Dictionnaire des rimes
Les rimes en : prodrome
Que signifie "prodrome" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Signe avant-coureur, symptôme précédant une crise, une maladie.
- Qui sait si je ne peux pas déjà reconnaître ici les prodromes d’une passion nouvelle et de nous, Allemands, inconnue ? — (Paul Morand, L’Homme pressé, 1941)
- Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le cœur qui, d’un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l’âge, sans l’avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l’était, et cela à quelque temps de la retraite. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Fait qui présage un événement.
- Quand les faits, prodromes d’une espèce de maladie sociale latente, se meuvent lourdement, la moindre complication les arrête et les enchevêtre. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- L’adoption des toilettes portées dans les villes, c’est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais ce qui semble important ici, sur le plan des principes, c’est de refuser a priori d’analyser n’importe quel graphisme comme prodrome d’une écriture. — (Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture, Plon, 1996, page 22)
- On peut prévoir —avec d’autant plus d’assurance que les prodromes de cette évolution sont de plus en plus observables un peu partout— qu’un tel effondrement aboutira à l’installation de régimes de droite plus ou moins ouvertement dictatoriaux, fascisants et xénophobes, chargés de maintenir de façon autoritaire l’ordre dont le système capitaliste a besoin pour continuer à préserver les intérêts et les privilèges des classes dominantes-possédantes, sous couvert de mesures de sauvetage (anti-crise, anti-terrorisme, anti-gaspillage, austérité, etc.). — (« La Chronique d’Alain Accardo : Effondrement », La Décroissance, no 193, octobre 2022, page 4)
- (Vieilli) (Sciences) Démarches ou discours préliminaires à l’étude d’une science.
- En cas que ce prodrome serait assez heureux d’obtenir un accueil favorable, nous avons l’intention de terminer la deuxième partie de notre ouvrage « La Bibliographie historique », contenant toutes les monographies relatives à l’histoire des peuples et des pays de l’univers. — (Édouard Marie Oettinger, Bibliographie biographique, ou, Dictionnaire de 26 000 ouvrages, tant anciens que modernes, 1850)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "prodrome".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
erbium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 68 et de symbole Er qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- L’erbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
- lithothamnium
- cenomes
-
déchrome
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déchromer.
-
palladium
?- Ce qu’un peuple considère comme assurant sa protection.
- Le bouclier sacré, qu’on croyait être tombé du ciel au temps de Numa, était le palladium de la puissance romaine.
- La loi civile est le palladium de la propriété. — (Montesquieu. Esprit des lois ch. 26)
- Je me résume en un seul mot, messieurs : annualité de l'assemblée nationale ; annualité de l'armée ; annualité de l'impôt ; responsabilité des ministres ; et la sanction royale, sans restriction écrite, mais parfaitement limitée de fait, sera le Palladium de l'unité nationale, et le plus précieux exercice de la liberté du peuple. — (Mirabeau, Discours à l'Assemblée Nationale, le 1er septembre 1789).
- Mais cette tête torturée, trois fois déchirée par la hache, deviendra bientôt pour la Révolution un palladium de vengeance et une tête de Méduse pour ses meurtriers. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 49)
- Ce qui est le garant de la conservation d’une chose, ou d'un individu.
- Attaquer son aptitude au travail, douter des quatorze heures que de jour ou de nuit, disait-il, il passait devant son bureau, c’était attaquer son palladium. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Enfin, le gilet de flanelle, cette sauvegarde, ce tuteur de la santé, ce palladium chéri de Bouvard et inhérent à Pécuchet, sans ambages ni crainte de l’opinion, des auteurs le déconseillent aux hommes pléthoriques et sanguins.— (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- Alors on le proclame à tout vent, le plus possible, en exorcisme ; on l'étale devant soi comme un palladium. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- En Angleterre, on regarde l’acte d’Habeas corpus comme le palladium de la liberté individuelle.
-
sium
?- (Botanique) Genre de plantes herbacées de la famille des Apiaceae.
-
album
?- Classeur, cahier ou registre destiné à recevoir des photographies, des dessins, des autographes, des cartes postales, des timbres… ou autres objets à conserver.
- Album photo.
- Écrire une pensée sur un album.
- Un album de caricatures.
- La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies . — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- (Désuet) Recueil de compositions reproduites par la gravure.
- Toute une époque revit dans les albums de Gavarni.
- (Musique) (Sens général) Disque de musique.
- Infatigable et passionné, il a lancé, en 2019, son 32e album, intitulé La belle vie. — (Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman: Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage, Le Journal de Québec, 15 avril 2021)
- (Musique) Grand format de contenu musical d'un même artiste ou groupe, historiquement en format disque (disque vinyle, disque compact) et découpé en plusieurs pistes (pour la plupart inédites au moment de sa parution).
- (Par extension) Pochette, jaquette d'un disque de musique.
- Livre de bande dessinée.
- Le monde de la bande dessinée est bien plus cruel qu'il n'y paraît : un nombre hallucinant d’albums afflue dans les bouclards chaque mois, et bien rares sont les titres qui parviennent à s'imposer. — (Run, « Édito », dans DoggyBags, tome 2, Roubaix : Ankama Éditions, avril 2012)
- (Vieilli) Petit livre, carnet où l'on peut écrire.
- Quant à moi, je pris mon album et mon crayon, et je me préparai à écrire. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- (Histoire) Cahier, livret que les voyageurs des XVIII et XIXe siècle, portaient en voyage et sur lesquels ils engageaient les savants et autres personnages illustres rencontrés à écrire leur nom avec une sentence ou devise.
- (Antiquité) Tableau blanchi sur lesquels l’autorité faisait inscrire ce qu’elle voulait faire savoir au public.
-
osmiridium
?- (Minéralogie) Alliage naturel d’iridium et d’osmium, en particulier celui qui comprend moins de 32 % d’osmium[1].
-
castoréum
?- Matière animale sécrétée par les glandes placées sous la peau de l’abdomen du castor, femelle ou mâle, entre l’origine de la queue et la partie postérieure des cuisses, et qui est employée en médecine comme antispasmodique.
- La seule observation que je ferai sur ces analyses , c’est que Brandes a pu se tromper sur la nature des castoréums qui en font le sujet, et que celui qu’il nomme castoréum de Russie pouvait être du castoréum du Canada, et réciproquement. — (N. J. -B. G. Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples, ou cours d’histoire naturelle professé à l’École de Pharmacie de Paris, volume 4, 2014)
-
thallium
?- (Chimie) Élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 31. ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L’inspecteur général rapporte aussi un autre projet: on voulait détruire l’image du Castro « barbu » en saupoudrant ses chaussures de sels de thallium, un dépilatoire puissant qui lui aurait fait tomber la barbe. — (Yvonnick Denoël, Le livre noir de la CIA, 2021)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre.
- Auguste Lamy découvre, grâce à l’analyse spectrale, un nouveau métal, le thallium et isole ses spécificités, fabriquant le premier lingot de thallium connu. — (Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale, 2019, page 118)
- Sel de thallium comme le sulfure de thallium utilisé comme poison.
- Dans l’hôpital cantonal où il meurt dix jours plus tard, l’autopsie conclut en effet qu’il a été empoisonné au thallium – inodore et insipide – versé dans son apéritif ou son verre de vin. — (Faligot, Roger, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer. « L’Afrique noire et la guerre froide », , Histoire politique des services secrets français. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, sous la direction de Faligot Roger, Guisnel Jean, Kauffer Rémi. La Découverte, 2013, pp. 225-294.)
-
lactarium
?- Centre de collecte, de traitement et de distribution de lait maternel.
- Ces règles de conservation du lait sont fournies par écrit par le lactarium. — (Ghislaine Camus, L’allaitement maternel: Guide à l’usage des professionnels, 2017)
- Confrontée à cette situation inquiétante, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de lancer un appel aux donneuses potentielles : « Jeunes mamans, donnez-votre lait ! » Car il s’agit d’un produit rare, collecté par les lactariums, mais d’une importance capitale. — (Appel aux dons : "Jeunes mamans, donnez-votre lait !", fracesoir.fr, 2 juin 2012)
-
indium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 49 et de symbole In, qui fait partie de la série des métaux pauvres.
- En effet, l’argent des mines de Potosi contient un élément trace caractéristique, l’Indium qui n’existe pas significativement dans l’argent européen, qui peut être tracé dans le monnayage européen. — (Djindjian, François. « Chapitre 3 - Caractérisation des matériaux et des techniques », , Manuel d'archéologie. Méthodes, objets et concepts, sous la direction de Djindjian François. Armand Colin, 2011, pp. 193-222.)
- Corps simple; métal gris.
- Découvert par Reich et Richter, l’indium est un métal argenté très mou. — (Jean Rodier, Bernard Legube, Nicole Merlet, L’analyse de l’eau - 10e édition entièrement mise à jour, 2016)
- Pour produire cette quantité, le secteur électrique et électronique consomme 12 % de la demande mondiale d’or, 30 % de l’argent, 30 % du cuivre, et jusqu’à 80 % de métaux rares comme le ruthénium ou l’indium, dont l’extraction et l’affinage provoquent d’importants dégâts environnementaux. — (Jarrige, François, et Thomas Le Roux. « Épilogue. La course à l’abîme », , La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, sous la direction de Jarrige François, Le Roux Thomas. Le Seuil, 2017, pp. 326-366.)
- L’indium est par exemple essentiellement extrait du minerai de zinc. — (Brier, Mathieu, et Naïké Desquesnes. « Défaire l’industrie. Blocage et recyclage, pour un monde habitable », , Mauvaises mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde, sous la direction de Brier Mathieu, Desquesnes Naïké. Éditions de la dernière lettre, 2018, pp. 75-86.)
-
ladanum
?- Gomme-résine d’une odeur agréable que l’on retire de plusieurs espèces d’arbrisseaux du genre des cistes et notamment le ciste de Crète.
- On récolte sur les feuilles du ciste ladanifère, Cistus ladaniferus, une résine odorante, employée comme base en parfumerie, le ladanum. — (François Couplan, Les plantes et leurs noms: Histoires insolites, 2012)
-
lawrencium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 103 et de symbole Lr (Lw entre 1961 et 1963 ; la Commission de nomenclature inorganique avait déterminé que la lettre ‘w’ était problématique pour certaines langues) appartenant à la série chimique des actinides.
- Le lawrencium-262 a une demi-vie de 216 minutes.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie, Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de lawrencium.
-
miracidium
?- (Zoologie) Stade larvaire initial de certains parasites.
- De l'œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, page 80)
- Une larve ciliée sort alors de l'œuf : c'est le miracidium. Cette larve peut vivre deux jours. Elle doit trouver une limnée (petit gastéropode aquatique) et pénétrer activement à travers son tégument. — (Samuel Boucher & Loïc Nouaille, Maladies des lapins: manuel pratique, France Agricole Éditions, 2002, page 27)
-
ileum
?- (Anatomie) Iléon.
-
tomme
?- Fromage de montagne au lait de vache ou de chèvre, existant en plusieurs variétés : pâte molle, persillée ou pressée non cuite.
- Il y a là une tomme avec ses artezons, qui embaume. — (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
- Au Québec, les tommes se multiplient et offrent des expériences gustatives variées! — (Radio-Canada, Des fromages tommes d’ici, ici.radio-canada.ca, 8 septembre 2021)
-
distome
?- (Zoologie) Ancien taxon de vers trématodes digènes munis de deux ventouses, déclenchant des distomoses ou distomatoses.
- Sauf les dimensions de la ventouse ventrale, les deux derniers stades de Brachylaima helicis ressemblent beaucoup au distome de Meckel. — (Mémoires - Institut royal des sciences naturelles de Belgique: Verhandelingen - Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen, Numéros 61 à 62, 1934)
-
mégathérium
?- Grand mammifère fossile.
- Il s’était notamment intéressé aux espèces sud-américaines : « On demandera peut-être, en manière de raillerie, si je considère le paresseux, le tatou et le fourmilier comme les descendants dégénérés du mégathérium et des autres monstres gigantesques voisins, qui ont autrefois habité l’Amérique méridionale. — (Jean-Baptiste de Panafieu, Darwin à la plage: L’Évolution dans un transat, 2017)
- Cuvier a bénéficié de la colonisation de l'Amérique, qui a permis de rapporter des squelettes en Europe. À partir d’une molaire d’un mastodonte américain et d'un squelette de megatherium retrouvé en Argentine, il en a ainsi conclu qu’il y avait un « monde antérieur au nôtre ». Cuvier était toutefois opposé à l’dée d’évolution, alors appelée transformisme. — (Élisabeth Kolbert – La sixième extinction- Le Point N°2242-27 août 2015))
- jerome
-
épithélium
?- (Anatomie, Histologie) Couche superficielle de la peau ou des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires.
- Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l’altération lipoïdique de l’épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres, lésions par l’amas d’esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. — (Archives d’ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, page 733)
- Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium cœlomique (ou germinal) monostratifié. — (Martin H. Johnson & Barry J. Everitt, Reproduction, page 6, De Boeck Supérieur, 2001)
- L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux. Il représente une séquelle d’inflammation tubaire. — (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
- Épithéliums olfactifs. Ce sont les 300 millions de récepteurs nerveux qui permettent [chez le chien] de sentir les odeurs (les humains en ont environ 5 millions). — (Le Journal de Montréal, Le renifleur de virus, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
- Pour franchir la paroi intestinale et se retrouver dans le sang ou dans le foie, des molécules simplifiées par la digestion (les nutriments) doivent parcourir toute la longueur des entérocytes (les cellules qui composent l’épithélium, la paroi de l’intestin). — (Valérie Lamour et Marion Kaplan, Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire, 2011)
-
gallium
?- du latin gallus (« coq ») avec le suffixe -ium [1] en l’honneur de son découvreur, Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran.
- du latin Gallia (« Gaule ») avec le suffixe -um car Lecoq a dit : « Le 27 août 1875, entre 3 et 4 heures du soir, j’ai aperçu les premiers indices de l’existence d’un nouvel élément, que j’ai nommé « gallium » en l’honneur de la France (Gallia). » [2] → voir francium.
-
hafnium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 72 et de symbole Hf qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des métaux de transition.
- L’hafnium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le hafnium : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2018.
- M. Coster et l’auteur du présent ouvrage ont alors annoncé la découverte de ce nouvel élément par une lettre adressée à » Nature «, le 2 Janvier 1923. Nous proposâmes le nom de hafnium, car c’est à Copenhague (dont le nom latin est Hafnia), à l’Institut de Physique théorique, dirigé par M. Niels Bohr, que la découverte eut lieu. — (George de Hevesy, Recherches sur les propriétés du hafnium, Bianco Lunos Bogtrykkeri, Copenhague (DK), 1925)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
lymphosarcome
?- (Médecine) Cancer du système lymphatique s'attaquant aux lymphocytes.
- Le cancer du côlon se présente sous la forme de carcinomes du revêtement ou de lymphosarcome. — (Jean-Pierre Willem, Prévenir et vaincre le cancer, 2004)
-
caldarium
?- Partie la plus chaude des thermes romains ; équivalent antique du hammam ou du sauna.
- Dans les bains les plus anciens, de simples braseros placés dans le caldarium procuraient la chaleur.
- Un important caldarium de 20 m sur 13 m était chauffé par un foyer au nord et se terminait au sud par une abside large de cinq mètres, qui abritait un labrum en marbre blanc. — (Roland May, Lugdunum Convenarum: Saint-Bertrand-de-Comminges, 1996)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.