Dictionnaire des rimes
Les rimes en : resache
Mots qui riment avec "ache"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "resache".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ache , aches , ash , âche et âches .
-
grenache
- (Viticulture) Cépage d'origine espagnole (garnacha tinta) donnant du raisin rouge, à gros grains, cultivé surtout dans le sud-ouest de la France. On en cultivait en France environ 95000 hectares en 2009.
- Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. — (Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
- Vin produit à partir de ce raisin.
- — Calmez-vous, mon enfant, lui dit la marquise ; vous paraissez souffrir. Voulez-vous vous asseoir (Nane s’écroula sur une chaise), quelque chose pour vous remettre, de l’eau de mélisse, voulez-vous ? ou un peu de grenache, j’en ai justement ici. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
araches
- (Côtes-d’Armor) Déchets de chanvre ou de lin.
-
crache
- (Métallurgie) Rejet de métal en fusion par l'avant d'une tuyère.
- (Familier) Salive
- C'est avec de la crache. Elle crache délicatement et fait couler un filet de bave sur le sol avec lequel elle humidifie le bout d'un petit bâton. — (Julie Delalande , La cour de récréation, Éd. Presses universitaires de Rennes, 2001)
- Avec un peu de vieux plâtre pris entre les pierres et de la crache, il fit un mortier dans lequel les vis complaisantes firent semblant de tenir. — (Fernand Rauzéna, Dans les mains du serpent, Éd. Martel, 1952)
- Mais, pour gagner cette salle à manger toute d'élégance maritime, briquée à l'huile de coude (et à la crache pratique courante pour le « fini »), quel trajet ! — (Simone V. Deschamps , L'encagé, 1985)
-
sache
- (Industrie) (Vieilli) Sac de grande taille, pour l’emballage industriel.
- Si vous pouvez nous envoyer une sache de farine propre à faire du bon pain de ménage, faites-nous la passer. — (Aurélien Vivie, Histoire de la terreur à Bordeaux, vol. 1, page 180, Feret & fils, 1877)
- Les marins de Muret avaient un « privilège-de-poignée-de-sel » : chaque marin qui manipulait une « sache de sel » en prélevait une poignée : « pugnère » à son usage personnel. — (Revue de Comminges (Pyrénées Centrales), vol. 118, page 337, Société des études du Comminges, 2002)
-
tâche
- Travail donné à accomplir.
- Oui, madame, mais Jasper Hobson n’a jamais reculé devant une tâche à accomplir, si rude qu’elle pût être. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures -1873)
- […]; les hommes interrompaient alors leur tâche pour l’écouter, jusqu’à ce qu’ils s’aperçussent que le regard de ses yeux bleus était fixe […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- […], j’avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Eh! bien, ne reculant devant aucune tâche si fastidieuse fût-elle, ils pourvoiront, d’eux-mêmes, à la diffusion de ces ouvrages, en s’en faisant les traducteurs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les ouvriers occupés à la fouille et à l’extraction des coquins bruts, travaillent à la tâche ; on les paye à raison de 33 centimes le mètre cube de minerai extrait. Les bons ouvriers gagnent 3 fr 50 par jour. — (Jean-Augustin Barral, Phosphate de chaux des Ardennes, dans le Journal d’agriculture pratique, 27e année, 1863, tome 2, 29 octobre, p. 422)
- On dit bien souvent que les bons développeurs sont feignants. En effet, ils cherchent systématiquement à réaliser toute tâche en déployant le moins d’effort possible. — (Louis-Guillaume Morand & Thomas Garcia, Windows 7 avancé, 2e édition, Éditions Eyrolles, 2011, p. 327)
- (Spécialement) (Informatique) Processus.
-
flash
- Éclair lumineux bref.
- Il y a eu un flash lumineux d’une toute petite seconde, un simple flash, une seule seconde, et un tiers du plan des Penseurs fut totalement pulvérisé par la puissance du néant lui-même. — (Alexandre Prat, Le Cycle d’Eternity, tome 1, Édition Lulu., 2011.)
- Matière et antimatière s’annihilent également dans un 'flash lumineux. — (André Brahic, Isabelle Grenier , Lumières d’étoiles, Édition Odile Jacob, 2008.)
- (Photographie) Dispositif produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.
- Mg entre dans la composition d’alliages d'aluminium. En photographie, il sert dans les lampes « flash », et, en mélange avec des agents oxydants tels que le chlorate de potassium, comme « poudre flash » à cause de la lumière intense et vive qu’il émet en brûlant. — (Hans Fromherz & Alexander King, Terminologie chimique franco-anglaise : une introduction à la chimie en français et en anglais, Verlag Chemie, 1968, page 134.)
- Il avait à la main un appareil photographique sur lequel il enfonçait un flash minuscule.– Je viens de l’acheter… On peut obtenir des photos en couleurs… instantanément… — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 173.)
- Il y avait un appareil avec un flash sur le plancher à côté de la main de Steiner. — (Raymond Chandler, traduction de M. Philip et A. Poirier, Les ennuis, c’est mon problème – Un tueur sous la pluie, 2009.)
- Évidemment, un flash ne vous sera pas d’une grande utilité en vidéo, mais vous pouvez utiliser une technique de vidéaste : celle de la minette. — (Jacques Matéos & Claire Riou, Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II, Dunod, 2009, page 270.)
- (Médias) Information urgente.
- La première fut une mort en soirée, qui interrompit le film du mardi soir, un flash laconique annonçant la mort du président de la République Georges Pompidou. — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
- (Jonglerie) Type de lancer où tous les objets sont lancés et attrapés une seule fois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Tatouage) Dessin créé par une personne qui réalise des tatouages et proposé pour une réalisation unique et souvent sans modification.
- Un projet perso coute plus cher qu’un flash généralement (à taille, emplacement, nombre de couleurs, temps de travail comparables bien sûr…). — (Ouri, Qu’est ce qu’un "Tattoo Flash" ?, site d’Ouri, 9 mai 2021.)
- Effet de certaines drogues consommées par voie intraveineuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Familier) Fiole d’alcool généralement diluée avec une boisson non alcoolisé.
- J’bois mon flash et j’suis quillé, Je n’sais même plus l’heure qu’il est. — (Qui a dit ?, chanson de Jul, 2016.)
-
sabretache
- Sorte de sac plat, suspendu par des courroies entre le fourreau du sabre et l'extérieur du jarret gauche d’un cavalier, pour amortir les battements pendant la marche, et qui lui servait en plus de poche, notamment pour le courrier.
- Le repas fini, la table enlevée, on ouvrait un vieux piano qui dormait là depuis vingt ans et l’on se mettait à chanter des airs de France ; ou bien, sur une Lauterbach quelconque, un jeune Werther à sabretache faisait faire un tour de valse à Mlle Schontz. — (Alphonse Daudet, Le caravansérail, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 113)
- Ceci n’est pas une Scène de la Vie Militaire, où il serait tenu de ne pas mettre des sabretaches à des fantassins. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, note de l'auteur en fin de livre)
-
écache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écacher.
-
cash
- (Familier) Comptant.
- Payer cash.
- (Sens figuré) De manière directe, franche, voire abrupte.
- D'abord mal çà l’aise, le cul entre deux chaises, ils ne tardaient pas à se sentir pousser des ailes quand, parlant cash, je leur conseillais de se tenir parés à toute éventualité, prêts à remplacer du jour au lendemain celui que j'avais dû nommer contraint et forcé, alors que ma préférence m'eût plus volontiers porté à les choisir, eux. — (Claude Durand, J'étais numéro un, Éditions Albin Michel, 2011)
- C’est juste que mon agent m’a dit que c’était bien pour ma carrière, que mon père ait été assassiné. Enfin, il me l’a pas dit aussi cash, mais c’était l’idée. — (Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, page 195, 2020)
-
hash
- Haschich.
- Il a aussi apporté un shilom, ça se présente comme un tuyau de bois d’une vingtaine de centimètres de longueur. On y met d’abord du tabac, pour qu’on ne fume pas jusqu’au bois, puis le bourre d’un mélange de tabac et de hash. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. p.55)
- (Informatique) (Anglicisme) Dièse.
-
garnache
- Manteau sans manche, en fourrure, en usage au Moyen-Âge.
- (Par extension) Au XVIème siècle désigne toute sorte de manteau.
-
splash
- Onomatopée reproduisant le bruit d’un objet solide au contact de l’eau, d’éclaboussures ou d’une chute violente, d’un écrasement.
- SPLASH ! PLOUF ! FLOC ! OK, c’était ni un rêve ni un cauchemar. Non seulement je suis trempé jusqu’aux os, mais je me suis fait avoir comme un cocker débutant. — (Sylvie Allouch, Bain alors ! Mes premières lectures avec Boule et Bill, Mango, 2012)
- C’est alors qu’une suite rapide de bruits l’a fait sursauter : plouf, splash, splash, splash... Une personne, qu’elle n'a ni vu, ni entendu venir, court dans l’eau et plonge quelques mètres plus loin. — (Joëlle Voïta, La hotte de l’ogre, page 101, Edition des Filandières, 2012)
- Il sort le pot de sauce Manwich, qu'il verse sur la viande hachée en train de mijoter. Splash. — (Stephen King, Billy Summers, Albin Michel, 2022)
-
raches
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe racher.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe racher.
- millevaches
-
resache
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe resavoir.
-
rabâche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rabâcher.
-
harnache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harnacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harnacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe harnacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe harnacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe harnacher.
- hurbache
-
houache
- (Marine) Trace ou sillage laissé par un navire pendant sa marche, et qui en indique la vraie direction.
- Des bâtiments sans tirant d’eau, notamment des aéroglisseurs, peuvent se rencontrer dans toutes les eaux… Inversement lorsqu’ils manœuvrent à de relativement faibles vitesses semblables à celle d’un navire conventionnel, ils gouvernent difficilement et produisent une houache considérable… N’ayant pratiquement aucun contact avec la surface au-dessus de laquelle ils se déplacent, ils ne forment aucune houache lorsqu’ils naviguent à grande vitesse, mais s’ils ont le vent de travers ou opèrent une giration, ils présentent des angles de dérive ou d’embardée très importants… — (RÈGLEMENT CANADIEN SUR LES ABORDAGES)
- Dans le vocabulaire de la marine à voiles, on désignait ainsi la vitesse d'un navire, liée à l’aspect des remous de son sillage, nommé à l'époque houache ou houaiche. — (François Bellec, Datura, J-C Lattès, 2014)
-
recrache
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de recracher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de recracher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de recracher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de recracher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de recracher.
- Rechique, recrache, rebois. — (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, première époque, chapitre XXIII)
-
braches
- Pluriel de brache.
-
pistache
- (Botanique) Fruit du pistachier.
- La pistache est aujourd’hui cultivée dans dix-huit pays, dont la Chine et la Grèce, et constitue l’une des noix les plus consommées. — (Stefano Padulosi, A la recherche des plantes oubliées: Eloge de la biodiversité, 2013)
- Amande vert pâle de ce fruit, employée en confiserie ou qui fournit de l’huile.
- Au moment de servir, étalez la compotée de clémentines à la fleur d’oranger sur le cheesecake, puis saupoudrez d’éclats de pistaches. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 14)
- La culture de la pistache ne prendra jamais une très grande extension à Maurice ; elle deviendra de moins en moins avantageuse au fur et à mesure que les plantations prendront plus de développement. — (Colony of Mauritius, Station agronomique, Culture et composition de la pistache ordinaire et de la pistache malgache, 1909)
- (Par analogie) (Missouri) (Louisiane) Arachide.
- Pistache de terre, arachide, cacahuète.
- Dans d’autres [graines] les cotylédons sont charnus-oléagineux, comme, par exemple, dans l’Arachis hypogoea (vulgairement Pistache de terre), qui peut fournir une grande proportion d’huile, et, sous ce rapport, est devenue, dans ces derniers temps, un immense objet de commerce. — (Adrien de Jussieu, Cours élémentaire dd’histoire naturelle, 1884)
- Cuite, saoulerie, ivresse.
- Avoir une pistache, être ivre.
- Il y en eut bien encore, de temps en temps, qui, le gousset abondamment garni, prirent des pistaches mémorables. — (Georges Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888)
- Pistache africaine : en Afrique de l’ouest, on appelle pistache (ou égousi) des graines de certains fruits semblables au melon, que l’on utilise séchées pour confectionner des sauces, de façon similaire à la sauce arachide (mafé).
-
soutache
- (Textile) Tresse de galon dont on se sert pour l’ornement d’uniformes militaires et de vêtements de femme.
- Cavalerie, ma mie, à vous de donner l’exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d’aujourd’hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu’elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. — (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
- Il va sans dire que je connais tous les secrets de ces compartiments, maintenus dans un ordre immuable ; il y a l’étage des soies, qui sont classées dans des sacs en rubans ; il y a celui des aiguilles, celui des petites soutaches et celui des petits crochets. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- C’est tout simplement adorable, Anna Grigorievna. Cela se fait à deux liserés, avec une petite soutache au dessus. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- Nous avons trois modèles de corsages en jersey : simples, avec soutache et avec garniture de perles ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
- Un sûr instinct conduisait Marco, par ailleurs si fine, vers la mauvaise étoffe, la coupe déplorable, la fâcheuse soutache… — (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 25)
-
bourrache
- (Botanique) Borago, genre de plantes herbacées de la famille des boraginacées.
- (Spécialement) Bourrache officinale (Borago officinalis), plante condimentaire et médicinale employée comme sudorifique et diurétique.
- — La « verdure » : choux, poirée, bonne-dame, buglosse, oseille, patience, bourrache, épinards, choux blancs, pancaliers et cabus. — (Daniel Meiller & Paul Vannier, Le grand livre des fruits et légumes: histoire, culture et usage, Éditions La Manufacture, 1991, page 165)
-
gâche
- (Serrurerie) Partie d’une serrure dans laquelle le pêne s’insère pour maintenir une porte fermée.
- J'allai immédiatement à la porte : la porte était refermée ; les verrous semblaient n'être point sortis de leur gâche ; […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
- Arrivé sur le palier, il frotta son badge sur le lecteur accroché à droite de la double porte et, en entendant le son de la gâche, poussa le lourd battant qui s’ouvrait sur la salle des archives. — (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 31.)
- (Plomberie) Anneau de fer qui est scellé dans un mur pour soutenir et attacher un tuyau de descente, etc.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.