Dictionnaire des rimes
Les rimes en : regroupe
Mots qui riment avec "oupe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "regroupe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oupe , oupes , ouppe , ouppes et oop .
-
groupe
- (Nom collectif) Ensemble de personnes, d’animaux.
- […] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d’un petit groupe de curieux. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
- Chaque contingent du guîch forme une r’ha sous les ordres d’un caïd et est divisée, comme les tabor de l’âsker, en groupes de cent hommes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
- (Musique) (En particulier) Ensemble de musiciens, de chanteurs, faisant habituellement des spectacles ensemble.
- Les groupes ukrainiens, mexicains, lettons et lituaniens, qui devaient y participer, n’ont finalement pas pu être présents pour entonner la Marseillaise. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 19)
- (Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d’une même opinion.
- Les groupes de gauche se réunirent.
- Il préside un groupe important.
- (Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout ou peuvent être classés ensemble.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Les leurres se classent du haut vers le bas, plus précisément par rapport à leurs paliers d’utilisation, c’est-à-dire suivant les différentes couches d’eau (ou strates) où ils évoluent. On obtient de la sorte trois grands groupes de poissons nageurs. — (revue Pêche en mer, mai 2005, page 72)
- Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
- (Art) Assemblage d’objets rapprochés ou unis que l’œil embrasse à la fois.
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n’ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l’époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. — (Histoire de l’art: L’Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
- (Technique) Ensemble de composants, d’appareils servant comme un tout.
- Le groupe moteur.
- Le groupe électrogène.
- (Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. — (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, page 54)
- (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
- (Grammaire) Syntagme.
- (Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d’une maison mère.
- - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C’est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l’un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. — (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
- (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
- (Informatique) Sous-chaîne d’une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
- L’alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s’applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. — (www.portailsig.org)
- (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
- (Sports hippiques) Course de groupe.
-
recoupe
- Morceaux d’étoffe qui restent quand on taille des vêtements.
- Ce tailleur tire parti des recoupes.
- Parties de pierres qui peuvent servir à divers usages.
- Nouvelle farine qu’on tire du son remis au moulin.
- Faire du pain de recoupe.
-
loupe
- (Optique) Verre convexe des deux côtés qui grossit les objets à la vue.
- Une antique Remington occupait l’extrémité d’une table, voisinant avec un registre ouvert et tout ce qu’il fallait pour écrire, plus un cendrier débordant de mégots, une petite lampe à abat-jour vert, un téléphone, un trébuchet sensible comme une midinette, une loupe d’horloger, une pierre de touche, etc. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre premier)
- La loupe servit dès lors à éplucher les figures des femmes. Renée fit des découvertes étonnantes ; elle trouva des rides inconnues, des peaux rudes, des trous mal bouchés par la poudre de riz. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- D’ailleurs, le moment serait peut-être opportun de les passer à la loupe… Car sans eux, rien ne se fait, et il serait dommage de les oublier… — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 100)
- (Médecine) Tumeur enkystée qui vient sous la peau, qui s’élève en rond et augmente quelquefois jusqu’à une extrême grosseur.
- J’avoue que cette physionomie me fit faire, ce premier jour et bien d’autres, la question qui pour moi est encore aujourd’hui insoluble : comment cette grande fille-là était-elle sortie de ce gros bonhomme en redingote jaune vert et à gilet blanc, qui avait une figure couleur des confitures de sa femme, une loupe sur la nuque, laquelle débordait sa cravate de mousseline brodée, et qui bredouillait ?… — (Jules Barbey d'Aurevilly, Le Rideau cramoisi, 1874, réédition Gallimard, collection Folio Classique, page 50)
- On gratta à la porte et une fille, une campagnarde, parut, plus large que haute, rousse, bancale, une loupe lui cachant l’œil gauche, l’œil droit d’un bleu si pâle qu’il en paraissait blanc, les lèvres énormes et les dents débordant les lèvres. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chapitre 2, page 26)
- Ici, malgré tout mon désir de ne relater que l’essentiel, je ne puis passer sous silence la loupe d’Anthime Armand-Dubois. Car, tant que je n’aurai pas plus sûrement appris à démêler l’accidentel du nécessaire, qu’exigerais-je de ma plume sinon exactitude et rigueur ? Qui pourrait affirmer en effet que cette loupe n’avait joué aucun rôle, qu’elle n’avait pesé d’aucun poids dans les décisions de ce qu’Anthime appelait sa libre pensée ? Plus volontiers il passait outre sa sciatique ; mais cette mesquinerie, il ne la pardonnait pas au bon Dieu. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 16)
- Depuis un an en effet, j’allais deux fois par semaine subir au catéchisme l’enseignement de Mlle Gosselin, personne de petite taille qui ne souriait jamais, gardait toujours son chapeau noir sur la tête et portait au-dessus de la lèvre une loupe plantée de quelques poils. Elle nous faisait réciter les prières, quelques cantiques et les commandements. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 69)
- (Botanique) Excroissance ligneuse qui se développe sur le tronc ou sur les branches de certains arbres.
- Il aimait le tronc bossué de l’orme, dont chaque loupe pousse, avec de tendres rejetons, des touffes de feuilles dentelées et des samares de papier. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959, page 109)
- Les loupes d’orme servent à faire de jolis ouvrages de tabletterie.
- (Bijouterie) Pierre précieuse d’une transparence imparfaite.
- Loupe de saphir, de rubis, etc.
- Masse de matière nacrée restée informe dans la coquille d’une huître perlière.
- (Métallurgie) Produit issu d'une fonte imparfaite qui contient des scories.
- Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories ; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. — (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l’acier, Paris : G. Steinheil, 1869, page XII)
- (Populaire) Goût de la flânerie ou même de la fainéantise.
- (Sens figuré) (Par analogie) Moyen de faire ressortir, de rendre plus visible.
- L’intérêt mondial pour cette maladie et le regroupement des cas sur quelques semaines créent cependant un effet loupe, qui laisse espérer que ces malades ne tomberont pas dans l’oubli. — (Sandrine Cabut, Pascale Santi et Elisabeth Pineau, Coronavirus : les mystérieux troubles persistants chez certaines personnes atteintes par le Covid-19, Le Monde. Mis en ligne le 30 mai 2020)
-
intergroupe
- (Politique) (Vocabulaire parlementaire) Regroupement de parlementaires venant de différents partis politiques, dans le but d'étudier conjointement un sujet donné.
- L’intergroupe R.P.F. élit à sa tête le frère du Général, Pierre de Gaulle, nouveau sénateur de la Seine. — (Michel Debré, Trois Républiques pour une France: Mémoires 1946-1958, 1988)
- Entre les socialistes heureux d’avoir été élus sous la bannière Nupes, ceux qui ont voulu s’en démarquer tout en n’envisageant pas forcément de quitter le groupe et ceux qui réfléchissent à ne pas participer à l’intergroupe prévu par la Nupes, rien ne promet d’être complètement fluide. — (Laurent Telo, « Le groupe socialiste tente de trouver un président rassembleur », dans Le Monde, 23 juin 2022)
-
attroupe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attrouper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attrouper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe attrouper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe attrouper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe attrouper.
-
soupe
- (Désuet) Pain que l’on trempe dans le potage.
- (Cuisine) Potage dans lequel on trempe du pain et qu’on sert au commencement du repas.
- Il trempait son pain dans sa soupe et il en mordait d’énormes bouchées, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l’édition de 1921)
- On peut dire que ce fut le lendemain matin seulement, lorsque, au réveil, il se trouva seul chez lui, que le père Turpin s’aperçut que sa femme était morte.Ce ne fut pas, comme on pourrait le croire, parce qu'il dut préparer sa soupe lui-même. Non. Il la mit au feu, elle bouillit, il la trempa : cela ne faisait pas un gros travail. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 80)
- Le dîner se composait d’une soupe copieuse, d’un bon bouilli et d’une entrée suffisante pour huit personnes. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Le repas de midi se prenait dans une ancienne grange dont la fraîcheur paraissait délicieuse. On nous apporta de la soupe, et je tâchai de cacher ma surprise, mais Lucie, ma voisine, dut la deviner et me lança :– C’est la coutume ici, même en plein été. Tu verras, ça aide à mieux supporter la chaleur. — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 28)
- (Par extension) Tout type de potage.
- […] et les libations en l'honneur du brave Coignet furent multipliées pendant toute l'après-midi. Le soir, on mangea la soupe à la jacobine; puis on vagua toute la nuit dans les promenades d'Auxerre. — (Anonyme, Notice, sur Les Cahiers de Capitaine Coignet, dans Les Veillées populaires, n° 2, le 23 novembre 1899, Paris : Librairie Hachette, page 2)
- Rappelons seulement que la harira, soupe marocaine très spécifique est, quand elle est réussie, un chef-d’œuvre de l'ingéniosité des femmes de cette contrée. — (ʻĀʼishah Bilʻarabī, Corps au féminin, Éditions le Fennec, 1991, page 7)
- Je vis de bonne soupe et non de beau langage. Vaugelas n’apprend point à bien faire un potage […] — (Molière, Les Femmes savantes (1672) → lire en ligne)
- (Familier) (Par extension) Repas.
- À la soupe !
- (Sports d’hiver) (Sens figuré) Neige gorgée d’eau.
- En bas des pistes, c’était plutôt de la soupe, mais on avait beau temps.
- (Péjoratif) Ensemble de mots dits ou écrits de façon incompréhensible.
- [L’étude] peut certes être interprétée de façon intéressée, permettant à d’aucuns conseils, en permanence connectés à Wall Street, de servir une soupe technophile et délicieusement dérégulée à leurs multinationales clientes.— (Ariel, Kyrou, Le numérique creuse-t-il vraiment la tombe de l’emploi ?, Uzbek & Rica le 31 mars 2017)
- (Péjoratif) (Musique) Morceau de musique trop commercial et simpliste.
- (Par extension) (Péjoratif) (Télévision) Programmation télévisuelle (feuilleton, téléfilm, journal, jeux, etc.) bas de gamme à visée commerciale explicite qui tente de s’aligner sur le plus large public possible.
- (Péjoratif) Production intellectuelle, considérée comme une marchandise.
- Il écrivait aussi, et répétait désormais à qui voulait l’entendre qu’un livre vendu à plus de trois mille exemplaires était une infamie.Tout cela oui, mais autre chose. Le principe même de la promotion. Comme une salissure. Aller vendre sa soupe. Finalement, ce n’était pas autre chose. Ne plus écrire, mais devenir une espèce de commis voyageur de son écriture. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, pages 66-67)
-
surcoupe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surcouper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surcouper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surcouper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surcouper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surcouper.
-
soucoupe
- (Cuisine) Sorte de petite assiette qui se place ordinairement sous une tasse.
- Une bonne, qui portait une vieille robe jaune et un foulard décoloré autour du cou, entra dans la pièce, apportant une soucoupe de lait qu’elle déposa devant la petite bête. — (Ivan Tourgueniev, Premier Amour, chapitre 4)
- Mme Corney se leva pour prendre dans l'armoire une tasse et une soucoupe. — (Charles Dickens, Oliver Twist, chapitre 23)
- Un doux murmure de causeries, un petit cliquetis de cuillères, le bruit harmonieux des tasses et des soucoupes, tout se fondit en une rêverie délicieuse — (Harriet Beecher Stowe, La Case de l’oncle Tom, chapitre XIV)
- […] elle me permet de coller à l’aide d’un petit bout de coton trempé dans un peu d’eau au fond d’une soucoupe, juste au milieu de chaque livre, de chaque cahier une grande étiquette blanche bordée d’un liséré bleu. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 163)
- (Vieilli) Sorte d'assiette avec un pied sur laquelle on pose les verres et la carafe.
- Sa. Majesté, vient au buffet prendre des mains du chef d'échansannerie-bouche la soucoupe d'or garnie du verre couvert et de deux carafes de cristal, pleines de vin et d'eau;[...] — (Baron du Faouet, La Cour de Versailles, Éd. Dillet, Paris 1868)
- nous vimes paraître une vieille servante qui apportait au docteur une soucoupe, sur laquelle il y avait un petit pain mollet, un verre avec deux carafes,[...] — (Alain-René Le Sage, Histoire de Gil Blas de Santillane, Éd. De Bure, Paris 1825)
- (Par ellipse) (Science-fiction) Soucoupe volante.
- En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, automne 2009, n° 70, page 33)
- (Par ellipse) (Malacologie) Soucoupe commune.
- La Soucoupe n’est active que par temps humide et a une préférence pour les habitats ombragés. — (Fiche Soucoupe commune, ressources.shna-ofab.fr)
-
houppe
- (Textile) Assemblage de plusieurs filets de laine, de soie, etc., liés ensemble de manière à former un bouquet, une touffe, un flocon.
- La houppe d’un bonnet carré, d’une ceinture, de poils, à poudre de riz.
- Pour les hommes, ils portaient tous le chapeau pointu, bordé de velours avec des houppes de soie, ou bien une casquette en peau de loup de forme assez féroce, et l’inévitable manteau de couleur tabac ou ramoneur. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Pour finir, je chargeai la houppe de son sac d’une poudre plus rosée. — (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 37)
- (Par analogie) — Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l’herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs ; la reine des près, le glaieul d’eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Chez les hommes, touffe de cheveux sur le devant de la tête, toupet.
- Riquet à la houppe, conte de Charles Perrault (Histoires ou contes du temps passé, 1697).
- (Héraldique) Touffe de soie qui termine un cordon de soie entrelacé et pendant du chapeau ; elle sert de timbre au chapeau des cardinaux, archevêques, évêques et protonotaires.
- (Zoologie) Huppe que certains oiseaux portent sur la tête.
- Poules cochinchinoises, ces poules toutes noires avec leurs houppes blanches.
- (Zoologie) Petite touffe étalée de poils en quelque partie du corps d’un animal.
- (Botanique) Petite touffe de poils étalés à l’extrémité d’une graine.
- Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d’abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 16)
- Le petit chat effaré gisait entre elles, hérissé, bleuâtre, pareil à la houppe du chardon. — (Sidonie-Gabrielle Colette, « Les Deux Chattes », dans {{|La Maison de Claudine}}, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 139)
- L’herbe à coton, l’élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l’airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au cœur même du tapis de sphaignes. — (Line Hesser, « La Souche bavarde », dans Nouvelles d’autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
- (Sylviculture) La tête d’un arbre, son faîte, sa cime.
- Le Chat-huant s’envola sans plus sonner mot, et sa dame monta la garde sur la houppe du peuplier. — (Léonce Bourliaguet, Les Aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 50)
- Toison lavée et préparée pour être filée.
- Bout de fil d’or, d’argent ou de ruban effilé qui déborde le fer de l’aiguillette.
-
entourloupe
- (Argot) Duperie, tromperie, mensonge.
- Qu’il ait eu besoin de gardes du corps prouve qu’il devait être encore en train de préparer une entourloupe à quelqu’un. — (Léo Malet, Nestor Burma court la poupée, 1971)
- Juppé, quant à lui, sent l’entourloupe. D’abord, il n’a jamais caché le profond mépris que lui inspire Baroin, et la simple idée de devoir former un « ticket » avec le maire de Troyes lui donne des haut-le-cœur. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, chapitre 22, page 335)
- Déjà, ceux qui se préparent à prendre le relais dans la gestion de la pandémie ont perdu de précieuses semaines à cause des obstacles qu’il a semés et, dans plusieurs ministères, les responsables démocrates de la transition s’attendent à des entourloupes. — (Pierre Martin, Donald Trump ne partira pas en douce, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
-
coupe
- Action de couper.
- Pour preuve que ce chômage d'hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l'hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n'y a pas d'indigents. — (« Économie et législation rurales : Travaux des sections », séance du 20 janvier, dans Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, tome 3, annuaire de 1872, Paris, 1872, page 522)
- Rien n’est plus efficace pour redresser les arbres et pour leur donner une tige droite et nette, que la coupe faite au pied. — (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét. 2e mém.)
- Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac. — (Abbé Raynal, Historique Phil. XIII, 12.)
- Vers le temps de la coupe des blés, on entendait au lever de l’aurore les petites sonneries de nos hameaux. — (François René Chateaubriand, Génie, IV, I, 1)
- Faire des coupes dans une substance : La couper en différents sens pour en examiner la structure.
- Il faisait d’une partie qu’il examinait toutes les coupes différentes qu’il pouvait imaginer, pour la voir de tous sens. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Du Verney)
- Cette étoffe est dure à la coupe : Elle résiste au ciseau, et, en la coupant, on s’aperçoit qu’elle est dure.
- La coupe du gâteau qu’on fait pour le jour des Rois.
- (En particulier) (Foresterie) Exploitation d’une parcelle pour en extraire du bois ; action ou lieu d’extraction ; par extension, opération sylvicole bénéficiaire. Coupe (2) à blanc-étoc
- Avant d’exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l’on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 161)
- Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et — conjointement avec la Callune ou la Myrtille — les clairières des forêts ainsi que les coupes après l’abatage ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 127)
- Il en est de même des réglementations particulières s’appliquant dans certains parcs nationaux ou régionaux pour l’exécution des coupes. — (Office national des forêts, Réglement[sic] national d’exploitation forestière, 21 décembre 2007 → lire en ligne)
- Les données présentées dans ce paragraphe résultent d’une analyse conduite sur les coupes vendues en forêts publiques en 2003 et 2004 dans l’ensemble des chênaies continentales. Le tri effectué dans les bases de données a fait que tous les arbres d’essence chêne (sessile et pédonculé) vendus dans des coupes de régénération, tous peuplements confondus, ont été extraits. Les chênes isolés ou en minorité au sein d’une coupe ayant une autre essence prédominante sont donc inclus. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
- Manière de couper ; disposition qui en résulte.
- Et Vital montrait un chapeau d’une coupe et d’un dessin véritablement juste-milieu. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Coupe de corps [du cygne] élégante, formes arrondies, gracieux contours. — (Georges Louis Leclerc, Cygne)
- Dans sa coupe légère, avec solidité, il réunit la force à la rapidité. — (Jacques Delille, Imagin. V)
- Son costume gris foncé à rayures était de la meilleure coupe. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 36)
- (Coiffure) Manière ou résultat de couper les cheveux.
- (En particulier) Manière de tailler les pierres.
- La coupe des pierres est un art particulier.
- M. Desargues, qui était du petit nombre de mathématiciens de Paris, et M. Bosse, fameux graveur, avaient fait une première partie d’un traité de la coupe des pierres, matière alors toute neuve. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Lahire)
- (En particulier) Manière de découper les étoffes, les cuirs.
- Ma grand’mère, qui avait une coupe remarquable et beaucoup de goût, faisait à elle seule, pour chaque soirée, le tiers des toilettes, et ce n'était pas une mince affaire. — (Pierre Froger, Autrefois... chez nous : Livre de raison d'une Famille de l'Ouest, Angers : chez H. Siraudeau & Cie, 1950, page 93)
- On vante cet ouvrier pour l’habileté de sa coupe.
- Coupe des voiles, action, art de les tailler.
- Résultat de l’action de couper.
- Après la fauchaison, l’ivraie repousse de jeunes tiges, et si, dans les terres médiocres, elle ne donne pas d’abondantes coupes, elle talle du moins beaucoup, s'empare rapidement du sol, et le couvre d'un très bon gazon ; on la voit recroître et donner des touffes nouvelles sous le pied et sous la dent du mouton; […]. — (article Lolium (L.), dans Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, par Jean-Henri Magne, 2e édition refondue, Paris : chez Labé & Lyon : chez Charles Savy jeune, 1845, page 184)
- Tu as une belle coupe de cheveux.
- On dit dans le même sens : la coupe du visage ; une coupe gracieuse du visage, comme s’il avait été taillé.
- Le fripon qui me vola la moitié d’une coupe de bois, obtient de l’équité des juges un encouragement de 800 francs. — (Paul-Louis Courier, I, 148)
- Endroit où une chose a été coupée.
- La coupe d’un tronc d’arbre.
- (Architecture, Mécanique) Plan que l’on suppose couper l’intérieur d’une construction ou d’un objet (pièce ou assemblage), pour en montrer les dimensions relatives et les détails intérieurs, représentation d’un édifice, d’un vaisseau, etc., selon ce plan.
- Coupe perpendiculaire.
- Coupe horizontale d’un navire, d’un moulin.
- Division, distribution. Arrangement des repos dans le vers, dans la phrase.
- Autant qu’un étranger peut juger du style d’une langue qu’il ne sait jamais dans toutes ses finesses, les vers d’Hartzembusch m’ont paru supérieurs à sa prose. Ils sont libres, francs, animés, variés de coupe, assez sobres de ces amplifications poétiques auxquelles la facilité de leur prosodie entraîne trop souvent les Méridionaux. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Un écrivain, qui a de l’oreille et assez d’art pour donner à son style le mouvement de la pensée ou du sentiment qu’il exprime, saura bien varier encore la coupe et le rhythme du vers. — (Jean-François Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. X, page 472, dans Pougens)
- La coupe en cinq actes est la plus usitée pour une tragédie.
- La coupe d’un poème, d’un ouvrage.
- La coupe d’un vers, d’une phrase.
- Les coupes du style.
- (Cartes à jouer) Séparation qu’on fait en deux parties du jeu de cartes qu’un joueur a mêlé.
- Cet homme est heureux à la coupe, manière adoucie de dire qu’un homme triche au jeu.
- (Gravure) Action et manière d’entamer la planche avec le burin.
- (Verrerie) Quantité de verre en fusion que l’on prend pour faire une glace soufflée.
- (Maçonnerie) Petit canal qui, placé sous les appuis de croisée, sert à l’écoulement des eaux.
- (Natation) (Vieilli) Manière de nager, qui, consistant à porter, alternativement et avec force, chaque bras en avant et à le ramener le long du corps, d’avant en arrière, coupe l’eau rapidement.
- Il n’y a pas de règles précises pour la coupe : les maîtres de nage les plus éclairés renoncent à l’enseigner rigoureusement; ils donnent des indications et surveillent les essais. Quelquefois le nageur qui fait la coupe est presque debout dans l’eau, plus souvent il est couché aussi horizontalement qu’il lui est possible de l’être, il godille à l’arrière avec son bras, s’élance à l’avant avec l’autre, les cuisses et les pieds ne servent plus alors qu’à prendre le point d’appui pour l’élan les deux bras, comme deux palettes d’aviron, changent de rôle à chaque mouvement et alternent leurs gestes. Voici, du reste, l’opinion normale de l’école : « Supposons pour position de départ le bras droit tendu en avant, le bras gauche en arrière, le long du corps, les jarrets tendus et les jambes rapprochées, la tête un peu enfoncée dans l’eau pour que le corps soit dans une position bien horizontale. La main droite exécute un double mouvement de godille ou d’aviron pour soulever la tête et laisser respirer. Après s’être portée en dehors, puis en dedans, elle passe rapidement sous la poitrine pour faire effort dans l’eau avant de sortir en arrière. Pendant ce temps, le bras de l’arrière se dégage légèrement de l’eau, et passe, tendu horizontalement, au-dessus de sa surface pour se porter en avant, en tenant la première phalange des doigts ployés, ce qui donne à la main une forme concave; les jambes se rapprochent du corps au moment de la respiration, et, lorsque le coup de jarret se donne, la main de l’avant s’ouvre, et la tête se baisse. Tous ces grands mouvements nécessitent une dépense de force bien plus considérable que pour la brasse et pour la marinière; la respiration en est très gênée, et l’essoufflement qui arrive bientôt empêche de continuer longtemps la coupe. » — (Eugène Briffault, Paris dans l'eau, Hetzel, 1844)
- La coupe, c’est-à-dire une nage énergique, un élan vigoureux, et sans règles fixes, c’est le nec plus ultra : quand un fort de l’école raconte ses nautiques exploits, le mot « Je fis alors ma coupe, » indique le moment où sa narration arrive à l’instant décisif : la coupe, c’est le nœud du drame dont le baigneur se fait le héros. — (Edmond Texier, Tableau de Paris, tome II, Paris, 1853)
- Sur l’affirmation du guide que le Tage était un fleuve sérieux et pourvu d’assez d’humidité pour y tirer sa coupe, nous descendîmes en toute hâte de l’Alcazar, afin de profiter d’un reste de jour, et nous nous dirigeâmes du côté du fleuve. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Nager à la coupe.
- Faire la coupe.
- (Cyclisme) (Sport) Coupante, raccourci.
- tournecoupe
-
troupe
- (Nom collectif) Réunion d’un certain nombre de personnes qui marchent ou agissent de concert.
- Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l’évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d’assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. — (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, tome 5, 1836, page 194)
- Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d’exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces manœuvres […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 275)
- (Par ellipse) Troupe de comédiens, réunion d’acteurs associés ou réunis par un directeur, pour jouer la comédie en public.
- Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d’acrobates de cirque, puis s’était entraîné au tapis, en vue d’un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- De loin en loin, une troupe de zarzuela ou de danseuses espagnoles venait monter sur les tréteaux dans quelque fondouk inoccupé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- (Absolument) Corps de soldats.
- La plupart des troupes européennes sont composées de nationaux et de mercenaires; […]. Que ces troupes sont différentes de ces Romains qui conquirent le monde. — (Frédéric II et Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
- Ce fut en l’année 574 que les troupes du roi d’Austrasie, après plusieurs jours de marche, arrivèrent près d’Arcis-sur-Aube. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - édition Union Générale d’Édition, 1965)
- Nos troupes piétinantes, hommes, chevaux, canons, poursuivaient lentement leur retraite. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 168)
- Mais tous les membres de la coalition des forces antihitlériennes du pays étaient d’accord à ce qu’une ferme riposte soit donnée à tout essai des troupes allemandes d’empêcher la Roumanie de sortir de la guerre hitlérienne. — (Revue roumaine d’histoire, volumes 23 à 24, 1984, page 234)
- (En particulier) Ensemble des sous-officiers et soldats, par opposition aux officiers.
- […] : c’est ce qui explique le grand prestige qu’acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l’Ancien Régime que l’acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 350)
- (Par extension) Personnes qui agissent ensemble.
- « On a l’impression d’être devenus la bête à abattre », observe cette femme de 58 ans, bosseuse et près de ses troupes, toujours prête à soutenir ceux dont le moral flanche. — (Raphaëlle Rérolle, « Beaucoup de gens, à Paris, sont moins bien logés que mes vaches » : le désarroi du monde agricole face à l’« agribashing », Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2019)
- (Nom collectif) Animaux groupés ensemble, en particulier des ânes.
- Les oies sauvages vont en troupe.
-
sloop
- (Marine) Bâtiment à un seul mât avec une seule voile à l'avant.
- Sans rien dire, le frère de Bob nous désigna de la main un navire gréé en sloop ; nous comprîmes que c’était le sien ; en quelques minutes nous fûmes à bord ; alors il nous fit descendre dans une petite cabine. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Pour ces voyages, on employa, en 1735, un sloop double construit à Iakoutsk, et, en 1739, deux bateaux construits à Nischni Kolymsk. — (Lettres de A. E. Nordenskiöld racontant la découverte du passage du Nord-Est du Pôle Nord —1878-1879—, Paris : chez Maurice Dreyfous, éditeur, 1880, page 79)
- Il y avait beaucoup de lumières sur la mer, et le vent régulier et violent qui soufflait, après avoir contourné le promontoire, poussait devant lui un sloop dont la grand-voile et le spinnaker étaient totalement déployés. — (Mark Helprin, Conte d'hiver, traduit de l'anglais (USA) par Michel Courtois-Foucry, Éditions Stock, 1983 et 2014)
- Des voiliers, goélettes, « sloops » ou « tapouilles » assurent la plus grande partie des transports entre Cayenne et les communes qui, pour la plupart, ne sont pas reliées par voie routière. — (Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane française depuis 1930, coordonné par Roger Jaffray, Éditions de l'Harmattan, 2009, page 32)
-
touloupe
- (Habillement) Veste en peau de mouton retournée, portée par les paysans russes.
- Le ciel, les champs, la route étaient également gris et sombres ; le même brouillard d’automne tombait toujours également sur la boue de la route, sur les toits, sur la voiture, sur les touloupes des postillons qui, s’interpellant gaiement à haute voix, graissaient et astiquaient la voiture… — (Léon Tolstoï, Trois Morts, 1859 ; traduit du russe par J. Wladimir Bienstock, 1903, page 175)
- Piotr, pétrifié sur son siège, la tête barbue ornée d’un bonnet à plumes de paon, une étroite ceinture de couleur ceignant sa taille incroyablement vaste, par-dessus le vêtement noir sous lequel se cachaient deux ou trois « touloupes », se tenait un peu penché en avant, les rênes tendues prolongeant ses bras strictement horizontaux, raides… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 253)
- […] : ils se bornèrent à traverser la rue et […] pénétrèrent par une porte vitrée, basse et enfumée, dans une sorte de caveau, où se trouvaient déjà attablés des gens de tout acabit : barbus, rasés, en touloupes, en blouses et même en manteau de castorine. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- En bourgerons sales, deux surveillants jouaient aux dames, tandis que le troisième, ceinturon bouclé, en touloupe et bottes de feutre, dormait sur un banc. — (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 16)
- Nous lui passâmes une touloupe de mouton retourné, l’assîmes dans mon panier et lui fîmes faire le tour de la place de Brandebourg. — (Sylvain Tesson, Berezina, 2016, Gallimard, collection Folio, page 173)
-
entrecoupe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entrecouper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entrecouper.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de entrecouper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entrecouper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de entrecouper.
-
découpe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de découper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de découper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de découper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de découper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de découper.
-
retoupe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retouper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe retouper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe retouper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe retouper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe retouper.
- souppes
-
galoupes
- Pluriel de galoupe.
-
croupe
- (Anatomie) La partie arrière du corps de quadrupèdes tel le cheval, après les reins (région lombaire) et les hanches, et avant la queue, et qui correspond aux fesses chez l’homme.
- Elle se replaça dans le coin de la calèche, et ses yeux se fixèrent sur la croupe des chevaux sans trahir aucune espèce de sentiment. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- L’Amour est dans le pré, dimanche soir sur RTL-TVI, montre des fermiers plus habitués à palper des croupes bovines à Libramont qu’à flatter celle de candidates humaines. — (L’amour est dans le pet, le 24 novembre 2009, sur le site du Soir (www.lesoir.be))
- Ayant constaté que l’arme était trafiquée, le roi prit la fuite en sautant sur son cheval et emmenant sa fille en croupe en direction de la mer. [...]. Celui-ci apparut aussitôt et pointa son index vers le roi en disant : "L’ennemi est derrière vous, sur la croupe du cheval !". — (Le Courrier du Vietnam, L’arbalète magique, lecourrier.vn, 25 avril 2020)
- L’arrivée fut accueillie par deux croupes présentées, attendant une saillie en règle.
- (Géographie) Sommet ou colline de forme arrondie et un peu allongée ; haut d'une montagne qui se prolonge et qui n’est pas à pic.
- Je donnai l'ordre à l'artillerie d'aller occuper la croupe à l'ouest de Burnhaupt-le-Haut. — (Les armées françaises dans la grande guerre, tome 1, État-major de l'Armée (France), Imprimerie nationale, 1922, page 234)
- La vallée de la Lanterne […] occupe […] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 1)
- Au niveau de Bruc-sur-Aff, la longue croupe de poudingue de Gourin qu'on suit depuis le carrefour de la Croix-Belle bifurque : la branche nord se suit sans difficulté par la Cruère, la Peiraie, la Ville-au-Toir jusqu'au Leron. — (Bulletin de la Société géologique de France, 1956, page 991)
- (Architecture) Partie arrondie du comble qui surmonte le chevet d’une église, qui forme le prolongement d’un mur de pignon et qui se rattache aux deux égouts du toit par des arêtiers.
- Fesses charnues.
- La même posture ne convient pas à toutes. Que celle qui brille par les attraits du visage, s’étende sur le dos ; que celle qui s’enorgueillit de sa croupe élégante, en offre à nos yeux toutes les richesses. — (Ovide, L’Art d’aimer)
- Ses doigts, qui avaient étalé sur les joues un nuage léger de poudre rouge, marquèrent à la hauteur des flancs les trois plis profonds de la taille, et dans la croupe arrondie deux fossettes parfois mouvantes. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Il imaginait Alexis coulant dans l’oreille de son cousin Antoine des suggestions ignobles, sa nièce Juliette dépouillant Frédéric de sa virginité (avec ce mouvement balancé qu’elle avait de la croupe quand elle portait un seau d’eau ; il se représentait la chose et séchait d’une colère rentrée contre Juliette, contre son fils, et contre Honoré : est-ce que les parents devraient tolérer des croupes pareilles à leur fille ?) — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 174.)
- Il s’assit derrière elles et leur palpa la croupe autoritairement.
- Se dessina au fil de son imagination une galerie de fesses à la blancheur douteuse, de trous de balle hémorroïdaires, de derches de fiotes, de popotins pratiques, de croupes rétives, de derrières voluptueux, de raies au parfum de crevettes avariées. — (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 25)
- Et tout ce corps remue et tend sa large croupeBelle hideusement d'un ulcère à l'anus. — (Arthur Rimbaud, Vénus Anadyomène, 1870)
- (Drôme) Pissenlit.
- Mme F. définit ainsi ces acharnés qui se réunissaient pour manger la salade de « croupes » et la morue : c’était le mercredi des Cendres. — (Revue drômoise, volumes 80-82, page 267, 1976)
-
dégroupe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégrouper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégrouper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégrouper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégrouper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dégrouper.
-
escoupe
- (Technique) Pelle métallique arrondie utilisée pour les fours à chaux.
-
étoupe
- (Textile) Partie la plus grossière de la filasse.
- Les chevaux dont on se sert sont des rosses de réforme que l’on achète à bas prix. Avant d’entrer dans l’arène, de peur que les cris de la multitude et que la vue des taureaux ne les effarouchent, on leur bande les yeux et l’on emplit leurs oreilles d’étoupes mouillées. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 37)
- Avec une palette en bois mince, on fait tomber la chènevotte broyée, et il ne reste plus qu'à peigner la filasse ainsi mise à nu. On la divise ordinairement en deux qualités ; la plus pure est le brin, la plus grossière est l’étoupe. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
- Elle courut à sa hutte, elle prit une de ces torches faites d'étoupe et de résine dont les Esquimaux se servent pour leurs pêches de nuit, elle l'enflamma. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- J'obstrue avec du coton et de l’étoupe la brèche que présente le pont. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Tout le monde sait que Rose a tué de ses mains, en l’étouffant avec une étoupe de laine brune, un petit bâtard, ce qui ne l'empêche pas de vouloir se marier, comme tout le monde, en grandes pompes, mais sur le passage du cortège les paysans ont suspendu aux buissons des marmots en papier, découpés dans des almanachs et leur ont collé une étoupe de laine brune aux lèvres. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 327)
- (Par extension) Morceau de ce textile.
- Puis les praticiens bourrèrent d’étoupes trempées dans de l’absinthe les intestins et recousirent le tout avec une aiguille et du fil. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Le voyage a été fort bon, même le golfe de Gascogne s'est montré aimable pour le capitaine Bates et ses passagers, mais à peine le feu du cap Saint-Mathieu s'est-il vissé sur l'horizon, qu'une forte houle a accouru de l'Atlantique, et qu'une vilaine brouillasse a empaqueté le cargo, comme dans de l'étoupe humide. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Flèche fantôme, 1932)
- Il prit le briquet, tira l’étoupe et commença à rouler la molette sous son pouce, provoquant des étincelles qui finiraient par allumer la mèche. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 506)
- La balle dont vous l’avez frappé ne pouvait pas lui faire de mal. Elle était faite d’étoupe.— (William Makepeace Thackeray, William Thackeray, Barry Lyndon, 2016)
- chouppes
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.