Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rechante
Que signifie "rechante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rechanter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rechanter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rechanter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rechanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rechanter.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rechante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
équitante
?- (Équitation) Celle qui pratique l’équitation.
- Alors j’ai commencé tout doucement.— Mais… vous étiez déjà une « équitante », madame ?— Bien sûr. Ça ne s’improvise pas. Que croyez-vous ? Six fois gagnante de concours hippiques. Enfin : ce que les connaisseurs qui n’y connaissent pas grand’chose nomment une fine cravache, quoi !Elle rit, la tête rejetée en arrière, dans l’auréole de ses courts cheveux d’or pâle. — (Claude Dherelle, Une femme a fondé un manège, Paris-soir, 31/10/1941, page 3)
- Dirigée par Audrée Recuero, équitante active, l’écurie de Saint-Ferréol est en pleine extension. Avec 30 chevaux et 30 box, elle n’a plus une place de libre ! — (J.-P. Defis, Chis. L'écurie Saint-Ferréol en plein renouveau, La Dépêche, 29/06/2011)
- La troupe, composée de deux équitantes, deux danseuses, deux musiciennes et d’un poney Poly et d’une jument Naskkia, prendra donc la route pour Tarbes du 28 juillet au 2 août. — (L’Indépendant, Cenne-Monestiés : Caval’en Cenne sélectionné pour un grand festival équestre, lindependant.fr, 09/06/2015)
- Cavalière émérite mais aussi équitante appréciée de tous, Nathalie Mack a lourdement chuté lors de l’épreuve phare du CSO d’Eckwersheim du week-end dernier. — (Dernières nouvelles d’Alsace, Mack toujours hospitalisée, dna.fr, 13/09/2016)
-
pertinente
?- Féminin singulier de pertinent.
- définissante
-
correspondante
?- Celle qui est attachée par ce titre à un corps savant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celle avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui s’est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d’instruction pour faire ses études.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Journalisme) Journaliste envoyée à un endroit pour recueillir des informations sur place.
- Yvon avait filé dès les premiers jours avec une correspondante suédoise du Fath, et les enfants avaient dû être hospitalisés à cause d’une amibiase. — (Alain Demouzon, Section rouge de l’espoir, 1979, chapitre 23)
- Celle qui entretient une correspondance avec quelqu’un.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
agaçante
?- Féminin singulier de l’adjectif agaçant.
-
cogitante
?- Participe présent de cogitare.
-
lente
?- Œuf de pou.
- Avoir des lentes à la tête, dans les cheveux.
- Certains produits contiennent aussi des molécules qui dissolvent la spulamine (la « colle » entre la lente et le cheveu) et facilitent donc l’élimination des lentes lors du passage du peigne. — (Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter, Guide Pratique Infirmier, 2006)
- J’ai des poux ! Oui, dans les cheveux… Adèle se précipite, regarde, défait mes nattes, constate… – Mais comment se fait-il que tu n’aies rien senti ? Ça ne te démange donc pas ? – Mais non… – Jésus Marie Joseph, Sainte Vierge ayez pitié de nous, il y a même des lentes… C’est la première fois que j’entends ce mot… Oui, il y a des lentes, les œufs que pondent les poux… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 239-240)
- « Je m’en suis aperçue tout de suite. Je lui ai dit, ce sont des lentes, non mais, sûrement pas elle me répond. Mais madame, je sais bien reconnaître des lentes ! J’ai refusé de la coiffer. Tu sais qu’elle était furieuse, elle m’a engueulée ! » — (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 524)
- Dans les replis des coutures, c’étaient des chapelets et des chapelets de lentes noires, luisantes comme des perles minuscules. — (Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Folio, page 79)
-
déferlante
?- Vague qui déferle sur le rivage.
- Certains réussirent, d'autres furent déportés par des déferlantes et ne purent être sauvés. On vit encore un moment leur tête émerger de la mer démontée, leurs bras faire des signes désespérés puis plus rien. — (Le Chroniqueur de la Tour, 2020)
- Coulée pyroclastique qui déferle.
- Observées pour la première fois à Taal, aux Philippines, les déferlantes basales sont des coulées de pyroclastites relativement froides, riches en vapeur qui se forment à partir d'éruptions phréaticomagmatiques. — (Michel Girod, David Kenneth Bailey, Les roches volcaniques: pétrologie et cadre structural, 1978)
- (Par extension) Afflux soudain, raz-de-marée.
- L’odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée ? — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 18)
- Je dus prendre des mesures, interdire aux disciples de laisser approcher le moindre infirme. Cependant rien n’arrêtait la déferlante : on faisait passer les grabataires par les fenêtres, par le toit. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 65)
- Chose certaine, face à la déferlante Omicron, la majorité, son économie, sa santé mentale, l’éducation de ses enfants, en ont royalement marre de payer pour une minorité entêtée. — (Emmanuelle Latraverse, La dictature de la minorité, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
- Après avoir refusé la mise en place de quotas pour les travailleurs de l’Est et après la déferlante des premières années, le Royaume Uni connait un tassement de l’immigration.
- Le nord de l’Italie est gagné par une déferlante xénophobe.
-
cessante
?- Féminin singulier de cessant.
-
déformante
?- Féminin singulier de déformant.
-
copartageante
?- Féminin singulier de copartageant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
désinfectante
?- Féminin singulier de l’adjectif désinfectant.
-
assujettissante
?- Féminin singulier de assujettissant.
-
coagulante
?- Féminin singulier de coagulant.
-
attirante
?- Féminin singulier de attirant.
- Avec des gestes d’une précise rapidité, il dégorgeait le poisson frétillant, le jetait dans le pochon en criant son numéro, réamorçait sa ligne et, après avoir lancé à l’eau une ou deux poignées de son attirante mixture, reprenait son action de pêche silencieuse et recueillie. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 9)
-
clignotante
?- Féminin singulier de clignotant.
- Il avait la vue clignotante, l’accentuation hésitante, les jambes flanchantes. — (Edmond Picard, « La Veillée de l’huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
-
diluante
?- Féminin singulier de diluant.
-
coûtante
?- Féminin singulier de coûtant.
- Aurez-vous la conscience de faire planter un joli jardin anglais (sans ponts, grottes et autres niaiseries coûtantes) la première année ou la deuxième année de votre mariage ? — (Doris Gunnell, Stendhal et l'angleterre, Volume 25, C. Bosse, 1909, page 15 → lire en ligne)
-
amante
?- (Vieilli) ou (Acadie) Celle qui a de l’amour pour une autre personne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celle qui aime quelque chose avec passion.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui reçoit les faveurs d’un homme (ou, plus rarement, d’une femme) avec lequel elle n’est pas mariée.
- Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées, un imprimeur de Genève, appelé Craner, qu’on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l’emploi des jeunes premiers. — (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe », dans Œuvres choisies et posthumes de M. de La Harpe de l'Académie française, tome 1, Paris : chez Migneret, 1816, p. xxj)
- Thomyra est l’amie et l’amante de la belle fille qui se nomme Penthésilée, et elle craint de perdre une affection qui lui est chère, si elle devient grosse des œuvres du captif. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928.)
- Beaucoup de ces trentenaires auraient certainement apprécié qu’il leur proposât la botte, mais il était certain qu’elles ne pourraient pas lui offrir le plaisir procuré par ses jeunes amantes. — (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 136.)
- Celle qui donne du plaisir sexuel.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
culminante
?- Féminin singulier de culminant.
-
aberrante
?- Féminin singulier de aberrant.
-
cassante
?- Féminin singulier de cassant.
-
claudicante
?- Féminin singulier de claudicant.
-
bienveillante
?- Féminin singulier de bienveillant.
-
dépendante
?- Féminin singulier de dépendant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.