Dictionnaire des rimes
Les rimes en : remaille
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "remaille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
poitrail
- Partie avant du corps du cheval.
- Ce cheval a un beau poitrail.
- (Par métonymie) Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.
- Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d’une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
- (Par extension) Buste, torse en parlant de l'humain (avec idée de largeur, force, puissance).
- Le film Beau Travail ne cache pas sa fascination pour la Légion étrangère, pour ce(s) corps d'élites et les poitrails nus de ces jeunes hommes qui se frottent les uns contre les autres de façon très virile.
- Et subitement, un démon, surgit de nulle part, lui fit face. L’heure du Jugement Dernier. Le Diable en personne avec son regard fou de rage, des plumes tachées de sang hérissant sa tête, son poitrail puissant comme celui d’un taureau. Et sa peau claire. Étrangement claire pour un Cafre. L’ange exterminateur. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
- (Charpenterie) Désigne une grosse pièce de bois ou de fer, formant linteau, qui se pose horizontalement sur des pieds-droits pour soutenir un mur de face, ou un pan de bois.
- Le sommier est une pierre de grande dimension qui sert à répartir des contraintes de compression dans la maçonnerie courante, elle est placée aux extrémités des arcs et des plates-bandes de certaines voûtes, sous la base des colonnettes en fonte ou de poteaux métalliques, sous les appuis des poitrails.
-
cornailles
- Pluriel de cornaille.
-
quincaille
- (Vieilli) Toute sorte d’ustensiles, d’instruments de fer ou de cuivre comme couteaux, ciseaux, chandeliers, etc. On lui préfère aujourd’hui quincaillerie.
- (Néologisme) (Désuet) Matériel informatique.
- On se chicane fort sérieusement pour traduire « hardware » et « software » en « quincaille » et en « mentaille ». J’ai comme l’idée que cela ne passera pas, à moins que tout cela ne soit qu’une bonne blague. — (Henri Bélanger, Place à l’homme, 1972)
- brousaille
-
cassaille
- (Agriculture) (Vieilli) La premier labour d’un champ en jachère.
- Dans votre région, les entrées en ferme ont lieu généralement le 23 avril pour la « cassaille » des terres et les animaux, et le 29 septembre suivant pour l’entière jouissance. — (Journal d’agriculture pratique : de jardinage et d’économie domestique, 1912)
- Variante moins usitée pour désigner le fromage fort cachaille.
- montenaille
- xaintrailles
- tabaille
-
piaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de piailler.
-
remaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe remailler.
-
craille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe crailler.
-
chamaille
- (Rare) Chamaillerie, querelle où l'on se chamaille.
- À l'intérieur de la Section, en revanche, on vivait « en famille ». Bien sûr cela n'empêchait ni les jalousies ni les chamailles, mais contre l'extérieur le service faisait aussitôt bloc. — (Marcel Thomas, L'Affaire sans Dreyfus, première partie, chapitre II, § 2 ; Édito-Service S.A., Genève, 1971, p. 62)
- L'entretien dégénérait, comme chaque soir, en chamailles singulières quand Joseph tomba dans la spélonque. — (Georges Duhamel, La nuit de la Saint-Jean, chapitre VII ; Le Livre de Poche, 1964, p. 115)
-
rocaille
- Désigne un terrain couvert de cailloux, un amas de pierres.
- Rien ne peut être cultivé dans cette rocaille.
- Décor de pierres érigé dans les jardins pour simuler un style alpestre et dans lesquels sont plantés des végétaux de petites tailles.
- J'ai mis mes succulentes dans une rocaille.
- Les rocailles sont souvent accompagnés de petites cascades, de bassins et de ruisseaux artificiels.
- Morceaux de minéraux, pierres, cailloux que l'on utilisait, associés avec des coquillages, pour construire et décorer des grottes artificielles et des décorations dans les jardins.
- C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- (Par extension) Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle, à l'époque de la Régence, dans l’architecture et le mobilier, et interprétant des motifs inspirés de formes de la nature.
- Une pendule, des vases de rocaille.
-
entaille
- Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet.
- Il tira son couteau de sa poche, fit une large et profonde entaille à un des arbres auprès desquels s’était arrêtée la voiture. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- L’ouvrier se sert d’une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d’os, avec laquelle il pratique, au bas de l’arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu’à l’aubier. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- Ces vantaux étaient fortement unis par une barre qui se logeait dans une entaille réservée dans le parement du mur de droite lorsque la porte était ouverte […] — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (En particulier) Coupure faite dans un objet pour y laisser une marque.
- La boulangère marquait chaque pain livré d'une petite entaille au couteau, une coche. On ne payait qu'à semaine échue. — (La Revue des deux mondes, Paris : Au Bureau de la Revue, 1959, page 423)
- Dans sa monographie comparative sur les pratiques administratives dans le nord-ouest de l’Allemagne au bas Moyen Âge, Mark Mersiowsky a accordé à l’utilisation des baguettes à entailles une place systématique au sein des dépenses seigneuriales. — (Natacha Coquery, François Menant et Florence Weber, Écrire, compter, mesurer: vers une histoire des rationalités pratiques, tome 1 & 2, Éditions Rue d’Ulm, 2006, page 136)
- (Par extension) Coupure faite dans les chairs.
- Il a reçu dans le bras un coup de sabre qui lui a fait une grande entaille.
- sidiailles
-
représaille
- Traitement que l’on inflige à un ennemi pour s’indemniser d’un dommage qu’il a causé, ou pour se venger d’une violence qu’il a exercée contre le droit de la guerre. — Note d’usage : S’emploie plus ordinairement au pluriel.
- Redillon. — Vous avez à vous venger de vos maris respectifs,… alors, il faut, moi, que… Ah çà ! est-ce que vous me prenez pour un agent délégué aux représailles conjugales ?… — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- Ici, les gens parlaient d’incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d’inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
- – La bataille ? Je connais ça aussi bien que vous… Mais crever de misère dans les camps de représailles, vous faites-vous seulement une idée de ce que cela peut être ? Hein ?... Je vous dis que vous n’avez rien vu ! — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 287)
- On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève. — (Michel Germain, Le sang de la barbarie, La Fontaine de Siloé, 1995, page 236)
- Il s’est saisi de cette terre par droit de représailles, par représailles.
- (Sens figuré) Action de rendre injure pour injure, raillerie pour raillerie.
- […] ; exposons aux regards du peuple, non pas leurs portraits , […], mais leurs horribles faits et gestes.Ils finiront par en rougir; ils finiront par nous savoir gré de leur épargner l'innocente représaille de les personnaliser, de les montrer aux regards des passans dans leur hideuse nudité , […]. — (Bernard-François-Anne Fonvielle, La théorie des factieux dévoilée et jugée par ses résultats ou essai sur l'état actuel de la France, Paris : chez J. G.Dentu, août 1815, page 71)
-
boustifaille
- (Populaire) Repas copieux, bombance.
- Mes amis, autrefois, dans cet aimable autrefois, on se mariait savamment ; on faisait un bon contrat, ensuite une bonne boustifaille. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Après cette boustifaille une sieste s’impose!
- (Par extension) Nourriture, mangeaille.
- – Bon, il y a de la boustifaille ! […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’édition de 1921)
- MILLE MILLIONS! Ta boustifaille sur ma table à dessin!! — (André Franquin, Gaston 11 — Gaffes, bévues et boulettes, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 12)
- Il venait nous retrouver, nous ses potes, dans des cafés où c'est que nous causions de boustifaille, de cinoche et de philo. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 13)
-
cocktail
- Boisson composée notamment de plusieurs boissons dont certaines sont alcoolisées.
- Autre tendance, nettement plus osée, celle de laisser le client composer son propre cocktail, à partir de fruits, légumes, épices et alcools, proposés à la carte. — (Le Figaro, 19 et 28 juin 2012)
- Les élégants viennent s'y promener tout en fumant une prodigieuse quantité de cigares; on les reconnait sans peine à leurs longues barbes et à leurs cols de chemises rabattus; l'on s'y rafraichit avec une foule de boissons très échauffantes et que personne, hors des États-Unis, ne connaît même de nom, le ginslick, le cocktail, le sangarce le mint-julep, et autres liqueurs dont le geniève est la base. — (La Quotidienne, 3 janvier 1843)
- Dans ce New-York, qui est sous quelques points le Paris de l'Amérique du Nord, j'ai été fort surpris de ne voir que très peu de théâtres; il n'y a pas non plus de cafés proprement dits. On y trouve de simples bar-rooms, où les consommateurs se tiennent debout près du comptoir et avaient lestement leur verre de brandy, de sherry, de wisky ou de brandy cocktail, en grignotant un morceau de biscuit et de fromage. — (Oscar Comettant, Musée littéraire : choix de littérature contemporaine française et étrangère, série 25, Collection : Le siècle ; 1-46, Le Nouveau Monde, 1847-1876)
- (Par extension) Boisson composée notamment de plusieurs boissons non alcoolisées.
- Pressé par le temps, vous glissez un jus ou un cocktail de légumes dans votre sac à lunch. Rafraîchissant, ce complément peut être intéressant pour augmenter votre consommation quotidienne de légumes. — (Protégez-vous, en ligne, juillet 2012)
- (Par extension) Mélange.
- Craignant, depuis qu’il a entendu Gallagher raconter ses misères, que les cureurs n’aient une incursion en vue, il a doublé les rondes autour du périmètre. Son équipe est à la fois sur les rotules et sur les dents. Un mauvais cocktail. — (M. R. Carey, Celle qui a tous les dons, L'Atalante, 2014, chap.15)
- Conduite sans permis, alcool, drogue : cocktail sanglant pour les piétons ce week-end […] — (Le Point, 23 juillet 2012)
- Friand de cocktail soul-jazz, le saxophoniste Grover Washington Jr. est mort à 56 ans. — (Libération, 20 décembre 1999)
- Ça hoquetait tous azimuts avec cocktail de chouinade et reniflettes entrecoupé de tentatives désespérées pour s’exprimer. Comme de juste l’infirmière en chef Jasounette réconfortait l’éplorée. — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, t.4 : À plus Choupi-Trognon, Gallimard Jeunesse, 2012)
- Le 1er novembre dernier, le Dr Vinh-Kim Nguyen, qui a travaillé en CHSLD durant la première vague, avait comparé les protocoles de détresse respiratoire de fin de vie, des cocktails de médicaments utilisés pour réduire la souffrance, à une forme «d’euthanasie». — (Vincent Larin, Décès en CHSLD: trop tôt pour parler d’euthanasie, selon Éric Duhaime, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021)
- Les grenouilles ont ensuite été séparées en trois groupes: le premier recevait un bioréacteur portable en silicone nommé BioDome et un cocktail de cinq médicaments; le deuxième, juste le BioDome; et le troisième était juste suivi par une expérience de contrôle, sans intervention. — (Tom Kuntz, Faire repousser les membres, le nouvel espoir fou de la science, Slate.fr, 28 janvier 2022)
- (Par métonymie) Réception plutôt informelle.
- L’habitude du cocktail s’est généralisée : il faut des meubles-bars, des guéridons volants où déposer les verres. — (revue Connaissance des arts, volumes 47 à 58, 1956, page 52)
- Tenue de cocktails exigée. — (Le Figaro, 26 avril et 5 juillet 2011)
- A également désigné une catégorie de chevaux.
- Depuis quelques années on a introduit dans les courses une espèce de chevaux nommés cocktail ; ces chevaux, quoique la plupart de pur sang, ne sont pas tracés au Stud-Book, et par conséquent jouissent de la remise de poids accordée aux chevaux qui ne sont pas reconnus de pur sang. Cette fraude devient de jour en jour plus fréquente, en raison de la facilité qu'on a de la faire admettre et de la dissimuler. — (Traité de l'élève du cheval de course, du cheval de chasse et du cheval de service : traduit de l'anglais, d'après le "Sporting Magazine" de Londres, F. Parent, Bruxelles, 1842)
- Les Anglais savent mieux encourager ce qui est utile; non-seulement ils admettent tous les chevaux aux courses, mais ils accordent une remise de poids pour les cocktails, ou chevaux nobles qui ne sont pas inscrits au stud-book, et pour les chevaux qui ne sont pas reconnus de pur sang. — (1844, Traité d'hygiène vétérinaire appliquée : étude des règles d'après lesquelles il faut rédiger le choix, le perfectionnement, la multiplication, l'élevage, l'éducation, du cheval, de l'âne, du mulet, du boeuf, du mouton...., Jean-Henri Magne)
-
fouaille
- (Chasse) Part que l’on fait aux chiens, généralement les entrailles, après la chasse du sanglier. C’est ce qu’on appelle curée, à la chasse du cerf.
- A l’encontre de la curée du cerf qui toujours se fait sur place, à l’endroit même où le cerf a été pris et tué, celle du sanglier, la « fouaille », doit avoir lieu « à l’hôtel », c’est-à- dire au lieu de l’assemblée. — (Myriam et Gaston de Béarn, Gaston Phébus (2). Les créneaux de feu, 1976)
-
grenaille
- Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille.
- Des troupes de canards gourmands guettaient dans le bief les poissons assommés par la roue, et les poules, groupées sous une petite fenêtre, attendaient la grenaille qui, de temps en temps, leur tombait du ciel. — ( Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 41)
- Halle aux grains et grenailles. — Marchand de grains et grenailles.
- (Par analogie) — Nourris de lait sûri, d’orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu’à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis —le clos— autour de la maison. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Métal réduit en menus grains.
- Une des causes qui contribuèrent le plus efficacement à répandre le fusil de chasse, ce fut l’invention de la grenaille de plomb. — (Henri Mangeot, Traité du fusil de chasse, 1851, page 213)
- Elle mit charge pleine avec un petit supplément et elle doubla sa balle de petite grenaille. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
- (Sens figuré) Mes paroles font grenaille sur la canaille de ses os. — (Jules Supervielle, Gravitations, Gallimard, 1925 (édition 1988), page 205)
- (Sens figuré) (Québec) Très peu de restant de quelque chose.
- En ne leur laissant que des grenailles dans les intentions de vote, il s’en démarque déjà. — (Josée Legault, François Legault a su trouver le ton juste, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
- Pomme de terre de petit calibre (moins de 3,5 cm).
- Je trouve préférable de dégrenailler avant et faire passer la grenaille sur un double séparateur de motte. — (site www.agri-convivial.com)
- portbail
- araille
-
coupaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coupailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coupailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coupailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coupailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coupailler.
-
broussaille
- Plante ligneuse, de quelque espèce, plutôt courte et ramifiée, qui envahit les terrains incultes et les forêts.
- […] ; et, quoique les hauts arbustes et les broussailles excessivement accrues se rejoignissent par le haut, il n’y avait en bas aucune espèce d’obstacle, […]. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Après une longue marche nous arrivâmes à une espèce de broussaille, à des boyaux un peu plus creusés, et à un abri de capitaine, qui n'était guère solide. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 125, Hartmann, 1937)
- Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d’une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- […]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! — (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
- Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. — (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
-
bretaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bretailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bretailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bretailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bretailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe bretailler.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.