Dictionnaire des rimes
Les rimes en : parabiose
Que signifie "parabiose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biologie) Système de relation entre deux ou plusieurs organismes dans lequel un seul a une vie propre, les autres vivent a ses dépens.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "parabiose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
fluorose
?- Maladie due à un apport excessif de fluor.
- La fluorose résulte d’un apport excessif de fluor et non d’une carence, mais on l’abordera dans ce chapitre parce que c’est un problème dentaire et osseux lié à la nutrition. — (Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement, page 207, 2001, Food & Agriculture Org.)
-
viscose
?- Textile artificiel fabriqué à partir de cellulose. Il est doux comme le coton mais est plus fragile et tend à se froisser.
- Si l'on songe que la soie artificielle n'atteint encore qu'une vente annuelle de 5 millions de kilogrammes, que le kilogramme se vend à l'heure actuelle environ 20 francs, le prix de revient allant de 15 francs pour la soie de Chardonnet, à 12 francs pour la soie au cuivre et à 8 francs pour la viscose, prix auxquels il faut ajouter 0 fr. 50 pour la transformation en sthénose, on entrevoit pour cette toute jeune industrie un merveilleux avenir. — (La nature: revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, G. Masson, 1908, vol.36, part. 2, p.39)
- Quatre procédés sont actuellement exploités: […]3° La soie de viscose de Cross et Bevan. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Je me trouve face à un autre moi-même, vingt ans plus tard : un homme maigrichon au regard fuyant, mal à l’aise dans son costume de viscose taché au revers droit. — (Philippe Claudel, Parfums, Torréfaction, Stock, 2012)
-
salmonellose
?- Infection due à une salmonelle.
- Les volailles et les autres animaux ainsi que l’homme peuvent être atteints de salmonellose. Il existe plusieurs types de microbes, qui provoquent des signes différents. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 253)
- Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelées salmonelloses chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux. — (PRÉCAUTION - Près de 400 millions d'œufs rappelés aux États-Unis, LePoint.fr, 21 août 2010)
- Selon les CDC, une poussée du nombre de cas de salmonellose est en partie liée à ce comportement: 163 cas ont été enregistrés depuis mi-février, dont 34 hospitalisations. — (AFP, Arrêtez d'embrasser vos poulets, implorent les autorités sanitaires américaines, Le Journal de Montréal, 22 mai 2021)
-
glucose
?- (Chimie) Sucre simple le plus commun et en particulier dans sa forme D (→ voir dextrose).
- Plus récemment, M. Berthelot, en démontrant que la mannite, comme la glucose, constituent des alcools polyatomiques, et en obtenant la fermentation alcoolique au moyen de la mannite, a rendu plus étroits les liens qui unissent ces composés [(c’est à dire les sucres)]. — (Alfred Naquet, Des sucres, 1863, page 4)
- Le sucre de raisin que l’on appelle aussi glucose, se rencontre dans les fruits sucrés qui présentent en même temps une saveur acide, comme les raisins, les groseilles, etc. C'est cette matière qui constitue la poussière blanche que l'on remarque à la surface des raisins secs. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 120)
- Au point de vue chimique le glucose doit être envisagé comme étant un alcool polyatomique et à fonction aldéhyde : sa formule de constitution est CH2OH.(CHOH)4.CHO. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- On sait depuis longtemps que le glucose s’auto-oxyde facilement en produisant des radicaux libres. — (Le sucre qui tue, La Recherche, mai 1996)
- Cela fait des milliards d'années, bien avant l’apparition du nectar et de la notion de papille, que la photosynthèse transforme la lumière du Soleil en glucose. — (Jorge Wagensberg, Comment la matière fait sens, La Recherche, décembre 1997)
- Le dextran est obtenu en faisant agir une bactérie Leuconostoc mesenteroides sur des solutions stériles de glucose. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, 1970, page 1001)
- D’abord, dans le milieu intracellulaire (le cytoplasme), le glucose est converti par glycolyse en pyruvate, ce qui libère un peu d’énergie (deux molécules d’ATP par molécule de glucose). — (Marie-Neige Cordonnier, Transport neuronal : une source d’énergie inattendue, Pour la Science, 1er février 2013)
- Comme le miel, les fruits contiennent essentiellement des glucides simples : glucose et fructose. — (Jean-Marie Pelt, Des fruits, 2014)
- La structure cyclique du glucose est conservée en solution, mais il y a une isomérisation autour de la position 1 occupée par le carbonyle ou atome de carbone anomérique pour donner un mélange d’α-glucopyranose (38 %) et de β-glucopyranose (62%).— (Kathleen M. Botham, David A. Bender, Harold Anthony Harper, Victor W Rodwell, Peter J. Kennelly, P. Anthony Weil, Biochimie de Harper, 2017, page 154)
-
moniliose
?- Maladie cryptogamique des arbres fruitiers provoquée par des champignons du genre "Monilia".
- Presque toutes les espèces fruitières de la famille des rosacées sont sensibles à la moniliose.
- La moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte. — (Leroy Eric, Mon ami le Citron: Le citron et ses bienfaits sur la santé, 2016)
-
holomorphose
?- (Biologie) Régénération complète d’une structure organique détruite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
névrose
?- (Psychiatrie, Psychanalyse) Trouble psychique engendrant une souffrance mentale dont le patient est conscient, contrairement à la psychose.
- Les névroses de sa mère s’étaient changées chez elle en une phtisie lente qui l’avait peu à peu consumée. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- […] ; mais si cette névrose ne se manifeste qu’au souvenir de ce qui peut l’avoir procurée, comme le passage d’un pont qui s’est écroulé, un plancher de wagon effondré, etc., il est évident que le vendeur évitera de conduire l’épileptique près de ces objets. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La notion moderne de névrose est un concept psychanalytique développé par Freud. — (Édouard Zarifian, Les jardiniers de la folie, 1988)
- Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit. — (Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie, 1969, vol. 58, page 300)
- Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... » — (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, volume 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
- trichocéphalose
-
morose
?- Qui est d’une humeur chagrine.
- C’est un homme très morose.
- Caractère, humeur morose.
- Peu réjouissant, attristant.
- Ce dernier point inquiète, les perspectives économiques étant, au mieux, moroses. — (« La Grèce aurait besoin de 130 milliards », Figaro.fr, 28 avril 2010)
-
gélose
?- Substance gélatineuse extraite de l'agar-agar.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- La méthode d'immunodiffusion en gélose d'Ouchterlony a un intérêt historique. Elle utilise des plaques de gélose. — (Jacques-Paul Borel, Alain Randoux, Biochimie dynamique, 1997)
-
trombidiose
?- (Médecine) Dermatose provoquée par les aoûtats (trombidions).
- Un nouveau foyer de trombidiose aurait été découvert sur les deux rives du Rhin et de la Moselle. — (Journal de physiologie et de pathologie générale, Volume 37, 1939)
-
orthose
?- (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths sous-famille des feldspaths potassiques, dont la composition chimique est KAlSi3O8.
- L’orthose obtenu par ce sel est en cristaux toujours maclés; ils diffèrent en cela de ceux précédemment décrits. Ils sont tous hyalins comme l’adulaire , quoiqu’ils ressemblent peu aux cristaux de cette variété . — (Annales scientifiques de l'École normale supérieure, deuxième série, tome 9, École normale supérieure, Gauthier-Villars, 1880, page 384)
- Les bandes feldspathiques sont composées d’une mosaïque de petits cristaux pseudo-rectangulaires d’orthose (oligoclase rare) avec peu de quartz. — (Bulletin du Service de la carte géologique de la France : 1894-95, page 193)
-
grandiose
?- Qui frappe l’imagination par un caractère de grandeur ou de majesté.
- "Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation". — (Faye, Comptes rendus)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, page 143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- Quand on se présente devant la cité de Carcassonne, on est tout d’abord frappé de l’aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 205)
- Rainie adorait ces montagnes. […]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. — (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
-
érythroblastose
?- (Nosologie) Maladie où les érythroblastes se retrouvent dans le sang.
- Dans certaines expériences, le virus de Gross cause presque tous les types de maladies leucémiques : leucémie lymphatique, à cellules souches, myéloïde et monocytique, érythroblastose, chloroleucémie, lymphosarcome et sarcome à cellules réticulaires.
- L’érythroblastose est le deuxième thème principal sur lequel il faut porter l’attention. — (Revue d’hématologie, volume 5, 1950)
-
saccharomycose
?- (Médecine) (Désuet) Candidose.
-
amphiarthrose
?- (Anatomie) Articulation serrée cartilagineuse, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces. Ces articulations permettent des mouvements d’amplitude limitée.
- Les corps vertébraux, l'articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne sont des amphiarthroses.
- L’amphiarthrose, que l’on nomme encore articulation mixte, est une articulation qui tient de la synarthrose et de la diarthrose, en ce que les os sont continus entre eux par une substance intermédiaire, qui, à cause de sa souplesse, leur permet de petits mouvements de flexibilité, mais non pas de glisser les uns sur les autres : telle est l’articulation du corps des vertèbres. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 152)
-
avitaminose
?- (Biologie) Carence totale, absence d’une ou plusieurs vitamines.
- Le béribéri fut la première avitaminose connue.
- Une carence vitaminique observe une (avitaminose), le cas contraire marque une (hypervitaminose). — (Michelle Lanois, L’Étude du sang: Développement du système circulatoire – Une prophylaxie – Une pathologie Du corps humain et de la science humaine, 2015)
- mastoptose
-
lactose
?- (Biochimie) Diholoside composé d’une molécule de β-D-galactose et d’une molécule de glucose (Glc) reliées entre elles par une liaison osidique β(1→4); c'est un sucre contenu dans le lait.
- Par exemple, une bactérie mise en présence de lactose, le sucre du lait, fabrique de la b-Galactosidase, une enzyme qui coupe le lactose en glucose et en galactose, deux sucres immédiatement assimilables par la bactérie. — (Michel Morange, L'«adaptation» des bactéries, Pour la Science, 1er février 2002)
- L’intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). — (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, p.80)
-
lycose
?- (Zoologie) Araignée commune, qui ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies à l’affût.
- De sa tourelle, haute d’un pouce, la Lycose guette le Criquet passant; elle bondit, poursuit la proie et l’immobilise soudain d’une morsure à la nuque. — (Jean-Henri Fabre, « Souvenirs entomologiques », 1870-1889)
-
pycnose
?- (Biologie cellulaire) Altération du noyau de la cellule, qui se rétracte, aboutissant à la mort du noyau cellulaire à cause de la désagrégation de l'euchromatine (chromatine codante) qui le rend infonctionnel.
- On sait que la pycnose est le procédé normal de l'autolyse des noyaux, et qu’elle résulte de l’activité hydrolysante d’enzymes endocellulaires. — (Bulletin biologique de la France et de la Belgique, page 451, 1955)
- Cette condensation nucléaire appelée pycnose est le résultat d’une condensation chromatinienne progressive probablement due à la baisse du pH du milieu, en métabolisme anaérobie. — (Alan Stevens, James Lowe, Barbara Young, Anatomie pathologique, page 7, De Boeck supérieur, 2004)
-
énostose
?- (Nosologie) Tumeur du canal médullaire des os.
- Pour éviter toute erreur d’interprétation, il est indispensable de mentionner ici l’extrême fantaisie dont l’usage du mot « énostose » fait l’objet. — (Maurice Bouyssou, Friederich H. Lepp, Carlo Zerosi, Résorptions dentaires et biologie osseuse: physiopathologie, radiologie, implications thérapeutiques. Dental resorptions and bone biology, 1965)
-
bilharziose
?- (Médecine) Parasitose provoquée par la bilharzie, un petit ver appelé aussi schistosome qui provoque la schistosomiase [1].
- La Faim participait pleinement à la rédemption des individus. C’était d’ailleurs le seul gain qu’on pouvait en espérer. En dehors de cela, elle était comme un poison qui détruit les corps, en les transformant en proies idéales pour la malaria et la bilharziose. — (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 26)
- [...] français et sénégalais du centre de de recherches biomédicale de Saint-Louis (au nord de Dakar) testent sur le terrain la réintroduction de crevettes en vue de restaurer une lutte biologique contre la bilharziose. — (Denis Sergent, « Dans le fleuve Sénégal, de grosse crevettes pour lutter contre la bilharziose », La Croix, 2 septembre 2015, page 7).
-
onychose
?- (Nosologie) Callosité des ongles avec déformation, accompagnée d'inflammation de la matrice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
colibacillose
?- (Médecine) Pathologie due au colibacille.
- La colibacillose est fréquente en cuniculture. — (Samuel Boucher, Loïc Nouaille, Maladies des lapins, 2002)
- Présent lors de l’inspection, « le vétérinaire qui suit l’exploitation a confirmé la présence d’une pathologie, la colibacillose, maladie qui a pour conséquence un affaiblissement des volailles et une mortalité plus importante que la normale, mais sans danger pour la santé humaine », poursuit le texte. — (Scandale sanitaire dans un élevage de poules pondeuses en Vendée : « aucune non-conformité » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 2 juin 2017, consulté le 3 juin 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.