Dictionnaire des rimes
Les rimes en : périoste
Que signifie "périoste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Anatomie) Membrane fibreuse qui recouvre les os.
- Au niveau du siège du dépôt tuberculeux, le périoste se détache de l’os, s’injecte, s’enflamme et fournit de l’exsudation plastique, qui peut s’organiser en substance osseuse. — (Pierre-J. Haan, Abrégé de pathologie chirurgicale, 1863, page 77)
- Savez-vous comment on distingue un crâne historique d’un crâne préhistorique ? En collant sa langue dessus. Le crâne préhistorique ayant perdu son périoste est poreux et adhère fortement à la langue. Pas le crâne historique… — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 115)
- La surface interne des os est bordée d’une membrane mal définie et très largement cellulaire, que l’on appelle l’endoste. Tant le périoste que l’endoste sont des tissus ostéogéniques. Ils contiennent des cellules osseuses ayant une activité génératrice d’os. Elles sont nombreuses et actives chez les sujets juvéniles. Ces cellules se réduisent en nombre chez l’adulte, tout en restant potentiellement actives. Elles peuvent être stimulées et déposer de la substance osseuse quand le périoste est traumatisé. — (Tim White, Michael Black, Pieter Folkens, Traité d’ostéologie humaine : Anatomie – Anthropologie – Paléontologie, chapitre 3 (Biologie osseuse et variations), De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve (BE), 2016, traduction de Jean-Pol Beauthier, Philippe Lefèvre et François Beauthier, page 34)
- Le périoste postérieur est déchiré et la portion distale du fût fémoral est déplacée en arrière avec un risque de lésion vasculonerveuse. — (Bruno Dohin, Rémi Kohler, Pierre Lascombes, Orthopédie et traumatologie de l’enfant, 2021, page 186)
Mots qui riment avec "oste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "périoste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oste , ostes et ost .
- urost
-
accoste
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoster.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoster.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoster.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoster.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe accoster.
-
anacoste
- (Commerce, Textile) Sorte de serge fabriquée en Normandie.
- Les sœurs converses portent une robe d’anacoste noire avec une pèlerine tombant jusqu’à la ceinture, un petit fichu blanc sous la robe. — (Maillaguet, Le miroir des ordres et instituts religieux de France, 1866)
-
hoste
- Hôte.
- arbeost
- bannost
- beynost
- lacoste
- caudecoste
-
permafrost
- (Géologie, Pédologie) Couche de sol gelé en permanence.
- Le permafrost représente environ 20 % de la surface de terre du monde, 25 millions de km², dont un quart des terres émergées de l’hémisphère Nord.
- Le permafrost, qui cimentait les rochers, fond, les pierres chutent. — (Pascal Bruckner, Dans l'amitié d'une montagne, Grasset, 2022, page 148)
-
riposte
- Réponse vive faite sur-le-champ, repartie prompte à quelque raillerie.
- Avoir la riposte prête, la riposte en main.
- Être prompt, être vif à la riposte.
- Gare à la riposte!
- (Par extension) Ce qui se fait sur-le-champ en réponse à une injure, à un coup, à un acte quelconque.
- Il lui donna un démenti ; la riposte fut un soufflet.
- (Sens figuré) Action de défense par l'attaque.
- Mais tous les membres de la coalition des forces antihitlériennes du pays étaient d’accord à ce qu’une ferme riposte soit donnée à tout essai des troupes allemandes d’empêcher la Roumanie de sortir de la guerre hitlérienne. — (Revue roumaine d’histoire, volumes 23 à 24, 1984, page 234)
- Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à la reféodalisation du capitalisme. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
- (Escrime) Botte que l’on porte après avoir paré.
-
imposte
- (Architecture) Dernière pierre du pied-droit d’une porte ou d’une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures.
- Cette imposte a trop de saillie.
- La rangée extérieure était de trente pierres droites ; le tout, en y comprenant l’autel et les impostes, se montait à cent trente-neuf pierres. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 175)
- (Menuiserie) Partie supérieure d’une porte, d’une fenêtre qu’on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants.
- Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures (…) ; et les impostes de pastorales d'opéra, de fêtes galantes. — (Borel, Champavert, 1833, page 10)
- En tournant autour de l’auberge, j’aperçus une lumière qui éclairait une imposte vitrée, et pensant que tout le monde n’était pas couché, je frappai à la porte. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Il entra en courbant un peu l'échine, malgré la haute imposte de la porte. — (Jean Giono, Solitude de la pitié, 1932, page 15)
- Celui-ci lui raconta qu’ici on devait s’estimer heureux mais qu’à Marseille, dans certaines rues, les morts étaient entassés plus haut que l’imposte des boutiques. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 247)
- (Par métonymie) Partie vitrée fixe ou dormante, occupant la place de l’imposte d’une porte, d’une cloison et destinée à donner du jour à une pièce obscure, éventail.
- Un après-midi, comme je me rendais au jardin, l’ombre et le silence de l’étable, la lueur rougeâtre qui se glissait par une imposte, le souvenir de quelque lecture aussi, où je voulais m’attarder, me retinrent derrière la porte. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 126)
- L'antichambre (…) n'était éclairée que par une imposte au-dessus de la cuisine. — (Drieu La Rochelle, Rêveuse Bourgeoisie, 1939, page 79)
- thoste
-
aposte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aposter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aposter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aposter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aposter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe aposter.
- chaponost
- sost
-
anagnoste
- (Antiquité romaine) Esclave qui, chez les riches Romains, faisait la lecture pendant le repas.
- C’est certainement ce trait de caractère qui avait frappé PLATON, chez son élève ARISTOTE, jusqu’à lui prêter le sobriquet d’anagnoste (le liseur). On reconnaît toute l’ironie de Platon dans le choix de ce terme, puisqu’un anagnoste était, le plus souvent, un esclave qui faisait lecture à un aristocrate athénien. En effet, les Athéniens, y compris les philosophes et les poètes, ne lisaient jamais de livres, mais se faisaient lire. — (Régis Laurent, Métaphysique du temps chez Aristote, Villegagnons-Plaisance Éditions, 2009, vol.1, p.33)
- soubrebost
-
ost
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’osatu.
- ardengost
-
oost
- (Région) Est, levant.
- Oost-Parijs : l’Est de Paris.
- de Oostzee : la mer Baltique.
- (Direction) nord.
- van oost tot west : d’est en ouest.
- chambost
- champlost
-
composte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de composter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de composter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de composter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de composter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de composter.
- lacrost
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.