Dictionnaire des rimes
Les rimes en : psittacose
Que signifie "psittacose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Maladie des perroquets et des perruches, qui est contagieuse pour les êtres humains et dont les symptômes rappellent ceux de la grippe et de la typhoïde.
- La rage, tout le monde la connaît, mais la psittacose ? — (Maxime Schwartz, François Rodhain, Des microbes et des hommes, qui va l’emporter ?, 2008)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "psittacose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
hémicelluloses
?- Pluriel de hémicellulose.
- Étude de l’impact de l’extraction des hémicelluloses du bois sur les procédés d’obtention de cellulose et d’éthanol dans le cadre d’une bioraffinerie lignocellulosique — (titre d’un document de Lucie Boiron, Université de Grenoble, 2012)
-
blastomycose
?- Mycose provoquée par un blastomycète.
- Les blastomycoses seront donc pour nous les mycoses produites par ces champignons [les blastomycètes]. — (Langeron dans F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, page 511)
- La blastomycose est une infection causée par le champignon Blastomyces dermatitidis existant sous forme de moisissure dans l’environnement. — (Radio-Canada, Affligée par une éclosion de blastomycose, Constance Lake déclare l’état d’urgence, ici.radio-canada.ca, 22 novembre 2021)
-
mannose
?- (Chimie) Ose à six atomes de carbone.
- C’est une glycoprotéine dont la partie glucidique, constituée de huit à neuf molécules de mannose, est rattachée à la partie protéique par un type de liaison rare chez les bactéries. — (Chlamydia sucre ses protéines, La Recherche, février 1997)
-
thanatomorphose
?- (Médecine, Biologie) Ensemble des altérations morphologiques engendrées par la mort
- sarcosporidiose
-
leucocytose
?- Augmentation physiologique ou pathologique du nombre des leucocytes dans le sang
- La cuisson induit ce que l’on appelle une leucocytose, c’est-à-dire une hausse des globules blancs lors de la digestion. — (Catherine Dupin, Anne Dufour, Le Grand Livre des aliments fermentés, 2017)
-
mésopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère terrestre séparant la mésosphère de la thermosphère.
- Un minimum de température est ainsi atteint à la mésopause que pratiquement tous les auteurs situent vers 85 km d’altitude — (Gaston Kockarts, Aéronomie: Physique et chimie de l’atmosphère, 2000)
- sporozoose
- mastoptose
-
hémarthrose
?- (Médecine) Épanchement de sang dans une cavité intra-articulaire.
- L'hémarthrose est à la fois l'hémorragie la plus caractéristique de l'hémophilie sévère , la plus invalidante et la plus fréquente . — (François Jobin, L'hémostase, éd. Presses universitaires de Laval, Québec, 1995.)
-
borréliose
?- Maladie causée par les borrélies, bactéries de la classe des spirochètes, contenant entre autres l’agent responsable de la maladie de Lyme.
- L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
-
tropopause
?- (Météorologie) Surface formée des lieux où la température de l’atmosphère cesse de décroître avec l’altitude.
- La tropopause sépare l’atmosphère en deux zones : au-dessous, la troposphère, au-dessus, la stratosphère.
- Le cumulonimbus se rapproche, c’est un supercellulaire, mais il est loin d’être classique. Ce n’est pas une enclume solitaire qui monte jusqu’à la haute atmosphère, ce sont des dizaines d’entre elles, comme soulevées par une main invisible, qui fusionnent dans la tropopause. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, Paris, 2020)
-
cellulose
?- (Chimie) Une des plus importantes matières constitutives des cellules et tissus végétaux, dont la composition se représente par du carbone uni à l’oxygène et l’hydrogène.
- On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels , tel que ceux d’antimoine, chlorure d’étain, bromure de zinc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n’arrivent pas à la transformer complétement. — (La culture de l’esparcette dans le canton de Vaud, page 69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
- Pâte à papier.
- L’industrie produit une gamme étendue de celluloses, dites « pâtes à papier », de propriétés fort différentes. — (La Civilisation écrite, 1939, p. 606)
- La Fabrication des celluloses de papeterie.
-
adénomatose
?- (Nosologie) Forme de cancer caractérisé par de multiples adénomes dans un organe.
- Gahdiol soutient la thèse du démarrage de l’adénomatose à partir de la cellule alvéolaire. — (Journal de radiologie, d’électrologie & archives d’électricité médicale, volume 36, partie 2, 1955)
-
présuppose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe présupposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe présupposer.
- Mais elle présuppose une amitié du discours, une possibilité de s’y reconnaître en philosophie, de désenvoiler et désenfler les langages et les détours dans l’occasion de raconter. — (Jean-Pierre Faye, Journal du voyage absolu, 2003, page 75)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe présupposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe présupposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe présupposer.
- myelose
- hyperleucocytose
- monocytose
-
déclose
?- Féminin singulier de déclos.
-
tylose
?- (Médecine) Cor aux pieds, œil-de-pie, œil-de-perdrix
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- protéose
-
pédiculose
?- (Médecine) Parasitose due aux poux.
-
holomorphose
?- (Biologie) Régénération complète d’une structure organique détruite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
radionécrose
?- (Médecine) Destruction tissulaire provoquée par des rayons X ou des éléments radioactifs.
- Analyse des aspects cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs de la radionécrose cérébrale après traitement pour cancer du nasopharynx.
- perose
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.