Dictionnaire des rimes
Les rimes en : riveteuse
Que signifie "riveteuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Technologie) Outil ou machine à riveter.
- Posté à proximité, Yann put apercevoir à l'intérieur tout le matériel du parfait voleur de voiture : deux perceuses sans fil, deux riveteuses, des forets de toutes tailles, des rivets pop, des câbles électriques, […]. — (Anthony Buils, Haize Hegoa, Éditions Cairn, 2021, chap. 1)
- (Métier) Ouvrière spécialisée dans la pose de rivets (pour un homme, on dit : riveteur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "riveteuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
conteuse
?- Celle qui écrit ou raconte des contes.
- Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)
- (Par extension) Autrice de romans et de nouvelles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celle qui invente des histoires pour abuser autrui.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil conçu pour raconter des histoires aux enfants.
- Bookinou est une conteuse d’un nouveau genre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 novembre 2022, page 8)
-
bulbeuse
?- Féminin singulier de bulbeux.
- Quel travail avait pu le ratatiner ainsi ? quelle passion avait bistré sa face bulbeuse, qui, dessinée en caricature, aurait paru hors du vrai ? — (Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835)
-
essoreuse
?- (Technologie) Machine à essorer.
- Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l’affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. Ces machines traitent des fines contenant environ 24 % d’humidité qu’elles réduisent à 7,5 % environ. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
- L’épouse de Sonam, qui leur sert de la laitue provenant de son jardin, possède ce que le mari décrit comme la chose la plus utile, la plus extraordinaire et la plus incroyable jamais inventée : l’essoreuse à salade. C’est la première fois que le mari en voit un, et il n’arrive pas à croire qu’il suffit de laver la laitue, la placer dans l’essoreuse et d’utiliser la force centrifuge pour l’assécher. — (Linda Leaming, Petit guide pratique pour le bonheur : Ce que j’ai appris au Bhoutan sur la vie, l’amour et l’éveil, traduit par Miville Boudreault, Éditions AdA, 2016, chap. 15)
- Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l’essoreuse à linge, remplacé, l’ancien lavoir. À la place, un évier moderne. — (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
-
ambleuse
?- Féminin singulier de ambleur.
-
disetteuse
?- Féminin singulier de disetteux.
-
bradeuse
?- Féminin singulier de bradeur.
-
cafardeuse
?- Personne qui a le cafard.
- Cafteuse, rapporteuse, personne qui dénonce hypocritement.
-
arracheuse
?- Celle qui arrache des pommes de terre, des betteraves.
- (Police) Délinquante qui arrache le collier de sa victime.
- Machine qui sert à arracher les betteraves, les pommes de terre, etc.
- On a cité ici l’emploi de l’arracheuse de pommes de terre pour nettoyer les champs infestés de chiendent; mais cette utilisation n’est pas la seule particularité de cet instrument fort pratique. — (Terre Vaudoise: journal agricole, Volume 4, 1912)
- Des diplômes encadrés – taureaux, vaches laitières, truies primées – voisinaient avec des fragments de cadastres, avec des cartes d’état-major, des photos de troupeaux et de basses-cours, des prospectus en quadrichromie de tracteurs, de batteuses, d’arracheuses, de semoirs. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 107)
- Holmer, le spécialiste de la récolte de betteraves dans le giron d’Excel développe un service pour restaurer les anciennes arracheuses de betteraves automotrices. — (« Holmer va restaurer vos automotrices », le 4 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
boycotteuse
?- Féminin singulier de boycotteur.
-
cendreuse
?- Féminin singulier de cendreux.
-
bagarreuse
?- Féminin singulier de bagarreur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
finasseuse
?- (Familier) Personne qui finasse.
- Ah ! ce n’était pas une chipoteuse, une finasseuse, elle, mais une épicurienne, jusqu’à la caricature. — (Laurence Brisset, Entrechats, 2018)
-
chômeuse
?- Femme n’ayant pas de travail.
- Une jeune chômeuse de longue durée raconte sa vie au quotidien entre humiliations et taux espoirs, découragement et résignation, rebuffades et mesquinerie mais également les plaisirs et les joies. — (Sophie Badreau, Chômeuse: l’exclusion au quotidien, 1998)
-
navetteuse
?- (Économie) Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d’un transport public ou d’un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d’étude et d’autres activités au sens large.
- Des centaines de milliers de navetteuses et de navetteurs empruntent ce matin les transports publics pour se rendre à leur travail. — (« Rail 2000 : le trafic des navetteurs se déroule sans accroc », CFF.ch, communiqué de presse, 13 décembre 2004)
-
cuivreuse
?- Féminin singulier de cuivreux.
-
envoûteuse
?- Personne qui envoûte.
-
égorgeuse
?- Celle qui égorge d’autres personnes ou des animaux.
- Il y eut un moment où mes pulsions d’égorgeuse montèrent sous ma peau en lourds effluves orange. — (Hortense Dufour, L’écureuil dans la roue, Grasset, 1981)
-
désastreuse
?- Féminin singulier de désastreux.
-
fabuleuse
?- Féminin singulier de fabuleux.
- C’est dans les légendes russes du XIIe siècle que commence la fabuleuse histoire de la ville de Kitej, parfois appelée l’« Atlantide russe ». — (Ludovic Richer, Arcana Les mystères du monde, 2020)
- Il serait difficile de déconfiturer une masse d’hommes, comme celle qui s’est présentée à lui, avec plus de promptitude et plus de précision : quinze cents tentes prises, dont celle du petit Muley, d’une richesse fabuleuse, sept cents chevaux ou mulets, onze pièces de canon, vingt drapeaux, un butin extraordinaire, de l’argent ; enfin, une déroute complète. — (Lucien-François de Montagnac, Lettres d’un soldat ; Neuf années de campagnes en Afrique, 2016)
-
codeuse
?- Celle qui code d’un langage à un autre.
- Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous [...] — (Yves Masur, Entre le son et l’enfant sourd, 2007)
- (Programmation) Celle dont le travail consiste à coder, c’est-à-dire à programmer.
- Le premier codeur au monde est… une codeuse. — (Camille Renard, « Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire », dans France Culture, 7 mai 2019 [texte intégral])
-
albumineuse
?- Féminin singulier de albumineux.
-
aléseuse
?- Machine à aléser.
- Un cylindre usiné sur une aléseuse n’a pas de défaut de cylindricité si la surface de départ n’en a pas. — (François Pruvot, Conception et calcul des machines-outils, volume 2 : « Les broches. Études cinématique et statique », 1993)
-
cérémonieuse
?- Féminin singulier de cérémonieux.
-
défileuse
?- (Textile) Machine pour effectuer le défilage.
- (Papeterie) La première pile de moulins dans laquelle on jette les chiffons destinés à faire du papier.
-
foireuse
?- (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Lorraine, Champagne et Bourgogne.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.