Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pentode
Que signifie "pentode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Électronique) Tube à vide comprenant cinq électrodes. Une diode détectrice, et une triode amplificatrice.
- La pentode paraît (…) munie de tous les perfectionnements souhaitables, mais la multiplicité des électrodes en fait un tube plus fragile et plus délicat que les triodes et tétrodes, qui se prêtent en définitive mieux à la production de grosses puissances. — (Arnaud, 1966)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pentode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
rhizopode
- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
géode
- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
décapode
- (Zoologie) Qui a dix pieds ou cinq paires de pattes.
- Crustacés décapodes.
- Mollusques décapodes.
- Le homard, le crabe sont décapodes.
- Le Conseil fédéral suisse a tranché : le homard, qui dispose d’un système nerveux complexe, est sensible à la douleur et, du coup, doit être « étourdi avant la mise à mort », ainsi que tous les « décapodes marcheurs » du même acabit : langoustes, langoustines, araignées de mer, tourteaux, bernard-l’ermite… — (Jean-Luc Porquet, Homard m’a tuer, Le Canard Enchaîné, 17 janvier 2018, page 1)
-
scaphopode
- (Malacologie) Classe de mollusque.
-
rode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de roder.
- pseudopériode
-
arthropode
- (Classification phylogénétique) Animal protostomien, à squelette externe chitineux, dont le corps est annelé et les membres ou appendices composés d’articles, et comprenant plus de la moitié des espèces animales (crustacés, myriapodes, insectes, arachnides).
- Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse. — (Le Devoir, 30 juillet 2002)
- Un grand nombre de maladies infectieuses sont transmises d’un animal à l’autre par des arthropodes piqueurs, qui sont susceptibles de se contaminer en prenant un repas de sang sur un individu infecté et de transférer l’agent pathogène à d’autres individus lors des repas suivants. Ces arthropodes deviennent alors le véhicule, ou vecteur, par lequel la maladie se propage. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 13)
- Après l’avoir transféré et examiné à l'Université de Cambridge, les chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un Arthropleura, le plus grand et le plus ancien arthropode connu. — (Agence QMI, Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre, Le Journal de Québec, 26 décembre 2021)
-
diode
- (Électronique) Composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (sauf pour la diode Zener).
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
-
tripode
- Qui a trois pieds.
- "Bon sang ! Ce bel homme de 30 ans est quasiment tripode !"
-
sarode
- Synonyme de sarod.
- stéganopode
-
uropode
- Partie de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.
- Le homard, la langouste ou l'écrevisse ont des uropodes en éventail.
-
corrode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de corroder.
-
lodes
- Pluriel de lode.
-
trematodes
- Pluriel de trematode.
- heteropodes
- kourtzerode
-
mégapode
- (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des mégapodiidés, comprenant 16 espèces appartenant à trois genres différents, habitant les forêts de l'Océanie et d'Asie du Sud-Est, et dont la particularité est de pondre leurs œufs dans des monticules de branchages et autres débris végétaux, ou tumuli, qu'ils abandonnent ensuite, la chaleur de décomposition se développant à l'intérieur de ces nids servant à effectuer la maturation des oeufs jusqu'à l'éclosion, lorsque les parents reprennent alors le soin de leur progéniture.
- Sans y toucher il continue son chemin, ramasse des œufs de mégapode et revient à son jardin. — (Micheline Bounoure, Vincent Bounoure, Légendaire mélanésien: précédé de Mélanésie, invention plastique et imagination légendaire, 2006)
- Deux mégapodes d’un genre éteint ont disparu, probablement peu de temps après l’arrivée des aborigènes, certainement suite à l’introduction des dingos. Les mégapodes sont d’étranges oiseaux, sans doute très primitifs, qui ne couvent pas leurs œufs. — (Jean-Christophe Balouet, Eric Alibert, Le Grand livre des espèces disparues, Ouest-France éditions, 1989)
-
commode
- Dont l’usage est utile et agréable.
- Maison commode.
- Un meuble commode.
- Vie commode, Vie agréable et tranquille.
- Mener une vie commode.
- Rendre la vie commode.
- En parlant des personnes, être d’une société douce et aisée, d’un bon commerce.
- Être commode à vivre.
- Avoir l’humeur, un caractère commode.
- (Familier) Il n'a pas l’air commode, celui-là ! Se dit d’une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
- C’est un maître commode, fort commode, C’est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
- Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d’un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d’une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
- C’est un mari commode
- C’est une mère commode.
- (Morale) Qui est relâché.
- Avoir une dévotion commode, une morale commode.
- Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu’on ne met pas assez de façons aux choses, qu’on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
- Répondre par une simple dénégation, c’est commode.
-
dipode
- (Désuet) Bipède.
-
érode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de éroder.
-
ostracode
- Crustacé, en général microscopique, dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement : l’ensemble de ces animaux constitue une classe biologique composée de milliers d’espèces vivantes ou fossiles.
- M. Th. Barrois a rapporté d’Asie, un Ostracode représenté seulement par une coquille vide, qui a très exactement la forme et les dimensions indiqués par Orley pour son Notodromas Madaraszi, ou qui du moins s’éloigne très peu de cet animal par ses dimensions à peine plus fortes, puisque la carapace mesure 5 mill. de longueur et un peu plus de 2 mill. 1/2 dans sa plus grande largeur [...]. — (R. Moniez, Sur la présence en Asie de Cyprois madaraszi Orley, dans la Revue biologique du nord de la France, tome IV, Lille, 1892, page 80)
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. Ainsi, lorsque l’ostracode est avalé, il émet un flash de lumière, forçant le poisson à le recracher. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
- Mais cet ostracode femelle n’est pas le seul. Au total, le groupe d’ostracodes piégés dans l’ambre est composé de 39 individus. — (William Zimmer, Un sperme animal vieux de 100 millions d’années découvert dans une ambre, tomsguide.fr, 16 septembre 2020)
- melode
-
démode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démoder.
-
polypode
- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.