Dictionnaire des rimes
Les rimes en : porte
Mots qui riment avec "orte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "porte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orte et ortes .
-
porte
- (Menuiserie) Ouverture battante dans un mur qui permet d’entrer ou sortir d’un endroit.
- Il remarqua que la porte de dehors n’était fermée qu’au loquet alors que, la veille au soir, il était sûr d’avoir poussé le verrou. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- A cet instant, la porte de la rue s’ouvrit et un homme encore jeune, visiblement saoul, entra. C’était le comique du quartier. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- M. Constant pressa le bouton d'une sonnerie et jeta un ordre au gardien qui surgit dans l’entre-bâillement de la porte. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, page 151)
- La veille de ce mercredi 12 juin, mon ami Maurice Andin, […], avait été arrêté à son domicile et la police y avait laissé un inspecteur. C'est lui qui m’ouvrit la porte lorsque je tombai dans la souricière. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Il poussa la porte si fort que le fer à cheval suspendu au linteau de chêne tinta faiblement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Élément qui ferme certains meubles ou certaines constructions servant à divers usages.
- Les quelques milles qui séparent Cristobal de Gatun furent vite franchis et les portes de la grande écluse triple s'ouvrirent devant moi. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans les maisons moyennes on compartimentait à force de doubles portes et portes “à matelas” posées légèrement en biais, ce qui les amenait à se fermer d’elles-mêmes. — (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 175)
- Les portes d’un buffet.
- La porte d’une cage.
- La porte d’un four.
- Ouverture permettant le passage dans l’enceinte d'une ville ; accès à cette ville souvent fortifié et défendu dans une muraille.
- Nous avancions tristes et mornes, mais tout à coup se présente la magnifique ville de Troyes avec sa porte guerrière, son menaçant béfroi, ses hauts boulevards, ses hautes tours, ses longues murailles crénelées. — (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, 1830, page 30)
- Ce jeune gentilhomme, comme l’avait annoncé l’amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand’route bordée d’arbres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l’édition de 1921)
- La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher ; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- (Par analogie) Tout passage d’un lieu ou d’une situation, à un autre.
- Bon vin, bons mots, gaillardes chansonnettes,Sont aiguillons aux amoureux désirs,En toute porte entr’ouverte aux plaisirsL'adroit Amour aisément s'insinue. — (Jean de la Fontaine, Le Sassenage -1691- Conte, dans Contes et nouvelles en vers, volume 3, 1762, page 185)
- Cet emploi est la porte qui vous mènera aux plus hautes fonctions.
- (Sport) Espace entre deux piquets lors d’un slalom.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Géographie) Gorge ; défilé.
- Les portes de Cilicie.
- (Télécommunications) Signal permettant de sélectionner les parties d’une onde au cours d’un ou plusieurs intervalles de temps.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Sorte de petit anneau où l’on fait entrer le crochet d’une agrafe et qui sert à la retenir.
- Il faut mettre cette porte bien en face de cette agrafe.
- (Électronique) Unité de base d’une fonction logique combinatoire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Par analogie) Lieu d’entrée ou de sortie d’un territoire.
- La Turquie représente la porte de l’Orient.
- (Sens figuré) Territoire proche ; se rapporte à un événement proche de chez soi.
- L’Empire chérifien n’était plus qu'un anachronisme condamné à disparaître, un sépulcre blanchi que l’Europe du XXe siècle ne pouvait plus tolérer à sa porte. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 117)
- La guerre culturelle n’est jamais très loin de votre porte dans l’Amérique contemporaine. — (Douglas Kennedy, Douglas Kennedy : « Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ? », Le Monde. Mis en ligne le 1er avril 2020)
-
reorte
- Lien formé d'une branche souple et pliante tordue sur elle-même.
- riotes et ards d'ozier.
- Hars et roertres pour porter lierre et houx.
- Lesquelx avoient mis au col du suppliant une rorte de bois, qui lui lioit le col et les jambes.
- Des reortes et des perches pour tendre et pour latter un tect à bestes.
- Paquet, faisceau.
- (Héraldique) Redorte.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
réconforte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de réconforter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de réconforter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de réconforter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de réconforter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de réconforter.
-
morte
- Femme décédée ; défunte.
- Mercy de sa douce main, arrangea les cheveux épars et disposa les vêtements froissés de la morte. — (Wilkie Collins, La Morte vivante, traduction par Charles Bernard-Derosne, collection XIX, 2016)
- (Par euphémisme) Cadavre, dépouille mortelle.
- On a enseveli la morte dans sa tombe.
-
pianoforte
- (Musique) Instrument de musique à cordes frappées avec clavier inventé par Bartolomeo Cristofori. Le piano-forte, issu du clavecin est un des précurseurs du piano.
- Comme il fait froid ! s’était-il écrié tandis que ses sœurs, aux cheveux dénoués, habillées de chemise de nuit pâles, de jupes onduleuses et de robes de lin froufroutantes, ornées de rubans multicolores (zinzolin, nacarat, aurore), forçaient les malles, les débarras et les penderies, allumaient les bougies, plantaient des bouquets dans les vases, crochetaient les portes, dégageaient les tiroirs des dressoirs, écartaient les tentures et tiraient les rideaux, secouaient les tapis, astiquaient les carreaux, remontaient les pendules, rinçaient la vaisselle, faisaient la lessive et des travaux de couture, frottaient les souliers, ciraient les bottes, aéraient toutes les chambres, portaient des bouillottes, des chauffettes et des chauffe-pieds, jouaient du pianoforte et, doigts joints, bras enlacés, délacées, dégrafées, dégalbées, dégainées, désanglées du carcan du corset, faisaient valser la dentelle de leurs jupons affriolants, l’entouraient, l’entraînaient dans leur sillage et formaient une ronde, une sorte de parade, de forlane, de sarabande, de gigue (du germ. « Giga », violon, de l’angl. « jig »), sur une Ländler ou Länder, telle qu’en composa Johann Jacob Froberger (1616-1667). — (Patrick Roegiers, Hémisphère Nord, 2013)
-
réexporte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réexporter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réexporter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réexporter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réexporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réexporter.
-
réimporte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimporter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimporter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimporter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réimporter.
-
colporte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de colporter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de colporter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de colporter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de colporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de colporter.
-
rapporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rapporter.
- Je cours chercher mon vélo que je rapporte à bout de bras, trop propre pour remonter sur ce machin tout crados. — (Élodie Lafay, J’aime me perdre n’importe où dans le monde, 2014, page 251)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rapporter.
- Les démineurs de La Rochelle sont intervenus pour neutraliser l’engin explosif, rapporte le maire de Vaux-sur-Mer, Patrice Libelli qui s’est rendu sur place. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 9)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rapporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rapporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rapporter.
-
exporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exporter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exporter.
- Simple à faire, et moins cher que sur les marchés de Noël traditionnels, cette douceur s’exporte même dans le Sud, grâce à nos amis alsaciens du marché de Noël de notre ville, Sénas, dans les Bouches-du-Rhône. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 décembre 2022, page 9)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exporter.
-
insupporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de insupporter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de insupporter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de insupporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de insupporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de insupporter.
- hortes
-
avorte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avorter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avorter.
- Mais cette première comparaison tout à l’avantage de George Sand avorte et les pages 9 et 10 sont rayées. Elles se voient remplacées par deux pages issues d’un contexte inconnu numérotées I et II puis surnumérotées 10 et 11 qui s’en prennent avec plus d’énergie que le passage précédent biffé à la laideur dans l’œuvre de Hugo. — (Cahiers d’histoire des littératures romanes, 1982, volume 6, page 324)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe avorter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe avorter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe avorter.
-
déporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déporter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déporter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déporter.
-
cloporte
- (Carcinologie) Petit crustacé, très commun dans les lieux humides et obscurs.
- La poudre de cloportes est un excellent remède contre la pierre: on la prépare ainsi. On fait consommer, dans un four chaud, le vin blanc dans lequel les cloportes trempent. — (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de cœur, les plus dégoûtantes des matières. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Sens figuré) Animal nuisible, indésirable.
- (Argot) Concierge, portier.
- je rentrais manger, et me couchais à sept heures du matin, quand le soleil faisait sortir les cloportes de dessous les tuiles. — (Arthur Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Ernest Delahaye - juin 1872)
- Vos théologiens et vos philosophes raisonnent comme des cloportes de Versailles ou des Tuileries. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous aller ? » — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- piedicorte
-
mainmorte
- (Droit, Histoire) État des vassaux qui, en vertu d’anciens droits féodaux, en particulier le servage, étaient privés de la faculté de transmettre leurs biens par héritage.
- Il semble, au contraire, comme bien d’autres droits seigneuriaux, la mainmorte bourguignonne ait connu une recrudescence certaine au XVIIIe siècle, qui témoigne à la fois de la vigueur de la réaction seigneuriale et de la volonté combative mais vaine des masses rurales d’échapper au choix cruel entre la liberté ou la terre. — (Résumé de « La liberté ou la terre. La mainmorte en Bourgogne au siècle des Lumières » de J. Bart)
- Ensemble des biens des communautés, des hôpitaux, etc., considérés comme inaliénables ; ils étaient exonérés des droits de mutation et assujettis à une taxe spéciale.
- Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l’ommée 2 ares 0,4.) — (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
-
accorte
- Féminin singulier d’accort.
- Ces aventures accroissent encore sa renommée auprès du sexe faible et lui valent de nombreuses bonnes fortunes, dont une très accorte limonadière! — (Bruno Roy-Henry, Vidock, éditions l’Archipel, 2001, page 31)
-
supporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de supporter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de supporter.
- Dire que F est transversalement kählérien, c’est dire que G supporte une métrique kählérienne K-invariante. — (Publications de l’U.E.R. mathématiques pures et appliquées, volumes 11 à 12, Université des sciences et techniques, 1988, page 6)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de supporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de supporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de supporter.
-
emporte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de emporter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de emporter.
- Si, faute d’avoir une vue translucide de sa destinée, il fait prédominer l’action corporelle au lieu de corroborer sa vie intellectuelle, toutes ses forces passent dans le jeu de ses sens extérieurs, et l’ange périt lentement par cette matérialisation des deux natures. Dans le cas contraire, s’il substante son intérieur des essences qui lui sont propres, l’âme l’emporte sur la matière et tente de s’en séparer. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1842)
- Philomène sa femme, s’emporte, ”pas moyen d’la décrinquer”. — (Liliane Guise, Mélanie, la colline de l’espérance, 1999)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de emporter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de emporter.
- Je tiens à ce que chacun emporte un souvenir de la méthode Vologda pour éducation de demoiselles nobles, afin de vous désembéguiner de votre Maintenon, cette institutrice reine de France. — (Joséphin Péladan, Curieuse !, 1886, page 28 (coquille corrigée : s ajouté à ouvenir))
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de emporter.
-
sportes
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sporter.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sporter.
- vautorte
- ayguemorte
-
corte
- Cour.
-
apporte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apporter.
- Je vous apporte de nouveaux honneurs, de nouvelles richesses, tête-dieu ! vous me recevez comme un maheutre qui tombe en un parti de manants ! — (Honoré de Balzac, L’Enfant maudit, 1846, chapitre Comment vécut la mère)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apporter.
- Mon ami Destinge, qui fricotte à l’office, m’apporte les restes d’une pièce montée que nous achevons de démonter le plus consciencieusement du monde. — (journal Le petit français illustré, 1901)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apporter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apporter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe apporter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.