Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ribose
Que signifie "ribose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Sucre de la famille des pentoses, de formule chimique C5H10O5, composant principal du squelette carboné de l’ARN.
- Les biochimistes ont également découvert [sur Tchouri] un sucre, le ribose, une molécule structurante de l'acide ribonucléique (ARN) support du patrimoine génétique .— (Denis Sergent– La mission européenne Rosetta, un succés historique – Journal La Croix, page 4, 24-25 septembre 2016)
- Toutefois, des expériences en laboratoire ont montré que cette géométrie ne favorise pas la formation de ribose, un sucre clé dans la fabrication de l’arn. — (Frances Westall, Mars, un autre laboratoire pour explorer les origines de la vie, Pour la Science, 22 novembre 2017)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ribose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
réimpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réimposer.
- crâniosténose
-
close
?- Féminin singulier de clos.
- Nous tournâmes autour de la chapelle, espérant trouver un presbytère, un recteur ; mais l’église était close. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 155, 2012)
-
albuminose
?- (Chimie) Substance obtenue par l'action des alcalis sur l'albumine.
- On étudie par la chimie la nature nouvelle de ce liquide; on trouve que tout aliment composé de matières neutres azotées s'est transformé en une substance définie, nommée albuminose [...] — (Hippolyte Taine, Les philosophes classiques du XIXe siècle en France, 1857)
-
pause
?- Suspension ou interruption momentanée d’une action.
- Y a bien un gars qui est passé et qui a dû faire une pause pour poser son keuss au milieu, genre les bretelles lui sciaient les doigts ! — (Nils Barrellon, La fille qui en savait trop, City Édition, 2015)
- Faire une pause, de longues pauses.
- Il fit deux ou trois pauses en chemin.
- La procession fit une pause en tel endroit.
- Dans un long travail, il faut des petites pauses de temps en temps.
- (Militaire) Temps de repos qui interrompt, généralement à intervalles réguliers, un exercice on une marche.
- Faire la pause.
- (Musique) Silence, intervalle de temps pendant lequel un ou plusieurs musiciens, ou même tous les concertants, demeurent sans chanter, sans jouer.
- Marquer les pauses dans la musique.
- Compter les pauses.
- (Musique) Silence de la durée d’une mesure pleine.
- Fonction permettant d’interrompre la lecture d’un enregistrement audio ou vidéo pour le reprendre ultérieurement au point d’interruption.
- (Télévision) (Par extension) Fonction permettant d’interrompre le visionnage d’un programme de télévision diffusé en direct et de le reprendre ultérieurement au point d’interruption en différé.
- typhobacillose
-
sidérose
?- (Minéralogie) (Désuet) Sidérite, carbonate de fer.
- Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier. — (A. Pérès, Pierres et roches, 1896)
- (Nosologie) Pneumoconiose liée à l'inhalation de particules de fer.
- Après trente-trois ans dans les mines de fer, ce mineur est désormais atteint d’une sidérose.
- Les critères de reconnaissance de la sidérose ont été assouplis et les mineurs de fer ne devront plus être atteints d’une sidérose pour faire reconnaître un cancer bronchopulmonaire.
- Infiltration, dans divers tissus, de fines particules ferrugineuses.
- Sidérose conjonctivale.
-
endométriose
?- (Nosologie) (Gynécologie) Affection caractérisée par la présence d’endométriomes, développement anarchique de cellules endométriales sur la muqueuse et en dehors de la cavité utérine.
- L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et incomprise. — (Cindy Foret, Endométriose - Seule contre tous, 2016)
- L’endométriose est une maladie méconnue des professionnels de santé, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. — (Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose, une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue, lanation.dj, 13 janvier 2021)
- L’an passé, elle s’était vu confier par le gouvernement une mission sur l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années. — (AFP, France: plaintes pour viols contre la secrétaire d'État, Le Journal de Québec, 22 juin 2022)
- Les lésions d'endométriose, outre la sphère gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins.
-
byssinose
?- Maladie pulmonaire causée par l’exposition à la poussière de coton dans des environnements de travail mal ventilés.
-
artériosclérose
?- (Nosologie) Vieillissement des artères et artérioles.
- De quel côté donnait-il prise à la maladie ? Car on n’atteint pas soixante-cinq ans sans se sentir un point faible !« Artériosclérose ! » répondit Maigret.Et il fixait les doigts maigres, les mains à la peau soyeuse mais aux veines saillantes et dures comme du verre. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 110)
- Le principal malfaiteur dans l’artériosclérose est le cholestérol. — (Erwin Heberle-Bors, Génie génétique: une histoire, un défi, 1996)
- acétylcellulose
- sparganose
-
appose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe apposer.
-
trichinose
?- (Médecine, Parasitologie) Maladie occasionnée par les trichines, nématodes du genre Trichinella.
- Sur 20 millions de porcs examinés dans le royaume de Prusse, de 1876 à 1882, on en a trouvé 10,000 atteints de trichinose ; en Prusse, il y a donc un porc trichiné sur environ 2000 (1/2 p. 1000). — (Franz Friedberger & Eugen Fröhner, Pathologie et thérapeutique spéciales des animaux domestiques, tome 2, traduit de l'allemand sur la 2e édition, Pierre-Juste Cadiot & J. N. Ries, Éditions Asselin et Houzeau, 1892, page 35)
- D’autres domaines, d’un tout autre ordre, abordés par le docteur Proust concernent aussi le député du Havre, comme “l’importation en France des viandes de porc salées d’Amérique et le diagnostic différentiel de la trichinose”, sujet qui inquiète fort les négociants havrais – ses confères et électeurs – depuis la prohibition décidée par le ministre du Commerce en 1881. — (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
-
orthose
?- (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths sous-famille des feldspaths potassiques, dont la composition chimique est KAlSi3O8.
- L’orthose obtenu par ce sel est en cristaux toujours maclés; ils diffèrent en cela de ceux précédemment décrits. Ils sont tous hyalins comme l’adulaire , quoiqu’ils ressemblent peu aux cristaux de cette variété . — (Annales scientifiques de l'École normale supérieure, deuxième série, tome 9, École normale supérieure, Gauthier-Villars, 1880, page 384)
- Les bandes feldspathiques sont composées d’une mosaïque de petits cristaux pseudo-rectangulaires d’orthose (oligoclase rare) avec peu de quartz. — (Bulletin du Service de la carte géologique de la France : 1894-95, page 193)
-
anhydrobiose
?- (Biologie) Forme de cryptobiose caractérisée par une extrême déshydratation.
- Chez l'Ail la plupart des Ditylenchus sont en état d'anhydrobiose. — (Charles-Marie Messiaen, Joseph Cohat, Maurice Pichon, Les allium alimentaires reproduits par voie végétative, Inra Editions, 1993, p.102, ISBN 2738004229)
- L'anhydrobiose est un processus difficile, et beaucoup de rotifères bdelloïdes y succombent. — (Olivia Judson, Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces, trad. Jean-Baptiste Grasset, Points sciences, 2004, page 273).
-
suppose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de supposer.
- Je suppose donc qu’il doit exister un système pour arranger ça, une sorte de purification, ou quelque chose dans ce goût-là, qui permette de resacraliser le cimetière. — (Harry Kemelman, Samedi, le rabbin se met à table, traduction de Nelly Skhlar, Union Générale d’Éditions, collection 10/18, 1983, chapitre 18)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de supposer.
- Le citoyen Tracy, mon collègue au Sénat, et mon confrère à l’Institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance, et que les impressions de résistance ne deviennent distinctes que par le sentiment du mouvement. — (Pierre Jean Georges Cabanis, Des premières déterminations de la sensibilité, dans les Œuvres complètes de Cabanis, Paris : Firmin Didot, 1824, volume 4, page 294)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de supposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de supposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de supposer.
-
cétose
?- (Chimie) Ose dont la fonction carbonyle est une cétone. En fonction du nombre d’atomes de carbone constituant la molécule, on parle de cétotriose (le dihydroxyacétone à trois atomes de carbone est le seul représentant de ce groupe), des cétotétroses (pour les cétoses à quatre atomes de carbone), des cétopentoses (5 atomes de carbone), des cétohexoses (six atomes de carbone, comme le fructose), etc.
- (Médecine) État du métabolisme avec un niveau élevé de corps cétoniques, qui peut conduire à l’acidocétose.
- prépsychose
-
pinocytose
?- (Biologie) Processus par lequel du liquide extracellulaire est incorporé dans des endosomes, au niveau des puits recouverts de clathrine.
-
lymphoréticulose
?- (Nosologie) Maladie associant de la fièvre et une adénopathie régionale subaiguë.
- Cette lymphoréticulose reste bénigne mais peut se compliquer de manifestations nerveuses ou osseuses. — (Robert Modler, Guide d’homéopathie pour la famille: dictionnaire des maladies et traitements, 2019)
-
myxomatose
?- (Zoologie) Maladie contagieuse du lapin.
- la myxomatose est à l’origine d'épizooties très contagieuses et meurtrières. — (Bernard Collin, Petit dictionnaire de la médecine du gibier, Le gerfaut, 1992, page 316)
-
sténose
?- (Anatomie, Médecine) Étrécissement anormal d’une structure anatomique.
- Si, chez un malade atteint de sténose mitrale, se montrent inopinément des crachats sanglants, on aura grandement raison de supposer l'existence d'un infractus pulmonaire hémorrhagique. — (Adolf von Strümpell, Traité de pathologie interne, tome 1, traduit de l'allemand par le Dr Joseph Schramme, Paris : chez Savy, 1884, page 352)
- Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. — (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, volume 36, partie 2, éditions G. Masson, 1910, page 58)
- Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud et Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap.itre 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, page 312)
-
hyperkératose
?- (Médecine) Groupe d’affections de la peau caractérisées par une augmentation significative de la kératine et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l’épiderme.
- Les jambes sont envahies de plaques irrégulièrement pigmentées avec de multiples zones d’hyperkératose. — (Robert-Jean Klein, Médecin à Tambov: mouroir des Alsaciens-Mosellans, 2002)
- L’hyperkératose palmo-plantaire épidermolytique est l’un des plus fréquents. — (site web www.bioam.fr, 23 août 2014).
-
diapause
?- (Biologie) Arrêt temporaire génétiquement déterminé, chez les insectes, de l'activité ou du développement durant l’hiver, la saison sèche, ou encore en cas de carence alimentaire.
- Chez la plupart des insectes des régions tempérées, l'induction de diapause a lieu en réponse à une réduction de la photopériode parfois en interaction avec une baisse de la température et/ ou une dégradation de la ressource végétale. — (Interactions insectes-plantes, 2013, page 255)
- La durée entre le réveil des larves (sortie de diapause) et la pluie chaude (pluie inductrice de la pupaison) a été très longue (30 mars-10 mai) et une partie des larves s’est rendormie (retournée en diapause). — (Les maladies des épis en céréales: penser à s’en prémunir, sillonbelge.be, 10 juin 2021)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.