Dictionnaire des rimes
Les rimes en : paillasse
Que signifie "paillasse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Textile) Grande enveloppe de toile, ordinairement remplie de paille, dont on garnissait un lit.
- C’est qu’il faut vous dire que les lits suisses sont composés purement et simplement d’une paillasse, et d’un sommier sur lequel on étend, en le décorant du titre de drap, une espèce de nappe, […]. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes tome 1, 1833)
- Quand son hôte eut fini, Misère l’enveloppa dans sa vieille couverture de futaine, et le força de se coucher sur sa paillasse […] — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847-1875)
- Ce qu’elle appelait un lit était une paillasse posée sur quatre pieds réunis par deux planches et des traverses ; un sac tenait lieu d’oreiller. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- […], tel était le coin de vie personnelle où se réfugiaient ces hommes qui, pour la sécurité du pain et de la paillasse, vendaient leur liberté, la dernière des libertés humaines : aller où l’on veut, choisir le fossé où l’on subira les affres de la faim, la morsure du froid… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l’idée que l’aube peut être sinistre, qui ne s’endort sans souhaiter qu’il ne se passe rien. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Deux paillasses de fougère occupent un chalit adroitement charpenté […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Argot) Ventre.
- J’y ai crevé la paillasse à Montpernasse — (Aristide Bruant, À Montpernasse)
- Salaud ! Quand j’pense que c’est pour toi que je m’suis fait trouer la paillasse à Tahure et dans la Somme ! — (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
- Ses premières années comme infirmier de réanimation lui secouent la paillasse : il pénètre un outremonde, un espace souterrain ou parallèle, en lisière de l'autre et troublé par leur affleurement limitrophe et continuel, ce monde perfusé de mille sommeils où lui ne dort jamais. — (Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Folio/Gallimard, 2014, page 78)
- (Rare) Corbeille en paille, utilisée par les boulangers (voir paneton).
- Il alla avec des seaux quérir de l’eau à la mare pendant qu’elle versait sur l’amas pâteux des pommes de terre une grande paillasse de son et de farine ; elle se mit ensuite à démêler le tout avec l’eau qu’il apporta. — (Émile Guillaumin, La vie d’un simple, 1904, page 202)
- Tapis de joncs servant à faire sécher le fromage. → voir paillisse
- Plan de travail dans un laboratoire de biologie, de chimie, etc., dans un atelier ou une cuisine.
- Le long des murs courent des paillasses où sont posés samovars, cafetières, bouilloires, plaques chauffantes, mini-fours, presse-fruits et bien d’autres ustensiles. — (Annick Cherville, Et si nous étions libres, 2016)
- Partie de l’évier qui sert à égoutter la vaisselle.
- La petite vaisselle, deux assiettes, deux couverts, deux verres et une poêle, moins que Blanche-Neige dans la maison des nains et ça séchera tout seul sur la paillasse jusqu’au prochain repas. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 400)
- Dalle inclinée qui supporte les marches et les contremarches d'un escalier.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Partie maçonnée d’une forge.
- Il place d'abord le creuset pour l'amalgame, au milieu de la paillasse de cette même forge et y remue bien l’or et le mercure au moyen d’une tige de fer, [...] — (W. Maigne, Oliver Mathey, A. M. Villon , Nouveau manuel complet de dorure, argenture et nickelage sur métaux, éd. Roret, 1891.)
Mots qui riment avec "asse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "paillasse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : asse , asses , ace et aces .
-
ambitionnasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe ambitionner.
-
trace
?- Marque ou empreinte laissée sur le sol par le passage d’une personne, d’un animal ou d’un objet.
- Voyez-vous la trace de l’oiseau qui passait tout à l’heure ? eh ! bien, mes actions, pures comme l’air est pur, n’en laissent pas davantage. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l’empreinte même de l’animal ne laisse qu’une trace insensible que le moindre vent efface. — (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
- Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l’eau. Personne ne savait rien. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
- Je veux revoir le long désert Des rues qui n’en finissent pas Qui vont jusqu’au bout de l'hiver Sans qu’il y ait trace de pas — (Robert Charlebois, chanson Je reviendrai à Montréal, album Au National - Édition Limitée, 2006)
- Compte tenu de la pluie qui était tombée, Misty avait sûrement laissé des dizaines de traces qui nous permettraient de remonter jusqu’à elle si on se grouillait un peu. — (Andrée A. Michaud, Lazy Bird, Québec Amérique, 2009, page 121)
- (Par extension) Marque qui résulte d’une action.
- Le complet de serge laissait voir maintes traces d’usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l’homme plus robuste qu’il n’était en réalité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’édition de 1921)
- Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
- La petite vérole n’a laissé sur son visage que des traces imperceptibles.
- (Par analogie) Impression laissée par un événement.
- Il y a ensuite une crise économique et sociale, qui se traduit par une récession, une montée du chômage, une austérité à venir et un très probable accroissement des inégalités qui vont laisser des traces d’autant plus profondes que les économies étaient fragiles et que l’Etat social était réduit. — (Didier Fassin, Nicolas Truong, Didier Fassin : « Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais », Le Monde. Mis en ligne le 24 mai 2020)
- Cette aventure a laissé des traces profondes dans mon esprit.
- On n’aperçoit en lui aucune trace de la bonne éducation qu’il a reçue.
- On ne trouve aucune trace de cet événement dans l’histoire.
- (Spécialement) Ce qui subsiste en faible quantité ou en moindre proportion.
- On a alors l’acide palmitique accompagné d'un peu d’acide stéarique, et peut-être d’acide arachidique, de traces d’acides myristique et laurique qu’on n'arrive jamais à éliminer complètement par la cristallisation seule. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l’usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
- (Spécialement) Preuve matérielle.
- Or, comme c’était par l’odorat qu’avait été empoisonnée Jeanne de Navarre, c’était le cerveau, seule partie du corps exclue de l’autopsie, qui devait offrir les traces du crime. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- (Mathématiques) Somme des éléments diagonaux d’une matrice carrée.
- La trace de la matrice identité n’est autre que la dimension.
- Trace d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie : trace de la matrice associée à cet endomorphisme.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
acquittasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe acquitter.
-
affûtasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe affûter.
-
décongelasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe décongeler.
-
archivasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe archiver.
-
accidentasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe accidenter.
-
adoubasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe adouber.
-
folichonnasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe folichonner.
-
approchasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe approcher.
-
ascensionnasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe ascensionner.
-
musclasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe muscler.
-
aménageasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe aménager.
-
perturbasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe perturber.
-
attaquasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe attaquer.
-
animasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe animer.
-
acétylasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe acétyler.
-
nasse
?- (Pêche) Instrument d’osier ou de fil de fer, en forme d’entonnoir, servant à prendre du poisson.
- Si on met de cette composition dans une nasse ou autres filets, les poissons y accourent en foule. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Les nasses de forme ovale à queue pointue et petite entrée servent à attraper poissons, anguilles, crabes… — ([lecourrier.vn Chez les tresseurs de nasses de Thu Sy,] sur https://www.lecourrier.vn/chez-les-tresseurs-de-nasses-de-thu-sy/882444.html,, 3 janvier 2021)
- (Chasse) Sorte de filet pour prendre les petits oiseaux.
- Mais le lendemain, quand il prit son ombrelle et sa nasse pour aller à la chasse aux papillons, les gens du palais obstruaient la porte de la clôture et discutaient à voix basse sans même faire attention à lui. — (Tierno Monénembo, Le roi de Kahel, Seuil, 2008)
- (Argot policier) Encerclement de personnes avec un cordon de policiers.
- La légalité du recours à la « nasse » (ou « encagement ») – technique destinée à encadrer le flux des foules par des cordons de policiers formant un enclos – est régulièrement contestée par des avocats. Parmi les critiques : le fait que des manifestants pacifiques sont retenus contre leur gré dans les enclos ainsi créés. — (Le Monde avec AFP, Le Conseil constitutionnel va examiner la technique de la « nasse » employée par les forces de l’ordre, Le Monde. Mis en ligne le 16 décembre 2020)
- (Vieilli) (Sens figuré) Situation fâcheuse, piège.
- La file d’attente, nasse dont on ne peut pas sortir – sauf à ses risques et périls de se retrouver dans une autre bien pire — nous fige dans l’immobilité. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 47.)
- Être dans la nasse, être engagé dans une affaire fâcheuse dont on ne peut se tirer.
- Tomber dans la nasse, tomber dans le piège.
-
assenasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe assener.
-
arriérasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe arriérer.
-
agrafasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe agrafer.
-
assistasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe assister.
- Pourquoi n’avait-il pas voulu que j’assistasse à son entretien avec madame Milligan ? — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
administrasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe administrer.
-
allégorisasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe allégoriser.
-
alésasse
?- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe aléser.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.