Dictionnaire des rimes
Les rimes en : polysaccharide
Que signifie "polysaccharide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Synonyme de polyoside [1].
- Ces polysaccharides diffèrent par la nature de leurs constituants, les monomères glycosidiques (glucose, galactose, fucose…), par le type d’isomères et par celui des liaisons dites osidiques qui les relient. Par exemple, les agars et les carraghénanes ne diffèrent essentiellement que par l’isomérie des unités galactose qui les composent. — (Catherine Leblanc, Gurvan Michel, Philippe Potin et Bernard Kloareg, La chimie, entre le vert et le bleu, Pour la Science, 1er octobre 2011)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "polysaccharide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
cuboïde
?- Un des sept os du tarse présents sur le bord externe du pied.
- La rangée postérieure comprend deux os : l’astragale et le calcanéum ; la rangée antérieure est constituée de cinq os : le cuboïde, le scaphoïde et les trois cunéiformes. — (Ahmed Mellal, Application pratique de l’anatomie humaine, Volume 2 - Appareils de relation, 2010)
-
furosémide
?- diurétique de l’anse.
- La Confédération brésilienne des sports aquatiques a annoncé vendredi que Cesar Cielo, le roi du sprint mondial, avait subi un contrôle positif à la furosémide en mai dernier. — (« Le nageur Cesar Cielo contrôlé positif », Figaro.fr, 1 juillet 2011)
-
capside
?- (Virologie) Structure protéique qui entoure le génome (ADN ou ARN) d’un virus.
- Le génome viral fait que les processus métaboliques normaux de la cellule qu’il envahit sont déviés et produisent davantage d’acide nucléique viral et de codes pour une protéine capable de former une capsule engainante (capside). — (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, 1973)
- Alors que Moderna ou BioNTech utilisent une stratégie chimique, avec des liposomes, cette start-up française a développé une stratégie biologique, qui consiste à emballer l’ARN dans une enveloppe de cellule humaine et une capside de virus débarrassée de tout gène viral. — (Fabien Magnenou, Cancers, infarctus, maladies pulmonaires… L’ARN messager, une révolution porteuse d’espoirs depuis les vaccins contre le Covid-19, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 17 mai 2021)
- Pour infecter une cellule, après s’y être fixé, un virus se décapside ; il perd sa capside et pénètre dans la cellule.
-
extralucide
?- Variante orthographique de extra-lucide.
- C'est un devin extralucide.
- Des yeux extralucides.
-
humide
?- Qui tient de la nature de l’eau. — Note : Il ne s’emploie guère qu’en poésie.
- L’humide élément, L’eau.
- Les humides plaines, l’humide empire, La mer.
- (Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
- « Ernest se sera trompé une fois quand il m’a prédit que de la vie je n’obtiendrais une femme comme il faut, sans l’aimer, autrement que par la pitié, les larmes et tout ce que ce chimiste de malheur appelle la voie humide. » — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, page 194)
- La température, le temps est humide.
- Un air humide.
- Ce climat, ce pays est froid et humide.
- L’hiver a été fort humide.
- Dans les temps humides.
- Après la saison humide.
-
polyamide
?- (Chimie) Polymère issu de la polycondensation par formation de groupements amides N-H-C=O, qui résultent de la réaction chimique d’un acide et d’une amine.
- Le nylon est un polyamide.
- Les polypeptides sont des sortes de polyamides, issus de la polycondensation d'acides aminés.
-
thyroïde
?- (Anatomie) Qui se rapporte à la glande thyroïde.
- Corps thyroïde
- L’accroissement anormal de la glande thyroïde forme le goitre.
- Quand tout va bien, la petite glande se tient coite. C’est donc par l’une de ses déviances majeures qu’elle parvint tout d’abord à attirer l’attention : le goitre, caractérisé par un corps thyroïde de volume supérieur à la normale, aurait été mentionné dès 2800 avant J.-C. par un empereur chinois. — (Catherine Vincent, Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2017, consulté le 6 décembre 2017)
-
ethnocide
?- Destruction de la culture, de la civilisation d’un groupe humain, sans viser l’élimination physique de ce groupe.
- Les Américains se sont livrés à un ethnocide systématique des Amérindiens.
- Entre 1642 et 1649 périront ainsi les prétendus martyrs canadiens, Brébeuf, Garnier, Jogues, Lalemant, Lalande, Daniel et Goupil, fer de lance de l’entreprise d’ethnocide que les Anglais transformeront en génocide après avoir fait des Iroquois leurs dupes préférées, ceux-ci les débarrassant des Hurons qu'ils massacrent en même temps que les Français leurs alliés. — (Jean Forest, L’incroyable aventure de la langue française, 2002, page 164, Triptyque)
- La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide. — (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
-
parasiticide
?- Qui tue les parasites, particulièrement les insectes parasites.
- Poudre parasiticide, pommade parasiticide, poudre, pommade qui fait périr le champignon parasite, cause de la teigne.
-
hispide
?- (Botanique) Qui est couvert de poils rudes et espacés.
- Tige hispide.
- (Rare) (Littéraire) Qui a une barbe, des cheveux raides, hirsutes, d’aspect repoussant.
- D’abord, une invraisemblable tignasse de mérinos noir, emmêlée, broussailleuse, exorbitante, à la fois hispide et calamistrée, semblable à quelque nid d’hirondelle mal famé que n’habiterait plus aucun migrateur des cieux, mais où des races moins fières trouveraient encore la ressource de s’abriter et de pulluler. — (Léon Bloy, Éloi ou le fils des anges dans Belluaires et porchers, P.-V. Stock, 1905, p. 52)
- Et voici que dans la chambre un autre homme a bondi : Flambergeac, nom de Dieu ! c’est Flambergeac, c’est le mari lui-même, Flambergeac, hispide quant aux cheveux, flamboyant quant aux prunelles, spumant quant à la bouche... — (Georges Fourest, Contes pour les satyres, 1929, J. Corti, 1990, p. 66)
- (Sens figuré) (Très rare) (Littéraire) Qui est d’humeur difficile, revêche.
- Hispide, avec une boule rageuse,Il « va-t-en ville » exhiber ses talentsEt naqueter pourboires, en gants blancs. — (Laurent Tailhade, Ballade parnassienne en faveur de Monsieur Jean La Bête dit Rameau dans Poèmes aristophanesques, Mercure de France, 1904, p. 107)
-
spiroïde
?- En forme de spire, spiralé.
- Conduit spiroïde du tympan, aqueduc de Fallope.
-
gravide
?- (Reproduction) Se dit d’une femelle prête à pondre, portant un sac d’œufs ou en gestation.
- La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […]. — (Roger Fichant, Le cerf: biologie, comportement, gestion, Éditions Le Gerfaut, 2003, page 42)
- Aussi, selon le biologiste, "certaines des femelles gravides risquent d’avorter, et les autres mettront bas dans le milieu récepteur, ce qui augmentera les effectifs dans ces milieux". — (Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée, radio-canada.ca, 18 février 2021)
- (Médecine) Qui contient un embryon ou un fœtus.
- La patronne me suivit, s’arrêta sur le seuil et dit à haute voix, cependant que son gros ventre gravide se gonflait vers moi : « Mais c’est la dernière nuit que vous couchez ici, tenez-vous-le pour dit. » — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 260)
- Utérus gravide
- (Médecine) Qui se rapporte à l’état de la femme enceinte.
- Prurit gravide
-
platinides
?- (Chimie) Famille de minéraux qui comprend le platine et ses combinaisons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
protéide
?- (Biochimie) (Désuet) Protéine.
- Les protéides résultent de l'union d'une albumine vraie avec un autre groupement de natures diverses, […]. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre. — (Jean Loiseleur, Techniques de laboratoire: chimie physique, chimie biologique, chimie clinique, Masson, 1947, page 336)
-
antiacide
?- (Chimie, Médecine) Qui s'oppose à l'acidité.
-
viride
?- Pigment d’oxyde de chrome, d’un vert bleuté assez foncé.
- [...] ils commencèrent à peindre les étendues vertes sur lesquelles Eve allait semer les soixante-sept tiges d’aconit, peintes au violet de manganèse, à la dioxazine mauve et au violet de carbazole, tandis que du viride et du jaune du Cambodge seraient utilisés pour les tiges vertes comme de l’herbe et les grandes feuilles palmées. — (Annalena McAfee, Poison Florilegium, traduction de Sarah Tardy, Belfond, 2020)
- Couleur de ce pigment. #40826d
- Pour les zones où la couleur était claire, j’ai mélangé du jaune citron et du viride. — (Shirish Deshpande, Peindre à l’aquarelle, HuesAndTones Media and Publishing, 2021)
-
encéphaloïde
?- Qui a la consistance ou l'aspect de l'encéphale.
- Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l’épiploon gastro-hépatique par exemple. — (Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre, Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux, 1840, volume 4, page 246)
-
placide
?- Qui est doux, paisible, calme.
- Jamais la droite ne se mouvait sans que l’œil droit examinât les circonstances extérieures avec cette rapidité placide particulière au voleur et à l’espion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, première partie)
- Tu vois comme c’est placide, une vache… Il n’y a pas de danger… — (Franquin, Gaston — Gala de gaffes à gogo, éditions J.Dupuis Fils, 1973, page 35)
- Un caractère, une humeur placide.
-
lipide
?- (Biochimie) Molécule hydrophobe ou amphipathique qui constitue la matière grasse des êtres vivants.
- C’est l’intensité de l’effort qui détermine si le carburant utilisé sera le glucide ou le lipide. — (Christian Vaast, La bible du cyclisme: Le guide scientifique et pratique pour tous, 2017)
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
- En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif. — (Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
- scincoïdes
- libellulide
-
tépide
?- (Précieux) Tiède.
- Il y eut une procession générale, le 5 décembre 1580, par un de ces beaux soleils d’hiver et une de ces journées douces et tépides que la ville du midi doit à sa situation géographique et aux collines qui l’abritent contre les vents. — (Désiré Nisard, Histoire et description de Nîmes, 1842)
- Pour toi, je chasserais, par les sentiers d’ombre tépide, Les manicous et les tourterelles ; […] — (John-Antoine Nau, Au Coin d’une Rue, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 53)
- tout au plus pourrait-on dire (en utilisant le mot inventé par les psychiatres du KGB pour caractériser la prétendue « schizophrénie » des dissidents) qu’il traverse une maladie chronique tépide dont il est incapable de sortir.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 281)
-
solide
?- (Physique) Qui a de la consistance.
- Corps solides.
- Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
- Qui est stable, ferme, résistant au choc des corps et à l’action du temps.
- Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
- Les volets, grossièrement faits, se recommandaient par une solide peinture vert dragon. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
- Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide.
- (Militaire) (Sens figuré) Troupe solide, troupe capable de tenir ferme devant l’ennemi.
- (Sens figuré) Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort.
- Un espoir solide.
- Doctrine solide.
- Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide.
- Une amitié solide.
- Vigoureux, violent, fort.
- Quelqu’un d’autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
- (Géométrie) Qui occupe une portion de l’étendue sous les trois dimensions.
- (Géométrie) Analogue tridimensionnel de l'angle plan.
- Une pyramide sans base est un angle solide.
- (Familier) Qui est musclé ou vigoureux.
- C'était un solide gaillard à larges épaules, à figure rougeaude, et dont l'air niais cachait mal un certain fonds de finesse et de gaieté. — (Jules Verne, Les forceurs de blocus, 1871)
- Michel, lui, c'est le costaud de la famille, une vraie « marmule ». Et pourtant il n'est pas si solide que ça. Il a des problèmes au cœur. — (Christian Galvez, Les mains vides et les pieds noirs, Editions C. Corlet, 1999, p. 89)
-
amyloïde
?- Dont la forme rappelle celle de l’amidon.
- De la nature de l’amidon, ou réagissant comme de l’amidon au contact de l’iode.
- Le type annellé s’oppose au précédent; il est dépourvu de nasse, mais possède (du moins en principe, car une évolution régressive les a souvent rudimentarisés ou supprimés) un ou plusieurs anneaux apicaux ; on les voit distincts ou soudés, et ils sont amyloïdes ou non. — (Fernand Moreau, Les progrès récents de la cytologie des Champignons en microscopie usuelle et en microscopie corpusculaire, Bulletin de la Société Botanique de France, 1958)
- Des chercheurs suisses et italiens confirment ainsi qu'une corrélation existe entre un déséquilibre du microbiote intestinal et le développement des plaques amyloïdes dans le cerveau humain responsables de l’apparition de la démence. — (Radio-Canada, « Le lien entre l’alzheimer et le microbiote intestinal confirmé », 19 novembre 2020)
-
tétraploïde
?- (Génétique) Qui contient un nombre quadruple (quatre fois N) de chromosomes.
- Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus suite à des croisements entre espèces ancestrales. Le premier événement implique deux espèces diploïdes […] ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont le blé dur, Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes). — (La domestication du blé, ou l'évolution des gènes, Techno-Science, 17 novembre 2011)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.