Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pavail
Que signifie "pavail" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Pavois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pavail".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
retrouvaille
?- Réunion avec des gens dont on était séparé.
- Force est de constater que le couple ultraglamour est très attendu pour leurs retrouvailles à l’écran dans ce qui s’annonce comme un grand film romantique d’aventures. — (Dominique Choulant, Marion Cotillard, 2016)
-
démaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démailler.
-
muraille
?- (Sens propre) Ensemble de murs clôturant un espace.
- D’un autre côté, il n’existait dans les environs ni pierres ni rochers qui eussent pu servir à élever une sorte de muraille. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- On pouvait le surprendre intrépidement planté sur ses jambes, le nez en l’air, assistant à la chute d’une pierre qu’un maçon ébranle avec un levier en haut d’une muraille, et sans quitter la place que la pierre ne tombât ; et, quand la pierre était tombée, il s’en allait heureux comme un académicien le serait de la chute d’un drame romantique. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
- (Par analogie figurative) Élévation de matière imposante par sa hauteur.
- L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l’origine du « Nordbugt » ; la lisière des glaces plus lâches et plus morcelées devient inégale et très variée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) Paroi verticale monomorphe.
- C’est, ajoute M. Botta, à l’affaissement de cette muraille de terre, qui s’est en quelque sorte délitée […] — (Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phénicie, Palmyrène, Didot, 1852, page 277)
- Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 48)
- (Héraldique) Meuble représentant un mur crénelé dans les armoiries. Il se blasonne comme le mur. Il se démarque du mur en occupant une grande surface de l’écu.
- D’azur à la muraille crénelée de cinq pièces d’argent, maçonnée de sable, qui est de la commune de Mars du Gard → voir illustration « armoiries avec une muraille »
- (Marine) Partie latérale de la coque d’un navire.
- Les murailles peuvent être verticales, ou évasées vers l’extérieur (on dit aussi « tulipées » [...]), ou plus rarement rentrantes au niveau du pont, on dit dans ce cas que la coque est frégatée. — (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
- La partie de la muraille qui dépasse parfois du pont vers le haut (pour constituer un garde corps) s’appelle un pavois. — (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
- (Militaire) Paroi de la cuirasse d’une pièce d’artillerie.
- Les épaisseurs de la cuirasse ( muraille et voûte ) sont progressivement plus fortes vers l’embrasue […] — (Office national de la propriété industrielle, Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, 1894, page 3)
- (Architecture, Militaire) Ceinture défensive entourant une ville. → voir cordon de muraille
- Ce lugubre silence annonce seulement que les hommes sont à leur poste sur les murailles et qu’ils s’attendent à une attaque prochaine. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Quant à la ville […], elle garde encore les traces du terrible assaut de Skobeleff en 1880, murailles démantelées, bastions en ruines… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Enfin la dernière nous paraît représenter le bosson, ou bélier des anciens, avec lequel on battait en brèche les murailles avant l’emploi de l’artillerie. — (Bulletin monumental, page 337, Société française d'archéologie, 1861)
- La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- (Hippologie) Paroi du sabot d’un ongulé.
- Le sabot est une enveloppe de corne qui comprend la muraille (ou paroi), la sole et la fourchette. — (Yves Bertrand, Ghislain de Halleux, Chevaux et prairies, France Agricole Editions, 2005, page 184)
- (Par métonymie) (Habitat) Mur d’une habitation ou d’une ville.
- Si je meurs, je veux qu'on m'enterreDans une cave où y a du bon vin ;Dans une cave, oui, oui, oui,...Les deux pieds contre la murailleEt la tête sous le robinet. — (Chevaliers de la table ronde (chanson populaire))
- (Par extension) (Sens figuré) Structure imaginaire destinée à protéger quelqu’un ou quelque chose.
- L’équateur est une frontière défendue par une muraille gigantesque qui fait le tour de la planète, comme une ceinture de pierre. — (Serge Brussolo, La Muraille interdite : Almoha, tome 1, Bragelonne, 2012)
- (Par analogie d’usage) Ceinture protectrice.
- Le cercle magique , comme une muraille, non pas une muraille d’airain , car l’airain eût fondu ainsi qu’une cire à ces souffles embrasés, mais comme une muraille bâtie de cet éther dont sont faits les bastions du ciel, arrêta la cohue furieuse. — (Revue bleue politique et littéraire, volume 36, 1885, page 721)
- (Écologie) Zone de végétation naturelle.
- Au total, la perspective du « Projet majeur africain de la grande muraille verte » devrait pouvoir réussir à susciter, encourager et soutenir hardiment une synergie d’action collaborative […] — (Abdoulaye Dia, La Grande Muraille Verte, IRD Éditions, 2013, page 76)
- (Société) Bouclier de protection par la communication.
- La muraille de protection médiatique dont il bénéficie a donné à ces massacres un assez faible écho, mais n'a tout de même pas pu engendrer une amnésie générale. — (ThéOphile Kouamouo, J’Accuse Ouattar, Books on Demand France, 2012, page 67)
- (Théologie) Barrière mentale.
- Elle avoit une haute grande muraille ; c’est la protection spéciale dont Dieu honore son Église , qui la rend invincible à tous ses ennemis, à tous les persécuteurs […] — (Nicolas Leduc, Année ecclésiastique ou instructions sur le propre du tems et sur le propre et le commun des Saints, volume 7, Lottin, 1739, page 603)
- (Littérature) (Sens figuré) Collectif protecteur.
- […] tandis que se faisait plus épaisse, comme une vivante muraille de protection, la masse de ceux qui connaissaient l’intention de leurs camarades et se chargeaient d’en assurer la bonne réalisation. — (Cyrille, Un mur à Berlin, Éditions Occident, 1969, page 52)
- (Psychologie) Système de protection du moi intérieur.
- Le soir où ils s’étaient rencontrés, lors des fiançailles d’amis communs, le sourire étincelant de Sierra avait vaincu la muraille de protection, pourtant soigneusement fortifiée, qu’il avait élevée depuis des années afin de se protéger […] — (Karen Rose Smith, Marie Ferrarella, Pour l’amour d'un enfant - Ce troublant inconnu, Harlequin, 2009)
- (Par métonymie) Ensemble protégé par un système de défense. → voir muraille de Chine
- Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l’empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; […]. — (Aurel, Les jeux de la flamme: roman, Mercure de France, 1906, page 236)
- (Soutenu) (Littérature) Ville.
- Sous les murailles solitaires, les eaux passaient tranquilles, fouettant le sable des rives […] — (Revue de France (Paris. 1871), volume 4, 1873, page 451)
-
ravitaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ravitailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ravitailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ravitailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ravitailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ravitailler.
-
attirail
?- (Nom collectif) Ensemble de choses nécessaires pour tel ou tel usage.
- On apercevait à chaque pas des pêcheurs à la ligne penchés sur leur bouchon et entourés d’un attirail qui les faisait reconnaître tout de suite pour des amateurs endimanchés échappés de la ville. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- Tantôt avec les lassets, tantôt à l’aide de la bourraque, il faisait une petite récolte de ces belles crevettes roses (quand elles sont cuites) et qu’on appelle le bouquet; muni de l’attirail que j’ai décrit plus haut, il se livrait à une guerre acharnée contre toute la légion des crabes, pouparts, claquarts et craparagdis, sans compter les célèbres pieuvres, dont il avait un talent particulier pour découvrir les trous sous les rochers, et qui, si horribles qu’elles soient, n’en constituent pas moins une boîte très prisée des tendeurs de cordes, et qu’ils achètent fort bien. — (Gaspard de Cherville, Récits de terroir, 1893)
- Celui qui, deux heures auparavant, eût pénétré dans la chambre de la marquise d'Ancre, l'eût vue assise devant l'attirail compliqué d'une grande coquette. — (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Attirail d’un peintre.
- Il n’a pas emporté avec lui tout l’attirail nécessaire.
- (Sens figuré) L’attirail de la majesté royale, de la mort.
- (Par extension) (Familier) Étalage de choses dont on se fait accompagner.
- Il traînait un grand attirail après lui.
- (Familier) (Sens figuré) (Par euphémisme) Organes génitaux masculins, c’est-à-dire le pénis et les deux testicules.
- "Bon maintenant, j’ai plus qu’à me démerder pour m’en débarrasser" lui a alors lancé son grand frère dans une colère noire, à deux doigts de sortir son attirail pour lui pisser dessus. — (Zaïd B., TPMP : Derrick de retour grâce à Twitter !, meltybuzz.fr, 17 mars 2015)
-
poulaille
?- Volaille de basse-cour, tel que canards, poules, dindes et oies.
- Peuplement et aménagement d’un poulaille de ponte.
- Il n’est pas inutile de savoir que le mot poulaille est un mot lyonnais, qu’on emploie comme synonyme de volaille. — (Adolphe Vachet, A travers les rues de Lyon, 1902)
- (Péjoratif) Police ; gendarmerie.
- La poulaille n’est certainement pas en odeur de sainteté dans le coinstot. Non pas que les indigènes craignent une vulgaire peste aviaire, mais la frousse qu'un gallinacé au plumage bleu nuit engendre des émeutes incendiaires de guimbardes reste vivace. — (Pascal Jahouel, La gigue des cailleras: Polar, éd. Noire sœur, 2015, chap. 2)
- miravail
- chauchailles
-
aumaille
?- (Vieilli) Cheptel bovin, troupeau de bêtes à cornes.
- Aussitôt que l’enfant vit les grands bœufs du père Caillaud, qui étaient les mieux tenus, les mieux nourris et les plus forts de race de tout le pays, il se sentit chatouillé dans son orgueil d’avoir une si belle aumaille au bout de son aiguillon. — (George Sand, La Petite Fadette, chapitre IV, 1849)
- Lorsque j’étais enfant, on fêtait les semailles,La terre était docile aux gens et aux aumailles,Les lins montaient comme un bonheur en fleur. — (Émile Verhaeren, Les Aubes, Mercure de France, 1920, page 118)
- – Solange, peu à peu, va se débarrasser de ses aumailles ; cela lui fera de bel argent et elle se retirera tranquille avec nous en attendant la fin de la guerre. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 19)
- dalaï
-
victuaille
?- Nourriture, provision de bouche. — Note d’usage : Il n’est guère usité qu’au pluriel.
- Elle et lui causaient auprès du poêle, pendant que les invités allaient et venaient de la table des victuailles à la table des rafraîchissements. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais gouté ; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles, […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- C’est pas tout ça, mais où avez-vous fourré les victuailles qui étaient dans le kiosque ? — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’édition de 1921)
- L'autobus était bourré de paysans chargés de lourds paniers, de sacs de victuailles et accompagnés d'une marmaille d'enfant. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Autour de moi, des groupes animés se pressent devant les boutiques de victuailles, et je flotte comme une épave au gré de ces flots vivants qui, quand ils submergent, caressent encore. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 42.)
- Voilà, à côté de nous, quatre ou cinq dauphins roses et gris sortant la tête de l'eau pour happer la victuaille.
-
trenail
?- Variante de trénail.
- Renforcement des voies ferrées par le trenail. — (Revue dʼartillerie, volume 63, 1903)
- Il signale également les artifices récemment proposés pour faire resservir les vieilles traverses, en y implantant des tirefonds spéciaux ou des trenails, chevilles en bois dur dans lesquels on visse à nouveau les tirefonds. — (Est forestier, volume 2, 1906)
-
mangeaille
?- (Vieilli) Ce qu’on donne à manger à quelques animaux domestiques, à des oiseaux.
- — Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette.— Pardi, en se crevant de mangeaille comme vous et moi. — (Denis Diderot, Mémoires, correspondance et ouvrages inédits, tome 1, Paulin, Paris, 1834, 2e édition, page 168)
- (Familier) Grande quantité de nourriture destinée à l’homme, presque toujours médiocre.
- Enfin le Roi rompit avec madame de Verneuil ; elle se mit à faire une vie de Sardanapale ou de Vitellius : elle ne songeoit qu’à la mangeaille, qu’à des ragoûts, et vouloit même avoir son pot dans sa chambre ; elle devint si grasse qu’elle en devint monstrueuse ; mais elle avoit toujours bien de l’esprit. — (Gédéon Tallemant des Réaux, « Henri IV », dans Les Historiettes, tome 1, texte établi par Louis Monmerqué, René-Charles-Hippolyte Le Prestre de Chateaugiron et Jules-Antoine Taschereau, Alphonse Levavasseur, Paris, 1834, page 11)
- — Au-dessous sont les fonctionnaires, puis les bourgeois, les enrichis, qui sont grossiers, bien moins polis que dans le Nord. Ils ne donnent pas trop dans la mangeaille, et ils ont une maison de campagne, une voiture. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- – Pas des tas de mangeaille solide, —observa-t-il,— mais bah ! il y en aura bien pour une quinzaine, et on ne sait pas ce qui peut arriver en quinze jours. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 338 de l’édition de 1921)
- Chansons, mangeaille, beuverie, la noce d’Adrienne est une bien jolie noce. Cinq plats de viande, trois entremets et le nougat monté où tremble une rose en plâtre. — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 62)
- Des bistrots aux académies il est consternant d’écouter parler les gens dits sérieux devant un verre. Ce qu’ils vont se dire peut d’avance se décliner ainsi : je parle du temps, tu parles du fric, il parle de mangeaille, nous parlons de notre foie, vous parlez de bagnoles, ils parlent de cul. De ce dernier sujet il se peut que certains s’élancent, avec le fromage, vers les idées avancées. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- Le bel air oblige Monsieur et Madame à faire apprêter leur mangeaille par un cuisinier français ferré sur les sauces. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 90)
-
trouvaille
?- Chose trouvée remarquable.
- John Walker, un chimiste britannique ayant inventé l’allumette par erreur en 1827, n’a jamais voulu faire breveter sa trouvaille, « trop triviale » à son goût. Pourtant, il en tirera tout de même quelques bénéfices financiers, avant d’être copié par divers industriels dès 1829. — (Tanguy Vallée, « Tetris, Kalachnikov, Karaoké… : Ces 10 inventions qui n’ont pas rapporté un centime à leurs créateurs », gentside, 5 juillet 2013)
- Un autre monstre sacré de la musique de film s’est produit les 23 et 24 mars au Grand Rex accompagné lui aussi d’un grand orchestre philarmonique. Il s’agit de Vladimir Cosma, le plus français des roumains. L’homme aux 300 bandes-originales. Le chef d’orchestre des dimanches soirs de notre enfance a inventé des mélodies intemporelles. De géniales trouvailles comme le bruit évanescent des vagues dans Un éléphant ça trompe énormément, la flûte de pan entêtante du Grand Blond ou l’allégresse dansante de Rabbi Jacob. — (Thomas Morales, « La Musique de film : un art majeur ! », Causeur.fr, 30 juin 2013)
- Chose trouvée heureusement et par hasard.
- Trouvailles au marché aux puces. Dimanche dernier, je suis revenue à la maison avec le sourire, avec un second tabouret tam-tam jaune sous le bras, une cadre sculpté qui finira dans la chambre sous l’autre et un sachet rempli de petites merveilles comme une vielle tirelire en forme de champignon peint, une cage oiseau plastifiée, un soliflore représentant un couple de chats amoureux que j’utilise comme bougeoir et un pot de peinture neuf, coloris coquille d’œuf, destiné à recouvrir une étagère dénichée dans un troc il y a quelques semaines. Le tout pour la modique somme de six euros cinquante !— (Jessica, « Trouvailles au marché aux puces », Zess.fr, 21 mars 2008)
- Invention amusante.
- Il y a ceux qui n’ont pas inventé l’eau chaude ni le fil à couper le beurre. Et il y a les autres, les jeunes inventeurs et créateurs du salon annuel de Monts, 17e du nom, réunis pour présenter leur dernière trouvaille, le pur produit de leur jus de crâne.
- 557 inventeurs, autant de trouvailles, cette année, les « Géo Trouvetou » du concours Lépine ont décidé de faire simple, pratique et pas cher comme la fourchette à petits pois de Daniel Jeandot. « Essayez la fourchette normale et prenez quelques petits pois, des coquillettes, n’importe quoi et maintenant vous ramassez avec ma fourchette incurvée. Et voilà, ça tient. » À 4 euros pièce, elle s’arrache.
- Parmi les 578 inventeurs participant au concours Lépine, de drôles de trouvailles inédites. Comme Papado, une lunette de toilette qui s’adapte sur toutes les cuvettes grâce à des clips ajustables, une trouvaille qui promet de « révolutionner votre façon de nettoyer ». « Plus de problèmes de visseries, de charnières, de bactéries », explique Agnès Lowe, mariée, trois garçons. « Il vous faut trente secondes pour l’enlever, la nettoyer et la remettre en place ». Plus besoin non plus de « lever la lunette », renchérit son mari, qui rappelle que la lunette est en polypoprylène [sic : polypropylène], incassable, 100 % recyclable, et de fabrication française. […]Bien moins sophistiqué, le Niggoutte, inventé par Francine Agnès pour gérer les problèmes d’incontinence de son chien, Niggi, 15 ans. Un support dans lequel le maître n’a plus qu’à placer une serviette hygiénique. « Son poil n’est pas souillé, son panier et la maison restent propres », explique Francine, poussée à déposer un brevet par son vétérinaire, qui a jugé la trouvaille astucieuse. — (Christel de Taddeo, « La Grande Foire aux inventeurs », Le Journal du dimanche, dimanche 12 mai 2013)
- Le « Génitron » invention, trouvaille, fécondité, lumière ! … C’était le sous titre du journal […] L’afflux des trouvailles […] le « fromage en poudre », le « navire flexible », le « café-crème comprimé » jusqu’au « ressort kilométrique » pour remplacer les combustibles … — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard-Folio, 1952, pages 347 et 349)
- (Archéologie) Découverte officielle de vestiges anciens ou d’un objet ancien.
- Personne ou presque n’est au courant qu’une pièce allobroge exceptionnelle a été déterrée en Savoie. Une trouvaille archéologique clandestine dont témoigne aujourd’hui son auteur. — (La Voix des allobroges, 26 novembre 2012)
- La tombe de trois reines de l’empire Wari découverte au Pérou. Les archéologues craignaient que, dès qu’ils rendraient publique la nouvelle de leur trouvaille, le site serait la proie des pilleurs.
- (Astronomie) Météorite découverte par hasard, par opposition à celle que l’on a vu tomber, que l’on a retrouvée peu après son atterrissage et que l’on appelle une chute.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bisaille
?- (Élevage) (Désuet) Nom générique des pigeons bisets. [1]
- (Agriculture) (Archaïsme) Déchets de blutage ou de graines comme les vesces, pour nourrir les animaux. [1]
- (Agriculture) (Désuet) Mélange de pois des champs (Pisum sativum) et de vesce commune (Vicia sativa) pour la nourriture des animaux [2]
-
travaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de travailler.
- Il y a maintenant trois années révolues que je travaille à débillonner les terres de l’exploitation, situées dans la plaine, et c’est seulement dans l’automne dernier, que j’ai pu avoir quelques pièces assez aplanies pour pouvoir commencer à tracer les nouveaux billons que je veux y établir. — (Mathieu de Dombasle, Annales agricoles de Roville, 1829)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de travailler.
- Y s’embringue dans une histoire avec sa secrétaire parce qu’il travaille tard le soir au boulot, et alors sa femme se figure qu’il pieute avec elle, ou quelque chose dans ce goût-là. — (Richard Jessup, Un bruit de chaînes, traduction de Bruno Martin, Gallimard, 1956, chapitre premier, page 17)
- Proposant des Nécropoles (1978-1980), R. Passeron travaille, pour sa part, le polystyrène désexpansé à l’aide de l’essence de térébenthine. — (Murielle Gagnebin, Pour une esthétique psychanalytique, 2018)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de travailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de travailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de travailler.
-
fouraille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourailler.
- La gorge-bleue à miroir blanc fouraille les buissons de ses bords de marais. — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 28)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe fourailler.
-
vaille
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de valoir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de valoir.
-
poitrail
?- Partie avant du corps du cheval.
- Ce cheval a un beau poitrail.
- (Par métonymie) Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.
- Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d’une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
- (Par extension) Buste, torse en parlant de l'humain (avec idée de largeur, force, puissance).
- Le film Beau Travail ne cache pas sa fascination pour la Légion étrangère, pour ce(s) corps d'élites et les poitrails nus de ces jeunes hommes qui se frottent les uns contre les autres de façon très virile.
- Et subitement, un démon, surgit de nulle part, lui fit face. L’heure du Jugement Dernier. Le Diable en personne avec son regard fou de rage, des plumes tachées de sang hérissant sa tête, son poitrail puissant comme celui d’un taureau. Et sa peau claire. Étrangement claire pour un Cafre. L’ange exterminateur. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
- (Charpenterie) Désigne une grosse pièce de bois ou de fer, formant linteau, qui se pose horizontalement sur des pieds-droits pour soutenir un mur de face, ou un pan de bois.
- Le sommier est une pierre de grande dimension qui sert à répartir des contraintes de compression dans la maçonnerie courante, elle est placée aux extrémités des arcs et des plates-bandes de certaines voûtes, sous la base des colonnettes en fonte ou de poteaux métalliques, sous les appuis des poitrails.
- ozerailles
-
chiennaille
?- (Désuet) Canaille.
- Messire, répondit-il d'une voix rauque, s'il se trouve en toute cette chiennaille... Il désignait de la main ouverte l'assemblée des prévôts. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, t. 2, « La Reine étranglée », 1955-1977)
-
samouraï
?- (Histoire) (Militaire) Dans le Japon féodal, soldat de situation noble, vassal d’un daimyo et qui respecte le bushido.
- Mais le samouraï ne perd pas pour autant son statut d’homme au service des intérêts supérieurs de son suzerain. — (René de Vos, Qui gouverne ?, 1997)
- Le mot samouraï est dérivé d’un verbe qui veut dire « servir ». Le samouraï est d’abord un guerrier qui sert son seigneur. Jusqu’à la mort. — (Martine Maffly, Kyrie Eleison. L'enfant esclave, Éditeur indépendant)
- À Seki, une petite ville du centre du Japon autrefois réputée pour ses sabres de samouraïs, des artisans affûtent et polissent des couteaux de cuisine à tour de bras. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 11 janvier 2023, page 15)
-
gemmail
?- Lames de verre coloré superposées ou/et juxtaposées et éclairées par transparence, mais sans nervures de plomb à la différence du vitrail.
- Dans les années 1950, Cocteau attribua au gemmail le titre de « huitième art ».
- Un art nouveau est né “Les Gemmaux”. — (Pablo Picasso, 1952)
- Par rapport aux autres moyens d’expression artistiques, le gemmail trouve toute sa place entre le vitrail et la peinture. — (Jean-Paul SALA-MALHERBE, le gemmail) [1]
- montenaille
- xaintrailles
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.