Dictionnaire des rimes
Les rimes en : robehomme
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "robehomme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
gentilhomme
- Celui qui est de naissance noble.
- À l’œuvre donc, Brian de Bois-Guilbert ! et, mort ou vivant, vous verrez aujourd’hui Maurice de Bracy se comporter en gentilhomme de haute valeur et de noble lignage ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Durant toute la période historique, ces deux classes nettement déterminées, — gentilshommes et roturiers, — agirent et réagirent l’une contre l’autre, […]. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Les prêtres s’entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appauvris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
- Mais sa popularité ne survit pas à son mariage avec Marina, Polonaise et catholique, qui amène à la Cour une suite de gentilshommes de son pays dont l’attitude conquérante irrite les Moscovites. — (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
- (Sens figuré) Homme qui, sans être noble de naissance, a des sentiments, des manières nobles.
- Il ressemblait bien plutôt à un gentilhomme en visite chez des voisins de campagne qu’à un prisonnier sur le point d’être fusillé, il ne semblait pas se soucier le moins du monde du péril qu’il courait ; […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Nous sommes deux gentilshommes, dit-il en donnant à ce mot l’acception du mot anglais gentleman, et nous pouvons nous entendre. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. I, Paris, 1832 ; p. 43)
- (Histoire) Homme noble qui s’attachait à un prince.
- Le trisaïeul de son trisaïeul était l’égal, le compagnon, le pair du roi; à ce titre il est lui-même d'une classe privilégiée, celle des gentilshommes; aussi ce n'est pas par intérêt qu’il sert les princes; il met son honneur à leur être dévoué. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- (Histoire) Un titre de charge.
- Premier gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant.
-
diascordium
- (Pharmacie) Électuaire (préparation) dans lequel entrent, en assez grande quantité, les feuilles de scordium, et qui a des propriétés astringentes et sédatives.
- (...) et ses deux pots de pharmacie, blasonnés aux armes d’un monastère, deux pots qui avaient sans doute contenu les électuaires, le diascordium et la thériaque d’un vieux. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
-
organum
- (Musique) Musique médiévale mettant en valeur l’interprétation du plain-chant par l’adjonction d’une ou plusieurs voix.
- Le choix même de la teneure, qui donnait naissance aux organums fleuris et aux motets religieux des XIIe et XIIIe siècles, ne visait, la plupart du temps, qu’un motif emprunté a un fragment d’une mélodie, et souvent un passage de vocalise. — (Albert Lavignac, Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire, Delagrave, 1930, page 3019)
-
vacuome
- (Biologie) Ensemble des vacuoles d'une cellule.
- Pour l’étude du comportement du vacuome au cours de la phagocytose, c'est l'amidon de riz qui représente le matériel phagocytaire le plus commode. — (« Réaction des amibocytes à l'ingestion de particules étrangères », dans le Bulletin biologique de la France et de la Belgique, vol. 66-67, Paris : Laboratoire d'évolution des êtres organisés, 1932, p. 181)
- Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. — (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
- Les Lapins vagotomisés et soumis à une t° de 28°C pendant 3 h présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques des vacuomes sous forme de gouttelettes et une infiltration de cellules rondes dans le tissu conjonctif interstitiel. — (Bulletin signalétique, vol. 16, part. 2, n° 4-6, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1955, p. 1646)
-
mégathérium
- Grand mammifère fossile.
- Il s’était notamment intéressé aux espèces sud-américaines : « On demandera peut-être, en manière de raillerie, si je considère le paresseux, le tatou et le fourmilier comme les descendants dégénérés du mégathérium et des autres monstres gigantesques voisins, qui ont autrefois habité l’Amérique méridionale. — (Jean-Baptiste de Panafieu, Darwin à la plage: L’Évolution dans un transat, 2017)
- Cuvier a bénéficié de la colonisation de l'Amérique, qui a permis de rapporter des squelettes en Europe. À partir d’une molaire d’un mastodonte américain et d'un squelette de megatherium retrouvé en Argentine, il en a ainsi conclu qu’il y avait un « monde antérieur au nôtre ». Cuvier était toutefois opposé à l’dée d’évolution, alors appelée transformisme. — (Élisabeth Kolbert – La sixième extinction- Le Point N°2242-27 août 2015))
-
germanium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique, de symbole Ge et de numéro atomique 32.
- (Par extension) (Physique) Détecteur composé de germanium utilisé pour détecter les rayons gammas.
-
autonome
- Qui se dirige ou se contrôle soi-même.
- Organisation qui peut prendre ses propres décisions.
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Sous la domination du Saint-Empire, Metz était une ville autonome, indépendante de l’évêché. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les chambres régionales cesseraient d’être des juridictions autonomes et deviendraient des composantes de la Cour […] — (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
- (Informatique) Se dit de l’exploitation d’une unité fonctionnelle lorsqu’elle n’est pas placée sous la commande directe de l’ordinateur. La définition ainsi que les termes autonome, hors ligne et en non connecté furent normalisés d’abord par l’ISO/CÉI ISO 2382-10:1979, et repris par l’ISO/CÉI ISO 2382-1:1993.
- (Informatique) Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre : par exemple un poste de travail déconnecté de l’Internet.
-
tricholome
- (Mycologie) Champignon à lames adnées échancrées, généralement claires, au chapeau charnu, souvent de forme un peu bosselée à l'âge adulte, au pied cylindrique, presque toujours sans anneau, et à spores blanches.
- Les tricholomes sont soit comestibles, soit toxiques.
- L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
achrome
- Incolore, sans couleur.
- Les peintures achromes de Piero Manzoni sont un incontournable de l’art abstrait.
-
thallium
- (Chimie) Élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 31. ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L’inspecteur général rapporte aussi un autre projet: on voulait détruire l’image du Castro « barbu » en saupoudrant ses chaussures de sels de thallium, un dépilatoire puissant qui lui aurait fait tomber la barbe. — (Yvonnick Denoël, Le livre noir de la CIA, 2021)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre.
- Auguste Lamy découvre, grâce à l’analyse spectrale, un nouveau métal, le thallium et isole ses spécificités, fabriquant le premier lingot de thallium connu. — (Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale, 2019, page 118)
- Sel de thallium comme le sulfure de thallium utilisé comme poison.
- Dans l’hôpital cantonal où il meurt dix jours plus tard, l’autopsie conclut en effet qu’il a été empoisonné au thallium – inodore et insipide – versé dans son apéritif ou son verre de vin. — (Faligot, Roger, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer. « L’Afrique noire et la guerre froide », , Histoire politique des services secrets français. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, sous la direction de Faligot Roger, Guisnel Jean, Kauffer Rémi. La Découverte, 2013, pp. 225-294.)
- rhizobium
-
linoléum
- Toile de jute imperméabilisée par l’application d’huile de lin oxydée et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc.
- A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. — (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol. 7, page 266)
- Tout un rayon de la bibliothèque est tombé, les livres glissaient sur le linoléum. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. — (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
- Et puis il y a le caoutchouc, linoléum, qui n'est jamais que de l'huile de lin, de la toile de jute et de la sciure de bois, […]. — (Emmanuelle Réju, Une architecture « bienveillante », respectueuse des hommes et de la planète, journal La Croix, 12 novembre 2015, page 36)
- (Par extension) Nom donné improprement à toutes sortes de revêtement de sol souple et vendu en rouleau.
- On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Les vacances de Bérurier, Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)
-
positonium
- Variante de positronium qui suit l'hésitation entre positon et positron.
- courcome
- myosome
-
factotum
- (Latinisme) Personne qui s’occupe de tout dans une maison où elle est employée.
- Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes... Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. — (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain, Paris : chez Delagrave, 1798, page 168)
- Zéphirine avait amené son factotum à faire l’homme de petite santé : elle le ouatait, l’embéguinait, le médicinait ; elle l’empâtait de mets choisis comme un bichon de marquise ; elle lui ordonnait ou lui défendait tel ou tel aliment ; elle lui brodait des gilets, des bouts de cravates et des mouchoirs ; elle avait fini par l’habituer à porter de si jolies choses qu’elle le métamorphosait en une sorte d’idole japonaise. — (Honoré de Balzac, Illusions perdues, première partie : Les Deux Poètes)
- Ils virent des notaires de vieille souche, des grossistes dont les camions sillonnaient le quart de la France, des industriels prospères, des gentlemen-farmers qu’escortaient en tout temps une meute de grands chiens roux et de factotums aux aguets. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 106)
- Il avait recouvré l’usage d’une main. Il s’en servait pour écrire à sa fille des protestations indignées sur de petits billets que monsieur Milch, le factotum, passait sous la porte de madame depuis sept heures du matin. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 45)
-
partinium
- (Métallurgie) Alliage léger et résistant contenant 88,5 % d'aluminium, 7,4 % de cuivre, 1,7 % de zinc, 1,1 % de silicium et 1,3 % de fer.
- Le châssis de la voiture électrique la "Jamais Contente" de Camille Jenatzy est en partinium.
- episcenium
-
ignivome
- (Désuet) Qui vomit du feu, de la lave.
- L’existence, en Colchide, de pareils ruminants me semble constatée dès les temps les plus reculés, car les taureaux ignivomes, farouches gardiens de la Toison d’or, ne sont pas des monstres — (Charles de Linas, Les origines de l’orfèvrerie cloisonnée, éditeur E. Didron, 1877)
- À une dizaine de milles s'étageaient des collines ignivomes, à cône tronqué, qu'on ne pouvait apercevoir du cap Bathurst, parce qu'elles étaient cachées par la falaise. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- L’Etna, ce géant ignivome, est depuis longtemps la merveille du monde physique — (Auguste Forbin, Souvenirs de la Sicile, imprimerie Royale, 1823)
- Tout à coup une voix surhumaine ébranlales vitraux et le monstre effaré recula.« — va-t’en disait la voix, va-t’en, spectre ignivome! » — (Émile Gouget, Denis Papin : poème, éditeur Tresse, 1880)
- Les compagnes de Proserpine s'efforcent d'arrêter un char attelé de deux dragons ailés et ignivomes.. — (Victor Hugo, Le Rhin, Jean Hetzel Ed. Paris, 1842)
-
coagulum
- (Biochimie, Biologie, Chimie) Coagulation qui résulte du mélange de quelques liqueurs.
- Tenez : voilà l’aspect visqueux de la plèvre, vous voyez ? Et le ventricule gauche contracté ; et le ventricule droit plein d’un coagulum noirâtre ; […] — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 40)
- — la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. — (Maurice Bariéty et Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, page 220)
- Ce qui coagule.
-
diluvium
- (Géologie) (Désuet) Matière des alluvions antérieures aux temps historiques.
- La région ello-rhénane offre en majeure partie un sol caillouteux, formé par des dépôts énormes de galets (l’ancien diluvium du Rhin et de l’Ill). — (Société d'Histoire Naturelle de Strasbourg, séance du 4 février 1840, dans L’Institut, sect.1: Sciences mathématiques, physiques et naturelles, vol.8, page 151)
- […] ; par contre — la diminution de température compensant l’altitude, — on observe, sur le diluvium, de nombreuses espèces montagnardes (…), auxquelles s'ajoutent plusieurs espèces turficoles (…) qui dans le Jura « ne descendent pas au-dessous de la région des Sapins » (GRENIER). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
- Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau. — (Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, vol. 23-24, Libr. polytechnique, Baudry et Cie, 1914, p. 23)
- fonsommes
-
astronome
- Spécialiste de l'astronomie.
- On ne s'étonnera donc pas que l’astronome de Greenwich eût été choisi pour opérer dans la circonstance suivante qui intéressait au plus haut point la science sélénographique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Sans remonter au Déluge, l’évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d’hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l’« étoile » des Mages est sans doute l’évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
- J’accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu’il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
- Rappelons qu’aucune des nombreuses missions spatiales américaines n’a rapporté d’inexplicables observations d’ovnis. Même constat chez des centaines de milliers d’astronomes amateurs qui scrutent constamment le ciel. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, automne 2009, page 33)
- Il en est de même pour les étoiles. […]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne. — (Éric Michel, Michel Auvergne et Annie Baglin, L’astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
-
forum
- (Antiquité) Place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
- Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- (Sens figuré) Lieu où se discutent les affaires publiques.
- Dès son investiture, son premier souci fut d’organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens. — (Rapport de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, 25 mai 2004)
- (Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles.
- Un forum de discussion.
- (Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.
-
atome
- (Chimie physique) Composant de la matière, plus petite partie d’un corps simple pouvant se combiner avec une autre.
- Or ces atomes n’ont pas pu être créés dans les étoiles, mais seulement dans les conditions ultradenses et chaudes prévues par les modèles de Big Bang. — (Marc Lachièze-Rey, Einstein à la plage, 3e édition, 2021)
- (Par ellipse) Énergie nucléaire.
- Malgré ses atouts, l’atome est confronté à un problème d’échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu’un peu plus de 2 % de la consommation d’énergie finale de l’humanité. — (Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat, Le Monde. Mis en ligne le 1er février 2019)
- (Sens figuré) Pour exprimer l’extrême petitesse de certains corps relativement à d’autres, ou à l’espace dans lequel ils existent.
- Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- De leur force collective, l’humanité tire une grande prospérité matérielle, tandis que l’homme pauvre n’a par lui-même absolument aucune importance. Il n’est que l’atome infinitésimal d’une force qui, loin de le respecter, le broie et d’ailleurs le préfère broyé, car plus docile. — (Oscar Wilde, L’Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 17.)
- Quoique je n’aie pas un atomeUne ombre de méchancetéS´il fouette mes chats, y a un fantômeQui viendra le persécuter. — (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
- Les hommes sont des atomes sur le globe, qui n’est lui-même qu’un atome dans l’immensité.
- Corps regardé comme indivisible, à cause de son extrême petitesse.
- Il ne restera pas un atome de ce corps gracieux pour que nous puissions dire : « C’est ici que fut la vie et le mouvement ! » — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Tous les corps existants sont composés de ces atomes en contact immédiat, et peuvent conséquemment être considérés comme de simples assemblages de différences plus ou moins nombreuses ; […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- L’atome était, pour Démocrite et Épicure, le plus petit élément indivisible de la matière.
- (Par extension) (Vieilli) Grains minuscules de poussière qui voltigent en l’air et que l’on aperçoit lorsqu’un rayon du soleil pénètre dans un endroit obscur ou ombragé.
- (Zoologie) (Vieilli) (Arachnides) Synonyme désuet de trombidion (note: l'ancien nom du genre Trombidium était Atomus)[4][5].
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.