Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ribose
Que signifie "ribose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Sucre de la famille des pentoses, de formule chimique C5H10O5, composant principal du squelette carboné de l’ARN.
- Les biochimistes ont également découvert [sur Tchouri] un sucre, le ribose, une molécule structurante de l'acide ribonucléique (ARN) support du patrimoine génétique .— (Denis Sergent– La mission européenne Rosetta, un succés historique – Journal La Croix, page 4, 24-25 septembre 2016)
- Toutefois, des expériences en laboratoire ont montré que cette géométrie ne favorise pas la formation de ribose, un sucre clé dans la fabrication de l’arn. — (Frances Westall, Mars, un autre laboratoire pour explorer les origines de la vie, Pour la Science, 22 novembre 2017)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ribose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
chose
?- Objet, idée ou abstraction quelconque, sans pouvoir, vouloir, ou devoir l’identifier ou la nommer. Note d’usage : La signification du mot chose se déduit par la manière dont on l’emploie dans la phrase, où il remplace ce qu’il n’est pas possible (ou pas souhaitable) de nommer. Peut aussi remplacer un ensemble d’objets inanimés (ou d’idées) qu’on devine par le contexte.
- En effet, mon oncle, ma cousine donne dans le vrai de la chose. — (Molière, Les Précieuses ridicules, 1659)
- Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église. — (Adolphe Chauveau et Faustin Hélie, Théorie du Code pénal, Bruxelles : Imprimerie typographique belge, 1844, volume 3, page 40)
- Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu’elle puisse nous offrir sous ce triste climat; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- Un des aspects courants de la sottise humaine est cette croyance, que l’on découvre chez tant d’honnêtes imprévoyants, que tout durera, à peu de chose près, comme nous voyons les institutions et les choses aujourd’hui. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 123)
- Mot, idée, évènement ou énumération dont on parle.
- « L’extraction venait d’être reprise ; et, sur les dalles de fonte, c’était un tonnerre continu, les berlines de charbon roulées sans cesse, les courses des moulineurs, dont on distinguait les longues échines penchées, dans le remuement de toutes ces choses noires et bruyantes qui s’agitaient. » — (Émile Zola, Germinal, 1885)
- L’énorme rouf construit sur l’embarcation et son gréement, démontraient l’inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer […] — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a mille jolies choses dans cet ouvrage.
- Il a refusé de payer, la chose a été très mal vue.
- Il a fort bien pris la chose.
- Je vais vous expliquer la chose.
- Les pommes, les poires, les cerises, les prunes : toutes ces choses sont des fruits.
- Concept, idée, ce qui a été, est, ou sera dit ou fait.
- La chose du monde que je crains le plus, c’est…
- Il lui a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fâcher.
- Événements (voire des forces) qui dépassent l'entendement et que des mots ne sauraient retranscrire.
- Le cours naturel des choses.
- Les choses de ce monde.
- Dans cet état de choses.
- Dans des expressions.
- C’est absolument la même chose : ceci est identique à cela.
- Un véritable ami est une chose bien précieuse : par objectivation de l’ami à un objet usuel.
- C’est autre chose : c’est différent.
- Quelque chose que je lui aie dite, quelques choses que je lui aie dites, je n’ai pu le convaincre.
- Voici bien autre chose.
- Autre chose est de dire ceci, autre chose d’affirmer cela.
- Chose étonnante, ils y consentirent.
- L’idée et la chose : se dit pour exprimer la différence qu’il y a entre une chose telle qu’elle est et l’opinion qu’on s’en fait.
- Dites-lui, dites-leur bien des choses de ma part : faites-lui, faites-leur bien des compliments.
- Faire bien les choses : s’acquitter d’une politesse, d’une obligation, d’une façon convenable ; en particulier, traiter avec magnificence des invités.
- La famille de la mariée avait bien fait les choses.
- La chose publique : l’état (traduction littérale du latin res publica, qui a donné le mot république).
- Aller au fond des choses : ne pas s’arrêter à un examen superficiel.
- Inanimé par opposition à la personne.
- Cela se dit également des personnes et des choses.
- Ce qui est réel, par opposition au nom ou au mot.
- Le mot et la chose.
- Vous ne nous donnez que des mots et nous voulons des choses.
- Le nom épouvante plus que la chose.
- Le nom ne fait rien à la chose.
- (Vieilli) Personne.
- Elle [Mme de Chartres] ne voulut plus revoir sa fille, qui était la seule chose à quoi elle se sentait attachée — (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Dans leur logique, les services publics ne sont pas efficaces, il vaut mieux sous-traiter au privé. Économie d’argent, garantie de service de qualité et fin des listes d’attente. Magie. Ben oui, toi chose. — (Elsie Lefebvre, Privatiser la vieillesse nous a menés en enfer, Le Journal de Montréal, 10 février 2021)
- (Familier) Bien, possession, propriété.
- Soigner sa chose.
- Veiller à sa chose.
- Dans l’antiquité, l’esclave était la chose du maître.
- (Jurisprudence) Tout ce qui est distinct des personnes et des actions et qui peut être de quelque usage humain.
- Les personnes, les choses et les actions.
- Choses corporelles / choses incorporelles.
- Chose jugée : point de contestation qui a été décidé par les tribunaux.
- Il y a chose jugée quand…
- Le respect dû à la chose jugée.
- L’autorité de la chose jugée.
- Jugement passé en force de chose jugée : se dit d’une décision qui ne peut plus être réformée par aucune voie légale, attendu que la partie condamnée ne s’est pas pourvue dans le délai fixé.
- (Populaire) (Par euphémisme) Parties génitales.
- Ces furies comme outrage ultimeEn retournant à leurs oignonsCes furies à peine si j’oseLe dire tellement c’est basLeur auraient mêm’ coupé les chosesPar bonheur ils n’en avaient pasLeur auraient mêm’ coupé les chosesPar bonheur ils n’en avaient pas. — (Georges Brassens, Hécatombe, 1953)
- Mot-joker employé pour remplacer un mot qu’on se refuse à prononcer ou à écrire.
- Ribadier. — Oui ! Eh bien ! Il ne faudrait pas qu’elle allât plus loin, l’indignation… parce que ce n’est pas lui, c’est moi que tu ferais chose !… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)
- J’ai marché ce matin pieds nus, sur un chose de bouteille. (Ma mère dit que je grandis et que je dois me préparer à aller dans le monde. Elle me demande pour cela de châtier mon langage, et elle veut que je dise désormais : chose de bouteille, et quand j’écris je dois remplacer chose par un trait.) — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Je ne souris pas ? Mais je n’en ai pas envie.Il faut essayer tout de même, et je fais la bouche en chose de poule. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- subnarcose
-
formose
?- (Chimie) Ancien terme de chimie qui désignait un matière sucrée obtenue par le chimiste Oscar Loew à partir de formol.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
anhidrose
?- Variante de anidrose.
- L’anhidrose affecte principalement les chevaux, notamment les chevaux de course importés en régions chaudes et humides ; il est rare que les vaches laitières importées en souffrent. — (Bill Forse et Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 2002, p. 179)
-
rhizarthrose
?- Arthrose de la racine d’un doigt, d’un orteil ou d’un membre.
- (En particulier) Arthrose de la base du pouce.
- La rhizarthrose est l’arthrose d’une articulation de la base du pouce entre le trapèze et le premier métacarpien.— (Article Wikipédia de Rhizarthrose, version du 10 novembre 2015.)
- La rhizarthrose est une maladie très fréquente qui touche 20 % des femmes et qui est souvent bien tolérée.
- verticilliose
-
hypnose
?- (Médecine) Procédure au cours de laquelle un professionnel de santé ou un chercheur suggère au patient de vivre ou de faire l’expérience de sensations, perceptions, pensées ou comportements modifiés. — (The Executive Committee of the American Psychological Association, 1994).
- Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" — (SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
- Ce sujet est dans l’hypnose.
- Tomber dans l’hypnose.
- Provoquer l’hypnose chez un sujet prédisposé.
- On pourrait dire que l'hypnose, ou le principe de changement dû à un échange communicationnel, existe depuis autant de temps que les relations humaines. — (Jonathan Bel Legroux, Autohypnose et performance sportive, Editions Amphora, page 30, 2018)
- Ainsi appliquée, l'hypnose ne permet pas une recherche de cause mais bel et bien encore une fois une véritable modification de la perception dans l'optique d'un soulagement. — (Grégory Tosti, Le grand livre de l'hypnose, 2015, éditions Eyrolles)
-
interpose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de interposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de interposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de interposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de interposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de interposer.
-
listériose
?- (Médecine) Une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et l’homme (zoonose) par l’alimentation (ingestion d'ensilage chez les animaux) et qui est causée par Listeria monocytogenes.
- La listériose humaine est une maladie infectieuse connue depuis 1926. — (Gérard Salem, Stéphane Rican, Marie-Laure Kürzinger, Atlas de la santé en France: Volume 2 – Comportements et Maladies, 2006)
- sympathose
-
fluorose
?- Maladie due à un apport excessif de fluor.
- La fluorose résulte d’un apport excessif de fluor et non d’une carence, mais on l’abordera dans ce chapitre parce que c’est un problème dentaire et osseux lié à la nutrition. — (Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement, page 207, 2001, Food & Agriculture Org.)
-
métamorphose
?- Transformation, changement d’une forme en une autre.
- (En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine.
- La métamorphose de Daphné en laurier.
- La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique.
- Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses.
- (Zoologie) Changement de forme qu’on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles.
- Lorsque l’ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits œufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs. — (Frère Marie-Victorin, Pour l'amour du Québec, Éditions Paulines, 1971, page 67)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. — (Jean Bailenger, Évolution de l’organisation animale, Masson, 2001, page 94)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l’on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. — (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p. 87)
- (Par extension) Changement extérieur d’une personne.
- On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu’on a vu tour à tour sous les traits d’un gentilhomme, d’un danseur, d’un comédien, d’un financier, etc.
- (Sens figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d’une personne.
- Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c’est une vraie métamorphose.
-
tylose
?- (Médecine) Cor aux pieds, œil-de-pie, œil-de-perdrix
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
clause
?- Disposition particulière faisant partie d’un traité, d’un contrat, d’un arrêté, d’une loi ou de tout autre acte public ou particulier, etc.
- Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
- Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’édition de 1921)
- Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs. — (Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997, p. 137)
- Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente.
-
hyperkératose
?- (Médecine) Groupe d’affections de la peau caractérisées par une augmentation significative de la kératine et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l’épiderme.
- Les jambes sont envahies de plaques irrégulièrement pigmentées avec de multiples zones d’hyperkératose. — (Robert-Jean Klein, Médecin à Tambov: mouroir des Alsaciens-Mosellans, 2002)
- L’hyperkératose palmo-plantaire épidermolytique est l’un des plus fréquents. — (site web www.bioam.fr, 23 août 2014).
- schizonévrose
-
jambose
?- Fruit du jambosier.
- Dans un paradis les hommes ne devraient se nourrir que de fruits, dit Jeanne en prenant une jambose dans le compotier. — (Fanny Deschamps, Quatre-épices, 1982)
- (Par extension) Le jambosier lui-même.
- Les jamboses, couverts de leurs fruits irisés, vous offrent leur ombre odorante. — (Alexandre Dumas, Georges, chapitre I « L'Île de France », Michel Lévy frères, 1848)
-
grandiose
?- Qui frappe l’imagination par un caractère de grandeur ou de majesté.
- "Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation". — (Faye, Comptes rendus)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, page 143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- Quand on se présente devant la cité de Carcassonne, on est tout d’abord frappé de l’aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 205)
- Rainie adorait ces montagnes. […]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. — (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
- plasmocytose
-
hydarthrose
?- Variante de hydrarthrose.
- On trouve une hydarthrose du genou et une adénopathie inguinale. — (Henri de Tourris, Guillaume Magnin, Fabrice Pierre, Gynécologie et obstétrique: manuel illustré, 2000)
-
dermatose
?- (Nosologie) Nom générique des affections de la peau.
- La cause la plus fréquente des dermatoses professionnelles est la manipulation de substances plus ou moins caustiques, d'origine minérale ou végétale. — (Macaigne, Précis d'hygiène, 1911)
-
onychose
?- (Nosologie) Callosité des ongles avec déformation, accompagnée d'inflammation de la matrice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
amitose
?- (Biologie) Division cellulaire sans mitose.
- On a fréquemment constaté que l’amitose produit une multiplication nucléaire non suivie de division cellulaire, qui semble en rapport avec un accroissement de l’activité métabolique de la cellule, d’où l’idée que l’amitose peut intervenir quand le besoin de cet accroissement se fait sentir. — (Yves Delage, L’Hérédité et les grands problèmes de la biologie générale, 1895)
- stigmatomycose
- uridrose
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.