Dictionnaire des rimes
Les rimes en : remontante
Que signifie "remontante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin de remontant.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "remontante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
attirante
?- Féminin singulier de attirant.
- Avec des gestes d’une précise rapidité, il dégorgeait le poisson frétillant, le jetait dans le pochon en criant son numéro, réamorçait sa ligne et, après avoir lancé à l’eau une ou deux poignées de son attirante mixture, reprenait son action de pêche silencieuse et recueillie. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 9)
-
négociante
?- (Commerce) Marchande en gros.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Épouse d’un négociant.
- Qui se refuserait à une dépense d’un millier de roubles, quand il s’agit d’empêcher que, dans la ville, il ne soit dit que la capitainesse, la doctoresse, la pharmacienne, la négociante, la popesse avait une plus belle robe ? — (Nicolas Vassiliévitch Gogol, traduit par Ernest Charrière, Les Âmes mortes, tome 1, 1859, page 267)
-
condescendante
?- Féminin singulier de condescendant.
-
décante
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décanter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décanter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décanter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décanter.
-
surprenante
?- Féminin singulier de surprenant.
- Quant à la durée nécessaire au cristallin pour se décataracter, elle peut varier entre des limites considérables qu’on ne saurait apprécier d’une manière générale ; la résorption peut être très-lente, manquer même absolument pendant des mois et des années, et se faire alors avec une rapidité réellement surprenante, et amener en peu de temps une diminution très-appréciable et même complète des opacités. — (Recueil d’ophtalmologie, 1878, page 163)
-
concourante
?- (Burkina Faso) Candidate à un concours.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ailante
?- (Botanique) Arbre de l’Asie orientale et l'Australasie, dont les feuilles d'une des espèces servent à la nourriture de la chenille du bombyx de l'ailante.
- Du jardin même où je me balance aujourd’hui dans le hamac suspendu entre un marronnier et un ailante, j’entendais, enfant, s’animer les matins. — (Frédéric Jacques Temple, L’enclos, 1992)
-
accrescente
?- Féminin singulier de accrescent.
-
bouillonnante
?- Féminin singulier de bouillonnant.
-
évidente
?- Féminin singulier de évident.
- Les autres convives européens ou asiatiques sont installés passim, avec l’évidente intention de faire honneur à ce repas. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, 1892, chapitre 4)
- Ces divers points que l’amiral Muselier connaissait parfaitement le 5 août, sont en contradiction évidente avec les propos qui lui sont prêtés le même jour. — (En ce temps-là, de Gaulle, 1971, volume 1, page 230)
- Ce serait l'évidente éversion & ruine d'iceux, d'autant qu'ils se trouveraient démembrés & séparés les uns des autres — (Pragmatique de Charles V de l'an 1549, 1549)
-
désespérante
?- Féminin singulier de désespérant.
-
chevrotante
?- Féminin singulier de chevrotant.
-
alicante
?- (Viticulture) (Archaïsme) Sorte de cépage cultivé dans le sud de l'Europe.
- (Par extension) Vin de ce cépage.
- On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante. — (Alexandre Dumas, Eugène sue, dans Le Monte-Cristo n° 17, 13 août 1857)
- Deux laquais firent le tour de la table, versant de l’alicante et du tokai. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
ascendante
?- (Typographie) partie d’une lettre de bas de casse supérieure à la hauteur de x
- dépassante
-
corpulente
?- Féminin singulier de corpulent.
-
brocante
?- Revente, vente occasionnelle de marchandises de peu de valeur, trouvées çà et là.
- Ma collection, je l'ai bâtie au fil des années, des semaines et plus particulièrement des week-ends. Enfin, surtout des dimanches matin. Chaque semaine, de mars à octobre, nos villages de France organisent une multitude de vide-greniers, bric-à-brac, brocantes et autres foires à tout. — (Hugo Soulet, Un vide-grenier en or, Éditions du Panthéon, 2014, chapitre 1)
- Petit marché.
- Je n'ai eu, je n'ai fait, dira un marchand, que deux ou trois petites brocantes aujourd'hui.
- Boutique où l’on trouve pêle-mêle des objets usagés ou cassés, mis au rebut, ou dont le propriétaire s’est défait pour se faire quelques sous. Activité, passion de celui qui brocante, qui chine.
- Pour les meilleurs d’entre nous, l’étude des arts, le goût de la brocante, les collections, les jardins, ne sont que des ersatz, des succédanés, des alibis. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
- (Par extension) Marchandise neuve, rutilante de nouveauté, de peu de valeur.
- Déverser sa brocante, sa quincaillerie, ses productions cinématographiques sur le tiers-monde et l’Europe.
- (Désuet) Perche à laquelle on attachait des merceries.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Ouvrage qu’un ouvrier fait en dehors de son travail ordinaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cotisante
?- Celle qui cotise à une association, une mutuelle, un syndicat, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
confondante
?- Féminin singulier de confondant. Stupéfiante ; profondément troublante.
- Une ressemblance confondante, un cynisme confondant.
- « Sur cette trame élimée jusqu’à la corde, on assiste, entre polar et film de boxe […], à un festival de poncifs, de tics d’acteurs et de confondante vulgarité. » — (Le Monde, 20 février 2007)
- « L’opinion publique a manifesté et manifeste encore, en général, une tolérance confondanteà l’égard des formes localement pratiquées de violence éducative, si intenses qu’elles soient. » — (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne !, Robert Laffont 2009)
- Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours. — (Derri Berkani, Périple Andalou, p. 167, 2011)
- Le propre des vérités confondantes est d’échapper à l’analyse. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 24)
-
dévorante
?- Féminin singulier de dévorant.
-
anabolisante
?- Féminin singulier de anabolisant.
-
anticoagulante
?- Féminin singulier de anticoagulant.
- L’action anticoagulante résultante de l’injection de la poudre totale doit donc être regardée ici comme la somme algébrique d’actions coagulantes et anticoagulantes multiples. — (Cinquantenaire de la Société de biologie, Volume jubilaire, 1899, page 387)
-
déshonorante
?- Féminin singulier de déshonorant.
-
criante
?- Féminin singulier de criant.
-
branlante
?- Qui branle, qui penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
- La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.