Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pirogue
Que signifie "pirogue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Embarcation faite d’un seul arbre creusé.
- Abel Tasman envoya ses canots à terre, et ils revinrent accompagnés de deux pirogues qui portaient un bruyant équipage de naturels. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De nombreuses pirogues, qui venaient d’être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d’une partie de la population. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Outre des visites en pirogue, les voyageurs peuvent vivre le travail d’un pêcheur en utilisant des outils spécifiques pour capturer poissons ou crabes, ramasser des mollusques, et même chasser les rats des champs ! — (Mai Quynh, Tourisme expérientiel au Parc national de Tràm Chim, le courrier.vn, 6 décembre 2020)
- (Par extension) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie.
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pirogue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
homologue
- (Géométrie) Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de chacun des côtés de ces figures.
- Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
- (Biologie, Médecine) Qui provient d’un autre individu ayant les mêmes caractéristiques sanguines.
- Le coureur cycliste indélicat a bénéficié d’une transfusion sanguine homologue qui lui a permis de dominer ses rivaux.
- (Anatomie) Concerne des structures que l'on considère comme héritées d'un ancêtre commun, quelles qu'en soient par ailleurs les variétés de forme (par exemple les ailes d'un oiseau et les bras d'un homme, homologues en tant que membres antérieurs). S'oppose à analogue.
- (Chimie) Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
-
entérologue
- (Médecine) Médecin spécialisé dans l'étude et/ou les soins prodigués aux intestins.
- Il m'envoie chez l'entérologue Sylvain Blucher, boulevard Henri IV. — (Hubert Lucot, La Conscience, Éd. P.O.L., 2016)
-
sélénologue
- (Science) Spécialiste de la Lune.
-
démonologue
- Celui ou celle qui étudie les démons.
- Une bonne partie des victimes du Marteau des Sorciers et autres traités rédigés par des démonologues surexcités et lus assidûment par les juges étaient à coup sûr de pauvres hères inoffensifs qui s’étaient attiré l’antipathie des voisins par un air ou des façons bizarres, des quintes d’humeur, le goût de la solitude, ou quelque autre caractéristique peu goûtée des gens. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 71)
- De plus, Bodin n’était pas un démonologue typique. — (Université d’Angers. Centre de recherche en littérature et linguistique de l’Anjou et des Bocages, Jean Bodin: actes du colloque interdisciplinaire d’Angers, 24 au 27 mai 1984, Volume 2, 1985)
-
débogue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déboguer.
-
politicologues
- Pluriel de politicologue.
-
terminologue
- Linguiste spécialiste de la terminologie qui détermine l'adéquation entre la désignation d'un mot et le concept auquel ce terme fait référence.
- Pour assurer une traduction parfaite, la validation du travail terminologique est confiée à un terminologue qui, comme il se doit, est spécialiste du domaine traité.
- Les terminologues qui travaillent à trouver des solutions de remplacement aux anglicismes usuels (je les salue également, ce n'est pas non plus un travail facile!) ont beau se casser la tête, ils ne peuvent pas toujours trouver le mot idoine pour tous les contextes. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100.)
-
onirologue
- Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.
-
isologue
- (Chimie) Se dit de corps ayant une composition proche et dont les propriétés chimiques sont quasiment identiques.
- En lisant les formules générales des carbures homologues, on voit que l’ensemble de ces séries forme une vaste série isologue. — (Rodolphe Engel, Nouveaux éléments de chimie médicale et de chimie biologique, 1878)
- Il est à noter que les composés isologues du germanium sont totalement désarylés par les chlorures d’acides, avec formation de GeCl4. — (Comptes rendus du Congrès des sociétés savantes de Paris et des départements, 1953)
-
ptyalagogue
- Sialogogue.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- sitotrogue
-
pomologue
- Auteur d’une pomologie.
- Étienne Jaeger, pomologue, pour la visite du verger de pommes de Froeschwiller et du verger de poires de Gunstett et sa passionnante initiation à la pomologie. — (Carole Minker, Pomme, poire, coing: Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté, 2013)
- Jodoigne (en flamand Geldenaken) est une jolie petite ville, proprette, sans caractère bien spécial, sans grande importance ni grande réputation dans le monde, si ce n'est celle que lui ont faite ses pomologues. Or Jodoigne jouit d'une juste notoriété dans le domaine de la pomologie. — (« L’École de semis de poiriers de M. Xavier Grégoire-Nélis à Jadoigne », rapport présenté par Ed. Pynaert, dans les Bulletins du Cercle professoral pour le progrès de l'arboriculture en Belgique, Gand : chez C. Annoot-Braeckman, 1870, p. 40)
-
ethnomusicologue
- (Ethnologie, Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
- Jean Molino écrit ainsi : […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c'est pourtant ce système qu'il faut reconstituer. — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
- Enfin, les ethnomusicologues s'associent de plus en plus à la présentation d'artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
- Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
- Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
-
dialogue
- Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
- Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir. – Eh bien ? fit Léon. – Eh bien ? répondit-elle. Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit : – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ? — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
- (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
- Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
-
embryologue
- Auteur d’un traité sur l’embryon.
- Si l’on développe cette notion selon la logique novatrice de l’esprit, on découvre qu’il doit être historien, embryologue et archéologue. — (Claude-M. Prévost, La psycho-philosophie de Pierre Janet: économies mentales et progrès humain, 1973)
-
spéléologue
- (Science) Scientifique qui étudie les cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.
- (Sport) Plus généralement, tout adepte d'une pratique spéléologique, sportive, scientifique ou contemplative
-
iconologue
- (Histoire de l’art) Spécialiste de l’iconologie.
- Le langage du géomètre, de l’ingénieur et de l’hygiéniste prévalait entièrement sur celui de l’iconologue. — (Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte, 1679-1719: de Paris à Saint-Pétersbourg, 2007)
- paidologue
-
musicologue
- Celui, celle qui est spécialiste de la musicologie.
- L'élégant musicologue, peinturologue et psychanalyste consacre six pages et demie à arabesquer de façon très chic sur Mme Bouchot, que Stendhal faillit épouser à Civitavecchia et qu'il appelle Faus (fausse, fosse, etc.), sur sa mort « sans comédie, mais théâtrale », […]. — (L'année stendhalienne, dirigée par Philippe Berthier, n° 3, éditions Champion, 1999, page 367)
- Le musicologue argentin Carlos Vega a identifié dans le Cancionero musical des XVe et XVIe siècles un morceau présentant le rythme de base de la habanera. — (Raphaël Lam; « Habaneras à La Havane » pour Granma international, 16 novembre 2007)
-
psychosociologue
- Psychologue spécialisé dans l’analyse des faits de société.
- Ils étaient tous deux psychosociologues. Ce travail, qui n’était pas exactement un métier, ni même une profession, consistait à interviewer des gens, selon diverses techniques, sur des sujets variés. C’était un travail difficile, qui exigeait, pour le moins, une forte concentration nerveuse, mais il ne manquait pas d’intérêt, était relativement bien payé, et leur laissait un temps libre appréciable. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 29)
- Certains psychosociologues ne prétendent-ils pas, avec raison semble-t-il, que les films de violence, loin de constituer une incitation à la violence pour celui qui les regarde, permettent au contraire un remaniement biologique analogue à la violence active, sans en avoir les inconvénients. — (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 51)
- Une forme d’inquisition Florence Lagougine, maman adoptante elle aussi, et par ailleurs psychosociologue et gestalt-thérapeute, garde un souvenir beaucoup plus mitigé de cette période -il y a une quinzaine d'années- où elle avait fait sa demande d’agrément en tant que femme célibataire. — (Des groupes de discussion pour les parents adoptants , Figaro.fr, 11 avril 2011)
-
vogue
- Popularité ; succès ; mode.
- Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n’eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? — (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu’elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je lui signalais cette façon libre d’envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu’on pervertit les idées les plus simples, qu’on arrive à ne plus s’entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu’il n’y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
- Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d’une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
- Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. — (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, J. Maisonneuve, 1889, page 65)
- Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. — (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
- (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
-
politicologue
- Synonyme de politologue.
-
gogues
- Pluriel de gogue, boudin, ragout, saucisse.
- Pluriel de gogue, plaisanterie.
-
technologue
- (Désuet) Technique, relatif aux arts et métiers.
- Les écrivains technologues, ceux qui écrivent sur les arts et métiers.
-
bactériologue
- Variante de bactériologiste (personne qui étudie les bactéries).
- Et le malaise ne saurait être dissipé tant que l’on demandera au bactériologue de résoudre non un problème de bactériologie, mais bien un problème d’hygiène que la technique bactériologique, à elle seule, ne peut solutionner. — (Revue d’hygiène, volume 47, 1925)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.