Dictionnaire des rimes
Les rimes en : parapsychologue
Que signifie "parapsychologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne qui étudie les phénomènes psychiques inexpliqués.
- Ce que le parapolicier fit remarquer au parapsychologue. — (Max Genève, Cordes sensibles, 2016)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "parapsychologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
drogue
- Substance psychotrope provoquant le plus souvent une dépendance et utilisée pour modifier son état mental, en particulier substance illégale dont l’usage est réprouvé.
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
- Je me refuse à m’associer à cette bande de tire-blanchaille qui appâtent avec de véritables drogues et ne songent qu’à ramener, sans aucun discernement, le plus gros paquet de poissons possible. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 2)
- L’alcool est de plus en plus considéré comme une drogue dure, au même titre que l’héroïne.
- Psychotrope quelconque, même s’il est vendu légalement et socialement acceptable.
- Le tabac, l’alcool et beaucoup de médicaments psychoactifs sont des drogues.
- (Absolument) Dépendance, habitude, période pendant laquelle on prend des psychotropes.
- J’ai du mal à lâcher la drogue.
- (Par extension) Chose qui intoxique, qui provoque comme une dépendance ; passe-temps très prenant.
- Que l’on se souvienne qu’Hervé Hasquin, recteur de l’ULB, fille de la Franc-maçonnerie, a été critiqué dans ses murs pour avoir dans son allocution académique du 150e anniversaire du Grand Orient de Belgique évoqué la question « L’homme du XXIe siècle sera-t-il encore religieux ? » en y répondant positivement. […]. Elle heurtait les consciences de ceux qui pensaient que le fait religieux, drogue du peuple, était en voie d’éradication. — (Eddy Caekelberghs, « Préface » de Les catholiques belges et la franc-maçonnerie : De la "rigidité Ratzinger" à la transgression ? par Hervé Hasquin, Éditions Avant-propos, 2013)
- Je nomme « drogues » tout ce qui peut fonctionner comme une drogue : substances (comme la drogue, le tabac, l’alcool, etc.), activités (comme le jeu, le sexe, les achats compulsifs…) ou autres symptômes devenus addictifs. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
- Nom générique de divers ingrédients qui s’emploient surtout en pharmacie, pour la teinture et aussi dans le monde rural pour désigner les traitements phytosanitaires.
- Médicament.
- Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. — (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, page 21)
- — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- À la voir si souple et si pure, il concevait des pensées déraisonnables et se demandait si, malgré son mariage, elle n’était pas encore jeune fille. Peut-être le vieux pharmacien l’avait-il épousée pour la soustraire à un tuteur cruel. Peut-être aussi avait-il eu trop de confiance en ses drogues. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
sophrologue
- Psychologue spécialisé dans la sophrologie. Il expérimente les effets sur l'organisme des états de conscience provoqués par la suggestion, l'hypnose, la relaxation, la méditation et la concentration.
-
rogue
- Qui est hautain, arrogant, d’un abord raide et désagréable.
- Et donc, Pirogov n’avait pas arrêté de poursuivre l’inconnue, en l’occupant, de temps en temps, de questions auxquelles elle répondait d’un ton rogue. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d’André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 50))
- Prenez la température de votre malade toutes les deux heures, ordonna-t-il d'une voix rogue, cela n'aidera pas à grand-chose mais cela vous empêchera de dormir. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
- Non, laisse… fous-nous la paix ! lui ordonna-t-elle d'un ton rogue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le cordonnier a repris son air rogue, son visage obstiné. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette épaisseur, cette lourdeur de la démarche, un certain air rogue, les vestes de chasse à boutons historiés qu’il portait, et qui ménageaient une grande poche dans le dos, deux ou trois chiens galopant autour de lui qu’il sifflait brusquement, c’est bien ainsi que j'imaginais l’aristocrate aux champs. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 44)
- N’ayant pas lu Dostoïewski,Nous conservons des airs peu rogues,Et certes, ce n’est pas nous quiNous piquons d’être psychologues. — (Théodore de Banville, Lapins)
-
gynécologue
- (Médecine) Médecin spécialisé en gynécologie.
- Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l’amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l’IVG fait partie de la vie. » — (Maud Gelly, Avortement et contraception dans les études médicales : une formation inadaptée, Éditions de L'Harmattan, 2006, page 24)
- L’ostéoporose se diagnostique en premier lieu par l’examen d’ostéodensitométrie (ou « densitométrie osseuse » au cours d’un interrogatoire détaillé chez le généraliste ou le gynécologue au moment de la ménopause. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 23)
-
vexillologue
- (Vexillologie) Spécialiste des drapeaux, bannières, étendards, fanions etc.
- C’était la nouvelle histoire belge : le drapeau du royaume est tout simplement à l’envers depuis 183 ans. [...] Une anomalie qui n’aurait pas échappé à un vexillologue. — (Dix choses que vous ignoriez sûrement sur les drapeaux [1])
- etruscologue
-
soviétologue
- (Histoire) Relatif à la soviétologie.
- Il fallait par ailleurs lutter intérieurement contre la tentation négatrice, soviétologue qui tirait de cette description clinique un diagnostic définitif équivalant à une condamnation à mort : […]. — (Georges Michel Nivat, Russie-Europe: la fin du schisme : études littéraires et politiques, L'Âge d'Homme, 1993, page 37)
- sitotrogue
-
climatologue
- Scientifique qui étudie le climat.
- Loin de montrer un consensus, le climatologue Fred Singer fait valoir que la science du climat ne soutient pas le pessimisme en matière de réchauffement climatique. — (Samuele Furfari, 101 questions sur l’énergie, 2009)
- « Vient qui veut, quel que soit son bord politique. La démarche est apartisane », présente Christophe Cassou, climatologue au CNRS et auteur du Groupe intergouvernemental du climat (Giec). — (journal 20 minutes, 22 juin 2022, page 8)
- François-Marie Bréon, physicien et climatologue, favorable au nucléaire, souligne que la puissance qui risque de manquer au pays est « très largement supérieure », soit 1,8 GW de puissance installée. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 septembre 2022, page 17)
-
sialagogue
- (Biologie, Pharmacologie) Qui provoque la salivation
- Le gingembre, la verveine, la camomille allemande sont sialagogues.
-
anthropologue
- Spécialiste de l’anthropologie.
- Comme il s’agissait de l’alimentation de base de cette mère, je me devais, en tant qu’anthropologue, de respecter la culture locale et de ne pas intervenir dans une pratique alimentaire si répandue. — (Julie Laplante,Pouvoir guérir : médecines autochtones et humanitaires, 2004)
- Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c’est le processus de destruction des environnements que l’on qualifie de “naturels”… mais qui sont en partie le produit d’actions humaines, comme l’ont montré mes travaux et ceux d’autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
- « Il y a sans doute un tabou encore un peu prégnant à Noël, mais je crois que la tendance va se démocratiser au fur et à mesure », estime Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 décembre 2022, page 4)
-
politicologue
- Synonyme de politologue.
-
rhumatologue
- Médecin spécialiste des maladies des os, articulations, muscles, tendons et ligaments, ainsi que des rhumatismes inflammatoires.
- La Dre Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine, confirme que le syndrome inflammatoire multisystémique est plus fréquent depuis la COVID-19. — (Pierre-Paul Biron, Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID-19, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
- Il faut donc se mesurer régulièrement au-delà de 50 ans, mais « aussi s’interroger lors de la survenue d’une fracture à bas niveau d’énergie, comme celle survenant après une chute de sa hauteur », indique le Dr Éric Lespessailles, rhumatologue au CHR d’Orléans, membre du conseil scientifique du GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses). — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 22)
-
bouledogue
- Une des races de chiens molossoïdes, qui sont comme un dogue au museau écrasé ; ils ont le crâne très développé, le corps trapu et court près du sol, les babines pendantes, la musculature imposante, et le poil court.
- Il […] se tourna tout à coup vers lui avec un grincement de dents si formidable que le géant flamand recula, comme un bouledogue devant un chat. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Variante de bouledogue français (race de chien).
-
ecclésiologue
- Spécialiste de l'institution ecclésiastique.
- Ne convient-il pas (…) de repenser le fondement théologique de l'Église comme institution ? Un historien, un évêque, un sociologue, un exégète, un ecclésiologue, un théologien tentent d'éclairer, chacun de leur point de vue, ce problème difficile mais essentiel pour l'Église d'aujourd'hui. (Source)
-
analogue
- Qui présente une analogie avec une autre chose.
- Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
- Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ce n’est pas du fromage… ce n’est pas un produit végane… C’est un fromage analogue, une imitation de fromage à s’y méprendre! — (Élise Madé, Le fromage analogue : une imitation presque parfaite, ici.radio-canada.ca, 24 novembre 2021)
- Comparer les êtres, les faits analogues.
- Ces deux idiomes sont analogues.
- Des formes analogues.
- C’est un cas tout à fait analogue à tel autre.
- Cette acception est analogue à telle autre.
- Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues.
- (Électricité, Minéralogie) En parlant de la polarité d’un corps pyroélectrique comme la tourmaline, qui devient négatif quand la température descend et positif quand elle s’élève.
-
astrologue
- Celui ou celle qui étudie l’astrologie ; celui ou celle qui en est spécialiste.
- Sang-diou ! baronne, dites à cette fille que je ferai sa fortune quand je serai roi de France, comme me le prédisent les astrologues. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- J’accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu’il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
- Cette crise est arrivée au moment même où le monde se sentait de nouveau prospère et confiant, sans avoir été présagée par ces comètes en forme de flamme ou d’épée que savaient voir les astrologues. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- Certains chroniqueurs prétendent même qu’il aurait étendu cette mesure à tous les juifs de son royaume, à l’instigation de l’empereur d’Orient, Héraclius, qui lui aurait fait savoir qu’aux dires de ses astrologues l’empire chrétien était menacé par un peuple circoncis. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
philologue
- Grammairien, spécialiste des textes anciens (et moins souvent, de textes modernes ou récents), de leur établissement et de leur transmission.
- Un mot pour les philologues. — Il y a des livres si précieux et si royaux que des générations entières de savants ont leur utilité si, grâce à leur labeur, ces livres sont conservés purs et intelligibles […]. — (Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir (I, 102), 1882, traduction Albert, 1901)
- On néglige aujourd’hui de s’apercevoir combien Luther avait la vue courte […]. Son œuvre, sa volonté de reconstitution de cette œuvre romaine, sans qu’il le voulût, sans qu’il le sût, ne fut que le commencement d’une œuvre de destruction. […] Il livra les livres sacrés à tout le monde, de telle sorte qu’ils finirent par tomber entre les mains des philologues, c’est-à-dire des destructeurs de toute croyance qui repose sur des livres. — (Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir (V, 358), 1882, traduction Albert, 1901)
- [Fauriel] En ce qui concerne l’étude de la langue grecque vulgaire, il avait dû rechercher avec ardeur les documents nécessaires : les chants et les récits du peuple. C’est de cette étude que son livre est sorti. « Le long Discours préliminaire et les commentaires qui précèdent les textes ne laissent aucun doute sur le soin que Fauriel apporta à ce travail de philologue, d’exégète et d’historien. Établir les textes sur des copies souvent incorrectes où l’on avait figuré la prononciation, conserver cependant la saveur des dialectes particuliers et respecter les idiotismes était déjà une tâche difficile. » (J.-B. Galley, Claude Fauriel, membre de l’Institut, 1772-1844, Saint-Étienne, 1909, pp. 285-286.) [Note de Jovanović] — (Vojislav Mate Jovanović, « La Guzla » de Prosper Mérimée, 1911)
- Les philologues qui affirment l'identé [sic] du slovaque et du tchèque, se sont laissé tromper par les analogies superficielles , parce qu’ils ont eu le tort de n'étudier que la langue écrite qui, depuis le XVe siècle , est le tchèque […]. — (Ernest Denis, La Question d’Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Tel vénérable philologue, habité par un trouble fort peu grammatical, avoue sa stupéfaction devant la simultanéité des liaisons entretenues par Nijô, qui vient démentir de si flagrante manière « la fidélité naturelle de l’âme féminine ». — (Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, page 8)
- Puis, j’étais désespéré de ne rien comprendre aux paroles qui résonnaient dans l’air. C’était pour un philologue une humiliante épreuve. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 44)
- Tantôt, c’est une date qu’il faut chercher, tantôt un lieu qu’il importe de déterminer précisément ou quelque vieux terme dont il est intéressant de connaître le vrai sens. Des mots ? — Eh ! oui, des mots. Philologue, je suis leur souverain, ils sont mes sujets, et je leur donne, en bon roi, ma vie entière. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 161)
-
musicologue
- Celui, celle qui est spécialiste de la musicologie.
- L'élégant musicologue, peinturologue et psychanalyste consacre six pages et demie à arabesquer de façon très chic sur Mme Bouchot, que Stendhal faillit épouser à Civitavecchia et qu'il appelle Faus (fausse, fosse, etc.), sur sa mort « sans comédie, mais théâtrale », […]. — (L'année stendhalienne, dirigée par Philippe Berthier, n° 3, éditions Champion, 1999, page 367)
- Le musicologue argentin Carlos Vega a identifié dans le Cancionero musical des XVe et XVIe siècles un morceau présentant le rythme de base de la habanera. — (Raphaël Lam; « Habaneras à La Havane » pour Granma international, 16 novembre 2007)
- fuséologue
-
paléontologue
- Scientifique qui étudie les restes et autres traces fossilisées des êtres vivants du passé.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- C’était avant les travaux du paléontologue Jack Cooper de l’Université de Bristol et de collègues de l’Université de Swansea. — (Radio-Canada, Les dimensions du mégalodon mieux cernées, Radio-Canada.ca, 9 septembre 2020)
- Bien que l’équipe soit formée de paléontologues, c’est dans une revue scientifique spécialisée en entomologie, Systematic Entomology, qu’a été publié le fruit de son travail. — (Une espèce de mante vieille de 100 millions d’années découverte à Schefferville, sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
-
pédologue
- Spécialiste l’étude des sols.
- Les sols formés sur la craie, par contre, ont peu retenu l'attention des pédologues. Ces sols sont considérés comme des exemples de rendzine vraie, où aucune évolution n'est possible. — (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, Strasbourg : Institut de Géologie, Université Louis-Pasteur, 1979, p. 7)
- Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n’est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l’exception. — (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, p. 26)
-
épistémologue
- (Philosophie) Spécialiste de l'étude critique des sciences et de la connaissance scientifique ou de la connaissance en général, la définition varie selon les auteurs.
- Bernstein, échappé de la dogmatique marxiste, raisonnait parfois à la manière des épistémologues de son temps, lesquels étaient néopositivistes et néokantiens. Mais, il n'était pas passé du marxisme au néokantisme par une apostasie. — (Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme, chez Calmann-Lévy, 1977)
- paidologue
-
démonologue
- Celui ou celle qui étudie les démons.
- Une bonne partie des victimes du Marteau des Sorciers et autres traités rédigés par des démonologues surexcités et lus assidûment par les juges étaient à coup sûr de pauvres hères inoffensifs qui s’étaient attiré l’antipathie des voisins par un air ou des façons bizarres, des quintes d’humeur, le goût de la solitude, ou quelque autre caractéristique peu goûtée des gens. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 71)
- De plus, Bodin n’était pas un démonologue typique. — (Université d’Angers. Centre de recherche en littérature et linguistique de l’Anjou et des Bocages, Jean Bodin: actes du colloque interdisciplinaire d’Angers, 24 au 27 mai 1984, Volume 2, 1985)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.