Dictionnaire des rimes
Les rimes en : prêtre
Mots qui riment avec "etre"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "prêtre".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ètre , ètres , etre , etres , être , êtres , ettre , ettres , aitre , aitres , aître et aîtres .
-
calorimètre
- (Métrologie) Appareil destiné à mesurer la chaleur.
- Un calorimètre, de conception simple, comprend un vase de Dewar avec un couvercle [lequel évite qu’il y ait des échanges de chaleur (gain ou perte) importants avec l’entourage]. — (Carole McQuarrie, Donald A. McQuarrie, Peter A. Rock, Chimie générale, 2000)
- riomètre
-
acétomètre
- (Chimie) Instrument pour reconnaître les sophistications du vinaigre.
- L’acétomètre est un acidimètre servant à mesurer la concentration d’un liquide en acide acétique.
- En Angleterre on fait usage d’un acétomètre en verre, d’après Farenheit. — (Julia de Fontenelle, Manuel théorique et pratique du vinaigrier et du moutardier: suivi de nouvelles recherches sur la fermentation vineuse, 1827)
-
émettre
- Produire en envoyant hors de soi.
- Il ne savait aucune des paroles du grand choral de Luther, mais il ouvrait toute grande sa bouche et émettait des sons vastes, graves et partiellement harmonieux… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l’édition de 1921)
- Le téléphone d’où est passé l’appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret. — (Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup, Privé, 2005, p. 67)
- Cet animal s'oriente dans l’espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l’écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. — (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
- Le bouturage est employé pour multiplier des espèces dont les rameaux émettent des racines avec une grande facilité, comme le cassissier, le châtaignier, le figuier, le groseillier, le noisetier et la vigne. — (Daniel Brochard et Jean-Yves Prat, Le traité Rustica des arbres fruitiers, éditions Rustica, 2020, ISBN 978-2-8153-1533-3)
- (Sens figuré) Exprimer, prononcer, proposer.
- Émettre un vœu, un avis, une proposition.
- (Finance) Mettre en circulation.
- Le gouvernement émit du papier-monnaie. — La banque d’état n’émettra pas de nouveaux billets. — Cette compagnie de chemin de fer a émis un grand nombre d’obligations.
- microphotomètres
-
omettre
- Manquer, soit volontairement, soit involontairement, à faire ou à dire ce qu’on pouvait, ce qu’on devait faire ou dire.
- L’on y rencontre aussi le courtier, […], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam ! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. — (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, p. 27)
-
heptamètre
- (Ancienne métrique) Se dit d’un vers qui a sept pieds.
-
baromètre
- (Métrologie) (Météorologie, Physique) Instrument qui mesure la pression de l’atmosphère et dont les indications ont des rapports plus ou moins marqués avec les changements de temps.
- On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d'une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie, Paris : chez l’auteur, 7e édition, 1857, page 118)
- Le vent du nord couvrait le pays de son souffle glacé. Le baromètre restait au « beau sec », et, de ce sol qui ne formait plus qu’un immense icefield, aucune vapeur ne se dégageait. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- À ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le baromètre a baissé terriblement pendant la nuit et la matinée. Je m’attends à du gros temps. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Sens figuré) Indicateur qui permet de mesurer une tendance.
- Nos passions sont-elles bien sincères ? qui peut savoir sûrement ce qu’il veut et connaître au juste le baromètre de son cœur ? — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 70)
- Les manuscrits que reçoivent les éditeurs sont un excellent baromètre de l’état de la société. — (Journal 20 minutes, édition Paris, no 944, 7 avril 2006)
- baromètre politique : sondage indiquant l’état de l’opinion sur la même question, effectué à intervalles réguliers.
- (Sens figuré) Insigne officiel des députés et des sénateurs en France.
- La tourbe des parlementaires se distinguait par cet insigne qu’ils appellent plaisamment leur « baromètre » et par leurs écharpes. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 89)
- (Botanique) Carline à feuilles d'acanthe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
pifomètre
- (Familier) Approximation rapide.
- Un nouveau pifomètre deux fois plus rapide que ceux disponibles antérieurement a été utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle ces étudiants apprenaient à bidouiller dans chaque groupe. — (David Lindsay, Pascal Poindron, Guide de rédaction scientifique: l’hypothèse, clé de voûte de l’article scientifique, 2011)
- Ce qui veut dire, concrètement, que la parole de l’État ne l’engage plus. Il ne s’agit pas de déchirer sa chemise, mais de le constater, lucidement. Il gouverne au pifomètre. Ce qui est quand même mieux que de gouverner à l’aveugle. — (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
- Je marche au pifomètre, puisque je vous ai dit mon chronomètre de la Luftwaffe est au pégal… au Crédit mutuel ! — (Alphonse Boudard, Les Enfants de chœur, 2015)
-
hêtre
- (Botanique) Arbre du genre Fagus de la famille des fagacées, à feuilles caduques ovales à nervation pennée et souvent dentées, de haute taille, à écorce lisse gris-clair pouvant fournir du tanin, en particulier le hêtre commun (Fagus sylvatica L. 1753).
- Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l’orée d’un joli bois de hêtres, […]. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l’arrivée prochaine de l’automne et la mort de l’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il y a le pin d’Italie à écorce rouge avec son majestueux parasol ; il y a un cèdre âgé de deux cents ans, des saules pleureurs, un sapin du Nord, un hêtre qui le dépasse ; puis, en avant de la tourelle principale, les arbustes les plus singuliers, un if taillé qui rappelle quelque ancien jardin français détruit, des magnolias et des hortensias ; enfin, c’est les Invalides des héros de l’horticulture, tour à tour à la mode et oubliés, comme tous les héros. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre premier)
- « Tu sais ce que c’est, cet arbre-là, oui, là ?– Un orme.– Mais non, un hêtre. Tu vois les dents des feuilles. Passe ta main ; ça pique, hein ? » — ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 177)
- Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, plus large qu’une huche, lorsque d’un simple regard, il le cube de la souche au houpier, tant de solives pour le tronc, tant de stères pour les branches […] Arsène André éprouve une virile volupté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par métonymie) Bois de hêtre travaillé.
- Plancher de hêtre.
- La construction de maisons en hêtre n’est toujours pas un débouché, il faudra encore attendre quelques années avant d’obtenir un process satisfaisant. — (Eric Nurdin, « Un manque de grumes estimé à 20 % », Vosges Matin, 20 octobre 2017)
-
multimètre
- (Métrologie) (Électricité) Instrument de mesure qui peut mesurer différentes grandeurs électriques.
- Mais si vous êtes soigneux et que vous procédez de façon intelligente au moment de la mise au point, […], vous pourrez sans doute un jour réaliser vous-même un amplificateur de 100 W et le régler avec un simple multimètre. — (Rémy Mallard, Construisez votre émetteur FM : Conception et réalisation, Editions techniques et scientifiques françaises, 2008, p.92)
-
renaître
- Naître de nouveau.
- Lorsque je serai au Nirvana, ici même sera fondée une ville royale ; à la fin de sa vie, ce vieillard montera au séjour des dieux pour renaître fils du roi d'Entapatta. — (Bulletin, Volume 3, Société de Géographie de Rochefort, 1881)
- Mourir, puis renaître, revenir à cet état qui précède la naissance et suit la mort. — (revue L’Infini, n° 33 à 36, 1991, page 63)
- (Sens figuré) Renaître par le baptême, par la pénitence : être lavé du péché originel, rentrer en état de grâce.
- Nous renaissons par le baptême, par les eaux du baptême, par la pénitence.
- Il faut mourir au péché pour renaître à la grâce.
- (Par hyperbole) Renaître à la vie : recouvrer la santé après une maladie qui avait semblé mortelle.
- (Sens figuré) Renaître à l’espoir, au bonheur : reprendre espoir après avoir désespéré, redevenir heureux après avoir éprouvé beaucoup d’afflictions, d’infortunes.
- Se dit de certains êtres animés et de certains organes qui prennent la place des êtres, des organes de même nature qu’on a détruits, qui ont péri.
- La Fable dit qu’aussitôt qu’Hercule avait coupé une des têtes de l’hydre, il en renaissait d’autres.
- (Botanique) Repousser, croître de nouveau.
- Au printemps les fleurs, les plantes, les arbres renaissent.
- Toute la nature renaît au printemps.
- Reparaître, se remontrer.
- Cette source, cette rivière se cache, se perd sous la terre et renaît en tel endroit.
- Le jour renaît.
- L’hiver va finir, et nous allons voir renaître les beaux jours.
- Il s’emploie aussi figurément.
- On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n'ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu'après le départ des roumis l'Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. — (Pierre Peytavin, Messaouda, Editions Edilivre, 2014, chap. 9)
- Cet événement fit renaître ses espérances, sa jalousie, sa haine, son amour.
- Nous verrons renaître le calme, l’ordre.
- Ses scrupules, ses craintes renaissent à la vue de la mort.
- Les arts, l’industrie commencent à renaître.
- Faire renaître une occasion.
-
hypermètre
- (Poésie) Qui a, en apparence, une syllabe de trop, syllabe qui s’élide sur le vers suivant, en parlant de certains vers.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- gammamètre
-
actinomètre
- (Météorologie) Radiomètre qui évalue depuis la surface terrestre l'éclairement du rayonnement solaire dans le visible et l'infrarouge rapproché ainsi que les rayonnements émis dans l'infrarouge par la Terre et par son atmosphère.
- Cette précision est beaucoup plus grande que ce que l'on obtenait jusqu'à maintenant ; on a donc intérêt à employer un actinomètre contenant celte solution pour la mesure de très petites énergies lumineuses. — (Société française de physique, Le Journal de physique et le radium, 1937)
- Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. Le même support servait à la mise en station de l’actinomètre de Linke. — (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, p. 1-27)
-
vibromètre
- Vibromètre.
-
goniomètre
- (Géométrie, Minéralogie) Instrument qui sert à mesurer les angles.
- Cet appareil, comme tous les goniomètres, sert à mesurer les angles. — (Cécile Michaut, Patrimoine scientifique : ces instruments sauvés de l’oubli, Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2018)
-
radiomètre
- (Métrologie) (Électromagnétisme) Instrument de mesure de l'intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différentes longueurs d'onde telles que l'ultraviolet, la lumière visible ou l'infrarouge.
- Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que θ et θ’ sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. — (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)
- Ils avaient brûlé ce qu’ils avaient adoré : les miroirs de sorcière, les billots, les stupides petits mobiles, les radiomètres, les cailloutis multicolores, les panneaux de jute agrémentés de paraphes à la Mathieu. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 27)
- Les radiomètres sont utilisés en météorologie pour mesurer avec précision le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère.
-
acidimètre
- (Chimie) Instrument mesurant la quantité d’acide dans un liquide.
- La plupart du temps, la publicité qu’on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébulliscopes […] des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- culetre
-
gravimètre
- (Désuet) Dénomination ancienne d'une sorte de pèse-liqueur ou aréomètre.
- Le cit. Guyton montre comment on peut, au moyen du gravimètre, trouver la pesanteur spécifique d'un corps quelconque n'ayant ni eau distillée, ni thermomètre, ni baromètre, et sans avoir besoin de correction. — (La Décade philosophique, littéraire et politique, n° 17 du 20 ventôse an V, p.453)
- Je vais donner ici la formulé que M. Guyton-Morvcau a placée à la suite de son mémoire : on peut, à l'aide de cette formule, le gravimètre une fois bien réglé, parvenir, par un calcul très-simple, à trouver la pesanteur spécifique d'un corps quelconque, par le rapport de son volume avec celui de l'eau distillée […]. — (Edme-Jean Baptiste Bouillon-Lagrange, Manuel d'un cours de chimie, ou principes élémentaires théoriques de cette science, Paris : chez J. Klostermann fils, 5e éd., 1812, vol. 1, p. 53)
- Instrument de mesure destiné à quantifier le champ de pesanteur.
- […], et il faut même des appareils extrêmement sensibles pour détecter cette infime augmentation de la pesanteur. L'un des plus fréquemment employés est le gravimètre inventé par l'Allemand Thyssen en 1936. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, p. 164)
- En 1947 et au début de 1948, pendant la préparation de la première campagne au Groenland des Expéditions Polaires Françaises, il s'agissait, en utilisant des gravimètres de prospection disponibles en France, de voir s'il était possible d'utiliser des gravimètres du même type, mais à grande zone, dans les conditions qui seraient celles de ces expéditions. — (Jean Martin, Base gravimétrique française Paris-Toulouse : extension de Toulouse au Pic du Midi, Expéditions polaires françaises, 1954)
- sphygmotensiomètre
-
odomètre
- Appareil mécanique ou électronique mesurant les distances parcourues. On dit plus fréquemment podomètre quand il s’agit de marche à pied.
- L’odomètre de mon magnétoscope s’est bloqué.
- La position connue des eurobalises permet d’étalonner l’odomètre et de connaître son inexactitude. — (François Barlier, Galiléo : un enjeu stratégique, scientifique et technique, 2008)
- microphotomètre
-
diamètre
- (Géométrie) Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle (ou d’une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon.
- On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. — (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
- Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, no 3252, 8 septembre 2011, page 8)
- (Mathématiques) Deux notions distinctes.
- dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique considéré.
- Diamètre conjugué d'une direction de sous-espace : une définition rigoureuse dépasserait les limites que se fixe un dictionnaire de langues.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.