Dictionnaire des rimes
Les rimes en : porphyroïde
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "porphyroïde".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
spermicide
- Qui détruit les spermatozoïdes.
- Nous avons un besoin urgent d'un médicament combiné, spermicide et virucide, qui puisse protéger à la fois contre la grossesse et les MST. — (Problèmes de planification familiale, dans Contraception : Contrainte ou Liberté ?, page 195, Odile Jacob, 1999)
-
oligonucléotides
- Pluriel de oligonucléotide.
- À usage scientifique et industriel, notamment acides nucléiques, polynucleotides, oligonucléotides, solutions aqueuses […] — (Gazette OMPI des marques internationales, Volume 6, Numéros 23 à 24, 2001, page231)
- superpolyamide
-
rhodoïd
- (Chimie) Nom d’une matière thermoplastique.
- Au livre relié, il ne reste plus qu'a ajouter le signet, le rhodoïd qui protège le cuir des traces de doigts, et l'étui. — (Corinne Renou-Nativel, Dans les ateliers Babouot, le relieur de la Pléiade, journal La Croix, 3 août 2017, page 20)
- Un edelweiss séché glissa d’une des enveloppes de rhodoïd et M. Abel le replaça avec des gestes précautionneux sur la photo aux vilaines couleurs qui lui servait de support : sur un vague fond de mosquée, trois militaires en calot et treillis se tenaient par l’épaule. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel, 1979, section Dimanche, 16 heures)
-
vaccinide
- Synonyme de vaccinelle.
-
ovoïde
- (Didactique) Qui est en forme d’ove ou d’œuf.
- L’eau se solidifiait aussitôt autour d’elles en grappes ovoïdes de têtards inanitiés qu’elle tenait sans doute jusque là en dissolution, invisibles. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 166)
- La région a livré des céramiques à baguettes horizontales, notamment un vase ovoïde à pied balustre trouvé sur l’oppidum de Moulay. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
- Fruit ovoïde.
- Glandes ovoïdes.
-
mastoïde
- (Squelette) Qui est en forme de mamelon, en parlant de l’apophyse placée à la partie inférieure et postérieure de l’os temporal.
- Apophyse mastoïde.
- En forme de sein, en parlant généralement d’une poterie.
- Le décor figuré illustre probablement encore la lutte d’Héraklès et du lion de Némée. traitée dans un style hâtif de pure silhouette noire, comme par exemple sur un petit skyphos mastoïde de Francfort […] — (Bulletin de correspondance hellénique : Supplément, page 35, 1979)
-
lucide
- Qui conçoit les choses clairement.
- On n’est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau, au moins intellectuellement, que l’enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.— (André Comte-Sponville, Le goût de vivre et cent autres propos, Albin Michel, 2010)
- Un esprit lucide.
- Des idées lucides.
- Des raisonnements lucides.
- (Par extension) Qui perçoit les choses clairement.
- Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, […], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (En particulier) (Médecine) Dont la raison revient par intervalles, en parlant d’une personne dont la tête est dérangée.
- Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. — (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
- Transparent.
- Jeanne, je vous apporterai des cires colorées et lucides comme des joyaux. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 153.)
-
ténicide
- Qui tue le ténia.
- On peut, par précaution, faire manger peu le malade la veille du jour fixé pour l’expulsion ; le lendemain matin, un grand lavement de lavage débarrasse le gros intestin. La potion ou le médicament ténicide étant pris, le malade va à la garde-robe dans un vase rempli d’eau tiède, où on trouve plus facilement la tête du ver. — (Alexandre Laboulbène, « Des helminthes cestoïdes de l’homme, à l’état sexué ou strobilaire et à l’état de larve (Ténia, Échinocoque, Bothriocéphale), et de leur traitement », in Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale, tome quatre-vingt-douzième, Paris, 1877)
-
glucoside
- (Biochimie) Molécule formée de l'association d'une molécule appartenant à la famille des oses (telle que le glucose, le fructose, le mannose, le ribose...) et d'une autre molécule d’origine non glucidique.
- Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l’Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses, […]. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, Paris : Éditions ESTEM, 2001, page 203)
- Mais il était heureux, car aux goûts qu’il percevait, il pouvait se convaincre qu’il ingérait, sous leur forme naturelle, de la coumarine et du tanin, de la saponine et d’autres glucosides, des composés du phénol, de la chlorophylle et des acides organiques, du mucus et des huiles essentielles, de l’arbutine, du sucre et bien d’autres substances chimiques encore inconnues, et il espérait que tout cela, dissous et mélangé par la salive, se combinerait pour donner une substance nouvelle et miraculeuse, qui le guérirait tout à fait. — (Branimir Šćepanović, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 78-79.)
-
reconsolide
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe reconsolider.
-
biacide
- (Chimie) Acide comportant deux fonctions acides.
- Les biacides tartrique ou malique se comportent comme des monoacides, et le triacide citrique comme un biacide, le pK de leur dernière fonction étant trop élevé. — (Colette Navarre, Françoise Langlade, L’œnologie (7e édition), 2010)
-
diholoside
- Sucre formé par deux oses (sucres simples non-hydrolysable).
- Les diholosides de ce type, dont font partie le tréhalose, l’isotréhalose et le saccharose, sont parfois appelés « sucres tréhalosiques ». — (Paul Karrer, Traité de chimie organique, 1948)
-
polysaccharide
- (Biochimie) Synonyme de polyoside [1].
- Ces polysaccharides diffèrent par la nature de leurs constituants, les monomères glycosidiques (glucose, galactose, fucose…), par le type d’isomères et par celui des liaisons dites osidiques qui les relient. Par exemple, les agars et les carraghénanes ne diffèrent essentiellement que par l’isomérie des unités galactose qui les composent. — (Catherine Leblanc, Gurvan Michel, Philippe Potin et Bernard Kloareg, La chimie, entre le vert et le bleu, Pour la Science, 1er octobre 2011)
- margeride
-
hyoïde
- (Anatomie) Qui est situé à la racine de la langue.
- À l’entrée et au-dessus de la bifurcation, se trouve placé un vrai larynx garni de son os hyoïde, ouvert dans sa membrane en bec de flûte. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cygne », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1187.)
- L’expertise révéla que le premier squelette trouvé, celui d’un homme, présentait une fracture de l’os hyoïde tout à fait typique d’une mort par étranglement. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978, postface (écrite par l’auteur et faisant partie du roman))
-
phalloïde
- Qui a la forme d’un phallus.
-
gravide
- (Reproduction) Se dit d’une femelle prête à pondre, portant un sac d’œufs ou en gestation.
- La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […]. — (Roger Fichant, Le cerf: biologie, comportement, gestion, Éditions Le Gerfaut, 2003, page 42)
- Aussi, selon le biologiste, "certaines des femelles gravides risquent d’avorter, et les autres mettront bas dans le milieu récepteur, ce qui augmentera les effectifs dans ces milieux". — (Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée, radio-canada.ca, 18 février 2021)
- (Médecine) Qui contient un embryon ou un fœtus.
- La patronne me suivit, s’arrêta sur le seuil et dit à haute voix, cependant que son gros ventre gravide se gonflait vers moi : « Mais c’est la dernière nuit que vous couchez ici, tenez-vous-le pour dit. » — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 260)
- Utérus gravide
- (Médecine) Qui se rapporte à l’état de la femme enceinte.
- Prurit gravide
-
sphéroïde
- (Géométrie) En forme approximative de sphère.
- Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l'appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre. — (Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche », dans le Compte rendu de l’Association française pour l'avancement des sciences, actes du congrès de Reims - 1907, partie 2, 1908, page 378)
-
antiacide
- (Chimie, Médecine) Qui s'oppose à l'acidité.
-
chrysalide
- Stade intermédiaire (nymphe) du développement d’un lépidoptère, qui fait suite au stade de chenille et précède celui de papillon
- La transition de l’habit ecclésiastique à l’habit laïque est comme le changement d’état d’une chrysalide ; il y faut un peu d’ombre. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 184).
- Lorsque l’ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Six heure encore d’immobilité et de silence, puis on sort de l’avion comme d’une chrysalide. Le monde est neuf. — (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 6)
- Je contrariais l’aveugle dessein que poursuit la chrysalide d’un noir brun bilieux et la précipitais d’une mort passagère au néant définitif. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 31)
- L’un des spécimens examinés provient d’un hôte sur le point de se nymphoser, et la chrysalide est encore partiellement couverte de l’exuvie de la larve. — (Andrew Polaszek & Gérard Delvare, Les foreurs des tiges de céréales en Afrique, Éditions Quae, 2000, page 241)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l’on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. — (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, page 87)
- Disons les choses franchement,Mettons sur la table nos tripesEt avouons sans faux-fuyantQue qui renonce à ses principesD’un peu de son identité se vide,Et même, une part de soi-même enterre,Comme la chrysalide,Comme le grain en terre. — (François Lavallée, « L'enfant qui chantonnait », in Quand la fontaine coule dans la vallée, Linguatech, Montréal, 2006)
- Enveloppe de la nymphe d’un lépidoptère.
- Blanche savait que pendant trois quarts d’heure, elle se battrait en vain contre ce petit garçon somnolent, aussi dénué d’attention, aussi vidé de pensée et même de vie qu’une chrysalide abandonnée. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- Ainsi, dans le Bourideys d’aujourd’hui, ne subsistait plus que la chrysalide abandonnée de ce qui fut son enfance et son amour. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 251)
- pithécoïdes
-
mongoloïde
- (Vieilli) Selon certaines théories : de type asiatique ou est-asiatique.
- Un nouvel examen des moulages de ces crânes amena cependant Wu Xin Zhi (1960) à conclure qu’ils pouvaient appartenir, tous les trois, à des membres d’une population homogène essentiellement mongoloïde. — (Corinne Julien, Histoire de l’humanité, volume 1, 2000)
- Son regard dur est logé au fond d'yeux mongoloïdes. — (Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Gallimard, 2011, p. 25)
-
paranoïde
- (Médecine, Psychiatrie) Relevant d’une schizophrénie à multiples délires incohérents.
- Si absurde qu’elle soit, la présence au Vatican d’un professeur de Harvard n’avait fait qu’aggraver le délire paranoïde des Illuminati, […]. — (Dan Brown, Anges et démons, page 465, 2000, traduction Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
- Je n’affirme pas que tous les Européens adhèrent au mythe paranoïaque de l’islamisation, mais que règne une atmosphère paranoïde et nauséabonde qui, débordant largement le périmètre de l’extrême droite, touche, à des degrés divers, une grande partie d’entre eux. — (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 177, 2012, ISBN 9782021078848)
- Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». — (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
- corvicide
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.