Dictionnaire des rimes
Les rimes en : praséodyme
Mots qui riment avec "ime"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "praséodyme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ime , imes , îme , îmes , yme et ymes .
-
fuîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe fuir.
-
faillîmes
- Première personne du pluriel du passé simple de faillir.
-
envahîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe envahir.
-
blêmîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe blêmir.
-
lysozyme
- Enzyme bactéricide présente dans les sécrétions (larmes, salive, lait...) de nombreuses espèces animales et dans le blanc d’œuf.
- Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, p. 39)
- Le lysozyme est une enzyme naturelle qui a été découverte et caractérisée dans les années 1920 ; elle présente une activité antibactérienne contre les bactéries gram-positives. Elle attaque la paroi cellulaire des bactéries gram-positives, ce qui entraîne la lyse et la mort des cellules. — (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Usages peu connus des oeufs, agr.gc.ca, 26/10/2018)
-
ravîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe ravir.
-
mordîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe mordre.
-
induisîmes
- Première personne du pluriel du passé simple de induire.
-
définîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe définir.
-
partîmes
- Première personne du pluriel du passé simple de partir.
- Nous nous trouvâmes dans la rue où deux chevaux nous attendaient ; nous montâmes chacun le nôtre, mon Espagnol s’empara de ma bride, la tint dans sa main gauche, et nous partîmes avec la rapidité de l’éclair. — (Honoré de Balzac, La Muse du Département, juin 1843-août 1844)
-
patronyme
- (Anthropologie) Nom dérivé du prénom du père, dans certaines traditions. Note : Quand il existe en parallèle un nom de famille, le patronyme s’énonce en général entre le prénom et le nom de famille.
- Le russe a un système particulier de nom en trois parties : prénom, patronyme (nom du père), et nom de famille. — (Laurent Hertz, Dictionnaire étymologique de noms de famille français d’origine étrangère et régionale, l’Harmattan, 1997, page 59)
- (Anthropologie) Nom de famille hérité du père.
- Un homme d’honneur était prêt à tout pour préserver son patronyme de l’opprobre. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 114)
- La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n’était qu’un faux-semblant, le postier de Péronville l’avait bien avertie là-dessus. — (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960, Omnibus/Place Des Éditeurs, 2013)
-
attendrîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe attendrir.
-
munîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe munir.
-
éclaircîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe éclaircir.
-
désenlaidîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe désenlaidir.
-
conquîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe conquérir.
-
crime
- Infraction très grave, à la morale ou à la loi.
- L’abbaye, dit-on, doit son origine à une comtesse Cuniga, une sorte de Barbe-Bleue en jupons, qui avait empoisonné ses sept maris et terrifiait toute la contrée par ses crimes. — (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, A. Mame, 1893, page 147)
- Tout s'est modernisé, et il y a de tout, sauf des gendarmes et des prisons, car le crime est encore inconnu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Hitler, Staline, Mussolini, tout le monde connaît leurs crimes et leurs capacités de nuisance sur leurs congénères. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 63)
- (Droit) Infraction que la loi punit d’une peine infamante ou afflictive et infamante, par opposition au délit et à la contravention.
- Individuellement ou en "petty sessions", les Magistrats procèdent à la recherche, dans leur voisinage, des contraventions, délits et crimes de toute espèce. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Mon père, je suis pour ainsi dire condamnée à mourir pour un crime que mon âme ne connaît pas, c’est-à-dire pour le crime de sorcellerie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 126)
- Quant à moi, […], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cette union, que cimente jusqu'à la mort un crime entre complices […] Jim tout à coup s'apercevait qu'elle existait, qu'elle formait l'élément primordial de sa vie. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Spécialement) Homicide volontaire, meurtre.
- Un double crime.
- L'auteur du crime a été identifié.
- L'arme du crime.
- Action blâmable ou condamnable.
- Mon fils, à eux deux, ils ont fait la somme, et je suis allé payer pour toi le Bédouin qui a commis un crime de lèse-génie en te coffrant. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- C’est un crime d’avoir laissé perdre ces manuscrits, d’avoir abattu de si beaux arbres.
- Imputer à crime.
- (Familier) Ce n’est pas un grand crime, se dit pour excuser ou diminuer quelque faute.
- On dit dans le même sens
- Est-ce un si grand crime ?
- Est-ce donc un crime ?
- (Par hyperbole) Faute légère.
- Tout son crime, son seul crime est de... : c'est là sa seule faute, son seul tort.
- Voilà tout son crime, tout mon crime.
- (Par métonymie) (Soutenu) L'ensemble des personnes criminelles, des actes criminels.
- Châtier le crime. - Désarmer le crime. - Le crime allait tête levée.
-
abattîmes
- Première personne du pluriel du passé simple de abattre.
-
glapîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe glapir.
-
assoupîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe assoupir.
-
havîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe havir.
-
anime
- (Archéologie, Histoire) (Armement) Petite cuirasse composée de lames de métal, utilisée au Moyen Âge.
- L’anime, qui n’est qu’une variété du halecret, se confond dans l’origine, c’est-à-dire à l’époque de Louis XII, avec la brigandine, dont elle a presque la souplesse, mais dont les lames plus longues restent toujours apparentes. — (Victor Gay, Glossaire archéologique du Moyen Âge et de la Renaissance, 1887, page 34)
-
pourrîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe pourrir.
-
désétablîmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe désétablir.
-
rarissime
- Extrêmement rare.
- Elle publiera chaque année deux volumes de textes, de format grand in-8, et une réimpression phototypographique de pièces rarissimes ou uniques. — (Bibliographie de la France, 1874)
- Ce document témoignage est inédit. Il est rarissime que l’on donne la parole à un agresseur sexuel. — (Nicolas Henri , D’enfant victime à adulte abuseur : Itinéraire d’un prisonnier, 2018)
- Les protestations des plumes célèbres, des grandes consciences ont été rarissimes. — (Paul Giniewski, La guerre des hommes-bombes, 2006)
- Aussi n’aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. — (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
- Depuis cinq ans, le disque vinyle est ainsi devenu l’un des rarissimes cas de technologie obsolète réapparue dans les habitudes de consommation. — (Sophian Fanen, Qu’un son impur abreuve nos sillons !, Libération, 21 juillet 2013)
- Il est rarissime qu’un ministre ne possède aucun portefeuille. — (Guillaume St-Pierre, Un remaniement qui sent les élections, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.