Dictionnaire des rimes
Les rimes en : prailles
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "prailles".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
- xaintrailles
-
fermail
- (Vieilli) Agrafe, boucle, broche tenant fermé un vêtement, une ceinture, etc.
- Son costume se compose d’une mitre précieuse, imitant un décor de broderies de perles, et d’une chape à bords orfrayés, recouvrant une tunique à larges manches, retenue au niveau de la poitrine par un gros fermail. — (Didier Rykner, La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d’Autriche (1404-1530), Édition des Amis des musées du Jura, 2007, page 121)
- (Vieilli) Fermoir d’un livre.
- Maître Huylten agrafa le fermail de sa bible, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- […], dans un magnifique Panthéon-Keepsake imprimé sur papier jésus superfin orné de dessins d’après les compositions de Flaxman, que Beauvoir avait acheté pour sa bibliothèque et fait relier en cuir de Russie, avec fermail de métal et reliure arraphique, la gouttière dorée, dorure sur tranche antiquée, […]. — (Raphaël Belaïche, Baudelaire, le Grand-Crevard, chez l’auteur, 2018 & Éditions Lupa, 2020, page 192)
- archail
-
cocktail
- Boisson composée notamment de plusieurs boissons dont certaines sont alcoolisées.
- Autre tendance, nettement plus osée, celle de laisser le client composer son propre cocktail, à partir de fruits, légumes, épices et alcools, proposés à la carte. — (Le Figaro, 19 et 28 juin 2012)
- Les élégants viennent s'y promener tout en fumant une prodigieuse quantité de cigares; on les reconnait sans peine à leurs longues barbes et à leurs cols de chemises rabattus; l'on s'y rafraichit avec une foule de boissons très échauffantes et que personne, hors des États-Unis, ne connaît même de nom, le ginslick, le cocktail, le sangarce le mint-julep, et autres liqueurs dont le geniève est la base. — (La Quotidienne, 3 janvier 1843)
- Dans ce New-York, qui est sous quelques points le Paris de l'Amérique du Nord, j'ai été fort surpris de ne voir que très peu de théâtres; il n'y a pas non plus de cafés proprement dits. On y trouve de simples bar-rooms, où les consommateurs se tiennent debout près du comptoir et avaient lestement leur verre de brandy, de sherry, de wisky ou de brandy cocktail, en grignotant un morceau de biscuit et de fromage. — (Oscar Comettant, Musée littéraire : choix de littérature contemporaine française et étrangère, série 25, Collection : Le siècle ; 1-46, Le Nouveau Monde, 1847-1876)
- (Par extension) Boisson composée notamment de plusieurs boissons non alcoolisées.
- Pressé par le temps, vous glissez un jus ou un cocktail de légumes dans votre sac à lunch. Rafraîchissant, ce complément peut être intéressant pour augmenter votre consommation quotidienne de légumes. — (Protégez-vous, en ligne, juillet 2012)
- (Par extension) Mélange.
- Craignant, depuis qu’il a entendu Gallagher raconter ses misères, que les cureurs n’aient une incursion en vue, il a doublé les rondes autour du périmètre. Son équipe est à la fois sur les rotules et sur les dents. Un mauvais cocktail. — (M. R. Carey, Celle qui a tous les dons, L'Atalante, 2014, chap.15)
- Conduite sans permis, alcool, drogue : cocktail sanglant pour les piétons ce week-end […] — (Le Point, 23 juillet 2012)
- Friand de cocktail soul-jazz, le saxophoniste Grover Washington Jr. est mort à 56 ans. — (Libération, 20 décembre 1999)
- Ça hoquetait tous azimuts avec cocktail de chouinade et reniflettes entrecoupé de tentatives désespérées pour s’exprimer. Comme de juste l’infirmière en chef Jasounette réconfortait l’éplorée. — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, t.4 : À plus Choupi-Trognon, Gallimard Jeunesse, 2012)
- Le 1er novembre dernier, le Dr Vinh-Kim Nguyen, qui a travaillé en CHSLD durant la première vague, avait comparé les protocoles de détresse respiratoire de fin de vie, des cocktails de médicaments utilisés pour réduire la souffrance, à une forme «d’euthanasie». — (Vincent Larin, Décès en CHSLD: trop tôt pour parler d’euthanasie, selon Éric Duhaime, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021)
- Les grenouilles ont ensuite été séparées en trois groupes: le premier recevait un bioréacteur portable en silicone nommé BioDome et un cocktail de cinq médicaments; le deuxième, juste le BioDome; et le troisième était juste suivi par une expérience de contrôle, sans intervention. — (Tom Kuntz, Faire repousser les membres, le nouvel espoir fou de la science, Slate.fr, 28 janvier 2022)
- (Par métonymie) Réception plutôt informelle.
- L’habitude du cocktail s’est généralisée : il faut des meubles-bars, des guéridons volants où déposer les verres. — (revue Connaissance des arts, volumes 47 à 58, 1956, page 52)
- Tenue de cocktails exigée. — (Le Figaro, 26 avril et 5 juillet 2011)
- A également désigné une catégorie de chevaux.
- Depuis quelques années on a introduit dans les courses une espèce de chevaux nommés cocktail ; ces chevaux, quoique la plupart de pur sang, ne sont pas tracés au Stud-Book, et par conséquent jouissent de la remise de poids accordée aux chevaux qui ne sont pas reconnus de pur sang. Cette fraude devient de jour en jour plus fréquente, en raison de la facilité qu'on a de la faire admettre et de la dissimuler. — (Traité de l'élève du cheval de course, du cheval de chasse et du cheval de service : traduit de l'anglais, d'après le "Sporting Magazine" de Londres, F. Parent, Bruxelles, 1842)
- Les Anglais savent mieux encourager ce qui est utile; non-seulement ils admettent tous les chevaux aux courses, mais ils accordent une remise de poids pour les cocktails, ou chevaux nobles qui ne sont pas inscrits au stud-book, et pour les chevaux qui ne sont pas reconnus de pur sang. — (1844, Traité d'hygiène vétérinaire appliquée : étude des règles d'après lesquelles il faut rédiger le choix, le perfectionnement, la multiplication, l'élevage, l'éducation, du cheval, de l'âne, du mulet, du boeuf, du mouton...., Jean-Henri Magne)
-
blanchecaille
- (Argot) Blanchisseuse.
-
criticaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe criticailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe criticailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe criticailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe criticailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe criticailler.
-
emmouscaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emmouscailler.
- chenerailles
-
bretaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bretailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bretailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bretailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bretailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe bretailler.
-
emmaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emmailler.
-
montaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de montailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de montailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de montailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de montailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de montailler.
- sinaï
-
gradaille
- (Argot) (Péjoratif) Ensemble des petits gradés de l’armée.
- Vautrés à terre entre deux fumiers, à coups de gueule, à coups de bottes, on se trouvait bientôt relevés par la gradaille et relancés encore un coup vers d’autres chargements du convoi, encore. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Les hommes commandés par leurs gradailles, occupaient les trois côtés du carré. — (Jean-Joseph Milhiet, Saint-Cyr, trois siècles d’histoire, 1998)
- La gradaille c'est mis sur la terre que pour faire crever les mirlitons! — (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe, 1949)
-
ferraille
- Vieux morceaux de fer usés ou rouillés.
- Il entendit le bruit de ferraille causé par les clefs que Manon prenait dans un tiroir, et il lui vit allumer la chandelle d’un grand martinet en cuivre jaune. — (Honoré de Balzac, L’Envers de l’Histoire contemporaine, 1848, premier épisode)
- L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai (2500 thermies [10 GJ] par tonne, soit 73 MWh [260 GJ ; il y a contradiction], au lieu de 5000), et évite de générer 700 kg de déchets par tonne produite. — (Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement, Presses de l’École des Mines, Paris, 2003, page 33)
- (Populaire) Menue monnaie.
- (Littéraire) Vieilles armes.
-
boustifaille
- (Populaire) Repas copieux, bombance.
- Mes amis, autrefois, dans cet aimable autrefois, on se mariait savamment ; on faisait un bon contrat, ensuite une bonne boustifaille. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Après cette boustifaille une sieste s’impose!
- (Par extension) Nourriture, mangeaille.
- – Bon, il y a de la boustifaille ! […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’édition de 1921)
- MILLE MILLIONS! Ta boustifaille sur ma table à dessin!! — (André Franquin, Gaston 11 — Gaffes, bévues et boulettes, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 12)
- Il venait nous retrouver, nous ses potes, dans des cafés où c'est que nous causions de boustifaille, de cinoche et de philo. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 13)
-
cramaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de cramailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de cramailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de cramailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de cramailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de cramailler.
-
détail
- Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble.
- "Il n’y a de vérité que dans les détails" : c’est un froggie, Stendhal qu’il s’appelait, qui a dit ça… — (Bernard Domeyne, Vacances trop mortelles, 2014, page 1002)
- Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
- Un détail estimatif.
- On dit de même
- Les détails d’un compte.
- Énumération des circonstances et des particularités d’un événement, d’une affaire.
- Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances.
- Il nous a fait un long détail de sa mésaventure.
- Je vous raconterai l’affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
- Raconter une chose en détail.
- Il a l’esprit de détail.
- Ces circonstances, ces particularités mêmes. — Note : S’emploie alors très souvent au pluriel.
- Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails destinés à apparaître réellement sur le plan de l’histoire future […] il peut même arriver que rien de ce qu’ils renferment ne se produise […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 166)
- L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C’est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
- Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j’apprends quelques détails rétrospectifs. — (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
- Il veut connaître le détail.
- Descendre jusqu’aux moindres, aux plus petits, aux infimes détails.
- Il se perd dans les détails.
- Bien des détails doivent lui échapper.
- Officier de détail : (Militaire) Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l’habillement d’une partie d’un corps.
- Revue de détail : (Militaire) Revue où l’inspecteur examine, d’après les registres et le matériel, l’administration des troupes.
- Guerre de détail, (Militaire) Guerre de partisans et qui use l’ennemi par des petits combats.
- C’est un détail : (Familier) Se dit d’une circonstance sur laquelle on passe légèrement.
- (En particulier) (Architecture, Art) Partie particulièrement remarquable d’un ensemble.
- La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l’ensemble qui conserve toute sa majesté. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- L’ensemble et les détails.
- Il ne faut point s’attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle.
- Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails.
- Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail.
- Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
- (Commerce) Désigne l’action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu’on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit.
- En gros et en détail.
- Ce marchand en gros fait aussi le détail.
- Commerce de détail.
- Vendre au détail.
-
foirail
- (Occitanie) (Sénégal)[1] Champ de foire.
- On écrit de Marvéjols au Progrès de la Lozère.... une panique s’est tout à coup déclarée parmi les bestiaux qui remplissaient le foirail. — (Journal officiel, 9 mars 1874)
- (Par extension) Extrême désordre, foire.
- Il n’y avait plus un champ de bataille, mais un immense foirail de perdition, attelages fracassés, chevaux errants, chars de munitions à la merci d’une étincelle, blessés râlant dans les coins. — (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, Éd. Charlot, 1942, page 65)
-
gail
- (Argot) (Vieilli) Cheval.
- Les sorgueurs vont sollicer des gails à la lune (les rôdeurs vont voler les chevaux la nuit) — (Victor Hugo, Les Misérables, tome 2, 1862)
- Sa 203, il voulait pas qu’on lui chourave! Elle avait, comme ça, un aspect très anonyme de charrette pour père tranquille, mais, sous le capot, un gentil compresseur lui apportait quelques gails de complément. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 170)
-
bleusaille
- (Populaire) (Argot militaire) Ensemble des nouvelles recrues militaires, les bleus.
- La bleusaille est arrivée, on va bien rigoler.
- (Populaire) (Argot militaire) Nouvelle recrue, bleu.
- Debout les bleusailles, rassemblement dans dix minutes.
- Vous n’êtes pas de la bleusaille et moi non plus. Raison de plus pour nous entendre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 363)
- Ne me prenez pas trop pour une bleusaille. En combat réel, je ne me défends pas trop mal. — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I)
- Il était chez lui à Paris, il n'allait pas se faire semer comme une bleusaille. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 515)
- (Belgique) Période de préparation initiatique vécue par le nouvel étudiant belge, le bleu, avant le baptême estudiantin.
- Il peut y avoir plusieurs bleusailles avant un pré-baptême.
- La bleusaille est un outil d’intégration formidable, elle permet le brassage des différentes générations d’étudiants.
-
faille
- Le moyen néerlandais falie est probablement emprunté au français ;
- Il pourrait être dérivé du précédent avec la même dérivation sémantique qui donne fichu (« étoffe négligemment posée sur les épaules, la tête »).
-
chaille
- (Régionalisme) Pierre cassée en menus morceaux pour couvrir les routes.
- (Géologie) (Au pluriel) Rognons arrondis de calcaire siliceux, coupant, de distance en distance, des assises inférieures de marnes qui se trouvent à la base de l’étage supérieur du terrain jurassique, au-dessous du corallien.
- Dans les endroits où les plateaux bajociens sont recouverts par des lambeaux de chailles oxfordiennes, le cortège de la Hêtraie mixte s'enrichit de quelques espèces silicicoles […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 183)
- Terrain calcaire pierreux.
- Franche-Comté : les chailles sont des terrains calcaires pierreux qui sont de bonne qualité, quand ils ne sont ni trop siliceux ni trop calcaires. — (Gustave Heuzé, La France Agricole, carte n° 5)
- (Grenoble) Destination très lointaine[1].
- Je suis encore convoqué à chaille.
- (Argot) Dent. (Presque toujours au pluriel).
- Lorsque tu n’as rien à te foutre sous les chailles, tu mâches du chewing-gum pour tromper ta faim. Seulement ça ne remplit pas la panse ! — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- Si la chance allait me sourire et me montrer ses chailles en or, plutôt que ses crocs rapaces quand je lui ouvre ma bourse à quat'sous. — (Jean-Louis Cluzel, Passage(s), éditions Baudelaire, 2016)
-
pierraille
- Amas de petites pierres, de pierres concassées.
- La diligence enfila une série de canyons vertigineux, où le bruit des roues concassant la pierraille et le martèlement régulier des sabots s’entrechoquaient entre les remparts. Le guide était sur le qui-vive et chacun retenait son souffle, de peur d’un guet-apens. Ce fut une angoisse de chaque instant, une nouvelle version du calme plat avant la tempête, qui rappelait à Gabriel Morange le djebel et ses traquenards. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, p.106, 2018)
- On y montait par trois marches industrieusement faites avec des piquets, avec des planches et remplies de pierrailles. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre troisième)
- D'une très profonde cour intérieure monte l'odeur des peaux grillées au soleil des hauts plateaux abyssins, sur la pierraille des somalilands, […]. — (Paul Nizan, Aden Arabie, chapitre IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p.98)
- Si le glacier disparaît, le phylum se continuerait par un stade de végétation des pierrailles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 172)
-
cochonnaille
- (Charcuterie) Charcuterie à base de viande et bas-morceaux de porc.
- À Munich, c’était la fête de la choucroute, accompagnée comme il se doit, de cochonnailles. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
- Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes. — (Romain Blachier, Rétablir le mâchon lyonnais matinal, une des solutions pour la restauration ? sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
- évantail
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.