Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pneumographe
Que signifie "pneumographe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Appareil enregistrant les mouvements respiratoires.
- M. Guinard présente à la Société un nouveau pneumographe, qu’il a fait construire et qui diffère de la plupart de ceux qui sont employés habituellement, par ce fait que les courbes qu’il donne représentent exactement le sens du mouvement des côtes ou de l’abdomen au moment de l’inscription. — (Bulletin de la Société d'anthropologie de Lyon, tome 12, séance du 4 mars 1893, page 65)
- À noter que le pneumographe est associé au polygraphe (plus connu sous le nom de détecteur de mensonge). Il mesure la respiration thoracique et abdominale et est associé à un cardiographe et un galvanomètre. — (G. Dolisi, Pneumographe, medelli.fr)
- Le pneumographe de Marey , le stéthographe de Riegel, sont des appareils destinés à représenter graphiquement les mouvements respiratoires, [...] — (Jean-Martin Charcot, Joseph Babinski, Traité de médecine, tome 4, Éd. Masson, 1893)
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pneumographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
- barothermographe
-
métallographe
?- Auteur d’une métallographie.
- Le métallographe, pourra, évidemment, ajouter des caractères chimiques. — (Théophile Cambon, Contribution à l’emploi des méthodes optiques en métallographie microscopique: application aux bronzes, aux alliages cuivre-antimoine et à une série de siliciures, 1949)
-
chorégraphe
?- (Danse) Celui, celle qui pratique la chorégraphie.
- Un désespéré, précise le chorégraphe, un héros romantique, dont « Nina » est la planche de salut, ne l’oublie jamais ! — (Anne-Marie Pol, Danse ! - Entre deux cœurs, 2010)
- Surtout, elle rencontre la crème des chorégraphes du XXe siècle en la personne de Maurice Béjart, Rudolf Noureev ou Carolyn Carlson qui devient une amie, « ma grande sœur ». — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 50)
-
podoscaphe
?- Double canoé, chaque pied étant soutenu par l'un d'eux.
- Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile. — (Maupassant, Contes et nouvelles, t.1, La Femme de Paul, 1881)
-
aérographe
?- (Peinture) Outil de peinture utilisant le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.
- Morley termina le tableau à l’aérographe, pour faire disparaître les différences entre les zones peintes au magna et celles peintes à l’huile et pour atténuer les variations, inévitables, dans les tons de noir peints à l’huile. — (Jean Claude Lebensztejn, Malcolm Morley: Itinéraires, 2002)
- (Cartographie) Appareil utilisant un gaz comprimé pour pulvériser une solution colorée par un orifice de section variable[1].
-
paf
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du paranawát.
-
chirographe
?- Autographe.
- Le chirographe n’est utile que lorsque les deux parties en présence sont intéressées par l’obtention d’une preuve écrite du déroulement de l’action juridique. — (Benoit Michel Tock, Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras, 1991)
- Diplôme revêtu d'une signature.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Charte, pièce sur laquelle le même acte est écrit deux fois, charte-partie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Bref du pape non publié, non promulgué.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
accélérographe
?- (Physique) Instrument donnant un enregistrement proportionnel à l’accélération d’un mouvement.
- Les secousses de frissons sont détectées à l'aide d'un accélérographe fixé sur une cuisse. — (Société de biologie (Paris, France), Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Volume 158, Partie 1, 1964)
- pyrographe
-
normographe
?- Outil de dessin industriel servant à tracer des lettres ou des symboles.
- Sur le recto du stencil, j’ai tracé au normographe les lettres majuscules du message : « LES COMPLICES DES REBELLES, EUX AUSSI, SERONT PUNIS. PARLONS ! » — (Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois, 2002, page 58)
-
géographe
?- Personne qui étudie la géographie.
- J’avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, p. 3 de la 18e édition, Calmann Lévy, Paris, 1890)
- Avant de faire l’analyse du tableau comparatif des principales opinions émises par les savans et les géographes sur la population du globe, il faut partager tous les pays qui le composent en deux classes. — (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- L’île [Jan Mayen] fut visitée, dix ans plus tard, par « La Manche », navire français commandé par l’Amiral Bienaimé, alors capitaine de vaisseau, accompagné du géographe Ch. Rabot. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
pétrographes
?- Pluriel de pétrographe.
-
ragrafe
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ragrafer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ragrafer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ragrafer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ragrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ragrafer.
-
épigraphe
?- Inscription sur un édifice.
- Le fronton du Panthéon porte l’épigraphe « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
- Courte sentence, courte citation en tête d’un livre, d’un chapitre, etc., pour en indiquer l’objet ou l’esprit.
- Il a pris pour épigraphe tel vers d’Homère, de Virgile.
- Samuel a eu le front d’y établir pour épigraphe : Auri sacra fames ! — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 72.)
- L’épigraphe de ce chapitre rend l’impression qu’éprouvaient à la fin de l’empire ceux qui se jetaient dans la lutte pour la liberté. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.6)
-
décoiffe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décoiffer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décoiffer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décoiffer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décoiffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décoiffer.
-
coiffe
?- Couvre-chef destiné à couvrir la tête des femmes.
- Puis il s’engagea dans une route bordée de haies vives, le long desquelles passaient des femmes de Dinard, droites sous leur large coiffe de batiste aux ailes flottantes.— Malheureusement, dit madame Raymond, assise sur le siège à côté de Montessuy, les vieux costumes se perdent. C’est la faute des chemins de fer. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)
- Elle avait revêtu le costume des filles de son pays. Sa tête brune apparaissait, doucement auréolée par la coiffe de dentelle tuyautée, dont la blancheur neigeuse rayonnait autour de ses traits. — (Moselly, Terres lorraines, 1907)
- …la directrice du casino, souriante, vient nous saluer. Elle est grosse et fort avenante, et elle porte sur la tête, très en arrière, une coiffe en forme de court hennin. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Dans ces campagnes de mœurs franches, où l’on sait l’âge des femmes par la coiffe qu’elles portent – c’est pour les jeunes filles un minuscule capulet à trois cornes qui laisse voir tous leurs cheveux lissés, tressés, comme des trophées à conquérir, pour les jeunes femmes, dont le mari a dénoué la chevelure, une coiffe de tulle par-dessus la résille, pour les vieilles un bonnet de toile qui cache leurs cheveux blancs. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. L’attacher est son premier geste du matin, bien avant l’éveil de la maisonnée : quelle honte, si le facteur venait à la surprendre « en cheveux » ! Je ne la verrai ainsi que sur son lit d’agonisante. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Bonnet, garniture intérieure d'un casque, d'un chapeau, etc.
- Coiffe de fer, partie du camail qui se portait sous le casque.
- Coiffe de chapeau, bonnet de soie dont on garnit l’intérieur des chapeaux.
- Muserolle, se levant vivement.– Il est parti ! (Prenant son chapeau et en arrachant rapidement la coiffe. À part.) Faisons disparaître ces initiales… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Sur la route de Twickenham, Roger était le seul être humain à porter un chapeau melon. La foule des pickpockets, des bookmakers et des dandys s’abritait plus volontiers sous une casquette à large coiffe. Il semblait même que l’usage s’en fût répandu dans la gentry où elle témoignait d’un souci du confort développé à l’extrême. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 204)
- (Anatomie) (Par analogie) Membrane que quelques enfants ont sur la tête en venant au monde.
- Coiffe céphalique.
- (Botanique) Enveloppe membraneuse qui recouvre l’urne des mousses, calyptre.
- Les mousses ont des urnes, souvent chargées de coiffes, et qui quelquefois en sont privées. — (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
- Toute enveloppe qu’on applique à l’extrémité d’un objet.
- La coiffe d’une bouteille, d’un mât, d’une fusée
- (Génétique) Courte séquence nucléotidique ajoutée, par modification post-transcriptionnelle, à l’extrémité 5' de l’ARN messager chez les eucaryotes.
- (Reliure) Rebord incurvé qui surmonte le dos d'un volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.
- Nine parla des livres, des coiffes, des cuirs, des nerfs et des signets, des chasses de queue et des chants du plat, Hélène éclata de rire, Nine se joignit à elle. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
- (Astronautique) (Structures) Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d’un lanceur ou d’une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile, au début de la séquence de vol.
-
iconographe
?- Celui qui est versé dans l’iconographie ; professionnel de l’image, chargé notamment de chercher des illustrations (photographies, dessins…) pour des publications.
- Celui qui écrit des icônes.
- Chaque élève fixe du regard sa planche de bois recouverte d’enduit, y appliquant tantôt de fines couches de peinture à base de pigments naturels, tantôt des feuilles d’or. Des croquis au crayon parsèment les murs de pierre claire, tandis que d’épais livres posés sur les tables offrent leur science aux apprentis iconographes. On y apprend comment représenter Pierre et sa barbe bouclée, Paul et son front dégarni […] L’atmosphère est plus recueillie que dans un cours de peinture ordinaire. Car ici, on apprend à écrire des icônes, ces « portes ouvertes sur le ciel » […] — (Mélinée Le Priol, « L’iconographie byzantine renaît à Bethléem », journal La Croix, page 15, 29 décembre 2016)
-
chalcographe
?- (Art) Graveur sur cuivre et sur métaux.
-
géodésigraphe
?- Instrument qui peut tenir lieu de planchette et de graphomètre.
- Ils sont revenus deux heures plus tard, leur boîte noire toujours avec eux, close de nouveau sur le mystère de leur géodésigraphe. — (Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1949)
- polarographe
-
hyalographe
?- Instrument propre à dessiner la perspective et à donner des épreuves d’un dessin.
- Nous remplissons l’engagement que nous avons pris de publier la figure de l’hyalographe, instrument inventé par M. Clinchamp pour dessiner des perspectives et obtenir de suite une ou plusieurs épreuves du dessin que l’on a tracé. — (Société d’encouragement pour l’industrie nationale: Bulletin, volume 22, 1823)
-
fluviographe
?- Appareil destiné à enregistrer les variations de niveau d’une retenue d’eau fluviale, ou d’un cour d’eau, il peut être couplé à un avertisseur sonore pour signaler un niveau trop élevé.
- Le fluviographe qu'ils entretiennent là-haut a enregistré du 6 au 8 juillet une débâcle triple dont la plus violente, le 7 juillet, a eu un débit maximum de 26 m3/ sec. alors que normalement le Trient ne roule en été que quelques 3,5 m3/ sec. — (Robert Vivian, Les glaciers du Mont-Blanc, éd. la Fontaine de Siloé, 2005.)
- spectrographe
-
héliographe
?- (Métrologie) Instrument de mesure déterminant l’insolation en un point de la surface de la planète.
- Le premier héliographe a été fabriqué par Campbell en 1853, il consiste en une boule de cristal de dix centimètres de diamètre, exposée au Soleil, lequel brûle une feuille de papier placée sous la boule. La partie brûlée de la feuille de papier indique les moments de la journée où le Soleil avait brillé sans nuages.
-
oscillographe
?- (Électricité) Appareil permettant l’étude graphique des courants alternatifs.
- (Marine) Appareil permettant de mesurer le roulis et l’action de la houle sur un navire.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.