Dictionnaire des rimes
Les rimes en : reboute
Mots qui riment avec "oute"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "reboute".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oute , outes , outte , outtes , oûte et oûtes .
- rougegoutte
-
voûte
- (Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. — (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
- (Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
- (Par analogie) Partie supérieure d'un milieu ou d'un phénomène naturel ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. — (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège, C.L.P.C.F., 1991, page 166)
- Il poussa la jument au galop. […]. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. — (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p. 42)
- (Spécialement) Ciel.
- La voûte étoilée.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l’édition de 1921)
- (Anatomie) Quelque partie du squelette de forme bombée.
- (En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
- Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane. Au niveau de la voûte, la fente intéresse une des lames palatines, le long du pied du vomer qui reste solidaire de l'autre lame palatine. — (Michel Château, Orthopédie dento-faciale, Wolters Kluwer France, 1993, vol.2, page 325)
- (En particulier) La partie supérieure du crâne.
- L’ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
-
écroûte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écroûter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écroûter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écroûter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écroûter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écroûter.
-
déboute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débouter.
-
boute
- (Marine) (Désuet) Tonneau d'eau douce, futaille pour la boisson du jour, outre pour le vin.
- (Marine) (Désuet) Boite pour les cartes, tonneau pour le tabac.
-
rajoute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rajouter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rajouter.
- La blasphématrice persiste, signe et en rajoute. — (site www.liberation.fr, 12 avril 2016)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rajouter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rajouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rajouter.
-
goûte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de goûter.
- Même si je goûte le Clair-obscur où se dissimule presque avec hauteur et sous le voile opaque des cryptogrammes, une vérité, nue pour ceux-là seuls qui voudront bien la déshabiller, même si Leone en marche nocturne, forcée par les loups de l’angoisse, désarpente à mon profit un monde trop clôturé, même si Opéra me chahute d’un écueil l’autre pour mieux renverser mes barrières classiques, je ne me lasse pas de guider ma course presque aveugle sur un halètement d’amour, et d’amour en grande lumière : Plain-chant. — (Cahiers Jean Cocteau, 1977, volume 6, page 56)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de goûter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de goûter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de goûter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de goûter.
-
soute
- (Marine) Réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin pour les munitions de guerre, pour les provisions, etc.
- La soute à poudre est pleine, nos canons ont la bouche ouverte, et ne demandent qu’à parler. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
- Son premier soin fut d’abord d’agrandir ses soutes, afin d’emporter la plus grande quantité possible de charbon. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l’édition de 1921)
- (Aéronautique) (En particulier) Compartiment de la navette spatiale américaine dans lequel sont placés les charges utiles (satellites artificiels etc.).
- (Aéronautique, Marine) (En particulier) Consommation énergétique des navires et des aéronefs.
- Les soutes maritimes internationales concernent les produits pétroliers livrés aux navires effectuant des liaisons internationales. — (Daniel Clément, Pierre Papon, Vers une énergie durable, 2017)
- Par convention, les soutes maritimes internationales ne sont pas comptabilisées dans le bilan national de l’énergie, contrairement aux soutes aériennes internationales. — (Direction de l'énergie et du climat, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Rapport de la France, actualisation 2017, page 106, 2017)
-
absoute
- (Liturgie catholique) (Vieilli) Prière qui termine une cérémonie funèbre.
- Il ne songeait plus qu’aux deux cents mètres qui le séparaient de son église, aux huit cents qu’il faudrait refaire en sens inverse, après l’absoute, pour conduire Emma au cimetière. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 19)
- Elle va rester ainsi, prostrée, jusqu'à l'absoute. Mais il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière où soudain le cirque recommence… — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 55-56)
- Comment pourrais-je refuser une sépulture à un homme baptisé ? Et pourquoi ne pas lui donner l’absoute ? — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 193)
- Le curé a donné l’absoute.
- (Vieilli) Absolution publique et solennelle qui se donnait au peuple le jeudi saint au matin, ou le mercredi saint au soir dans les cathédrales.
-
doute
- Incertitude sur l’existence ou la vérité d’une chose, sur la vérité ou la fausseté d’une idée.
- Dans la connaissance des choses humaines, notre esprit ne doit jamais se rendre esclave en s'assujettissant aux fantaisies d'autruy. Il faut étendre la liberté de son jugement, et ne rien mettre dans sa tête par aucune autorité purement humaine. Quand on nous propose la diversité des opinions, il faut choisir s'il y a lieu ; sinon, il faut demeurer dans le doute. — (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
- Mais lorsque Aimery mit pied à terre sur le trottoir de la gare, il lui resta encore un peu de doute, c'est à dire une espérance. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 115)
- Gommez vos derniers doutes. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 36)
- Les évaluations de propriétés la passionnaient. Nul doute que cette domination sur une grande étendue de forêt l'ait séduite. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- L'enfant devient adulte, entre autres, par l'apprentissage du doute. — (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, page 247)
- Personne ne répondit. Le doute flottait dans tous les esprits. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 134)
- N’avoir aucun doute.
- Lever un doute.
- Éclaircir un doute.
- Proposer ses doutes.
- Laisser un doute.
- Tirer, ôter, délivrer quelqu’un d’un doute.
- Nul doute, point de doute que cela ne soit.
- Ce cas de conscience me laisse encore quelque doute.
- Maladie du doute, Maladie mentale caractérisée par la difficulté, parfois invincible, d’asseoir son esprit dans une certitude.
- Mettre une chose en doute, la révoquer en doute, En contester la certitude.
- Ne faire aucun doute d’une chose, L’admettre comme certaine.
- Hors de doute, Certain, hors de toute contestation.
- Cela est hors de doute.
- (Proverbial) Dans le doute, abstiens-toi, Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible, il ne faut pas agir.
- (Philosophie) Méthode par laquelle l’esprit, suspendant son jugement, ne reçoit pour vrai que ce qu’il connaît évidemment être tel.
- Le commencement de la philosophie pour Descartes, c’est le doute ; cela seul est toute sa méthode. C'est la proclamation du droit au libre examen. L'avenir de la philosophie est attaché à ce principe. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- État d’esprit de celui qui doute des vérités de la religion.
- Vivre dans le doute.
-
entrevoûte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entrevoûter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entrevoûter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe entrevoûter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe entrevoûter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe entrevoûter.
-
aboute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe abouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe abouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe abouter.
-
réécoute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de réécouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de réécouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de réécouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de réécouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de réécouter.
-
stilligoutte
- Dispositif permettant de verser de petites quantités de liquide ; compte-gouttes, pipette.
-
maroute
- (Botanique) Variante de marute.
- Maroute (ou marouette): nom vulgaire de la camomille puante, utilisée pendant la guerre pour la fabrication des produits pharmaceutiques. (Plante qui abondait dans les cours de ferme, et que pour se faire quelques sous, les gamins allaient vendre aux pharmacien du coin.) — (Jean-Marie-Boulais, Marais d'antan, tome 1 : La pêche aux grenouilles, Éditions Cheminements, 2009, chap. 2, note n°1)
-
foute
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de foutre.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de foutre.
-
démazoute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démazouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démazouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démazouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démazouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démazouter.
-
broute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe brouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe brouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe brouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe brouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe brouter.
-
joute
- Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
- Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
- Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. — (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne)
- Il emporta le prix de la joute.
- Joute sur l’eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l’avant ou sur une plate- forme élevée à l’arrière d’un batelet, tâchent de se faire tomber à l’eau, en se poussant l’un l’autre avec de longues perches au moment où les bateaux s’approchent.
- (Sens figuré),
- Une joute d’éloquence.
- Une joute de courtoisie.
- (Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
- La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. — (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769)
- (Sens figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
- D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. — (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
- Quand, la première fois, un athlète nouveauVient combattre en champ clos aux joutes du barreau. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. — cité par Littré)
- Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d’excitations et de défis à d’autres sentiments intraduisibles. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
- Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
- La joute des coqs.
- La joute des cailles.
- (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d’art oratoire arbitrée par un jury.
-
choucroute
- (Cuisine) Chou blanc coupé en fins rubans et légèrement acidulé par un commencement de fermentation.
- Choucroute garnie, plat de choucroute cuite accompagnée de diverses charcuteries
- Des marchands de conserves, à la porte desquels des barriques défoncées débordaient d’une choucroute jaune. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 215 de l’éd. de 1878)
- « Ces saucisses à la choucroute étaient délicieuses, n’est-ce pas ? fit remarquer Herr Schultze, que les millions de la Bégum n’avaient pas lassé de son mets favori.— Délicieuses », répondit Marcel, qui en mangeait héroïquement tous les soirs, quoiqu’il eût fini par avoir ce plat en horreur. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
- Il s’en était toujours tenu à cette idée que les Allemands étaient des individus stupides et gras, qui fumaient dans des pipes en porcelaine, passaient leur vie sur des grimoires, et se nourrissaient de viande de cheval, de choucroute et en général de toute sorte d’aliments indigestes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 131 de l’édition de 1921)
- (Coiffure) Type de chignon aux cheveux crêpés.
- Pour autant, la choucroute de Brigitte Bardot restera peut-être aussi célèbre que la coupe au bol de Jeanne d’Arc. — (Michel Messu, Un ethnologue chez le coiffeur, Fayard, Paris, 2013, p. 40 ISBN 978-2213675169)
- Surnom donné au mastic fibré, utilisé lors du tuning de véhicules.
- Bienvenue dans le monde de la « choucroute », ce mastic fibré qui sert à combler les surfaces importantes et à recréer des volumes. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 13)
- (Sens figuré) (Ironique) (Familier) Terme inséré par dérision dans une énumération de sujets graves.
- Quel est le rapport du déficit d’intégration avec la choucroute, le sang, les larmes ou la montée du djihadisme ? — (Franz-Olivier Giesbert, « Faut-il avoir peur du père Fouettard ? », éditorial du Point, no 2211 du 22 janvier 2015, page 9)
-
saqueboute
- (Musique) Variante orthographique de sacqueboute
- Chant baroque, flûte à bec, flûte traversière baroque, hautbois baroque, violon historique, violoncelle historique, viole de gambe, saqueboute, serpent, luth, théorbe, harpe ancienne, clavecin / basse continue, orgue. — (Le conservatoire du Grand Besançon prépare sa rentrée..., macommune.info, 27 août 2019)
-
route
- Voie praticable par les voitures en dehors des agglomérations.
- À l’encontre des autres routes d’Europe, celles du Royaume-Uni n’avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d’aplanissement, et c’est à cela sans doute qu’il faut attribuer leur caractère pittoresque. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l’édition de 1921)
- Dans l’intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On déserte surtout les endroits inaccessibles […] Il faut donc s’attacher à les rendre d’un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n’emprunte plus… — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu’au prix d’un entretien lourd et dispendieux. — (Guy Fontaine, Mayotte, Karthala Éditions, 1995, page 156)
- (Au singulier) Ensemble de ces voies.
- La route et le rail. — Le code de la route.
- Venir à Paris par la route, y venir en voiture, en automobile, par opposition à la voie ferrée ou à la voie aérienne.
- (Indénombrable) (Par métonymie) Le transport sur route.
- Moins connu et peut-être plus intéressant encore : en raison du peu de frottement généré par le contact fer contre fer, le rail nécessite six fois moins d’énergie pour véhiculer un même chargement que la route. — (Eric Béziat, Le transport de fret par le train se réveille doucement, Le Monde. Mis en ligne le 1er mai 2022)
- Grande allée percée dans un bois, dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade, etc.
- Les routes de telle forêt.
- On a ouvert plusieurs routes dans la forêt.
- On a percé une route dans ce bois.
- Direction qu’on suit ou qu’on peut suivre, par terre, par mer (cap) ou par les airs, pour aller en quelque lieu.
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu’il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu’il rencontra. — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 13)
- Voici Moosch, où notre guide se trompe de chemin pour la première fois et nous met sur la route du ballon de Guebwiller. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n’ai qu’à ouvrir les yeux pour savoir la route qu’il suit. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- À 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. — (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, page 85)
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d’un mois. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- La route de tel lieu à tel autre est bonne, mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc. : Se dit en parlant de l’état bon ou mauvais d’une route, des dangers qu’on peut y courir.
- (Marine) Faire fausse route : Se détourner de la route qu’on avait prise et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d’un ennemi. S’écarter de son droit chemin sans le vouloir, se fourvoyer. Se tromper dans quelque affaire, employer des moyens contraires à la fin qu’on se propose.
- Action de cheminer, de voyager.
- Il y a quinze jours qu’ils sont en route, qu’ils se sont mis en route.
- Allons, en route !
- Il est resté en route.
- Brissaud avait une intelligence merveilleuse, beaucoup de cœur, de l’ironie, et il dégageait une sympathie chaude. Cependant, il est demeuré en route, médicalement parlant, et il n’a pas joué le rôle prépondérant que tout semblait lui promettre. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 117)
- Nous avons fait route ensemble.
- Interrompre sa route.
- Reprendre sa route.
- Indemnité de route : Somme allouée à un soldat qui a un voyage à faire.
- Chanson de route : Chanson que l’on chante en cheminant, en marchant.
- Parcours des astres, des eaux, etc., se dirigeant d’un point vers un autre.
- La route du soleil.
- Ce fleuve se grossit sur sa route d’une infinité de petites rivières.
- (Sens figuré) Conduite qu’on tient pour arriver à quelque fin, les moyens qui y mènent.
- Il a pris la bonne route pour arriver à son but.
- La route qu’il a choisie ne le mènera pas à la fortune, ne le conduira pas à la gloire.
- Il s’est engagé dans une route où il ne peut que s’égarer.
- On lui a tracé, on lui a marqué sa route.
- La route qu’il prend pour arriver à ses fins est la plus aisée, la plus courte, la plus honorable, la plus sûre.
- La route des dignités, des honneurs.
- La route de la vertu.
- La route du ciel.
- maisonsgoutte
-
scoute
- Féminin singulier de scout.
-
chouchoute
- Femme préférée, ou à qui toutes les attentions sont portées (généralement en parlant d’une enfant).
- Hillary Clinton ratisse large : elle est devenue la chouchoute des ufologues […], raconte le "Huffington Post". — (La soucoupe est pleine, Le Canard enchaîné, 18 mai 2016)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.