Dictionnaire des rimes
Les rimes en : polysyllabe
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "polysyllabe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
- montrabe
-
trisyllabe
- Composé de trois syllabes.
- Chaque livre de Jan Baetens rappelle que l’informe - vers libre ou prose poétique - n’est pas la seule forme poétique possible : s’ensuivent généralement une exploration, une application et parfois un détournement de diverses contraintes formelles telles que le recours à l’heptasyllabe, au trisyllabe, au sonnet, à un schéma strophique particulier. — (Laurent Robert, Tactique (poétique), In Le Carnet et les Instants, n°146, février-mars 2007, www.mplf.be)
-
polysyllabe
- (Grammaire) Qui est composé de plusieurs syllabes.
- Ce mot est polysyllabe.
-
dab
- (Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n’éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d’une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d’un lion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, page 540)
- Les dabs d’antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d’autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c’était le bagne. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 → lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome 4, 1862, page 291 → lire en ligne)
- (Argot) Père, mère.
- T’as palpé vingt balles de ton dab ? — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l’escadron, Nouveau malade, 1886, page 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c’était bien raisonnable. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 354)
-
kebab
- Variante orthographique de kébab.
- Il y a deux boutiques où l’on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n’étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, page 31)
- Entre la chair à kebab et celle à hamburger, mon ventre ne balance pas. Carton rouge pour les deux. — (Le Monde Magazine, « Le père du kebab n’est pas mort », 23 janvier 2010)
- Au menu, köfte ou döner avec blé et crudités, servies généreusement, et bien sûr les classiques döner kebab, avec ou sans frites, le kebab végétarien ou les paninis. — (Petit Futé Colmar 2015)
- (Par métonymie) Type de restaurant où l’on peut manger ou acheter un tel sandwich.
- Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute — (site topito.com, « Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute », octobre 2015)
- Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de sociologie très poussées pour observer que les habitués des kebabs ne sont pas ceux des restaurants étoilés, que la clientèle des magasins de hard discount a peu de traits communs avec celle des magasins spécialisés dans le bio, et que les amateurs de quinoa sont moins nombreux en Picardie que dans le IIe arrondissement de Paris. — (Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?, Le Point n° 2357, 9 novembre 2017)
-
toubab
- (Afrique de l’Ouest) (Sénégal) Blanc, occidental.
- C’est moi, dit-elle, mon blanc, j’ai fait cela parce que je connais que le soleil de Saint-Louis n’est pas bon pour les toubabs de France... — (Pierre Loti, Le Roman d’un spahi).
- En début de soirée, il commanda une assiette de pastels à une marchande assise à même la rue. […].— Tiens, prends ça, toubab, c'est trop nekh ak les pastels, lui lança la marchande au sourire édenté. — (Laure Allard-d'Adesky & Fanny Bernard, Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin, 2019, Éditions HQN (Harlequin), chap. 15)
-
rabe
- Supplément.
- Faire du rabe.
- C'est rien, just’un p’tit rabe qu’j’te d’mande…
- — Vas-y, Paul ! hurla la gouape, vas-y ! donne-lui son rabe, à cet enculé ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 179)
- Reste.
- Y’a du rabe, qui en veut ?
- lacrabe
-
carabe
- (Entomologie) Insecte carnassier de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabidés au corps allongé, souvent brillant.
- Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 87)
- Que toute douleur soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.Que toute joie soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- halabe
-
rebab
- Variante orthographique de rabab (instrument de musique).
-
serdab
- (Archéologie) Salle contenant les effigies du défunt dans les tombaux de l'Égypte antique.
-
décasyllabe
- (Versification) Qui a dix syllabes.
- Vers décasyllabes.
-
monosyllabe
- Qui est composé d’une seule syllabe.
- C’est un mot monosyllabe.
-
dissyllabe
- (Grammaire) Qui est de deux syllabes.
- Mot dissyllabe.
-
pentasyllabe
- Composé de cinq syllabes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- escanecrabe
-
rab
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du camling.
-
sorabe
- Relatif aux Sorabes.
- Les langues sorabes incluent le bas-sorabe et le haut-sorabe.
-
arabe
- Langue sémitique parlée autrefois par les bédouins d’Arabie et, en particulier, par le prophète Mahomet.
- […], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d’interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l’arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- Les Abbassides encouragèrent plus encore une civilisation cosmopolite, dont Bagdad fut le centre et l’arabe la linga franca. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- Dialecte local de cette langue parlé au Proche-Orient et dans le nord de l’Afrique.
- Bien sûr que tu parlais l’arabe quand tu étais petit ! me répond-elle, quand je l'interroge. Quand tu es né, à la maternité, je te parlais en arabe. Peu après, on est allés se réfugier dans un village dans la montagne, et on parlait arabe avec toi, tu as appris les chansons des Schtroumpfs en arabe, les Sanafers. — (Nabil Wakim, L'Arabe pour tous: Pourquoi ma langue est taboue en France, Éditions du Seuil, 2020, chapitre 2)
- Langue ou chose incompréhensible.
- Pour moi, tout ça, c’est de l’arabe.
- (Par métonymie) (Péjoratif) Petite épicerie d'alimentation générale, souvent tenue par des Nord-Africains.[1]
- — Pourquoi mon père dit « Va chez l'Arabe » si vous êtes pas Arabe ? — Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8 heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie. — (François Dupeyron, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 2002)
- (Péjoratif) (Insulte) Personne qui finit mal son travail, qui bâcle. Surtout utilisé dans l'expression « travail d'arabe », l'expression provient de l'image dévalorisée du travail fait par les Maghrébins.[1]
- Ce con de garagiste, il a fait un travail d'Arabe sur ma voiture ! Sa réparation, elle a pas tenu une semaine !
-
parisyllabe
- (Grammaire) Qualifie une déclinaisons qui a au nominatif et au génitif singulier le même nombre de syllabes.
- Qualifie les noms, les adjectifs dont la déclinaison est parisyllabique.
-
trabe
- (Héraldique) Bâton qui supporte une bannière, partie de l'ancre qui en traverse la tige par le haut.
-
panarabe
- Relatif au panarabisme.
- Après avoir renversé le roi Farouk Ier en 1952, Nasser développe une idéologie panarabe, le nassérisme.
- Elle propose un savant mélange d’islam, de traditions tribales, de socialismes et de nationalisme panarabe. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 68)
-
cab
- Taxi britannique.
- Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l’usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l’emploi de la journée. — (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
- Au lieu de l’express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d’un jour de novembre et m’étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu’à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. — (Stefan Zweig, traduit par Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 494)
- (Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d’une capote en cuir qui peut se rabattre.
- Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d’être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l’air derrière et tout au haut d’une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s’appelait un cab.Il nous fit monter dans cette voiture qui n’était pas close par devant, et au moyen d’un petit judas ouvert dans la capote il engagea un dialogue avec le cocher. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- – Je n’aurais qu’à dire que ma robe n’a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d’arranger. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)
-
mozarabe
- (Histoire) Chrétien de la péninsule Ibérique soumis à la domination des arabes.
- Les mozarabes furent persécutés, en particulier sous les Omeyyades d’Espagne, qui régnèrent à Cordoue de 756 à 1031.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.