Dictionnaire des rimes
Les rimes en : respectueuse
Que signifie "respectueuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Désuet) Sorte de dentelle.
- Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. La « mignonnette » était plus fine déjà. La « blonde », c'était de la dentelle de soie; la dentelle en soie noire pouvait s'appeler la « petite duchesse », ou encore la « respectueuse ». — (René Bazin, La douce France, Plon-Nourrit et Cie, 1913, page 273)
- (Par extension) (Désuet) Sorte de mouchoir de cette dentelle.
- Une respectueuse est un mouchoir de dentelle , de filet ou de quelqu’autre étoffe, transparente ; sans doute qu'elle porte ce nom, parce qu'elle n'inspire rien moins que du respect. — (Friedrich Nicolai, La vie et les opinions de maître Sébaltus Nothanker, tome 1, traduit de l’allemand par un ami du héros, Londres, 1774, note page 197)
- (Par extension) (Désuet) Sorte de coiffure féminine de cette dentelle.
- L'élément novateur pour ce siècle demeure la coiffure de quelques femmes très aisées qui introduisent des bonnets montés portant des noms étonnants comme la «respectueuse» (réservée aux femmes d'un certain âge), la «comète» ou la «monte au ciel», laissant imaginer le redoutable vent normand jouer dans les dentelles et les rubans ! — (Les costumes régionaux d'autrefois, sous la direction de Caroline Brancq, Paris : Archives & culture, 2003, page 111)
- Ils vous diront le pot de rouge de la veuve Martin, acheté par madame la comtesse, et le collier en esclavage, et la respectueuse assortie, portés par elle telle année, tel mois, tel jour. — (Eugène Moret, Les Confessions de la comtesse Dubarry, Paris : au bureau des Célébrités contemporaines , 1874, page 143)
- Les dentelles noires semblent avoir obtenu d'abord peu de faveur à Versailles ; on les trouvait « trop luisantes » , l'habitude des dentelles mates de Flandre en faisait encore prévaloir le goût. Cependant les produits de Chantilly furent patronnés par les plus grandes dames du pays, et l'on trouve dans les inventaires du dernier siècle : « coiffure de cour de dentelle de soye noire, mantelets garnis de dentelles noires, une petite duchesse, une respectueuse, et autres coiffures, toutes en dentelle de soye noire. » — (Fanny Bury-Palliser, Histoire de la dentelle, traduit de l'anglais par la Comtesse de Clermont Tonnerre, éd. Firmin Didot, 1865, page 228)
- (Argot) Prostituée.
- En fin de matinée cependant, les policiers de la 2e brigade territoriale avaient identifié et retrouvé l'auteur de la blessure de G... Il s'agit d'une respectueuse qui accusait sa rivale de lui avoir pris son protecteur. — (Robert Giraud, Le Royaume d'argot, Denoël, 1965, page 65)
- Bon. Autrement dit, la prostituée de M. Godard garde son quant-à-soi et ne perd pas son self-contrôle. Bravo. C'est en outre — et on ne saurait trop l'en féliciter — une putain anti-Robbe-Grillet et pro-Simone de Beauvoir : une respectueuse qui se respecte et qui refuse d'être un objet, na! na! et na! — (Le Crapouillot, 1963, page 67)
- Désespérée, la jeune fille observe par la fenêtre le manège d'une respectueuse qui se fait payer par un client (travelling-plongée sur le porte-feuille). Angela se risque dans la rue, essaie de mendier, puis drague gauchement les passants qui se détournent de son visage trop innocent. Elle imite les minauderies de la prostituée, mains sur les hanches, chapeau de biais, […]. — (Hervé Dumont, Frank Borzage : Sarastro à Hollywood, éditions Mazzotta, 1993, page 131)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "respectueuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
chichiteuse
?- Celle qui fait des chichis, des manières, des simagrées.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
doucereuse
?- Féminin singulier de doucereux.
- Les ambulances passaient avec leurs clochettes doucereuses, écœurantes. — (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
-
chartreuse
?- (Catholicisme) Couvent de chartreux.
- Avant de partir de Burgos, nous allâmes faire une visite à la Cartuja de Miraflores, située à une demi-lieue de la ville. On a permis à quelques pauvres vieux moines infirmes de rester dans cette chartreuse pour y attendre leur mort. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Par analogie) Principalement en Aquitaine, maison de campagne isolée, solitaire.
- Deux pavillons, construits par l’arrière-grand-père, déshonoraient cette chartreuse du xviiie siècle où plusieurs générations de Frontenac avaient vécu. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 18)
-
érythémateuse
?- Féminin singulier de érythémateux.
-
chassieuse
?- Personne affectée de chassie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
butyreuse
?- Féminin singulier de butyreux.
-
pesteuse
?- Féminin singulier de pesteux.
-
extorqueuse
?- Celle qui extorque.
- L’extorqueuse de fonds devenue couturière à domicile avait un prénom. — (Anne Barton, Secrets et préjugés, 2014)
-
cauchemardeuse
?- Féminin singulier de cauchemardeux.
- écharneuse
-
cracheuse
?- Féminin singulier de cracheur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
faucheuse
?- Celle qui fauche (souvent dans un sens figuré) (pour un homme, on dit : faucheur).
- Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,Noir squelette laissant passer le crépuscule. — (Victor Hugo, Les Contemplations, Nelson, Paris, 1911 (1re édition 1856), page 260)
- La misère est une faucheuse : elle moissonne en nous tout ce que nous avons d’aptitude au commerce de l’autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 362)
- (Par extension) (Parfois avec une majuscule) Personnification de la mort.
- J’ai regardé la mort en face :La faucheuse alors m’a souri. — (Maurice Boukay, Chansons rouges, Ernest Flammarion, Paris, 1896, page 112)
- (Agriculture) Machine destinée à couper les herbes des prairies.
- – Aujourd’hui, les bœufs ont pris la mouche dans le pré Buffier… ils ont emporté la faucheuse et l’ont à moitié démolie… — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 18)
- Entre la date où la première faucheuse à disque rotatif fut imaginée (1806) et la période (1960-65) où les agriculteurs ont facilement disposé de faucheuses rotatives motorisées, cent cinquante quatre années se sont écoulées ! — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 73)
- La faucheuse devrait être capable de couper tout le fourrage pouvant être traité en un jour. — (J. M. Suttie, Conservation du foin et de la paille : pour les petits paysans et les pasteurs, FAO, 2004, page 31)
- Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l’air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. — (Pierre Tisserand, L’arbre au pendu, L’Archipel, 2007, chapitre 6)
- (Zoologie) Nom vernaculaire des opilions, arachnides souvent confondus avec les araignées.
- […] et il s’empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit ! ». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l’avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. Des salopes. Toutes des salopes. Dans un geste de panique, il lance la bombe sur l’araignée. — (Michaël Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
-
blanchisseuse
?- Femme qui blanchit du linge, des toiles, de la cire.
- Il y avait grand vacarme de blanchisseuses ; elles criaient, parlaient, chantaient du matin au soir le long du bord. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Il s’agit de lâcher cette petite fille chez une blanchisseuse, la sœur à Godet, et qu’elle s’y impatronise… — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, quatrième parti)
- GUSTAVE – Qu’a-t-il depuis que nous sommes ici à fouiller dans ces vieux papiers ?JULIETTE – Je ne sais pas. Il est un peu fou. Mais comme il est en même temps méticuleux, cela donne des résultats extraordinaires. Il doit chercher une vieille note de blanchisseuse. — (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
-
briseuse
?- Celle qui brise, qui rompt quelque chose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cascadeuse
?- Femme qui fait des cascades dans le monde du spectacle.
- La commère, une belle fille peu habillée, qui représentait « La Cascadeuse » justifiait son sobriquet par des cascades de faux bijoux, qui ruisselaient tout autour d’elle. — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
- Tout est parfaitement en place mais, pour une raison inconnue, la cascadeuse perd le contrôle du véhicule. La grosse américaine grimpe sur le trottoir et s'arrête à l'entrée d'un supermarché. Une femme âgée de 80 ans est tuée sur le coup […]. — (Jean-Marc Lobier, Louis de Funès: Petites et grandes vadrouilles, éd. Robert Laffont, 2014)
- — Bon, d'accord, tu veux être cascadeuse dans les films d'action, super. Mais en réalité tu es déjà bien partie pour le devenir, Dove, vu qu'en gros tu es déjà une cascadeuse, alors que pour moi c'est pas pareil, […]. — (Laura Dockrill, Big Bones, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Blandine Longre, Paris : Robert Laffont, 2018)
- (Désuet) Jeune femme qui a une vie désordonnée, une conduite tenue pour blâmable.
- La « cascadeuse » est l’enfant qui, folle de ses vingt ans, ne rêve que noces et plaisirs. Elle court les bals où elle brille par les grâces de ses jeunes appas et l’audace de ses entrechats échevelés. Elle aime à peu près tous ses danseurs. — (Marius Roux, Évariste Plauchu : mœurs vraies du Quartier-Latin, E. Dentu, 1869, page 34)
- Mais ne voilà-t-il pas que ces naïfs gredins, qui se sont fait accompagner d’un notaire pour constater officiellement les faits, s’attachent aux folies d’une cascadeuse qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, la Champenoise, une cocotte à tous crins. — (Édouard Noël & Edmond Stoullig, Les Annales du théâtre et de la musique 2e année : 1876, G. Charpentier, 1877, page 526)
- Il y a une donzelle, une cascadeuse de la pire espèce, qui a plus d’influence sur lui et qui est précisément compatriote du sieur Dreyfus. — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, tome II, Gallimard, 1921)
-
brasseuse
?- Celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.
- A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Brasseuse — (Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines, tome 2, Alphonse Lemerre, Paris, 1876, page 272-275)
- Au contraire, l’« intelligence » européenne est seulement tendue vers la liquidation de toutes les valeurs humaines et religieuses ; et l’Europe, brasseuse d’affaires et de politique, connaît la seule préoccupation de s’américaniser ou de se soviétiser, ce qui équivaut à se déseuropéiser. — (Université de Strasbourg, Centre universitaire des hautes études européennes, Problèmes de civilisation européenne, 1956, page 94 (r rajouté à contaire))
-
botteleuse
?- Celle qui fait des bottes de foin, de paille, etc. (pour un homme, on dit : botteleur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Machine à botteler.
- Installée en position inclinée sur la plate-forme, cette botteleuse bricolée ne pourrait plus être utilisée de façon conforme. — (Christian Bromberger, Denis Chevallier, Carrières d’objets: innovations et relances, 1999)
- (Par analogie) Machine manuelle pour rouler les cigarettes. Rouleuse à cigarette.
- J'ai retrouvé la boîte à cigarettes de mon père, sa botteleuse. Il tassait le tabac dans le creux d'une membrane, léchait une feuille de RizLaCroix, la mettait en place, refermait la boîte. — (Michel Besnier , Une maison n'est rien, Éd. Stock, Paris 2003)
-
caillouteuse
?- Féminin singulier de caillouteux.
-
flosculeuse
?- Féminin singulier de flosculeux.
-
fistuleuse
?- Féminin singulier de fistuleux.
-
empailleuse
?- Femme qui empaille des chaises.
- Empailleuse de chaises.
- Pour dix heures de travail à la maison, une découpeuse de dentelles gagne 1 franc ; une giletière, 1,75 franc ; une cartonnière pour bougie, 1,40 franc ; une empailleuse de chaises, 1,29 franc. — (Paul Pavlowitch, Céline, 2002)
- Femme qui empaille des animaux.
-
conteuse
?- Celle qui écrit ou raconte des contes.
- Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)
- (Par extension) Autrice de romans et de nouvelles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celle qui invente des histoires pour abuser autrui.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Appareil conçu pour raconter des histoires aux enfants.
- Bookinou est une conteuse d’un nouveau genre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 novembre 2022, page 8)
-
eczémateuse
?- Personne malade de l’eczéma.
-
bricoleuse
?- Celle qui bricole.
- Si vous êtes un tantinet bricoleuse, la dernière trouvaille de Paco Rabanne, le « pape de la mode métal », est faite pour vous. — (Élisabeth Mérogis, Une robe en kit , L'Humanité (www.humanite.fr), 26 décembre 1994)
-
bosseuse
?- Féminin singulier de bosseur.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.