Dictionnaire des rimes
Les rimes en : possessif
Que signifie "possessif" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Grammaire) Qui marque la possession de la chose dont on parle.
- Mon, ton, son, nos, vos, leurs sont des déterminants (ou adjectifs) possessifs.
- Le mien, la mienne, les nôtres sont des pronoms possessifs.
- (Psychologie) Qui éprouve le besoin de s’approprier quelqu’un, de le posséder exclusivement.
- C’est une mère possessive pour ne pas dire abusive !
- Déjà Françoise inspectait la cuisine d’un air compétent, délibéré et possessif. — (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 128)
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "possessif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
roboratif
?- (Médecine) Qui redonne des forces, de l'énergie.
- Il se retrempa dans ce bain de l’habitude auquel d’artificiels regrets insinuaient une qualité plus roborative et plus tonique. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- Elle rêve d'un repas roboratif à la kirghize, avec des tonnes de pâtes et de viande. — (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, page 140)
- J’opte pour notre bon vieux plat national : steak, blé d’Inde, patates. Un bon pâté chinois, le plat roboratif de la Québécoise qui, voyant novembre arriver, a besoin de réconfort. — (Danièle Lorain, Ça va bien aller, mais ça coûtera plus cher, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2021)
- Remède roboratif.
- (Sens figuré) Qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit.
- Mary Beard convoque Lysistrata et Méduse pour s’insurger, dans ce petit essai roboratif, contre les puissants mécanismes qui jouent contre les femmes et les tiennent éloignées du pouvoir. — (Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent, Le Monde. Mis en ligne le 12 janvier 2018)
- En sa verdure roborative, la photo de votre jardin est une fois de plus très agréable à regarder en cette période de confinement.
- (Sens figuré) Qui stimule en vue d’une bonne pratique sportive.
- Il y a même une patinoire… où des groupes de petites filles en tenue ad hoc s’initient aux prolégomènes roboratifs des doubles lutz.— (BERNARD CHAMBAZ - La descente du Tibre (10/14) - Journal La Croix, page 24, 28 juillet 2014)
-
fréquentatif
?- (Grammaire) Qualifie un mot dérivé qui exprime la répétition, la fréquence de l’acte indiqué par le mot simple.
- Verbe fréquentatif.
- Criailler et criaillerie sont des mots fréquentatifs.
- anticommutatif
-
sensitif
?- Qui se rapporte aux sens.
- En résumé, pour connaître une chose, l'entendement en comprend, au moins dans une certaine mesure, la nécessité ; tandis que les facultés sensitives connaissent, sans comprendre, c'est-à-dire sans se rendre compte de la nécessité de ce qu'elles connaissent. — (Abbé Vacant, « Part de nos facultés sensitives dans la préparation des concepts et des jugements de notre entendement », dans le compte-rendu du Congrès scientifique international des catholiques, tenu à Paris du 1er au 6 avril 1891, 1re section : Introduction, Paris : chez Alphonse Picard, 1891, p. 177)
- Pour Augustin cependant, ce n'est pas seulement la science de la vie sensitive ou de l'expérience, mais toute science qui est vie et qui est bonne. — (Emmanuel Bermon, Le cogito dans la pensée de saint Augustin, Librairie J. Vrin, 2001, p. 75)
- Qui a la faculté de sentir.
- Il me semble que, loin de dire que les rochers pensent, la philosophie moderne a découvert au contraire que les hommes ne pensent point. Elle ne reconnaît plus que des êtres sensitifs dans la nature ; et toute la différence qu’elle trouve entre un homme et une pierre, est que l’homme est un être sensitif qui a des sensations, et la pierre un être sensitif qui n’en a pas. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l'éducation, dans les Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, tome 2, éditions A. Houssiaux, 1852-1853, note 84)
- Il s'agissait d'un père et de sa fille, Louise et Donald, tous deux très sensitifs, mais ne se prétendant aucunement médiums. Denis et moi étions cependant fort intéressés par ce qu'ils pourraient ressentir dans le hangar. — (Mireille Thibault, Maisons hantées, Saint-Zénon (Québec) : Louise Courteau éditrice, 2001)
- Qui est particulièrement sensible.
- ingelif
-
intrusif
?- Qui s’introduit de manière non souhaitée.
- Trop intrusif pour la vie privée ? Linky va collecter un grand nombre de données sur les foyers pour savoir comment adapter notre consommation en fonction des appareils branchés par exemple. — (Faut-il avoir peur de Linky ?, Vosges Matin, 23 mai 2016)
- (Géologie) Qui a pénétré dans une formation déjà constituée.
- […], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Psychologie) Qui a tendance à se mêler des affaires des autres.
- Un comportement pas trop intrusif.
-
hypersensitif
?- Qui est hypersensible.
-
circonvolutif
?- (Anatomie) Qui a rapport aux circonvolutions du cerveau.
- La couche circonvolutive de substance grise.
-
récognitif
?- (Droit) Qualifie l’acte par lequel on reconnaît ou on ratifie une obligation, en rappelant le titre qui l’a créée.
- Ce cachet est le signe récognitif de sa propriété.
-
vocatif
?- (Grammaire) Dans les langues à déclinaisons, cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu’un.
- Dans les phrases suivantes : « Ô mon Dieu ! » ; « Malheureux, que fais-tu ? » ; « Toi que j’implore », les termes mon Dieu, Malheureux et Toi doivent être mis au vocatif en grec et en latin.
- Dans la célèbre phrase (en latin) de Jules César en train de mourir « Tu quoque, fili ! » (« toi aussi, mon fils ! »), fili est le vocatif de filius (« fils »).
- En russe, l’expression figée « Боже мой » ("Bozhe moy", "Mon Dieu") fait intervenir une ancienne forme du vocatif de « Бог » ("bog", "dieu").
-
sédatif
?- (Médecine) Qui calme la douleur ou l’excitation d’un organe.
- La boisson que Ruben lui présenta possédait des propriétés sédatives et narcotiques : elle procura au malade un sommeil profond et calme. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- C’est là qu’il se préparait à mourir, errant pensivement dans ces salles encombrées de collections, ou, plus souvent, confiné dans sa chambre et prêtant ses épaules et ses bras douloureux au bienfait des serviettes chaudes et des compresses sédatives. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Une migraine, chez elle, ne ressemblait à aucune de celles qui atteignent les autres femmes. Elle demeurait dans la nuit, avec des compresses d’eau sédative sur le front. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, pages 216-217)
- Ce n'est qu'au XIXe siècle, que Lamalou-les-Bains fut exploitée pour le pouvoir sédatif de ses eaux. Contrairement à beaucoup de stations thermales, elle n'a pas une origine romaine. — (Petit Futé France à moto 2016/2017)
-
dénominatif
?- (Grammaire) Qui sert à nommer.
- Les titres dénominatifs varient selon les administrations : il peut y avoir un vérificateur au lieu d’un commis d'ordre, un teneur de livres, etc. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- Un terme dénominatif, s’il a bien une source ontologique exprimée dans un nomen significatif, ne peut être réduit à ce rapport res/nomen : c’est une réalité lexicale autonome, et c'est cette autonomie qui de fait, garantit sa définition. — (Axel Tisserand, Pars theologica: Logique et théologique chez Boèce, Vrin, 2008, page 137)
- (Linguistique) Dérivé d’une forme nominale.
- L’adjectif dénominatif indique des relations d’origine, de qualité, de pays, de famille, de secte, etc. — (J.-B. Glaire, Principes de grammaire arabe suivis d’un traité de la langue arabe, 1861, page 89)
- Un verbe dénominatif se forme sur un thème nominal, par adjonction d’un suffixe qui fonctionne comme substitut (archiverbe) d’un verbe dont le nom était un actant; […]. — (Jack Feuillet, Actance et Valence dans les langues d’Europe, Walter de Gruyter, 1998, page 469)
-
applicatif
?- (Botanique) Se dit d’une préfoliaison, lorsque les feuilles, avant leur épanouissement, sont appliquées face à face, sans être roulées ou pliées.
- (Informatique) Relatif à une application, à des applications.
- Gestion de patrimoine applicatif.
- (Linguistique) Opération sur la valence verbale qui promeut un oblique au statut d’objet ou introduit un élément supplémentaire qui prend le statut d’objet.
- Le terme d’applicatif s’est répandu seulement à date récente, et de ce fait est surtout utilisé pour des langues dont la description ne repose pas sur une tradition relativement ancienne. Mais l’absence de ce terme dans les grammaires d’une langue ne signifie pas nécessairement que la notion même soit inconnue. — (Denis Creissels, Syntaxe générale. Une introduction typologique. 2006. Tome 2. Chapitre 25)
- En swahili, les mots reçoivent généralement un accent ou une mise en relief sur l’avant-dernière voyelle, comme dans ku-íta ‘appeler’. Lorsqu’on dérive une base verbale d’une racine en swahili, en ajoutant par exemple un suffixe applicatif -i-, on observe un déplacement automatique de l’accent : ku-it-í-a- ‘faire appel à’. — (Bernd Heine et Derek Nurse (directeurs), Les langues africaines, Karthala, 2004, p. 214)
-
canif
?- Petit couteau formé d’une ou de plusieurs lames d’acier qui se replient dans le manche. Couteau de poche.
- Mais, monsieur, M. le comte votre prédécesseur, dans l’intérêt du pouvoir, il bûchait son fauteuil avec son canif pour faire croire qu’il travaillait. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- Pour moi, il y a plusieurs choses qui me font envie, comme les grands cahiers à dessin, les peintures et les compas du Magasin Wimphen, ou les canifs à douze lames de l’armurerie. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- En tant que surveillants, nous n'étions pas autorisés à franchir la porte d'entrée avec des récipients en verre, des chewing-gums, des canifs dont la lame mesurait plus de cinq centimètres, des journaux, des magazines, des bipeurs, des téléphones portables ou, bien sûr, nos pistolets et autres armes personnelles. — (Ted Conover, Newjack : Dans la peau d'un gardien de prison, traduit de l'anglais par Anatole Pons, éd. du Sous-Sol, 2018)
-
modificatif
?- Qui modifie.
- Un terme modificatif.
- Une proposition modificative.
-
germinatif
?- (Botanique) Qui a rapport à la germination.
- Faculté germinative.
-
extéroceptif
?- Relatif aux extérocepteurs.
- Un réflexe médullaire extéroceptif.
-
préparatif
?- Ce que l’on fait pour préparer; apprêt.
- A qui lui demanda s'il avait découvert quelque chose à cet égard, il refusa constamment de s'expliquer, et s'occupa plus activement que jamais des préparatifs de son voyage. — (Jules Verne; Cinq semaines en ballon,)
- L’Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l’ignorance. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
- Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
dénotatif
?- Qui dénote, qui indique comme caractéristique.
- Or, comment déterminer le caractère dénotatif ou connotatif d’un trait de sens dans un signifié de langue, sans le confronter avec ce qu’il est censé désigner ? Plus généralement, comment peut-on s’assurer du caractère objectif ou subjectif d’un signifié, sans le confronter à son référent ? — (Le Français moderne, volumes 75-76, page 166, 2007, J.L.L. d’Artrey)
- Les noms dénotatifs renvoient à des classes d’individus ou d’objets normalement reconnus par l’ensemble des locuteurs, et qui permettent ainsi des désignations : Un facteur a apporté ce colis. et non ? Un crétin a apporté ce colis. — (René Rivara, La langue du récit: introduction à la narratologie énonciative, page 89, 2000, L’Harmattan)
-
hypotensif
?- (Biologie) Relatif à l’hypotension.
-
combatif
?- Qui porte au combat.
- Instinct combatif.
- Humeur combative.
- On n’est vraiment combatif, je dirais peut-être révolutionnaire, que dans la mesure où on vous « marche sur les pieds ». — (François Leprieur, Dominicains ouvriers d’Hellemmes. Chronique d’un demi-siècle, 2012)
-
restrictif
?- Qui restreint, qui limite.
- Aussi chaque fois que l'évêque cherchait à introduire à Bédarrides les mesures restrictives prises dans le Comtat, les consuls leur opposait-il une fin de non-recevoir. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Des termes restrictifs.
- Clause restrictive.
-
unitif
?- Qui unit, qui est propre à unir.
- Dans la tradition du pseudo Denys, qui est celle de l’Occident, l’amour mystique est unitif et extatique. — (Alain Besançon, Trois tentations dans l’Église, Calmann-Lévy, 1996, chapage 2)
-
allusif
?- Qui contient une allusion.
- Le ton péremptoire et l’expression allusive me glacèrent. J’eus le pressentiment d’une discussion immédiate et violente. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
- Cette ambiguïté allusive est une réalisation du phénomène de l’intertextualité : elle fonctionne seulement si le récepteur dispose d’un bagage culturel suffisant. — (Pierre Le Goffic, Catherine Fuchs, Points de vue sur l'imparfait, 1986, page 112)
- exceptif
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.