Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rhénium
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rhénium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
- platiniridium
-
funérarium
- (Funéraire) Lieu où se retrouvent les proches d’une personne décédée avant ses obsèques.
- Dès que les gens sont entrés et qu’ils aperçoivent par-delà le hall la pénombre du funérarium, ils se ravisent, se demandent s’ils ont bien fait de venir, commencent à se dire qu’ils feraient mieux de s'en retourner. — (Joe Hill, Fantômes - Histoires troubles, 2005)
- (Funéraire) Établissement où l’on incinère des défunts.
-
aérium
- Établissement de repos au grand air.
- J’étais souvent malade, le médecin voulait m’envoyer en aérium. — (Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, p. 50)
-
oléum
- (Chimie) Solution de trioxyde de soufre dans de l’acide sulfurique.
- Pour l’oléum, qui a découvert le principe de la fabrication de l’acide sulfurique au moyen de l’acide sulfureux et de l’air par un procédé de contact ? C'est Kuhlmann. — (Bulletin mensuel / Syndicat général des produits chimiques, 1er février 1917, page 87)
- L’oléum est ordinairement considéré, pour l’analyse, comme un mélange d’anhydride sulfurique (SO3) et d’acide sulfurique (H2SO4). Cependant il contient toujours de petites quantités d’anhydride sulfureux (SO2). — (John Cannell Cain et Jocelyn Field Thorpe, Les matières colorantes de synthèse et les produits intermédiaires servant à leur fabrication traduit d’après la 4e édition anglaise, par G. Delmarcel, et M. Drapier, 1922, page 461)
-
baryum
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 56 et de symbole Ba qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux.
- Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal argenté, mou et qui fond à haute température, forme métallique pure de l’élément.
- Le baryum s’oxyde rapidement à l’air. — Le baryum décompose l’eau à température ordinaire.
-
endothélium
- Couche la plus interne des vaisseaux sanguins en contact avec le sang.
- Dans le système nerveux, l’endothélium assure la fonction hémato-encéphalique.
- Cette première étape est indispensable pour permettre l’adhérence des leucocytes à l’endothélium. — (Françoise Russo-Marie, L’inflammation, 1998)
-
senestrorsum
- (Didactique) Qui s’effectue dans le sens de rotation inverse de celui des aiguilles d’une montre.
- Il préférait évidemment cette inflexion à cause de son interprétation bouddhiste [du svastika] comme talisman de fortune et de santé, tandis que sa contrepartie, « senestrorsum » (c’est-à-dire tournant au contraire du sens des aiguilles d’une montre, de droite à gauche) était signe de déclin et de mort. — (Nicholas Goodrick-Clarke, Les racines occultistes du nazisme, Pardès, 1989, page 214)
- À force de traîner avec Kaye, je savais que le sens senestrorsum était le sens inverse des aiguilles d’une montre. — (E.J. Stevens, Obscure Vision, traduction de Cécile Bénédic, Babelcube, 2017)
- picridium
-
continuum
- (Didactique) Ensemble, espace ou séquence dont les éléments adjacents n’ont pas de différences saillantes et qui est uniquement divisible de manière arbitraire.
- Le cas de l’Afrique subsaharienne est particulièrement intéressant dans la mesure où la diversité des ethnies et l’artificialité des pays issus du découpage colonial établissent un véritable continuum entre migrations nationales et internationales. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- Comme exemple de continuum recherche-soin, le programme technologique STxB est emblématique : technologie imaginée à l'Institut Curie, brevets détenus par l'Institut Curie et développement en cours à l'Institut Curie. — (Journal de L'institut Curie, page 11, mai 2015)
- Tout cela me donna brièvement le sentiment peut-être pas d’avoir une place dans le monde, il ne faut pas exagérer, mais quand même d’appartenir à une sorte de continuum organique, de regroupement animal. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 221.)
- (Physique) (1905) Ensemble d’éléments homogènes.
- (Physique) (1935) Continuum espace-temps : espace quadridimensionnel dans la théorie de la relativité générale, dont la quatrième dimension est le temps.
- essomes
-
gadolinium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 64 et de symbole Gd qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le gadolinium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- La technique d’angio-IRM en acquisition 3D avec injection de gadolinium est la plus utilisée, reléguant l’imagerie en temps de vol ou en contraste de phase à une place mineure. — (Alain Dana, Imagerie du haut appareil urinaire de l’adulte, 2001, page 24)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, ductile, malléable, et stable à l’air sec mais rapidement oxydé à l’air humide à température ambiante.
-
aérodrome
- (Désuet) Aéronef.
- Signaler la présence des aérodromes.
- (Aviation) Terrain aménagé pour l’atterrissage, le stationnement, l'entretien et le décollage habituels des aéronefs.
- La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La 8e force aérienne avait d'abord calculé qu'il lui faudrait achever 61 aérodromes avant la fin 1943 ; mais elle finit par en construire 120, mobilisant un million de mois-hommes de travail, et couvrant 42 millions de mètres carrés de béton. — (Richard Overy, Sous les bombes: Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), traduit de l'anglais par Séverine Weiss, Éditions Flammarion, 2014, chap. 6)
-
hahnium
- (Chimie) (Désuet) Nom proposé par les américains (l’American Chemical Society) pour l’élément chimique de numéro atomique 105 avec pour symbole Ha en 1970[1] (élément maintenant appelé dubnium, avec pour symbole Db).
- (Chimie) (Désuet) Le nom fut recommandé par la suite pour l’élément de numéro atomique 108, avec le symbole Hn en 1994[2], mais ce nom fut rejeté à nouveau en août 1997 (élément maintenant appelé hassium, avec pour symbole Hs)[3].
- (Chimie) (Désuet) Glenn T. Seaborg proposa alors d’assigner ce nom à l’élément de numéro atomique 110 (sans lui donner de symbole) en 1994 [4] (élément maintenant appelé darmstadtium avec le symbole Ds)[5].
- (Chimie) (Désuet) Métal pur d’un de ces éléments.
-
centrosome
- (Histologie) Centre cellulaire organisateur des microtubules dans les cellules animales, placé près du noyau.
- La division du centrosome s’avère ainsi différentielle : une telle ségrégation, portant sur un organite réduit à un simple granule est, à notre connaissance, unique dans le inonde vivant. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, Volume 1, Partie 1, 1952)
-
forum
- (Antiquité) Place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
- Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- (Sens figuré) Lieu où se discutent les affaires publiques.
- Dès son investiture, son premier souci fut d’organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens. — (Rapport de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, 25 mai 2004)
- (Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles.
- Un forum de discussion.
- (Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.
- rhizobium
-
erratum
- Faute survenue dans l’impression d’un ouvrage.
- Il a signalé un erratum à l’éditeur.
- J'attends toujours la liste des erratums du catalogue.
- Liste rectificative d’erreurs, dans le contexte d’un document imprimé, publié.
- De l’esprit des lois paraît pour la première fois à Genève, en 1748, grâce à l’aide de Mme de Tencin. Cette dernière s’est également chargée de la publication des errata de cette édition très fautive.
- Scarron composa une épître burlesque à Guillemette, chienne de sa sœur, puis il proposa en erratum de lire : sa chienne de sœur. — (France, Génie lat., 1909, p. 40)
-
duodénum
- (Anatomie) Partie qui relie l’estomac à l’intestin grêle.
- Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon […] le premier a esté ainsi nommé, à cause qu’il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigts. — (Ambroise Paré, XVIe siècle)
- En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. — (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, p. 438)
- Après les repas le contenu gastrique acide s’évacue par intermittence dans le duodénum. Et le contact de ce bol alimentaire acide avec la muqueuse duodénale déclenche l’ouverture du sphincter d’Oddi et la contraction de la vésicule qui chasse la bile vers l’intestin. — (Quillet, Méd. 1965)
-
rhum
- Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre.
- Au milieu de la nuit, plusieurs d'entre eux vinrent hurler à notre porte en demandant encore du rhum ; nous n'y fîmes aucune attention. — (Mémoires sur la vie de Benjamin Franklin, traduction anonyme, édition Jules Renouard à Paris, T.1, page 262, 1828)
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n’y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. — (Antoine-François Fourcroy et Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, volume 6, 1815, page 51)
- Seulement, ils sont tous plus ou moins mélangés d’eau-de-vie, surtout ceux que l’on destine à l’Angleterre, où l’on ne les trouverait pas assez forts sans cela ; car, pour plaire aux gosiers britanniques, le vin doit être déguisé en rhum. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Le rhum et sa dégustation font ici partie d'un rite fondamental qui ne va pas une longue initiation. — (Le Petit Futé Martinique, 2009, page 87)
- hélichrysum
-
phormium
- (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des hémérocallidacées et originaire de Nouvelle-Zélande. On les cultive souvent comme plantes ornementales.
- Là, s’étalaient des champs de « phormium, » le lin précieux de la Nouvelle-Zélande. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
pomoerium
- Graphie erronée du mot pomœrium.
-
rhizostome
- (Zoologie) Méduse planctonique dont l'ombrelle peut mesurer jusqu'à près de un mètre de diamètre.
- Le rhizostome bleu est une méduse d'un blanc crémeux, à bras orangés et festonnés, aussi appelée poumon de mer.
-
tomme
- Fromage de montagne au lait de vache ou de chèvre, existant en plusieurs variétés : pâte molle, persillée ou pressée non cuite.
- Il y a là une tomme avec ses artezons, qui embaume. — (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
- Au Québec, les tommes se multiplient et offrent des expériences gustatives variées! — (Radio-Canada, Des fromages tommes d’ici, ici.radio-canada.ca, 8 septembre 2021)
-
martyrium
- Crypte nommée confession, bâtiment, ou par extension châsse contenant les restes d’un martyr.
- C’est aussi sous le règne de François Ier, le 15 avril 1538, que fut fondée, dans la crypte du martyrium du monastère des Dames de Montmartre, la Compagnie de Jésus. — (Louis Nucéra, Les Contes du Lapin Agile, Le Cherche midi éditeur, Paris, 2001)
- Un siècle après leur mort, saint Théodule fait construire un martyrium (IVe s.), lieu de sépulture pour ces soldats romains décimés au pied de la paroi rocheuse d’Acaunum, Agaune, à la fin du IIIe siècle. — (Isabelle Evéquoz Mariéthoz, Histoire du Valais, 2016, Slatkine, page 19)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.