Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ribose
Que signifie "ribose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Sucre de la famille des pentoses, de formule chimique C5H10O5, composant principal du squelette carboné de l’ARN.
- Les biochimistes ont également découvert [sur Tchouri] un sucre, le ribose, une molécule structurante de l'acide ribonucléique (ARN) support du patrimoine génétique .— (Denis Sergent– La mission européenne Rosetta, un succés historique – Journal La Croix, page 4, 24-25 septembre 2016)
- Toutefois, des expériences en laboratoire ont montré que cette géométrie ne favorise pas la formation de ribose, un sucre clé dans la fabrication de l’arn. — (Frances Westall, Mars, un autre laboratoire pour explorer les origines de la vie, Pour la Science, 22 novembre 2017)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ribose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
- myelomatose
-
saccharose
?- (Biochimie) Diholoside formé par la condensation d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose, extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière et utilisé comme sucre de table.
- Si l’on porte la saccharose à une température élevée, il se forme des produits qui ont été désignés sous les noms d’acide caramélique, de caramélan, etc. Ces produits sont noirs, impossibles à purifier, et paraissent être le résultat d’une condensation moléculaire. — (Alfred Naquet, Des sucres, 1863, page 37)
- Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. — (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
- Deux plantes ont une richesse en saccharose beaucoup plus importante : la canne à sucre (qui contient 20 % de saccharose), connue depuis l’Antiquité, et la betterave sucrière (dont la racine en contient 18,7 %), qui sont aujourd’hui les deux sources principales de sucre. — (Jean Vitaux, « Le sucre », La mondialisation à table. sous la direction de Jean Viteaux. Presses Universitaires de France, 2009, pp. 133-140.)
- Le saccharose, encore nommé commercialement « sucre », est le glucide de référence en matière de pouvoir sucrant.— (Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, page 184)
- Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
- Et le sucre emprunte parfois un pseudo : saccharose, sirop de glucose ou sirop de fructose.— (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
- Pendant longtemps, ce sucre ajouté était exclusivement du saccharose extrait de la betterave ou de la canne, une molécule qui combine une molécule de glucose et une molécule de fructose.— (Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique?, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
-
toxoplasmose
?- (Nosologie)(Médecine vétérinaire, Parasitologie) Maladie parasitaire d’animaux (moutons, chèvres, etc.) ou de l’homme (grave chez l’enfant) due à une coccidie, Toxoplasma gondii responsable de kystes divers et qui est adulte chez le chat.
-
aponévrose
?- (Anatomie) Membrane fibreuse très résistante, blanche et nacrée, particulièrement destinée à envelopper les muscles et à les empêcher de se déplacer.
- Aponévrose brachiale, tibiale, etc.
- Lʼatteinte de lʼaponévrose du muscle releveur est responsable du ptosis involutif dans près de 80 % des cas pour Dortzbach et Sutula (1980). — (Raymond Gola, Chirurgie esthétique et fonctionnelle de la face, 2005)
-
diverticulose
?- (Médecine) Présence de petites hernies muqueuses, de diverticules sur la paroi du tube digestif : côlon, intestin grêle, œsophage. Cela entraîne divers troubles en fonctions de la taille et de la position des diverticules.
- La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes. — (Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils, 2009)
- Sous le terme générique diverticulite, on regroupe toutes les évolutions compliquées d’une diverticulose. — (Bruno Halimi et Thierry Rouquet, Internat – Nouveau programme : Hépato-gastro-entérologie chirurgicale, numéro 14, 1992)
- (Médecine) Présence de diverticule dans la trompe de Fallope. On parle alors de diverticulose tubaire.
- La «diverticulose» tubaire , de par ses caractères strictement tubaires revêtements cylindriques ciliés , absence de chorion cytogène ) , correspond aux malformations bien connues. — (Gynécologie et la semaine gynécologique des praticiens réunies, volume 36, 1937)
-
juxtapose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de juxtaposer.
-
granulomatose
?- (Nosologie) Présence de granulomes.
-
dysidrose
?- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
nosémose
?- Maladie de l’abeille, due à deux espèces de champignons parasites, du genre Nosema.
- Dans les années 1980, la Belgique, la France, la Suisse et l’Allemagne furent ravagées par une épidémie de nosémose, maladie parasitaire des abeilles, qui détruisit des milliers de ruches. — (http://www.apis-formation.be/page18.html)
- La nosémose de l’abeille est une maladie des abeilles adultes qui affecte le tube digestif et provoque des diarrhées aiguës pouvant aller jusqu’à la mort de l’abeille et causer la perte de la colonie si de nombreuses ouvrières sont touchées. — (Maladies des abeilles: La nosémose, apiculture-haut-bugey.com)
- perose
-
collagénose
?- (Médecine) Connectivite
- Une collagénose ne fut pas retenue non plus. — (Guy Fontaine, La mort subite du jeune et de l’athlète, 2010)
-
stéatose
?- (Médecine) Infiltration ou dégénérescence des tissus suite à une accumulation de granulations graisseuses.
- Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l’altération lipoïdique de l’épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres lésions par l'amas d’esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. — (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, p. 733)
- […] Au départ, il y a une maladie du foie : la stéatose hépatique non alcoolique. « décrites au États-Unis il y a une vingtaine d'années, quand on a vu arriver des femmes obèses qui avaient un foie d'alcoolique sans avoir jamais bu d'alcool » raconte le docteur Lawrence Serfaty, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital St Antoine à Paris. « C'est une maladie liée à la « malbouffe » qui touche surtout des personnes diabétiques ou obèses ». — (Pierre Bienvault, « La maladie du soda » se répand... dans les médias- , Journal La Croix, page 9, 5 avril 2017)
- Accumulation pathologique de graisses.
- Une stéatose hépatique.
- Suite au choc du gavage, le canard est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. — ([1])
-
hyperhidrose
?- (Médecine) Transpiration excessive due à un mauvais fonctionnement des glandes sudorales.
- Classification des hyperhidroses généralisées ou touchant une surface étendue. — (source à préciser [www.esculape.com → lire en ligne])
- Mais il arrive que la sudation soit considérée comme "anormale" : on parle alors d’hypohidrose – le fait de ne pas transpirer – ou d’hyperhidrose – transpirer excessivement. — (Kassiopée Toscas, Pourquoi n'est-on pas tous égaux face à la sueur ?, magazine Science & Vie, mars 2022, numéro 1254, page 128)
-
otospongiose
?- (Médecine) Pathologie de l'oreille moyenne, qui est provoquer par l'étrier (stapes) dont la platine se soude à la fenêtre ovale.
- L'otospongiose est une ostéodystrophie primitive de la capsule otique responsable lorsqu'elle se manifeste cliniquement, d'une surdité de transmission par ankylose stapédo-vestibulaire. — (Wassim Kermani, Chirurgie de l'Otospongiose, Éd. Presses Académiques Francophones, 2015)
- (Médecine) Pathologie de l'oreille interne qui est provoquer par une calcification du labyrinthe.
-
hypertrichose
?- (Médecine) Pilosité anormale sur une partie du corps ou sa totalité.
- La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. — (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, page 363)
- Une hypertrichose localisée à la zone d'application du tacrolimus topique a été observée chez un enfant. — (Jean Édouard René Revuz, Traité EMC : cosmétologie et dermatologie esthétique, 2009)
- lavernose
-
métamorphose
?- Transformation, changement d’une forme en une autre.
- (En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine.
- La métamorphose de Daphné en laurier.
- La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique.
- Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses.
- (Zoologie) Changement de forme qu’on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles.
- Lorsque l’ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits œufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs. — (Frère Marie-Victorin, Pour l'amour du Québec, Éditions Paulines, 1971, page 67)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. — (Jean Bailenger, Évolution de l’organisation animale, Masson, 2001, page 94)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l’on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. — (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p. 87)
- (Par extension) Changement extérieur d’une personne.
- On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu’on a vu tour à tour sous les traits d’un gentilhomme, d’un danseur, d’un comédien, d’un financier, etc.
- (Sens figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d’une personne.
- Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c’est une vraie métamorphose.
- athéromatose
- rhinosclerose
-
excoriose
?- (Viticulture) Maladie cryptogamique propre à la vigne.
- L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé. — (Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications, 1998, page 40)
- trachéomycose
-
néphrose
?- Maladie rénale dégénérative s’accompagnant de lésions non inflammatoires.
- La néphrose ainsi définie est surtout fréquente chez le jeune enfant entre 1 et 8 ans. — (Ardtan,Néphrologie, Éditeur Heures de France, 1992)
-
onychomycose
?- Infection des ongles par des champignons microscopiques.
-
passerose
?- (Botanique) Synonyme de rose trémière.
-
exostose
?- (Chirurgie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
- Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l’ancien jeu, il est maintenant doué d’un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 405)
- Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu’il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d’impositions et mille écus de fantaisies. — (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
- (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d’un arbre.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.