Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rééligible
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rééligible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
fusible
- Qui peut être fondu ou liquéfié.
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
- Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
-
cessible
- (Droit) Qui peut être cédé.
- Ce droit est cessible, n’est pas cessible.
-
reconductible
- Renouvelable en parlant d'un contrat ou d'une action sociale.
- Contrat tacitement reconductible.
-
destructible
- Qui peut être détruit.
- De là on ne doit pas chercher le médecin et le moyen de la guérison dans la nature destructible, où tout est mort et corruption. — (Karl von Eckartshausen, La Nuée sur le Sanctuaire ou Quelque chose dont la philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pas, Maradan, Paris, 1819, page 133)
- L'organisation n’existe que par ce qu’il y a de générable et de destructible dans la matière, c’est-à-dire par les combinaisons de celle-ci, par les états de groupements moléculaires par lesquels les espèces de corps simples peuvent passer; [...]. — (Charles Philippe Robin, Anatomie et physiologie cellulaires, ou des cellules animales et végétales, du protoplasma et des éléments normaux et pathologiques qui en dérivent, J. B. Baillière & fils, Paris, 1873, page 157)
- Pour cela, CD Projekt RED souhaite rendre l’environnement largement destructible, allant du plus petit objet à l’environnement général. Dans une interview accordée à VG247, Pawel Kapala, concepteur principal du gameplay, est revenu sur certains points et notamment sur la possibilité de détruire l’environnement. — (Cyberpunk 2077 proposera un environnement destructible, gamewave.fr, 11 août 2020)
-
indescriptible
- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d’artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d’Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l’instant, je me sens au milieu de nulle part. C’est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D’autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d’une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l’ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l’intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
-
bible
- Exemplaire imprimé de la Bible.
- Il n'avait pas de chemise quand les visiteurs entrèrent. Il tenait une bible à la main. Il nous reçut poliment, dit l'auteur, et nous exposa avec tristesse, mais avec calme, l’horreur de sa condition. — (Amédée Renée, « Critique de La misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, par Eugène Buret », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 36, Paris, décembre 1841, p. 124)
- Et remarquons que le prix moyen d’une bible in fol. est de 30 s., celui d’une bible in-4° de 16 s. — (Francis M. Higman, Lire et découvrir, 1998, page 575)
- On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
- (Familier) (Par extension) Ouvrage de référence et d’autorité dans un domaine donné.
- Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». — (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)
- À tout hasard, je sortis mon Quid et feuilletai au petit bonheur la chance, à la recherche de tous les Titouan, qui avaient assez de prestige pour parader sur les pages de cette bible du cruciverbiste. — (Bertrand Tardé, Perdus de vue, Mon Petit Éditeur, 2015, page 228)
- C’est ce que nous continuerons à faire demain, en relisant un merveilleux ouvrage de Georges Perec, Espèces d’espace, la bible du confinement. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Livret distribué gratuitement dans les théâtres contenant les informations sur la pièce.
- Au théâtre de la Colline, les livrets distribués avant le spectacle sont particulièrement réussis. Ces « bibles » (cela s’appelle ainsi) réunissent une trentaine de pages de documents, extraits, archives et interviews, qui permettent de prolonger la magie du spectacle ou la réflexion. — (« À la Colline, le souvenir de la Shoah « pollue » les nouvelles générations ? », Le Monde, 2 février 2018 → lire en ligne)
- Livre de petit format.
- Bible de Tijuana.
-
inamissible
- (Théologie) Qui ne peut pas se perdre, ne peut pas être retiré.
- Notre monde est devenu historique de part en part ; nous ne sommes nous-mêmes que dans la conscience de notre inamissible historicité, c’est-à-dire de notre radicale finitude. — (Gilbert Kirscher, Éric Weil ou la raison de la philosophie, 1999, Septentrion, page 281)
- Au début du livre II, Socrate (…) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible. — (Auguste Diès, Introduction à La République de Platon, in Platon, Œuvres complètes, tome VI : La République, livres I-III, traduction Émile Chambry, Paris, Société d'édition Les Belles Lettres, 12e tirage, 2019, page CXX)
-
hypersensible
- Sensible à l’extrême.
- C’est parce qu’on est hypersensible et qu’on a l’âme à vif qu’on est sensible aux petits riens merveilleux et terribles de la vie. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, page 122)
- Il se disait lui-même « psychiquement hypersensible », mais les gens très collet monté de la vieille cité commerciale le rejetaient simplement parce qu’efféminé et bizarre. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 22)
- Tout comme les enfants hypersensibles, avec lesquels ils partagent de nombreux traits de caractère, les enfants avec un TDA/H sont attachants, voire même « attachiants » comme disait un de nos fils, tant ils sont uniques, originaux et ne laissent pas indifférents. — (Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Vive les Zatypiques !, Éditions Leduc.s, 2017, p. 67)
- L’effet Pygmalion joue à fond avec eux. Tout en se montrant juste, car les élèves sont hypersensibles à l’équité. — (journal 20 minutes, 23 novembre 2018, page 11)
- Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que les personnes lambda. — (« Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques ? », www.psychologue.net, 30 mars 2020 ; consulté le 2 octobre 2020)
- Anormalement sensible à un stimulus, particulièrement en parlant d'un allergène.
-
ultrasensible
- (En parlant d’un appareil, d’un instrument) Extrêmement sensible.
- La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. — (Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique, www.lemonde.fr, 4 octobre 2022)
- (En parlant d’une pellicule photographique) De sensibilité extrême.
- (En parlant d’une personne) Sensible à l’extrême.
- (En parlant d’un dossier, d'une question, d’un sujet) Extrêmement délicat, qui doit être traité avec d’extrêmes précautions.
-
cognoscible
- Connaissable.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
biocompatible
- Compatible avec des tissus biologiques.
- Un polymère biocompatible destiné à la fabrication de dispositifs médicaux.
- Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 183)
-
inadmissible
- Qui n’est pas recevable, qui ne peut être admis.
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d’un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V. 74, 1868, page 127)
- Il s’était bien dit que les résultats d’une telle ruse eussent été si graves pour Stahlstadt, qu’en bonne logique l’hypothèse était inadmissible. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
- […] ; les ruelles étranges s’animent, s’emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. — (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, page 299)
- C’est inadmissible ce que vous nous racontez là, Juve ! comment cet homme aurait-il pu se suicider sans que personne s’en soit aperçu ? — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
- L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. — (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
- (Université) Qualifie les candidats qui n’ont pas obtenu l’admissibilité.
-
ostensible
- Qui peut être montré, qui est fait pour être montré.
- Je mettrai mes fonds à la Banque de France et je reviendrai vous trouver en ne me donnant qu’une fortune ostensible d’environ un million en marchandises. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Qui est visible ou apparent.
- L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. — (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
-
inexigible
- Qui n’est pas encore exigible ; qui ne peut être exigé.
- Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. Mais quelle est la mesure de cette inexigibilité dont se trouve frappée la dette de jeu ? — (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, p. 59)
-
inaudible
- Que l'on ne peut pas entendre.
- Un enregistrement inaudible.
- Tout son situé en dessous de cette courbe de masquage est inaudible. — (Édouard Rivier, Communication audiovisuelle, 2003)
- (Sens figuré) Dont le son est insupportable.
- Une voix ou une musique inaudible.
- (Sens figuré) Dont le message est confus, voire incompréhensible.
- Un discours inaudible.
-
amissible
- (Droit, Théologie) Qui peut se perdre, que l’on peut perdre.
- Grâce amissible.
- Je dis : par un droit inaliénable, et j’insiste sur ce mot ; car il le faut bien entendre : l’autorité paternelle n’est pas amissible, ni même abdicable, comme l’autorité sociale, comme les autres autorités humaines. — (Félix Dupanloup, De l’éducation, tome II : De l’autorité et du respect dans l’éducation, Gatineau, Orléans, 1857, page 154)
- Le pouvoir sacerdotal de lʼÉglise nʼest pas en elle un ornement adventice, extrinsèque, amissible. — (Charles Journet, LʼÉglise du Verbe incarné: Compléménts et inédits, 2005)
-
imprévisible
- Qui ne peut être prévu.
- De sorte qu’il y avait telle femme qu’on avait connue bornée et sèche, chez laquelle un élargissement des joues devenues méconnaissables, un busquage imprévisible du nez, causaient la même surprise, la même bonne surprise souvent, que tel mot sensible et profond, telle action courageuse et noble qu’on n’aurait jamais attendus d’elle. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, Tome 15 : Le Temps retrouvé (2), page 79)
- Pour notre part, nous adopterons un ordre dont nous ne nous dissimulons pas les inconvénients et l’arbitraire, mais qui nous paraît avoir l’avantage de suivre de plus près la démarche de la nature, de coïncider plus fidèlement avec le changement imprévisible et la durée vivante, de mieux adapter aux dimensions ordinaires de la vie humaine la réalité et le produit d’une activité humaine : c’est l’ordre par générations. — (Albert Thibaudet, Préface de Histoire de la littérature française, Éditions Stock, 1936, page xi)
- Je voudrais revenir sur un sujet dont j’ai déjà parlé, la création continue d’imprévisible nouveauté qui semble se poursuivre dans l’univers. Pour ma part, je crois l’expérimenter à chaque instant. J’ai beau me représenter le détail de ce qui va m’arriver : combien ma représentation est pauvre, abstraite, schématique, en comparaison de l’événement qui se produit ! — (Henri Bergson, La Pensée et le mouvant, Presses Universitaires de France, 1938, page 99)
- Lord Cromer était son grand cheval de bataille. La façon qu’elle avait de juger les affaires du monde était absolument imprévisible. Enfantillage, superstition, tyrannie, ignorance ; aucun sens critique, aucune psychologie. Mais quelle autorité ! D’ailleurs elle se croyait parfaitement européanisée. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, Lugdunum, 1944, page 44)
- La CAA de Lyon rappelle le principe : ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d'un marché, présentant un caractère exceptionnel, imprévisibles lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties. — (« Qui l’eut cru ? Les sujétions imprévues ne doivent pas être prévisibles », achatpublic.info, article du 21 décembre 2021 ; consulté le jour même)
-
consomptible
- (Droit de propriété) Qui se détruit par l'usage qu'on en fait.
- Les denrées alimentaires sont des biens consomptibles.
-
inconvertible
- (Finance) Qui ne peut être converti.
- Titre inconvertible et insaisissable.
- Papier-monnaie inconvertible en espèces.
-
répréhensible
- Blâmable ; réprimandable.
- Allons, ne rougissez pas, ma belle parente ! Il n’y a rien de répréhensible à ce que vous aimiez mieux un chevalier galant qu’un seigneur de province. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mais il n’importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Quant aux Européennes, une liaison avec l’une d’elles n’a ’rien de répréhensible, et il est tout naturel que les indigènes, civils ou militaires, soient astreints vis-à-vis de Françaises au plus grand respect. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le comportement puéril de Donald Trump est répréhensible et nuisible à la santé de la démocratie américaine, qui dépend de l’acceptation des résultats d’élections libres et justes. — (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
putrescible
- Qui peut se putréfier ; qui peut pourrir.
- Plus la substance mise en expérience est putrescible, plus vite a lieu l'apparition des infusoires. — (Les générations spontanées, dans Revue du Monde catholique, 1869, page 384)
- Elle avait des bas jaunes, une jupe courte (il faut bien suivre la mode) d’un vert cadavérique et putrescible, un corsage d’un marron nauséeux et taché de rondelles poisseuses, comme si elle l’avait acheté avec du sucre. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
-
susceptible
- Qui est capable de recevoir certaines qualités, certaines impressions, certaines modifications. — Note : Se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d’un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d’un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. — (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
- Or l’objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n’est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n’en finit pas d’exhiber ses rondeurs. — (Ileana Parvu, La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
- (Absolument) Qui est facile à blesser, à froisser, qui s’offense aisément, en parlant de personnes.
- Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c’était toujours cette arme à la main qu’en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s’élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Invité à commenter le débat entourant la censure de La petite vie, Steven Guilbeault y est allé de cette déclaration surprenante : « Notre droit s’arrête là où la blessure de quelqu’un d’autre commence ». (...) Cette affirmation est grave et je suis obligé de lui poser quelques questions pour l’inviter à clarifier sa réflexion. Sans quoi nous devrons constater qu’il vient de se soumettre à la « tyrannie des susceptibles ». — (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d’expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
- (Sports hippiques) Se dit d’un cheval de trot qui, par tempérament ou par humeur, court le risque de se montrer fautif en se mettant au galop.
-
prévisible
- Qui peut être prévu.
- Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
- Au moment où l’image revenait sur le visage souriant et prévisible de Michel Drucker, il coupa le son, se tourna vers son fils. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 42)
- Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s’apprête gaiement au massacre. — (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
-
rancescible
- Susceptible de devenir rance.
- Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancescibles. — (Antoine-François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art t. VII, page 328)
-
intelligible
- Qui peut être compris par l’intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
- Jusqu’ici j’ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu’il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l’édition Victor Cousin.)
- Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
- Il se remettait alors à jouer avec sa sœur, […] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
- (Philosophie) Qui s’adresse à l’intelligence et non pas aux sens.
- Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
- Qui peut être compris, perçu distinctement par l’oreille.
- Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.