Dictionnaire des rimes
Les rimes en : paillotte
Que signifie "paillotte" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Variante de paillote, la hutte.
- Pour éviter que les termites ne détruisent ma paillotte, j’avais fait poser ses quatre pied dans ds boîtes de conserve emplies d’huile de vidange. — (Michel Marin, Papychat, 2018)
- Ce terme signifiait tout simplement que le règne des paillottes prévalait celui des bâtiments en dur, que le moindre indigène voulait s’affubler d'un veston à l’indienne, d'un chèche de policier, et que la plus grande pagaille régnait en moins de six mois. — (Sylvio Sereno, Latitude 9° - S, Éditions du Faucon Noir, 1956, chap. 1/p. 16)
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "paillotte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
gravelotte
- Terme présent dans la locution « pluvier gravelotte »
- chapelotte
-
bécote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bécoter.
-
papote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de papoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de papoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de papoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de papoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de papoter.
-
ptérygote
- (Entomologie) Insecte ailé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- églisottes
-
péclote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pécloter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pécloter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pécloter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pécloter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pécloter.
-
plottes
- Pluriel de plotte.
-
clignote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe clignoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe clignoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe clignoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe clignoter.
- Et que ça clignote et que ça reclignote et que ça déclignote... — (site forum.doctissimo.fr)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe clignoter.
- soûlote
-
paillotte
- Variante de paillote, la hutte.
- Ce terme signifiait tout simplement que le règne des paillottes prévalait celui des bâtiments en dur, que le moindre indigène voulait s’affubler d'un veston à l’indienne, d'un chèche de policier, et que la plus grande pagaille régnait en moins de six mois. — (Sylvio Sereno, Latitude 9° - S, Éditions du Faucon Noir, 1956, chap. 1/p. 16)
-
manchote
- Femme ou fille à laquelle il manque un bras, ou les deux bras.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Ornithologie) Manchot femelle.
- Cette quinzaine, Bambou a passé une journée dans l'endroit le plus froid de la planète, l'Antarctique, avec une manchote empereur. — (site reporterre.net, 2 février 2019)
- Mais comment une manchote retrouve-t-elle son partenaire parmi ces milliers de copies conformes ? — (site wol.jw.org)
- Ce petit homme, dont la caractéristique première est de dodeliner de la tête parce qu’il ne sait pas toujours quoi dire, est pris dans la parade amoureuse d’une manchote sur la banquise du pôle sud, mange des biscuits soviétiques revenus dans la graisse de phoque, se retrouve au nord du nord sur un chalutier qui chasse l’iceberg pour en revendre l’eau à des prix prohibitifs, traverse un trip d’acide sans bien s’en rendre compte, et devient une icône mondiale. — (site www.encres-vagabondes.com, 27 novembre 2017)
- Les manchotes continuent leur marche malgré tout, les mâles ne pourront assurer l’alimentation du poussin pendant très longtemps. — (site fan-suchbanquiz.blogspot.com)
-
dépote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dépoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dépoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dépoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dépoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dépoter.
- saulsotte
-
velvote
- (Botanique) Espèce de linaire, à tiges couchées et velues, qui croît dans les terres labourées et parmi les blés.
- Velvote sauvage, la véronique des champs.
-
marotte
- Sceptre de la folie, surmonté d’une tête grotesque coiffée d’un capuchon bigarré de différentes couleurs et garnie de grelots[3].
- Mon bonnet de fou me servait de casque, et ma marotte de bâton. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Voici venir la Saint-Martin et ses brandons, Noël et ses bougies, le jour de l’an et ses joujoux, les Rois et leur fête, le Carnaval et sa marotte. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- ancolie. Folie. — Jolie fleur garnie de cinq nectaires semblables à des cornets renversés ou plutôt à la marotte de la Folie. — (Baronne de Fresne, Le nouveau langage des fleurs, des dames et des demoiselles ; suivi de la Botanique à vol d'oiseau, 1858, page 14)
- Dès que le jour tombe, les clochers deviennent foules et font danser leurs carillons comme des grelots de marottes. — (Alphonse Daudet, Paysages d’insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 89)
- (Par extension) Marionnette dont la tête est fixée sur un bout de bois.
- (Par extension) Tête en bois, en carton ou en cire, dont se servent les modistes et les coiffeurs pour exposer leurs modèles.
- (Familier) (Sens figuré) Idée fixe, opinion, sentiment dont on s’est engoué, qu’on adapte à toutes les circonstances et dont on ne cesse de parler.
- Si je vous montrais ma volumineuse correspondance, vous verriez que l’un de nos plus grands anthropologues émet l'idée de mettre directement le sanscrit à contribution pour la formation des mots nécessaires à une langue universelle. Un autre, un de nos géographes les plus distingués, voudrait que l’on prit tout simplement l’anglais - opinion qui est généralement répandue en Allemagne - mais, comme je l’expliquerai bientôt dans la deuxième brochure que je vais faire paraître, cette idée doit être abandonnée. Un troisième, agrégé d’une des Universités les plus importantes de Hollande, tient absolument à prendre comme base le grec. Chacun, comme on le voit, a sa petite marotte. — (Léopold Einstein, Volapük et Lingvo Internacia, 1889)
- Trop souvent les médecins, à partir d’un certain âge, entrent dans une série de marottes dont ils ne se départissent plus, qu’ils appliquent à tous indistinctement. Henry se méfiait de ces cristallisations. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 322)
- — Nous irons habiter ailleurs.— Mais tu ne pourrais pas, mon pauvre Jules ! Tu as tes habitudes, tes marottes… Car tu es un homme à marottes… Si on oubliait de chauffer tes pantoufles, tu serais malheureux… — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 115)
- C'est pour vous faire plaindre, vous donner bonne conscience, vous distinguer ! C'est votre petite marotte ! — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 66)
- Les gens raffolent de voir leur blase gravé. Ça les mène au cimetière, cette marotte. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
- (Marine) Tableau avant d'un dériveur dont l'étrave est tronquée.
- (Normandie) (Vieilli) Petite fille.
- (Tonnellerie) Chevalet de tonnelier, banc possédant une sorte de valet pour bloquer les bois, et que l'on maintient serré avec la force des pieds.
- Souvent désigné sous le nom de selle à tailler ou de marotte, est l’instrument dont le tonnelier se sert le plus fréquemment. C’est un banc surmonté d’un support en bois qui sert à l’ouvrier à maintenir les planches qu’il doit tailler. — (R. Brunet, Manuel de Tonnellerie, Baillières, Paris 1925)
- biarrotte
-
marmotte
- (Zoologie) Petit quadrupède rongeur, qui vit dans les montagnes et qui hiverne.
- Chacun en entrant allait accrocher son instrument à un clou au-dessus de son lit ; celui-ci un violon, celui-là une harpe, un autre une flûte, ou une piva ; ceux qui n’étaient pas musiciens mais simplement montreurs de bêtes fourraient dans une cage leurs marmottes ou leurs cochons de Barbarie. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats. — (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d’Hygiène, volume 59, no 4, avril 1937, page 241)
- (Désuet) Sorte de pointe de tissu s’enroulant autour de la tête, en usage dans certaines régions.
- Elle se disait malade, mais elle vient d’ôter sa marmotte et se porte comme un charme… — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- On y voyait un homme sans âge, presque sans sexe, glabre, tortueux, cacochyme, portant marmotte et robe de chambre et se réconfortant d’une tasse de tisane. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 32)
- Elle nous recevait, allongée à la Mme Récamier sur la couchette de son compartiment, vêtue d’un déshabillé à dentelles, coiffée d’une marmotte pleine de grâce.— (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J’ai Lu, page 103)
- Sorte de malle en plusieurs parties, ou articulée, servant à séparer les divers éléments de son contenu.
- La marmotte des calfats diffère de leur sellette, en ce que celle-ci est un petit coffret renfermant tous leurs outils et souvent fermant à clef. — (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, Bachelier, 1820, page 257)
- Il visite les distributeurs semi-grossistes, quincaillers, armuriers — et prend ses commandes sur carte d’échantillons (véritable panoplie portable, contenue dans une marmotte). — (Marc Prival, La coutellerie à Thiers et dans sa région, Créer, 1990, page 160)
-
emberlificote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de emberlificoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de emberlificoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de emberlificoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de emberlificoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de emberlificoter.
-
déculotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Levée comme une folle, persuadée que mon fils se meure à moitié, je le secoue, le réveille, le déculotte, le thermométrise, le couvre de baisers, soulagée d'avoir lu un 37° apaisant. — (Anne Sinclair, Une année particulière, 1982)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déculotter.
-
popote
- (Populaire) Cuisine commune, table commune.
- C’est une chance que l’institutrice de Maupeyrou soit justement la sœur de M. Ennberg. Une chance, qu’elle ne soit pas mariée et qu’elle fasse popote avec le ménage. — (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 25)
- (Populaire) (Par extension) Élaboration des plats.
- (Argot militaire) Endroit où l’on prend les repas.
- Il venait là, tous les soirs, désertant l'ennuyeuse popote, et la demeure de cette prostituée arabe était devenue son foyer. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Le capitaine et les lieutenants faisaient popote ensemble.
- —Il aurait vite fait, Pierson, de se dégoter une popote où il y aurait déjà un curé. Et une popote où il y aurait déjà un curé, elle serait sûrement pas mauvaise. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 40-41)
- (Lutherie) Produit d’entretien des violons.
-
mignote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mignoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mignoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mignoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mignoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mignoter.
-
glotte
- (Anatomie) Orifice du larynx qui sert à l’émission de la voix.
- D’abord, tandis que le crapaud guette sa proie, il contracte les muscles rétracteurs de son système hyoglosse, en sorte qu’il ramène vers la glotte l’extrémité libre de la langue. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
- « Avalez tous ces menus plaisirs de la renommée ! Mettez-vous en jusque-là ! Et venez les vomir sur mon tapis, lorsque vous en aurez par-dessus la glotte ! » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 80)
- Il noua avec application un bandana noir à pois blancs autour de sa glotte, inclina son décalitre, descendit avec précaution, sur la pointe de ses bottes, l'escalier pentu de la résidence d'anciens. — (Patrice Delbourg, Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville, Le Cherche Midi, 2014)
- (Par extension) Voix.
- Coffe ne put retenir un petit éclat de glotte en voyant la manière dont le bon préfet ajouta :— Ma foi, monsieur, c’est y aller bon jeu bon argent. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Ceci coupa la glotte à de La Hourmerie, qui, s’étant attendu à tout excepté à ce qui arrivait, ne trouva qu’un amer sourire et qu’un lent élevé de ses cils vers le ciel. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
-
prote
- (Imprimerie) Employé d’une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d’atelier ou de contremaître.
- Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. — (Balzac)
- Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, […] le voyant devenu prote d’une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d’imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
- Si les imprimeurs, les protes, les brocheurs, tout ce monde employé à l’œuvre d’un seul, avaient pu voir ce regard d’angoisse et d’attente, les mains se seraient hâtées, les lettres se seraient bien mises en pages, les pages en volumes pour arriver à temps, c’est-à-dire un jour plus tôt, et donner au mourant la joie de retrouver, toute fraîche dans le parfum du livre neuf et la netteté des caractères, cette pensée qu’il sentait déjà fuir et s’obscurcir en lui. — (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 182)
- — Ma femme est peu sérieuse, mon général. Mais moi, je ne suis pas un vagabond comme il y en a tant. Je m’appelle Herbin. J’ai un métier. Je suis prote.— Qu’est-ce que c’est que ça ?— Correcteur d’imprimerie. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, 1926, page 53)
- C’est ainsi qu’il est fait ce prote ; et il ne pouvait être autrement ! Col en celluloïd, cravate marron, l’air infiniment prote, et ces rides frontales qui voudraient en dire plus long qu’elles n’en disent, en vérité. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 139)
- Les typographes nous épataient en actionnant les linotypes d’où sortaient les caractères de plomb. Ils nous montraient les lettres rangées dans des casiers de bois – les casses. Sur les tables de marbre, nous relisions, ébahis, nos articles dont tous les caractères étaient inversés. Le « prote », le tout-puissant chef de la compo, animait la cérémonie. — (La Presse, 5 janvier 2016)
-
zozote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de zozoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de zozoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de zozoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de zozoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de zozoter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.