Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rocailleuse
Que signifie "rocailleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celle qui exécute des ouvrages de rocaille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rocailleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
crâneuse
?- Féminin singulier de crâneur.
-
foireuse
?- (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Lorraine, Champagne et Bourgogne.
-
égreneuse
?- Machine à égrener.
- Mais partout où la culture se développe, on emploie une égreneuse mécanique, aujourd’hui très perfectionnée, que les Américains appellent gin. — (Bulletin agricole du Congo belge: Landbouwtijdschrift voor Belgisch-Congo, Volumes 8 à 9, 1917)
-
bulbeuse
?- Féminin singulier de bulbeux.
- Quel travail avait pu le ratatiner ainsi ? quelle passion avait bistré sa face bulbeuse, qui, dessinée en caricature, aurait paru hors du vrai ? — (Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835)
-
frauduleuse
?- Féminin singulier de frauduleux.
-
bourbeuse
?- Féminin singulier de bourbeux.
- Avec Picasnon-le-Puant, c'était tôt fait de lever la bonde des étangs qu'il prenait à ferme et, pataugeant dans la vase clappante, dans le dernier filet d'eau bourbeuse où grouillait le peuple écailleux, de rafler tout dans leurs aveiniaux, de remplir les corbeilles d'osier, de les charger sur un charreton et , —[…]— d'aller tout vendre de porte en porte, de village en village, jusque dans les rues d'Orléans. — (Maurice Genevoix, Le roman de Renard, Paris : Presses de la Cité, 1958, rééd. Pocket, 1986, chap. 3)
-
fuligineuse
?- Féminin singulier de fuligineux.
-
coureuse
?- (Sport) Celle qui se livre à l’exercice de la course.
- La championne Paula Radcliffe estime que les courtes distances ont l’avantage d’être accessibles à plus de coureuses. — (« Le cross, dernier bastion de l’inégalité des sexes ? », dans Ouest-France, 28 janvier 2021 [texte intégral])
- (En particulier) Celle qui dispute le prix dans une course à pied, à bicyclette ou à cheval.
- Même si on a une pression forte au niveau du staff, on doit l’isoler de nos coureuses, pour qu’elles soient concentrées sur leurs performances, décrit également Stephen Delcourt, manager général de l’équipe féminine FDJ-Nouvelle-Aquitaine. — (Florian Soenen, « Le peloton cycliste et le casse-tête d’un calendrier menacé par le Covid-19 », dans Le Monde, 26 janvier 2021 [texte intégral])
- Après la belle échappée de Coralie Delay la veille, les six coureuses régionales encore en lice n’ont pas eu l’occasion de se signaler à l’avant de la course, jeudi. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 16)
- Celle qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage.
- Exploratrice pionnière en Asie, Ella Maillart a transformé ses voyages en exploits, en quêtes spirituelles. Vagabonde sportive, “coureuse d’univers”, elle parcourra la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, appareil photo et carnet à la main pour capturer la beauté du monde. — (Derwell Queffelec, « Ella Maillart, le voyage comme quête de sens », dans France Culture, 8 février 2021 [texte intégral])
- (Familier) (Péjoratif) (Vieilli) Fille ou femme qui aime à séduire en quantité.
- Ne voudrait-on point que je mariasse mon fils avec elle ? une fille inconnue qui fait le métier de coureuse ? — (Molière, Les Fourberies de Scapin, III)
- — D’où sors-tu donc, coureuse ? cria une autre voix. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Ah mon argent ! tu le lui porterais encore et elle serait bien capable de le prendre... Cet argent, il n’est pas à moi, il est à ces enfants que tu vois. A cette heure, je trouve qu’elle les a assez volés, ta coureuse !... — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Un homme comme ça, d’âge, l’uniforme et tout, et la femme, une coureuse, elle a fui avec un caporal, un individu pas intéressant. — (Jorge Amado, Le vieux marin, 1961)
- Cette surveillance des mères ne se relâchait pas avec les années, car elles redoutaient les conséquences fâcheuses de l’assiduité d’un garçon auprès de leur fille, elles ne voulaient pas qu’elles fussent accablées du surnom de « coureuses ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 202)
- Ainsi dans les Thesmophories, Mica se plaint du mal qu’Euripide fait aux femmes en les traitant de « cocufieuses, de coureuses, de pochardes, de traîtresses, de commères […], de grandes plaies des hommes ». — (Penser/Rêver, nº 12 : Que veut une femme ?, sous la direction de Michel Gribinski, Éditions Gallimard, automne 2007)
- (Technique) Chariot se déplaçant sur rail d’une machine à faire les cordes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cadreuse
?- (Audiovisuel, Cinéma) Responsable de la caméra et du cadrage des images, sous l’autorité du directeur de la photographie.
- Durant la première journée, qui est marquée par des tensions très dures entre Hymas et Rivers, Ferran se contente de diriger la cadreuse. — (Christophe Viart, Filmer l'acte de création, 2013)
- (Menuiserie) Machine-outil destinée à l'assemblage des cadres de huisserie, de fenêtre.
-
brasseuse
?- Celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.
- A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Brasseuse — (Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines, tome 2, Alphonse Lemerre, Paris, 1876, page 272-275)
- Au contraire, l’« intelligence » européenne est seulement tendue vers la liquidation de toutes les valeurs humaines et religieuses ; et l’Europe, brasseuse d’affaires et de politique, connaît la seule préoccupation de s’américaniser ou de se soviétiser, ce qui équivaut à se déseuropéiser. — (Université de Strasbourg, Centre universitaire des hautes études européennes, Problèmes de civilisation européenne, 1956, page 94 (r rajouté à contaire))
-
nerveuse
?- Femme
- Méfie-toi, c’est une nerveuse, elle.
- Par extension, animal femme excitée, irritable.
-
cérémonieuse
?- Féminin singulier de cérémonieux.
-
descendeuse
?- (Cyclisme) Cycliste rapide en descente.
- (Sport) Sportive pratiquant la descente en ski alpin.
-
cauchemardeuse
?- Féminin singulier de cauchemardeux.
-
escrimeuse
?- (Sport) Celle qui pratique l’escrime.
- L’auteur du premier article, Jean Joseph-Renaud est prolixe dans sa présentation de l’escrimeuse, Aline Guillemot. — (Colette Cosnier, Les Dames de Femina : Un féminisme mystifié, 2009)
- Championne du monde junior par équipe en 2019, Eloïse vise maintenant les Jeux Olympiques. Très travailleuse et un poil hyperactive, cette escrimeuse de l’équipe de France a un emploi du temps bien chargé. En plus de sa carrière sportive et de ses études, elle s’est engagée dans l’armée. — (« Eloïse Van Ryssel, une escrimeuse de l’équipe de France au fort potentiel » sur Anima Athletica (animaathletica.com) → lire en ligne)
- La plus habile escrimeuse du XIXe siècle fut Mlle Jean-Louis, la fille de l’illustre professeur. M. Vigeant a consacré un chapitre de son remarquable ouvrage : Un Maître d’armes sous la Restauration, au récit d’un assaut public où elle eut un avantage marqué sur un maître d’armes et un des plus forts élèves de son père. — (Émile Mérignac, Histoire de l’escrime dans tous les temps et dans tous les pays, imprimeries réunies, 1886, 630 pages, page 73)
-
ensorceleuse
?- Féminin singulier de ensorceleur.
- Mais Arlette est plus prudente. La griserie des phrases ensorceleuses n’a pas tué en elle la peur d’être dupe. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 249)
- « Elle tiendra, bien entendu, le rôle de Nérine où elle est étourdissante de verve et d'ensorceleuse gaieté. » — (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, 1923)
-
embaumeuse
?- (Funéraire) Celle qui embaume les cadavres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
anxieuse
?- Celle qui souffre d’anxiété, qui a un caractère anxieux.
- Ma mère était une anxieuse, toujours inquiète par rapport à l’avenir, n’osant jamais se réjouir, de peur que cela n’attire le malheur et la poisse. — (Christophe André, Vivre heureux: Psychologie du bonheur, 2003)
-
brumeuse
?- Féminin singulier de brumeux.
- Mais, comme la nuit s’annonçait brumeuse, il arrangea la toile qui recouvrait la vedette de telle manière que la rosée s’y déposant glissât dans une sorte de rigole et vînt tomber dans une écope de bois. — (Christian Brulls (pseudonyme de Georges Simenon), Les pirates du Texas, éditions J. Ferenczy et fils, 1929, réédition 1980, première partie, chapitre II)
-
bénisseuse
?- Celle qui bénit.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui excuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cambrioleuse
?- (Droit) Voleuse qui a la spécialité de dévaliser les appartements.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
déchiqueteuse
?- Celle qui déchiquette.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil utilisé pour la destruction de documents.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
calamiteuse
?- Féminin singulier de calamiteux.
-
fameuse
?- Féminin singulier de fameux.
- Dans les pages de droite, sont imprimées la traduction française intégrale et la fameuse rétroversion grecque du livre III. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy, Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, 1975)
-
écumeuse
?- (Sens figuré) Celle qui écume.
- On la tenait pour une écumeuse de marmites, de poulaillers et de jardins ; mais, crainte de pis, on la laissait faire, et ceux qui l’éconduisaient n’avaient garde de la rabrouer. — (Victor Cherbuliez, « Le secret du précepteur », dans Revue des deux mondes, 15 janvier 1893, page 259 [texte intégral])
- (Spécialement) (Péjoratif) Celle qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
- En termes simples, elle était une écumeuse d’ordures, qui avait le talent de transformer des rebuts en chefs-d’œuvre. — (Heather Blake, Le bon, le mauvais, et le magique, Éditions AdA, 2013, page 178)
- Le concussionnaire n’a pas de confidente : une écumeuse quelquefois de sa lie : une femme, une vraie jamais ! — (La Grande revue, volume 103, 1920, page 569)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.