Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rémanente
Que signifie "rémanente" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de rémanent.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rémanente".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
absorbante
?- Féminin singulier de absorbant.
-
consente
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de consentir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de consentir.
- climatisante
-
déférente
?- Féminin singulier de déférent.
- Il recouvrit la nappe d’un couvre-autel de drap vert timbré d’une petite croix de ganse jaune, et après une courte prière à la grille de la sainte-table, il sortit, non sans me donner au passage un regard de déférente approbation pour ma présence. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189)
-
convalescente
?- Féminin singulier de convalescent.
-
délassante
?- Féminin singulier de délassant.
-
dissidente
?- Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l’Est, etc., luttèrent contre le communisme.
- Sans parler des postulants plus « politiques », comme l’auteur des Versets sataniques, menacé de mort, Salman Rushdie, ou la dissidente russe exilée à Berlin, Ludmila Oulitskaïa. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 octobre 2022, page 10)
-
blanchissante
?- Féminin singulier de blanchissant.
-
brochante
?- Féminin singulier de brochant.
-
réinvente
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de réinventer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de réinventer.
- Elle invente au petit bonheur et désinvente et réinvente… ça n’en finit plus ! — (Alphonse Boudard, La Fermeture, Robert Laffont, Paris, 1986)
- Il se réinvente, se transpose, se décline, se twiste à l’infini. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 53)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de réinventer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de réinventer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de réinventer.
-
désespérante
?- Féminin singulier de désespérant.
-
décurrente
?- Féminin de décurrent.
-
descendante
?- (Famille, Généalogie) Celle qui est de la même famille et d’une génération postérieure.
- Les charmes quelque peu fanés de la descendante des Pignon-Mouillet n’étaient plus tels qu’ils attirassent encore irrésistiblement le mâle impétueux qu’était resté le vieux militaire. — (Bernard de Fligny, Le tiercé de la mort, Librairie des Champs-Élysées, 1981, chapitre I)
- (Sens figuré) Ce qui tire son origine de ce qui existait précédemment.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Souvent au pluriel) Celle qui descend, qui tire son origine d’une personne ou groupe de personnes.
- Cette dame était une chérifa, ce qui signifie une descendante du Prophète lui-même. Il se trouve dans l'archipel abondance de tels descendants. Je n'ai jamais très bien compris comment les nombreux chérifs et chérifas que j'ai rencontrés au Sarawak faisaient remonter leurs familles au grand fondateur de l'islam. — (Margaret Brooke, Reine des coupeurs de tête: ma vie à Bornéo, Éditions Olizane, 2000, page 42)
- (Typographie) Partie d’un glyphe sous la ligne de base.
- Le jambage ou la descendante est la partie du dessin de la lettre venant au dessous de son œil p et q ont des jambages. — (Marie-Valentine Blond et autres,Lisibilité des sites web, 2009)
- C’est-à-dire la possibilité de faire déborder la forme imprimante d’un caractère sur celui qui le suit, par exemple la queue du Q, ou sur celui qui le précède et celui qu le suit, par exemple les ascendante et descendante obliques du f. — (Olivier Bessard-Banquy et Christophe Kechroud-Gibassier, La typographie du livre français, 2008)
-
cohérente
?- Féminin singulier de cohérent.
- On accordera aussi aisément, sans doute, que cette lecture non seulement est cohérente et presque attendue, appelée par la nature même du discours sémiostylistique (surtout ramassé et sélectionné de la bonne manière) ; mais qu’elle est aussi forte et vigoureuse, dans la mesure où elle désintellectualise, où elle désabstractise, où elle désangélise, oserai-je dire, la théorie apparemment éthérée, inexpérimentale et déprimante, voire rachitique, de la réception. — (Georges Molinié, Sémiostylistique ; L’effet de l’art, 1998)
-
puissante
?- Féminin singulier de puissant.
- La biographie du macroniste fait toutefois douter : ancien consultant d’Euro RSCG, la puissante agence de communication de Stéphane Fouks devenue Havas Worldwide, Ismaël Emelien est très lié à son directeur des études, Gilles Finchelstein, avec lequel il a cofondé une société baptisée « Fink ». — (Odile Benyahia-Kouider, Macron à Las Vegas, ses conseillers au tapis, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
- Des soudacs et des esturgeons tout argentés battaient l’eau de leur queue puissante et effrayaient les sterlets et les ombres-chevaliers. — (Victor Tissot, La Russie et les Russes: Indiscrétions de voyage, Éditions E. Dentu, 1882, page 225)
-
démoralisante
?- Féminin singulier de démoralisant.
-
convenante
?- Féminin singulier de convenant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
appelante
?- Celle qui appelle.
- De nombreux témoignages de femmes qui l’ont appelé attestent que les répondants font tout pour dissuader les appelantes d’avorter. — (Samuel Laurent et Laura Motet, Ivg.net, le site très orienté d’un couple de militants catholiques, lemonde.fr, 7 décembre 2016)
-
décalvante
?- Féminin singulier de décalvant.
-
compatissante
?- Féminin singulier de compatissant.
-
équipollente
?- Féminin singulier de équipollent.
-
dilettante
?- Mélomane, amateur de musique italienne.
- Léon, pour faire le dilettante, se mit à parler musique. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- (Par extension) Passionné de littérature et d’art en général.
- Personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.
- Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d’un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d’un je ne sais quoi qui n’existait pas hier et qui ne sera pas demain. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Celui qui s’occupe d’une chose en amateur. Il s’oppose en ce sens à professionnel, homme du métier.
- (Péjoratif) Personne qui ne témoigne que de peu d’engagement et de motivation dans les tâches qu'elle exécute.
-
nécessitante
?- Féminin singulier de nécessitant.
-
absente
?- Femme absente.
- Personne absente, même si c’est un homme, quand elle est désignée immédiatement avant par un nom commun de genre grammatical féminin.
- La star sénégalaise, grande absente du Mondial au Qatar, ne dispose cependant que d’une petite heure de jeu dans les jambes, après deux brèves apparitions en Bundesliga ces derniers jours. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 mars 2023, page 14)
-
assiégeante
?- Féminin singulier de assiégeant.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.