Dictionnaire des rimes
Les rimes en : prothésiste
Que signifie "prothésiste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personnel spécialisé dans la fabrication et l’adaptation de prothèse remplaçant une partie amputée.
- Royce exerçait en tant que prothésiste dentaire. Sa mission consistait à redonner le sourire aux patients par une technique permettant d'imiter le réel : la sculpture. Technique qu'il aborde afin de mener à bien son rôle : concevoir de fausses dents, dans le dessein d'en remplacer d'autres, malades ou perdues. — (Mickaël ZK, Le Rédacteur en série, Editions Publibook, 2016, p. 99)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "prothésiste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
orangiste
?- (En Irlande) Relatif à l’orangisme, mouvement anglican, antipapiste irlandais.
- Mais en Irlande, quelle différence ! Imaginez une population de six millions de catholiques, soumise aux caprices d’une magistrature protestante, dont la grande majorité, est orangiste. […] D’un côté, le dédain affecté d’une supériorité insultante ; de l’autre, la haine profonde d’une nation qui se sent blessée dans ses affections les plus chères. — (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
-
communiste
?- Relatif au communisme, propre au communisme.
- Les lambeaux d’idées communistes qu’il avait pris le matin dans les journaux devenaient grotesques et monstrueux en passant par sa bouche. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l’œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d’Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l’Oncle… — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. — (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éditions Fayard, 2004)
- On s’amuse beaucoup, malgré quelques longueurs, face à des personnages aussi délirants qu’un Russe capitaliste, un Américain communiste (Woody Harrelson, irrésistible) et un couple de vieux Anglais à la bonhomie trompeuse. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 11)
- Le régime communiste est le seul à pouvoir garantir une égalité entre les hommes.
- Qui appartient à un parti communiste.
- Il a été condamné pour ses opinions communistes. Il a été libéré après l’arrivée des communistes au pouvoir.
-
impressionniste
?- Relatif à l’impressionnisme.
- A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». — (Jean-Claude Yon, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
- Qui ne se fonde que sur l’impression, le ressenti personnel.
- La critique impressionniste jette son plus bel éclat avec Jules Lemaître, aux Débats, de 1885 à 1895. — (Arts et littérature, 1936, p. 40-48)
- L’impressionnisme et le dogmatisme ne s’opposent pas sur le problème essentiel de l’existence des valeurs esthétiques ; mais seulement sur la question de leur généralisation. Toutes les deux jugent ; mais pour le critique impressionniste, ces jugements ou ces valeurs sont purement personnels. — (Lalo dans Foulq.-St-Jean, 1962)
- Pas d’enquête ni d’exploration systématique donc, mais un journal, forme qui correspond le plus à mon tempérament, porté à la capture impressionniste des choses et des gens, des atmosphères. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 15-16.)
- (Péjoratif) Qui n’est pas rigoureux, intuitif, subjectif.
- Nous nous sommes permis de contester […] l’exploitation impressionniste de tels documents pris isolément. — (M. Vovelle, De la cave au grenier, Serge Fleury, Québec, 1980, p. 389)
-
apologiste
?- Celui ou celle qui fait l’apologie de quelqu’un ou de quelque chose.
- Moi, je me déclare son auxiliaire, son apologiste, et dussé-je être raillée et condamnée, je n’aurai pas assez de paroles pour louer et admirer sa conduite. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- Les apologistes de la reine la représentent comme une femme du dix-huitième siècle, aimant la vie, l'amusement, la distraction, […], mais une femme honnête et pure. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Ses puissances n’en résident pas moins au fond de son être, et […] un jour elles se réveilleront pour étonner de leur fière originalité et de leur indomptable énergie et leurs timides apologistes et leurs insolents contempteurs. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, pages 89-90)
- Les apologistes de l'astrologie font flèche de tout bois et englobent dans leur cercle de supporteurs de nombreuses personnalités incluant Jung. Pourtant, ce dernier se défend clairement de donner sa caution à l'art astrologique. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n° 56, page 29, printemps 2005)
- Dans l’intérêt de tous, autant les apologistes de la loi 21 que ses détracteurs, dont je suis, il y a une solution évidente pour permettre de réduire ces innombrables délais et de régler le cas une fois pour toutes : un renvoi direct devant la Cour suprême. — (Thomas Mulcair, Réglons le cas de la loi 21 une fois pour toutes, Le Journal de Québec, 17 décembre 2021)
-
panégyriste
?- Celui qui fait un panégyrique.
- Ce n’est pas un historien, c’est un panégyriste.
- Il y avait trois sortes de poètes : panégyristes des grands ; poètes plaisants du peuple ; bouffons satiriques des paysans. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 177)
- Or, d’un tel massacre d’enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d’Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s’efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n’éprouve nul besoin de l’en excuser ; il ignore absolument ce fait. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Les énigmes de l’univers », 1970)
- (Par extension) (Péjoratif) Celui qui fait l’éloge de quelqu’un.
- Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
-
abolitionniste
?- Qui est en faveur de l’abolition (de l’esclavage, de la peine de mort, de la prostitution…).
- Question : Godkin connaît le rôle joué par nombre d’Américaines dans le mouvement abolitionniste par exemple ; craint-il à ce point les « pétroleuses » que le vote des femmes lui paraisse si peu compatible avec ce suffrage universel auquel il semble attaché ? — (Jean-Jacques Recht, « La Commune et les États-Unis », dans La Pensée, n° 164, Fondation Gabriel Péri, août 1972, page 111)
- C'est ici, à 200 km au sud de Nouakchott, qu' a été arrêté Biram Ould Dah Ould Abeid, figure internationale de la lutte anti-esclavagiste et leader de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), avec huit autres militants, lors d'une caravane de lutte contre l'esclavage. — (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
- La moitié d'entre nous est abolitionniste mais l'autre moitié considère que les prostituées sont des travailleuses du sexe pour qui il faut, à court terme, obtenir des droits sanitaires et sociaux. — (Le Monde, "Prostitution : l'Assemblée affirme "la position abolitionniste de la France", 2011 → lire en ligne)
- Relatif à l’abolitionnisme en matière de prostitution, d'exploitation animale ou de tout autre fait social.
-
nihiliste
?- (Philosophie) Celui qui professe le nihilisme philosophique.
- Autre idée, plus piteuse : le nihilisme serait une réaction de désenchantement face à «l'imperfection du monde et de l'Homme », qui engendre chez le nihiliste une volonté de nier toute valeur aux hommes réels, au profit d'un homme rêvé (et de même pour le monde)... Les nihilistes sont donc des dépressifs. — (Auteur inconnu, Le nihiliste et l’antidémocrate, Éditions Le Manuscrit, 2002, p.26)
- Partisan du nihilisme politique.
- Le nihiliste russe Bakounine lui inspire le personnage de Dimitri Roubine, personnage composite fort en éloquence et faible dans l'action. — (Michèle Breut, le Paris de Tourgueniev, dans Paris, de l'image à la mémoire: représentations artistiques, littéraires, socio-politiques, Amsterdam : Rodopi, p.159)
-
pathologiste
?- (Médecine) Celui, celle qui s’occupe de pathologie.
-
africaniste
?- Partisan de l’africanisme.
- Mais le fait que les Dogon figurent une quarantaine de fois dans ce volume — quatre fois plus que les Anglais — me fait dire qu’il serait souhaitable de "dédogoniser" la pensée française… la "dégriaulisation" de la pensée dogon étant une opération en cours parmi les africanistes. — (Recherches sociologiques, 1992/1, Dossier publications, Université catholique de Louvain, page 167)
- Bettembourg est un africaniste passionné, invétéré. — (Jean-Pierre De Rycke, Africanisme et modernisme: la peinture et la photographie d’inspiration coloniale en Afrique centrale (1920-1940), 2010)
-
fusiniste
?- Artiste qui emploie le fusain.
- Doit-on écrire fusainistes ou fusinistes ?… la plupart se sont prononcés pour la première orthographe, celle de fusainiste ; mais nul d’entre eux n’a su nous dire pourquoi. — (Émile Bergerat, Journal Officiel 28 fév. 1877, page 1541)
-
hygiéniste
?- Savant, médecin qui s’occupe surtout d’hygiène.
- À neuf heures et demie, nous gagnons chacun notre chambre. Les hygiénistes recommandent de se coucher tôt… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 98.)
- […], j’ai visité la fameuse rue Clodion qui est le cauchemar des hygiénistes nancéiens, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
- J'ai l'honneur de présenter à l'Académie un petit ouvrage du Dr Marcel Baudouin, intitulé: Le Maraîchinage, coutume des Maraîchins, c'est à dire des habitants du Pays de Mont, en Vendée maritime, pays natal de l'auteur. Les mères ne pourront pas recommander à leur filles la lecture de ce livre; mais il est intéressant pour l’Anthropologiste et l’Hygiéniste. — (Professeur Debove, cité dans Georges Anquetil & Jane de Magny, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
- Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. — (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l’État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations, 1996, p.221)
-
dermatologiste
?- (Médecine) Médecin spécialiste en dermatologie.
- Une seule ombre au tableau : le troisième docteur honoris causa et son parrain, le dermatologiste Lebon ne sont pas encore là. — (Jacques Paul Borel, Le temps des réformes: Chroniques d’une faculté de médecine -, Volume 5, 2010)
-
capitaliste
?- Relatif au capital ou au capitalisme.
- On s’amuse beaucoup, malgré quelques longueurs, face à des personnages aussi délirants qu’un Russe capitaliste, un Américain communiste (Woody Harrelson, irrésistible) et un couple de vieux Anglais à la bonhomie trompeuse. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 11)
- Si dans le passé l’idéologie soviétique opposait l’U.R.S.S. aux nations capitalistes, Staline substitue désormais les solidarités anti-hitlériennes aux solidarités de classe. — (Renata Fritsch-Bournazel, André Brigot, Jim Cloos, Les Allemands au cœur de l’Europe, 1983)
-
antifasciste
?- (Politique) Opposé au fascisme.
- Un mouvement antifasciste.
- confusionniste
-
bimétalliste
?- (Finance) Synonyme de bimétallique, dont le système monétaire inclut deux métaux comme étalons.
- L’empire britannique n’est ni monométalliste ni bimétalliste mais bi-monométalliste. Il ne peut être ni monométalliste or ni monométalliste argent d’un bout à l’autre de son étendue. — (William John Walsh, Bimétallisme et monométallisme, 1895, page 19)
- Mais il est d’accord avec le précédent orateur sur le danger que peut, dans d’autres milieux, présenter la campagne bimétalliste. — (Le Marchë financier, 1895, page 592)
-
cornettiste
?- Instrumentiste qui joue du cornet.
- Il n’y aura, lui précise le cornettiste, que soixante-quinze dollars à rafler. — (Alain Gerber, Jack Teagarden: Pluie d’étoiles sur l’Alabama, 2003)
-
dirigiste
?- Relatif au dirigisme.
- La politique économique dirigiste de l'État français.
- (Jeux vidéo) Se dit d'un jeu vidéo où le joueur n'est pas libre d'explorer, de progresser dans le jeu comme il l'entend, que ce soit à cause de sa narration ou de sa structure.
-
coexiste
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coexister.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coexister.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coexister.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coexister.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coexister.
-
coloriste
?- (Peinture) Peintre qui entend bien le coloris.
- Il est au rang des premiers coloristes.
- Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l’air, de l’espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n’ont jamais su peindre. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 184)
- (En particulier) Membre d’une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
- Des bourgeois y vinrent, d’abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; […]. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 173)
- Personne qui colorie des estampes ou des gravures.
- (Bande dessinée) Personne qui colorise des illustrations ou des planches de bande dessinée.
- Cet objet était un cadeau fait et dédicacé par Hergé à l’une des coloristes de son studio. — (Tintin fait monter les enchères à Paris, Le Devoir. Mis en ligne le 28 mai 2010)
- Coiffeur spécialiste de la teinture des cheveux.
- L’actrice Catherine Deneuve, souvent invitée chez son ami Christophe Robin, le coiffeur coloriste des stars, en encore le réalisateur Jean-Paul Rappeneau y ont également leurs habitudes. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 3)
-
évangéliste
?- (Religion) Auteur de l’un des quatre évangiles, dans la religion chrétienne.
- Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
- Les évangélistes nous décrivent tous une seule voie pour arriver au salut, celle de la repentance, de l’humiliation, de la connaissance vivante des péchés, la voie de la foi en la personne de Jésus-Christ comme Fils du Dieu vivant. — (Friedrich Sander, Quelques aperçus sur le plan particulier que chacun des quatre évangélistes a suivi dans la composition de son évangile, 1839)
- Cet ouvrage a le rôle de former une image d’ensemble sur Christ, en englobant des détails fournis par les quatre évangélistes sur la naissance, la vie, l’activité, la mort et la résurrection de Jésus. — (Charles Szekely, Synthèse des quatre Evangiles, 2014)
- (Religion) Personne qui pratique l’évangélisation.
- Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. — (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
-
japoniste
?- Celui qui étudie la langue, les choses du Japon.
- Il [M. Julien] plaçait M de Rosny à la tête de tous les japonistes européens. — (Ferdinand Delaunay, Journal Officiel 11 fév. 1872, page 1019, 1re colonne)
- (Art) Artiste du japonisme.
-
molinosiste
?- Relatif au molinosisme, à ses adeptes.
- Nous sommes au point le plus immoral du système molinosiste. — (Pierre Pourrat, La spiritualité chrétienne - Volume 4, 1947)
-
oligiste
?- (Minéralogie) Synonyme de hématite.
- La couche d'oligiste, qui semble servir d'enveloppe au système carbonifère, est exploitée dans ta plupart des localités où elle a acquis un développement suffisant. — (1867)
- Fer oligiste.
-
autonomiste
?- (Politique) Relatif à l’autonomie politique d’un groupe humain, ou d’un territoire.
- La propagande autonomiste n’en a cure, elle ne s’efforce pas de persuader, elle intimide et assène des contre-vérités. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
- « En même temps » corses et français, les insulaires ne sont pas tous ennemis de ce paradoxe du balancement, qui se retrouve également chez les dirigeants autonomistes et nationalistes qu’ils ont élus conjointement. — (Érik Emptaz, È à listessu tempu…, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 1)
- (En particulier) (Québec) Propre à une position selon laquelle le Québec doit activement aller chercher de nouveaux pouvoirs (constitutionnels ou administratifs) auprès du gouvernement fédéral, en refusant le statu quo, mais sans chercher la souveraineté.
- Note : Cette orientation est la position officielle de l’Action démocratique du Québec, par opposition à celle du Parti libéral du Québec (fédéraliste) et à celle du Parti québécois (souverainiste). Depuis 2006, le terme est surtout utilisé en référence à la position de l’ADQ, mais il existe tout de même sans cette référence directe. Note : Le substantif autonomisme est encore relativement très rare.
- Vision autonomiste, projet autonomiste, position autonomiste, discours autonomiste.
- La position autonomiste de Mario Dumont lui permettait déjà de siphonner les votes des péquistes désenchantés soit par le leadership d’André Boiclair, soit par la perspective d’un autre référendum, ou par les deux. — (Le Devoir, 12 mars 2007)
- Son propos est demeuré ambigu, volontairement peut-on penser, car parler de partition est certainement la meilleure façon pour lui de raviver la polarisation traditionnelle entre fédéralistes et souverainistes pour ainsi ramener au bercail les brebis attirées par le discours autonomiste de Mario Dumont. — (Le Devoir, 9 mars 2007)
- Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoît Pelletier est certainement le ministre le plus autonomiste du gouvernement Charest. — (Le Devoir, 19-20 mars 2005)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.