Dictionnaire des rimes
Les rimes en : prodrome
Que signifie "prodrome" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Signe avant-coureur, symptôme précédant une crise, une maladie.
- Qui sait si je ne peux pas déjà reconnaître ici les prodromes d’une passion nouvelle et de nous, Allemands, inconnue ? — (Paul Morand, L’Homme pressé, 1941)
- Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le cœur qui, d’un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l’âge, sans l’avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l’était, et cela à quelque temps de la retraite. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Fait qui présage un événement.
- Quand les faits, prodromes d’une espèce de maladie sociale latente, se meuvent lourdement, la moindre complication les arrête et les enchevêtre. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- L’adoption des toilettes portées dans les villes, c’est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais ce qui semble important ici, sur le plan des principes, c’est de refuser a priori d’analyser n’importe quel graphisme comme prodrome d’une écriture. — (Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture, Plon, 1996, page 22)
- On peut prévoir —avec d’autant plus d’assurance que les prodromes de cette évolution sont de plus en plus observables un peu partout— qu’un tel effondrement aboutira à l’installation de régimes de droite plus ou moins ouvertement dictatoriaux, fascisants et xénophobes, chargés de maintenir de façon autoritaire l’ordre dont le système capitaliste a besoin pour continuer à préserver les intérêts et les privilèges des classes dominantes-possédantes, sous couvert de mesures de sauvetage (anti-crise, anti-terrorisme, anti-gaspillage, austérité, etc.). — (« La Chronique d’Alain Accardo : Effondrement », La Décroissance, no 193, octobre 2022, page 4)
- (Vieilli) (Sciences) Démarches ou discours préliminaires à l’étude d’une science.
- En cas que ce prodrome serait assez heureux d’obtenir un accueil favorable, nous avons l’intention de terminer la deuxième partie de notre ouvrage « La Bibliographie historique », contenant toutes les monographies relatives à l’histoire des peuples et des pays de l’univers. — (Édouard Marie Oettinger, Bibliographie biographique, ou, Dictionnaire de 26 000 ouvrages, tant anciens que modernes, 1850)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "prodrome".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
gnetum
?- (Botanique) Arbrisseau grimpant de la famille des gnétacées poussant dans les forêts des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique.
- Enfin, l’okok est un plat végétarien, à base de feuilles de gnetum cuites dans du jus de noix de palme, auxquelles on ajoute des arachides écrasées. — (Jean-Marie Mollo-Olinga, Dominique Auzias, Xavier Monnier, Cameroun, 2007)
- septimontium
-
germanium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique, de symbole Ge et de numéro atomique 32.
- (Par extension) (Physique) Détecteur composé de germanium utilisé pour détecter les rayons gammas.
- robehomme
-
potassium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 19 et de symbole K. Métal alcalin mou, d’aspect blanc métallique. Il s’oxyde rapidement au contact de l’air, et réagit violemment avec l’eau.
- On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100 […] — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
- Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. — (Index phytosanitaire de l’ACTA, 1961, page 113)
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de potassium.
- 2° Les potassiums ne jouent pas le même rôle, un des atomes est sur l'axe, les deux autres sont de part et d'autre de cet axe binaire, disposés symétriquement. — (Bulletin de la Société française de minéralogie et de cristallographie, vol.68 & 69, Paris : Masson, 1945, page 53)
-
cymbalum
?- (Musique) Instrument de musique à cordes frappées d'origine hongroise.
- Les joueurs de cymbalum sont appelés des cymbalistes.
- Le cymbalum est signalé en Roumanie à la fin du XVIIIe siècle : il fait alors partie de l’ensemble de « musique de chambre » de la cour du prince valaque Alexandru Ipsilanti. — (RCIP, Accords francophones : chordophones, virtualmuseum.ca, 1999)
-
autodrome
?- (Automobile) (Construction) Circuit automobile.
- Un inconvénient. Le passage en vitesse des autos et taxis qui traitent la rue Lepic comme un autodrome. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 143, page 109, 27 juin 1930)
- La municipalité voudrait récupérer le terrain pour la construction d’un autodrome.
- crithmum
-
kalium
?- (Chimie) (Désuet) Potassium.
- Le potassium K+ (de l’ancien nom kalium) se charge positivement dans leau. — (Catherine Desassis, Hélène Labousset-Piquet, Biologie fondamentale et génétique: Unités d’Enseignement 2.1 ● 2.2, 2012)
-
sarcome
?- (Médecine) Tumeur qui a la consistance de la chair qui se forme aux dépens du tissu conjonctif ou des tissus qui en dérivent comme le tissu musculaire, l'os.
- D’après les analyses, la tumeur était un sarcome d’une extrême virulence, qui avait commencé d’essaimer dans tout l’organisme. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 91)
-
déchrome
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déchromer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déchromer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déchromer.
- nucléonium
-
embryotome
?- Instrument servant à pratiquer l’embryotomie.
- Il faudrait utiliser l’instrument que je haïssais entre tous, l’embryotome de Thygesen pour découper le veau vivant dans l’utérus de sa mère. — (Gaston-Paul Effa, Rendez-vous avec l’heure qui blesse, 2014)
-
rosarium
?- Roseraie.
- (Latin ecclésiastique) Rosaire.
- Rosarium Virginis Mariae prex antiqua est ad Mariam Virginem.
-
trichrome
?- Qui comporte trois couleurs.
- La loi de la synthèse trichrome dit qu’il est possible de reproduire une sensation colorée quelconque en mélangeant les trois couleurs.
- isomes
-
hélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 2 et de symbole He qui fait partie des gaz rares.
- L’hélium est l’élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène.
- (Chimie) (Indénombrable) Gaz noble incolore, inodore, insipide et ininflammable, composé du corps simple de l’hélium (He). Il est en outre très léger et en pratique chimiquement inerte.
- L’hélium est utilisé pour gonfler les dirigeables.
-
histiocytome
?- (Nosologie) Tumeur de la peau bénigne.
- L’étude histologique des nodules tumoraux montre dans les 3 cas que l’on a affaire à un histiocytome typique. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, volume 144, 1950)
-
dextrorsum
?- (Didactique) Qui s’effectue dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre.
- [...] mais, pour en donner une idée plus juste, il suffit de dire que le tire-bouchon ordinaire et toutes les vis sont des hélices dextrorsum. — (Claude Pouillet, Éléments de physique expérimentale et de météorologie, tome I, L. Hachette & Cie, Paris, 1856, page 543)
- A cet effet, on compte le nombre des spires dextrorsum, celui des spires sinistrorsum ; on additionne les nombres trouvés, et le total devient le dénominateur de la fraction cherchée. — (Henri Bocquillon, Manuel d’histoire naturelle médicale, Germer Baillière, Paris, 1871, page 565)
- L’hélice totale se trouve ainsi formée d’une hélice sinistrorsum suivie d’une hélice dextrorsum, et ainsi de suite. — (Amédée Guillemin, Le Monde physique, tome III : Le magnétisme et l’électricité, Hachette & Cie, Paris, 1883, page 368)
-
hyménium
?- (Mycologie) Couche membraneuse superficielle portant les organes de la fructification dans les champignons.
- L’ hyménium peut être constitué, selon les espèces, de lames, de tubes, de plis, d’aiguillons ou d’alvéoles.
-
berkélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 97 et de symbole Bk appartenant à la série chimique des actinides.
- Le berkélium-247 a une demi-vie de 1380 ans.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de berkélium.
-
nobélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 102 et de symbole No appartenant à la série chimique des actinides.
- Après le dernier élément connu, le nobélium, quelques cases vides attendent du technicien et du savant. — (Mémorial: Les sciences, 1959, page 46)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de nobélium.
-
chrome
?- (1562) Attestation dans le domaine musical avec le sens de « coloris du style, figure, ornement du style », sens désuet si ce n’est sous forme adjectivale avec chromatique (en parlant d’une gamme). (1753) Même sens dans le domaine littéraire.
- (1797) Louis-Nicolas Vauquelin explique : « J’ai cru devoir adopter […] le nom de chrôme […] qui m’a été proposé par le citoyen Haüy » — (Journal des Mines, 34 [Messidor, an 5]), le chrome a été nommé en raison des belles couleurs de ses composés.
-
hordeum
?- (Agriculture, Botanique) Orge.
- hordeum Indis sativum et silvestre, ex quo panis apud eos praecipuus et alica. maxume quidem oryza gaudent, ex qua tisanam conficiunt, quam reliqui mortales ex hordeo, Pline, Nat. XVIII, 13
- Chez les Indiens, il y a une orge cultivée et une orge sauvage, dont ils font un pain de première qualité et de l'alica ; mais leur nourriture favorite est le riz, avec lequel ils préparent la tisane que les autres nations préparent avec l'orge.
-
aegosome
?- (Entomologie) Coléoptère longicorne cérambycidé.
- Parmi les autres espèces peu communes ou rares et localisées, citons la cétoine érugineuse, la cétoine à huit points, l’aegosome scabricorne, l’hespérophane pâle, le clyte détritus ou la saperde ponctuée. — (Vincent Albouy, Des insectes en ville, 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.