Dictionnaire des rimes
Les rimes en : puylaroque
Mots qui riment avec "oque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "puylaroque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oque , oques , oc , ocs , ock , ocks , och et ok .
-
interloque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de interloquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de interloquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de interloquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de interloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de interloquer.
-
multicoque
- (Marine) Qualifie une embarcation possédant plusieurs coques.
- Un catamaran est un bateau multicoque.
-
ventriloque
- (Prestidigitation) Personne qui a la faculté d’articuler et de se faire entendre sans remuer les lèvres, et de modifier tellement sa voix qu’elle semble ne pas venir d'elle.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Artiste qui présente un spectacle de ventriloquie.
- Un numéro de ventriloque.
-
déloque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déloquer.
-
chinook
- (Linguistique) Relatif au chinook, la langue.
- Dans sa célèbre La Pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss signale que la langue chinook, parlée par une tribu d’Amérindiens du Nord-Ouest, est extrêmement riche en termes et concepts abstraits. Ainsi, au lieu de dire : « Le méchant homme a tué le pauvre enfant », l’autochtone de par là-bas dira : « La méchanceté de l’homme a tué la pauvreté de l’enfant. » — (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 383)
- Relatif aux Chinooks, le peuple.
-
streptocoque
- (Bactériologie) Bacille pathogène, commensal ou saprophyte, ubiquitaire. → voir Streptococcus
- Breese, en 1969, montre l'absence de portage de streptocoque A chez 100 enfants traités par la lincomycine, alors que 12/102 enfants traités par pénicilline en sont porteurs. — (Pierre Gehanno, La colonisation microbienne des voies respiratoires, John Libbey Eurotext, 1995, page 165)
- Le streptocoque B est un cocci Gram positif aéro-anaérobie, souvent retrouvé au niveau de l'intestin, du vagin, du rhino-pharynx et des glandes mammaires. — (Joseph Haddad & Bruno Langer, Médecine fœtale et néonatale, Springer, 2e éd., 2004, p.395)
-
pédoque
- (Vulgaire) (Péjoratif) Homme homosexuel, pédéraste (par confusion entre pédérastie et homosexualité).
- Qui nous dira le juste nomDe Van Hasselt, le vieux pédoque,Quatre fortins à munitionsOn fait au bled quatre breloques. — (Pierre MacOrlan et Francis Lacassin, Poésies documentaires complètes, Gallimard, 1982, page 110)
- Le genre de mignon cul pommé que tu ne peux pas t’empêcher de regarder circonvoluer, même quand t’es pédoque, retraité des chemins de fer, académicien, sportif endurci, bandeur mou, phallocrate, boy-scout, pasteur, vérolé ou autres. — (San-Antonio, À prendre ou à lécher, Fleuve Noir, 2009)
- (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable.
- Qui étaient les complices pour le rapt ? […] Et où on les trouve habituellement, ces pédoques ? — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 151)
- Les deux pédoques de la D.S.T., ceux qui nous filent. — (Jean Lartéguy, Les Prétoriens, Presses de la Cité, 1961, page 100)
- gilhoc
-
cloque
- (Arboriculture) Boursouflure qui attaque les feuilles de certains arbres et particulièrement du pêcher.
- Cette espèce attaque les feuilles du Poirier et y forme de petites cloques vertes, puis brunes, dont, la face inférieure devient blanche et pulvérulente à la fructification. — (Georges Delacroix, Maladies des plantes cultivées : Volume 2, 1926)
- La cloque du pêcher provoquée par Taphrina deformans, est devenue très courante. Selon certains anciens elle l’était moins autrefois. Les feuilles s’épaississent, s’enroulent, deviennent cassantes et rouges puis finissent par tomber. — (Joseph Pousset, Agriculture naturelle, 2008, page 251)
- (Par extension) Boursouflure d’une surface quelconque.
- L'hiver, ils voyaient juste une boursouflure, ceux qui arrivaient en auto. Une cloque sur l'horizon. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 11)
- Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue. — (Peter Temple, Séquelles, traduit de l’anglais par Mireille Vignol, Éditions Gallimard, 2016)
- (En particulier) (Médecine) Ampoule ; boursouflure sur la peau.
- Elles avaient des talons un peu hauts, qui me faisaient gagner un centimètre. Je ne les avais pas mises aujourd’hui, car elles me serraient. À ma première sortie elles m’avaient fait des cloques. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 109)
- Le dégel cause une dilatation vasculaire maximale entraînant la formation d’un œdème et d’une cloque dus aux lésions des cellules endothéliales (couche interne de la peau). — (Jeanne Mager Stellman, Chantal Dufresne, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail : Volume 2, Bureau international du travail - 2000)
- (Textile) Tissu du même type que le matelassé mais sans intercalation de grosse trame et en utilisant des fils de satin dont la rétraction provoque des boursouflures.
-
lock
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de locken.
-
pibrock
- (Musique) Air de cornemuse écossaise composé d'un thème et de plusieurs variations.
- Au moment où ils mettaient le pied sur le pont du Duncan, le bag-piper [joueur de cornemuse dans les pays anglo-saxons], gonflant sa cornemuse, attaquait le pibroch national du clan de Malcolm. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Paris, Hetzel 1868, pp.577-578)
- (Par métonymie) Cornemuse écossaise.
- On nous verrait encore (…) Et sur les vieux pibrocks jouer les airs anciens. — (Coppée, Théâtre, Jacobites, t.3, 1885, page 259)
-
microcoque
- (Bactériologie) Bactérie du genre Micrococcus.
- Chaque bactérie est au moins une cellule ; le microcoque a un protoplasma et un noyau. — (René Vaucaire, Le Corps humain, 1923)
- guenroc
- puylaroque
- villevoques
-
étoc
- (Marine) Crête de rochers n'apparaissant qu'à marée basse dans la mer et dangereuse pour la navigation. → voir écueil, récif
- La côte est pleine d'étocs dans ce secteur.
- Du haut de la tour, nous vîmes la mer profonde, verte, livide sous les nuages du ciel, se briser sur le banc des étocs. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 144, 2012)
-
accroc
- Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.
- J’ai un accroc à ma veste.
- Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.
- Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc… De ce deuxième accroc, je n’ai jamais su le prix. Déjà, toute l’étoffe s’en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 372)
- (Sens figuré) (Familier) Léger obstacle ou difficulté.
- Il y a un accroc à sa réputation.
- À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d’une première journée de vaccination qui s’est déroulée sans accroc. — (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
- (Sens figuré) (Familier) Infraction à une norme, atteinte à l’intégrité d’un contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire.
- Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l’édition de 1921)
- Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même. — (Luc Estang, Que ces mots répondent, 1964)
- (Audiovisuel) Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
-
éconocroques
- Pluriel de éconocroque.
-
troc
- (Économie) Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
- Il suivit M. Paul Cambon qui parvint à édifier le célèbre accord entre la France et la Grande-Bretagne, impliquant notamment le troc de nos droits sur l'Égypte contre le désintéressement anglais au Maroc. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Québec) (Finance) Échange financier
-
haddock
- (Ichtyologie) (Anglicisme) (Rare) Aiglefin.
- Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, […]. — (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
- (Cuisine) Aiglefin fumé et coloré au rocou.
- À Ostende, on vous vend sur le port des barquettes de poisson à déguster sur le pouce. Il y a la belle tache orange d’un peu de haddock, quelques moules, quelques crevettes, des rondelles d’oignon. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 80)
- Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. — (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
- Puis, il examina la liste des poissons, demanda un haddock, une sorte de merluche fumée qui lui parut louable. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- laroque
- belloc
-
maroc
- Étoffe de laine.
- Les marocs destinés pour le Portugal et pour l’Espagne pourront être foulés et apprêtés de manière à revenir, au retour du foulon et des apprêts, à demi-aune moins deux pouces. — (Lettres patentes, 22 juillet 1780, article 13, Champagne)
- chamaloc
-
grandiloque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de grandiloquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de grandiloquer.
- Bonne fille, recevant de son ancien ami des lettres grandiloquentes qui parlent “des circonstances de la vie qui les ont séparés”, elle l’imite et grandiloque avec lui. — (Mathilde Brézet, Le grand monde de Proust, Grasset, 2022)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de grandiloquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de grandiloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de grandiloquer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.