Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pressiographe
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pressiographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
girafe
?- (Zoologie) Mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines, caractérisé notamment par un cou très allongé qui lui permet de dépasser souvent les cinq mètres.
- La Girafe destinée au roi de France fut embarquée pour Marseille sur un bâtiment Sarde : elle eut à souffrir quelques mauvais temps ; néanmoins elle se remit très-promptement ; et près avoir satisfait, elle et ses serviteurs, aux lois de la quarantaine, elle entra dans Marseille le 14 novembre 1826. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Très haut verre à bière avec robinet, pouvant contenir deux à trois litres
- (Cirque) Très haut monocycle, avec une chaîne reliant le pédalier à l'axe de la roue.
- (Populaire) Personne de grande taille et sans grâce.
- (Cinéma) Grande perche supportant un micro destiné à suivre les acteurs lors du tournage d’un film.
- Sorte d’escabeau équipé de garde-corps.
- (Construction) Ponceuse ayant un long bras mobile, on l'utilise pour poncer les plafonds et les murs.
- — Je viens de me faire écrabouiller le pied par ma girafe. — T'as une girafe en caoutchouc à ton âge ? — Mais non ! Ma ponceuse-girafe, grimacé-je en claudiquant. — (Jana Rouze , Scrap metal, tome 1, Éd. Hugo roman, 2020)
- (Cuisine) Mixeur plongeant électrique.
- Aide culinaire par excellence, la girafe se compose d’une tête mixeuse, munie de plusieurs pales en acier inoxydable, située à l’extrémité d’un manche épais et robuste, à partir duquel on active le mécanisme grâce à une paire de boutons pressoirs. — (Léo Bourdin, Tire-bouchon, économe, hachoir berceuse, girafe… En cuisine, les ustensiles sont rois, Le Monde. Mis en ligne le 10 août 2021)
- Type de wagonnet utilisé dans les mines et les carrières.
- Tout d'abord en carrière, au terrassement, étaient les « girafes », wagons en bois de type particulier que plusieurs constructeurs avaient à leur catalogue selon des schémas assez voisins et toujours le même principe (porte latérale basculant vers le bas). — (Jean Chaintreau , Fontainebleau-Nemours des chemins de fer de Sablières au Tacot des Lacs : 150 ans d'histoire, Éd. Amattéis, 1989)
- En bas, les camarades s'affairent, chargeant les pierres dans les « girafes », wagonnets plats tractés par une petite locomotive à vapeur. — (Raymonde Menuge-Wacrenier, Les Boulonnais au travail et à la fête, Westhoek-Editions, Les Editions des Beffrois, 1983)
-
cacographe
?- Individu qui écrit mal.
- Le moindre cacographe est membre d’une société savante, et ceux qui ne savent rien ou ne peuvent pas écrire comptent les fontaines de Paris, examinent les couleurs des numéros que le préfet impose aux maisons, et se prétendent occupés de statistique ; car la statistique est devenue à la mode, et c’est une position que de statistiquer. — (Honoré de Balzac, La mode, 1830)
- Mais pourquoi s'intéresser à ce gros brûlot d'un cacographe exalté simplement de passage dans une froide et lointaine colonie de Sa Majesté? — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 124)
- Qu'elle [la critique] renonce surtout à encourager les renommées médiocres, les intempérants de la plume, tous ces cacographes bourgeois qui n'ont d'autre raison que d'être encombrants et d'autre valeur que d'être fertiles. — (Antoine Albalat, Le mal d'écrire et le roman contemporain, Ernest Flammarion, libraire-éditeur, 1895, page 37 → lire en ligne)
-
micrographe
?- (Didactique) Personne qui s’occupe de micrographie.
- Comme tout espion parfait, il était composé d’une inclémence de bourreau et d’une patience de micrographe. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
sténodactylographe
?- Variante de sténo-dactylographe.
- J’ai 21 ans, je viens d’obtenir la seconde place au concours de sténodactylographe du Ministère de l’Équipement. — (Le Papier de Verre, bulletin de l’URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie), Centre hospitalier des Quatre-Villes, Saint-Cloud, n° 51, premier semestre 2017, page 6)
-
topographe
?- Personne qui décrit les lieux, qui fait de la topographie.
- La Commission de toponymie de l'Institut géographique national recueille, chaque année, quelque 40,000 toponymes au cours d'enquêtes sur place. Les topographes qui effectuent ces relevés sur le terrain rencontrent assez souvent des termes locaux qui en bien des cas n'ont plus de sens dans le français moderne. — (Jean Poirier, PÉGORIER, André. Glossaire des termes dialectaux permettant de trouver le sens d'un grand nombre de toponymes de la Nouvelle Carte de France, compte rendu de la revue Cahiers de géographie du Québec, vol. 10, n° 20, 1966, p. 349)
-
écaffe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaffer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaffer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaffer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écaffer.
- vésiculographe
- sclerographe
-
paragraphe
?- Section d’un développement, d’un chapitre, etc.
- Grâce au numérotage de chaque paragraphe, nous serons dispensé de répéter continuellement les mêmes explications dans les correspondances manuscrites que nous échangeons avec diverses Administrations françaises et étrangères. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
- Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l’adresse du lecteur, celui-ci livre une description d’une séquence clef du film qui ne manque pas d’interpeller […] — (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d’épouvante, éd. Scali, 2008, page 74)
- (Par extension) (Imprimerie) Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner une telle section d’un texte.
-
pseudépigraphes
?- Pluriel de pseudépigraphe.
-
cryptographe
?- Spécialiste de la cryptographie.
- Nos cryptographes, qui se sont acquis une prestigieuse habileté dans l'art cabalistique et passionnant de traduire, ou, comme on disait jadis, de « perlustrer » la correspondance chiffrée des ambassades étrangères, s'évertuent depuis trois jours à découvrir la signification d'un logogriphe, qui va peut-être nous livrer tout le secret de l'affaire Dreyfus. — (Maurice Paléologue, Journal de l'affaire Dreyfus, chapitre I: L'énigme de 1894, lundi 5 novembre 1894 ; Librairie Plon, Paris, 1955, page 13)
- Pour réussir cette prouesse « exceptionnelle », six mois de travail ont été nécessaires à des cryptographes, associés à une historienne de l’université de Picardie, Camille Desenclos. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 25 novembre 2022, page 20)
-
syphiligraphe
?- (Médecine) (Vieilli) Médecin spécialiste de la syphilis et de son traitement.
- En 1900, je terminais ma médecine. Je quittai Paris au mois d’août pour me rendre au sanatorium de Waldensee, près de Berne, en Suisse. Mon maître et ami, le célèbre syphiligraphe d’Entraigues, m’avait chaleureusement recommandé au docteur Stein, directeur chez qui je devais entrer comme premier assistant. — (Blaise Cendrars, Moravagine, 1926)
- C’est en effet en 1527 que Jacques de Béthencourt publia un ouvrage aujourd’hui célèbre dans l’histoire de la syphilis […] Heureusement pour nous, cet ouvrage fut traduit en 1871 par le célèbre syphiligraphe Alfred Fournier, pour « sauver de l’oubli immérité le nom d’un vieux pionnier de la science ». — (Dr Feltgen, Histoire de la lutte contre les maladies vénériennes à Rouen, 11 décembre 2002)
-
géodésigraphe
?- Instrument qui peut tenir lieu de planchette et de graphomètre.
- Ils sont revenus deux heures plus tard, leur boîte noire toujours avec eux, close de nouveau sur le mystère de leur géodésigraphe. — (Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1949)
-
uranographe
?- Celui qui fait une description du ciel, auteur d'une uranographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
marégraphe
?- (Métrologie) Instrument de mesure qui enregistre la hauteur des marées.
- Les mesures sont effectuées à partir dʼun marégraphe, inventé en 1842 par lʼingénieur hydrographe Chazallon. — (Annette Lahaye-Collomb, Les marées, 2002)
- Pour lancer des grands travaux d’aménagement du pays, il est décidé en 1879 de procéder à un nivellement général de précision du territoire. On installe alors un marégraphe à Marseille pour déterminer le niveau moyen de la mer à cet endroit. Ce repère servira de référence pour le calcul de toutes les altitudes sur le continent français.— (Bernard Gorce – À Marseille, le point zéro de l’altitude - Journal La Croix, page 7, 21 juillet 2015).
-
carafe
?- Sorte de bouteille de verre ou de cristal, avec ou sans bouchon, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l’eau et quelquefois le vin ou les liqueurs que l’on sert à table.
- De son chef, il descendait à la cave, remontait litres et carafes, invitait les amis qui passaient, même le gros Zidore, et cela se terminait habituellement par une cuite générale, dans laquelle tous roulaient sous la table. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Quantité de liquide contenue dans une carafe.
- Ils ont bu deux carafes de limonade.
- (Familier) Tête.
- (Familier) Événement fâcheux et imprévu.
- Sapristi ! ça allait trop bien ! il fallait qu’il m’arrivât une carafe ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, tome 1, page 1023)
- (Québec) Récipient cylindrique en verre, avec poignée, bec et couvercle troué, conçu pour s’intégrer à une cafetière à filtre.
-
hydrographe
?- Personne qui est versé dans l’hydrographie.
- J’étais porteur d'une lettre de recommandation pour M. Beautemps, neveu du célèbre ingénieur hydrographe à qui nous devons le magnifique atlas du littoral de la France. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
-
spirographe
?- Ver annélide tubicole, dont le panache ressemble à celui de l’anémone de mer (bien que n'appartenant pas du tout au même groupe d'animaux), de nombreux tentacules colorés se déploient en couronne depuis la bouche de l'animal.
- Très sensible aux vibrations, le spirographe se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte.
- Jeu qui permet de dessiner des spirales régulières.
-
tachygraphe
?- (Vieilli) Celui qui pratique la tachygraphie.
- (Automobile) Appareil donnant la vitesse instantanée du véhicule.
- (Transport) Aphérèse de chronotachygraphe.
-
cosmographe
?- Celui qui s’occupe de cosmographie.
- Savant cosmographe.
- Les cosmographes, les étudiants, les enfants en bas âge, les canailles notoires : cyniquement, les Iszmiens appliquaient le même traitement à tout le monde — une fouille au microscope des esprits et des corps et une surveillance de tous les instants. — (Jack Vance, Les Maisons d’Iszm, 1954 ; traduit de l’anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 9)
- On en veut pour preuve la cartographie insulaire d’André Thevet (1516- 1592), le « cosmographe » ou géographe des rois de France à partir de 1560. — (Frank Lestringant, Le Livre des îles : Atlas et récits insulaires de la Genèse à Jules Verne, 2002)
-
syphilographe
?- Variante de syphiligraphe.
-
coiffe
?- Couvre-chef destiné à couvrir la tête des femmes.
- Puis il s’engagea dans une route bordée de haies vives, le long desquelles passaient des femmes de Dinard, droites sous leur large coiffe de batiste aux ailes flottantes.— Malheureusement, dit madame Raymond, assise sur le siège à côté de Montessuy, les vieux costumes se perdent. C’est la faute des chemins de fer. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)
- Elle avait revêtu le costume des filles de son pays. Sa tête brune apparaissait, doucement auréolée par la coiffe de dentelle tuyautée, dont la blancheur neigeuse rayonnait autour de ses traits. — (Moselly, Terres lorraines, 1907)
- …la directrice du casino, souriante, vient nous saluer. Elle est grosse et fort avenante, et elle porte sur la tête, très en arrière, une coiffe en forme de court hennin. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Dans ces campagnes de mœurs franches, où l’on sait l’âge des femmes par la coiffe qu’elles portent – c’est pour les jeunes filles un minuscule capulet à trois cornes qui laisse voir tous leurs cheveux lissés, tressés, comme des trophées à conquérir, pour les jeunes femmes, dont le mari a dénoué la chevelure, une coiffe de tulle par-dessus la résille, pour les vieilles un bonnet de toile qui cache leurs cheveux blancs. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. L’attacher est son premier geste du matin, bien avant l’éveil de la maisonnée : quelle honte, si le facteur venait à la surprendre « en cheveux » ! Je ne la verrai ainsi que sur son lit d’agonisante. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Bonnet, garniture intérieure d'un casque, d'un chapeau, etc.
- Coiffe de fer, partie du camail qui se portait sous le casque.
- Coiffe de chapeau, bonnet de soie dont on garnit l’intérieur des chapeaux.
- Muserolle, se levant vivement.– Il est parti ! (Prenant son chapeau et en arrachant rapidement la coiffe. À part.) Faisons disparaître ces initiales… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Sur la route de Twickenham, Roger était le seul être humain à porter un chapeau melon. La foule des pickpockets, des bookmakers et des dandys s’abritait plus volontiers sous une casquette à large coiffe. Il semblait même que l’usage s’en fût répandu dans la gentry où elle témoignait d’un souci du confort développé à l’extrême. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 204)
- (Anatomie) (Par analogie) Membrane que quelques enfants ont sur la tête en venant au monde.
- Coiffe céphalique.
- (Botanique) Enveloppe membraneuse qui recouvre l’urne des mousses, calyptre.
- Les mousses ont des urnes, souvent chargées de coiffes, et qui quelquefois en sont privées. — (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
- Toute enveloppe qu’on applique à l’extrémité d’un objet.
- La coiffe d’une bouteille, d’un mât, d’une fusée
- (Génétique) Courte séquence nucléotidique ajoutée, par modification post-transcriptionnelle, à l’extrémité 5' de l’ARN messager chez les eucaryotes.
- (Reliure) Rebord incurvé qui surmonte le dos d'un volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.
- Nine parla des livres, des coiffes, des cuirs, des nerfs et des signets, des chasses de queue et des chants du plat, Hélène éclata de rire, Nine se joignit à elle. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
- (Astronautique) (Structures) Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d’un lanceur ou d’une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile, au début de la séquence de vol.
-
biographe
?- (Littérature) Personne qui a écrit une ou plusieurs biographies.
- Il n'est pas prudent, je le sais, de désavouer des biographes bien disposés en votre faveur, et qui peuvent vous menacer d'une édition revue et corrigée ; mais je n'ai jamais été prudente en quoi que ce soit. — (George Sand, Histoire de ma vie, 1855)
- Déjà les biographes veillaient au grain. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
-
gaffe
?- (Navigation) Perche munie d’un crochet à une extrémité pour attirer à soi quelque chose.
- Il l’aidait à porter les lignes serrées en spirale, la gaffe, le harpon, ou la voile roulée autour du mât. — (Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la mer (1952))
- Gaffe. Perche solide, de deux et trois mètres de long, avec un crochet arrondi au bout, servant à ramasser un objet tombé à la mer, à repousser un quai pendant une manœuvre de port, etc. « Tenir à longueur de gaffe » est donc une expression imagée qui veut dire « se méfier ». — (Bernard Moitessier, La longue route, Arthaud, Paris, 1971)
- On eut du mal à quitter la rive ; le brave homme poussa la barque avec sa gaffe. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 46)
- Il faillit cette fois se noyer, et Muscade dut le pousser jusqu’à la berge à l’aide d’une gaffe. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 62)
- (Familier) Bêtise.
- Je suis assommé, M. Havard est en train de faire gaffe sur gaffe ! Cet homme va décidément trop vite en besogne. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 959)
- Mme Verdurin, voyant que Swann était à deux pas, prit cette expression où le désir de faire taire celui qui parle et de garder un air innocent aux yeux de celui qui entend, se neutralise en une nullité intense du regard, où l’immobile signe d’intelligence du complice se dissimule sous les sourires de l’ingénu et qui enfin, commune à tous ceux qui s’aperçoivent d’une gaffe, la révèle instantanément sinon à ceux qui la font, du moins à celui qui en est l’objet. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
-
xylographe
?- (Didactique) Imprimé obtenu avec des planchettes de bois dans lesquelles sont taillées des lettres, ou avec des caractères mobiles en bois.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.