futé Chemins de Compostelle 2011 - La voie du Puy, 2011, p.17)
- (Rare) Emphase, enflure en parlant d’un style.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Renflements qu’on observe sur la tige des plantes aquatiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Religion) (En particulier) Vase d’étain ou d’argent destiné à contenir les saintes huiles au sein de l’Église catholique[1].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chamboule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chambouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chambouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chambouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chambouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chambouler.
-
roucoule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roucouler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roucouler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de roucouler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roucouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de roucouler.
-
riboul
- (Bretagne) Petite voie (petit chemin ou petite rue).
- La rue Bouvet actuelle n'ayant été ouverte que bien plus tard, il lui fallait, pour gagner le bourg, rejoindre le port en descendant les quelques mètres de la voie charretière qui menait à la grève - aujourd'hui le riboul qui prolonge la rue Jean-Bart - puis rouler sur le sable. — (Jean-François Cavellat, Carantec d'antan à travers la carte postale ancienne, HC éditions, 2010)
- Si l’on peut bien comprendre la nécessité de faciliter la circulation automobile sur nos routes à grande circulation, et, dans une certaine mesure, dans les rues principales de notre commune, il ne nous parait pas du tout opportun de faire subir le même sort à nos « ribouls », ces petites voies quasi piétonnières où il fait bon se promener et qui font encore le charme de Roscoff. — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Il reste encore de petits chemins, des "ribouls" ou des "ribbins". — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Après s’être perdu sur le parcours en suivant un fléchage d’une course précédente nous faisant passer par des ribouls que seuls les habitants du coin connaissent, nous décidons d’arrêter juste avant la pluie notre reconnaissance et de rentrer voir notre hôte du week-end. — (site docs.google.com)
- Marcheurs, vététistes et cavaliers profitent des ribouls à leur disposition pour vivre leur passion de la nature et ils sont gâtés.... — (site www.calameo.com)
- C'était un riboul. On passait par là pour aller au bourg autrefois. — (site http://danielgiraudon.weebly.com/uploads/3/1/6/3/3163761/hent_ar_marv.hent_an_ankou-kreiz_crbc.pdf)
-
vogoule
- (Linguistique) Mansi, langue parlée à l’est de l’Oural, en Russie.
- La nation hongroise (ou magyar) en est l’exemple : la langue hongroise trouve ses proches parents en vogoule et en ostiak (au nord-ouest de la Sibérie), et pourtant, la culture des vogoules et des ostiaks et celle des hongrois n’ont rien en commun. — (Pierre Caussat, La Langue source de la nation, page 512, 1996)
- laboule
-
vogoul
- Variante de vogoule.
- francoules
-
remoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe remouler.
- sigoules
- parcoul
- carnoules
- rimandoule
-
tourneboule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tournebouler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tournebouler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tournebouler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tournebouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tournebouler.
- coursegoules
- rochessadoule
-
maboule
- Féminin singulier de maboul.
- machecoul
- opoul
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.