Dictionnaire des rimes
Les rimes en : outarde
Que signifie "outarde" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier terrestre, trapu, de taille moyenne à grande, au long cou et longues pattes. Son bec pointu et ses pattes s'apparentent à ceux d'une poule.
 - La chair de l’outarde est plus dure que celle de l’oie ; mais elle est de bon goût et délicate, lorsque l’outarde est fort jeune : on doit la laisser mortifier long-temps ; autrement elle est dure et de difficile digestion. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
 - Heureusement, Robert découvrit un nid d’outardes, et dans ce nid, une douzaine de gros œufs qu’Olbinett fit cuire sous la cendre chaude. — (Jules Verne, s:Les Enfants du capitaine Grant, p 428, 1846)
 - Les gazelles et les outardes ne manquent pas non plus, mais il faudrait organiser des battues pour s'en emparer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
 - Le pygmée portait, liées par les pattes et pendues autour de son cou, deux outardes fraîchement tuées. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 309.)
 - Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. — (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
 - (Ornithologie) Synonyme familier de bernache du Canada[1][2].
 - Passage de l'outarde en mai qui file vers le nordPlus qu’une main de femme fait frissonner mon corps — (Félix Leclerc, Passage de l'outarde, 1970)
 - Deux œufs d'outarde en valent aisement cinq de poule. — (Compagnie de Jésus, Relations des Jésuites contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans les missions des pères de la Compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France, 1611, chapitre IV)
 - Si les Sauvages se vouloient donner la peine d'en nourrir de jeunes ils les rendroient domestiques aussi bien qu'icy, comme aussi des Outardes ou Oyes sauvages, qu'ils appellent Ahonque, car il y en a quantité dans le pays, — (frère Gabriel Sagard Théodat, Le Grand voyage du pays des Hurons, 1632)
 - D’abord une longue herse de ces oies indigènes, que nous appelons du nom d’un oiseau du Nord du l’Europe, l'outarde (Otis tarda) et que les savants européens ont baptisé en revanche du nom de notre pays Anser canadensis, remontant le fleuve en le traversant, faisait entendre, à de longs intervalles, des cris plaintifs et prolongés. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, John Lovell, imprimeur, Montréal, 1853, I, 1, page 7)
 
Mots qui riment avec "arde"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "outarde".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : arde et ardes .
- 
                                            faiblarde
                                                                                            
?- (Familier) Femme qui est très faible.
 - Je suis une faiblarde. Qu’on s'entende bien, pas une fragile, une faiblarde. — (Lou Marcouli-Bohringer, Cellule, 2016)
 
 - 
                                            poissarde
                                                                                            
?- (Péjoratif) Personne grossière et vulgaire.
 - Sa beauté de Junon, son grand corps majestueux se fondait dans une fureur de poissarde. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
 - Pauline éleva la voix et se mit à l’engueuler avec son répertoire de poissarde. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 231)
 - Et là une bagarre de poissardes, ivres ; un peu plus loin un seul policeman et des maisons tapies dans l’ombre, de hautes maisons, des maisons à dôme, des églises, le Parlement, et la trompe d’un bateau à vapeur sur le fleuve, un son creux, comme une corne de brume. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 280)
 - Et voilà notre poissarde qui s’échauffe, emplit l’air de ses clameurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
 - (Familier) Malchanceuse, poursuivie par la déveine, la poisse.
 - J’AI GAGNÉ ! Le hasard m’a choisie. Moi, Adèle Joly, la poissarde professionnelle, j’ai été tirée au sort ! — (Felicity Stuart, Love me (if you can), Paris, Éditions addictives, volume 3).
 
 - vénéricarde
 - 
                                            nullarde
                                                                                            
?- (Familier) Femme sans talent, incompétente ou ignorante.
 - Socialement, j’étais considérée comme une nullarde, un rebut, mais tout en moi indiquait que j’avais tiré le gros lot. — (Barbara Israël, Nos Vies rêvées, Éditions Flammarion, 2010, chapitre 8)
 - Cette nullarde de Nicole et ses copines y viennent de temps en temps. — (Martin Falco, L’Annexe, Éditions du Panthéon, 2019)
 - De prime abord, Moore l’avait reléguée dans la catégorie des nullardes coincées dont la virginité resterait intacte jusqu’à ce qu'un comptable bedonnant et palot ([…]) survienne et l’amène à céder de haute lutte […]. — (Tom Clancy, Sur tous les fronts, tome 1, traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy, Éditions Albin Michel 2014)
 
 - 
                                            barde
                                                                                            
?- Longue selle faite uniquement de grosses toiles piquées et bourrées. On dit aussi bardelle.
 - (Histoire) Ancienne armure faite de lames de fer, qu’on plaçait sur le poitrail d’un cheval.
 - On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » — (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Étienne, 1850)
 - J’y vois de gros gardes, cuirassés de bardes, portant hallebardes de sucre candi. — (Pierre Jean de Béranger, Cocagne.)
 - (Cuisine) Fine tranche de lard dont on entoure les chapons, les bécasses, les perdrix, les rosbifs etc. que l’on va faire rôtir.
 - j’allais oublier d’acheter du lard… Madame Quenu, coupez-moi douze bardes, mais bien minces, n’est-ce pas ? — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
 - Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné ; foncez une braisière de bardes de lard ; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […]. — (Alexandre Dumas, Grand Dictionnaire de cuisine, Paris, Alphonse Lemerre, 1873, p. 565)
 - Faîtes rôtir des poulardes bien tendres avec une barde de lard sur l’estomac ; … — (Anonyme, L’Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur., Rouen, 1787)
 
 - 
                                            vieillarde
                                                                                            
?- Femme très âgée.
 - La mort brillait par son absence : décéder, ce n’était pas mourir, la métamorphose de cette vieillarde en dalle funéraire ne me déplaisait pas. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 83)
 - Au beau milieu de cette conversation, le berger revint accompagné d’une vieillarde qui n’avait pas perdu tous les attraits de sa jeunesse. La vieillarde nous salua et nous lui rendîmes le salut. — (Joseph Sadan, Et il y eut d’autres nuits. Contes des mille et une nuits inédits, Entrelacs, 2004, page 146)
 
 - jaumegarde
 - 
                                            vétillarde
                                                                                            
?- Celle qui s’amuse à des vétilles.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - coularde
 - 
                                            bazarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bazarder.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bazarder.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bazarder.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bazarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bazarder.
 
 - 
                                            thésarde
                                                                                            
?- Étudiante qui prépare une thèse de doctorat.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - labarde
 - 
                                            isocarde
                                                                                            
?- Coquillage cordiforme.
 - Isocarde globuleuse.
 
 - 
                                            mansarde
                                                                                            
?- (Architecture, Technique) Comble à la Mansart, ou comble brisé, c'est à dire formé de deux pans, le terrasson et le brisis qui est presque vertical. De ce fait ce comble permet de faire un étage habitable de plus sous la toiture.
 - (Par extension) Chambre, logement pratiquée sous un comble brisé. Souvent synonyme autrefois de chambre de mauvaise qualité, réservée aux pauvres ou au domestiques.
 - Le plancher de cette vaste mansarde n'avait jamais été balayé, l'air y était glacial, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
 - Oh ! mansarde, chère mansarde, quelles belles heures j’ai passées entre tes quatre murs ! Comme j’y travaillais bien ! Comme je m’y sentais brave !… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 55)
 - Au début de notre liaison, cette femme avait cru mettre la main sur un petit prodige, un grand poète de mansarde : — m’a-t-elle assommé avec sa mansarde ! — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 217)
 - - je fumais ma pipe-marteau, en crachant sur les tuiles, car c'était une mansarde, ma chambre. — (Arthur Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Ernest Delahaye - juin 1872)
 - Une presse complaisante jusqu’à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. — (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
 - (Architecture, Technique) Par simplification, fenêtre, lucarne pratiquée dans la partie presque verticale (le brisis) d’un comble à la Mansart. On dit aussi « fenêtre en mansarde ou (Populaire) fenêtre mansardée ».
 - Des lunettes communes vitraient ses yeux ternes et donnaient à sa personne un regard pensif de vieille mansarde. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
 
 - 
                                            délarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe délarder.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe délarder.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe délarder.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe délarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe délarder.
 
 - 
                                            montbéliarde
                                                                                            
?- Race laitière de taurin, originaire de France (région de Montbéliard), à robe pie rouge.
 
 - 
                                            vacharde
                                                                                            
?- Féminin singulier de vachard.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            prétentiarde
                                                                                            
?- Femme ou fille prétentieuse.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            bonardes
                                                                                            
?- Féminin pluriel de bonard.
 
 - pincarde
 - 
                                            engarde
                                                                                            
?- (Viticulture) Sarment de vigne qu’on laisse extrêmement long.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 - Petit échalas fiché en terre, auquel on attache une branche de la vigne en arrière de la souche.
 - État d’un arbre qui ne donne plus de fruit.
 
 - 
                                            fuyarde
                                                                                            
?- Celle qui s’enfuit.
 - Aurait-il eu vent des faits, mais en version déformée, qui feraient d’elle non seulement une fuyarde, mais encore une criminelle ? — (Edith Habersaat, Jimbaran la nuit, 1997)
 - Notre fuyarde risque de se pointer à nouveau chez la modéliste. — (Serge Montigny, Meurtres pour dames, Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre V)
 - (Militaire) Soldate qui s’enfuit du combat.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            banlieusarde
                                                                                            
?- Habitante d’une banlieue.
 - J’avais choisi d’être candidate à Paris. Je n’ai pas cherché de point de chute. Pour moi, Paris, c’était naturel. Ma seconde ville en somme. J’étais parisienne avant l’heure. Une banlieusarde comme des millions d’autres qui étudient ou travaillent à Paris. — (Cécile Duflot, De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion, Paris, Fayard, 2014).
 - Marginale, dégingandée, plate comme une planche à pain, la jeune banlieusarde du New Jersey en avait vu de toutes les couleurs. — (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l’anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, pages 35-36.)
 
 - 
                                            mollarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mollarder.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mollarder.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mollarder.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mollarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mollarder.
 
 - 
                                            meularde
                                                                                            
?- Meule à moudre de moyenne dimension.
 - La meule d’un grand diamètre s’appelle meulard, celle d’un diamètre moyen se nomme meularde ou œillard, et on donne le nom de meuleau à la meule d’un petit diamètre. — (Louis Cotte, Vocabulaire portatif des mécaniques, ou définition, description abrégée et usage des machines, intrumens et outils employés dans les sciences, les arts et les métiers; avec l’indication des ouvrages où se trouve leur description plus détaillée, 1805)
 - Meulardes au dessous de 4 pieds, estimées la pièce 10 livres. — (Déclaration du roi, nov. 1640, tarif)
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.