Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ote
Que signifie "ote" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’otomi de la vallée de Mezquital.
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
carotte
?- (Agriculture, Botanique) Plante potagère de la famille des apiacées (ombellifères), à racine pivotante et charnue, douce, sucrée, comestible.
- Parmi d’anciens potagers envahis par les ronces, un seul était à peu près émondé et des plants d’épinards et de carottes y alternaient avec les vasques givrées des choux. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La carotte vient dans les sols les plus divers, mais les terres fraîches, argilo-siliceuses ou argilocalcaires, profondément ameublies, sont celles qui lui conviennent le mieux. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- (Cuisine) Le légume-racine de la plante même, utilisé comme aliment.
- Jérôme Crainquebille, marchand des quatre-saisons, allait par la ville, poussant sa petite voiture et criant : Des choux, des navets, des carottes ! — (Anatole France, L’Affaire Crainquebille)
- À Charbuy, dans l’Yonne, Anaïs Sanjuan, maraîchère, a testé un appareil génération, rapporte France Bleu Auxerre : un robot, autonome, s’est ainsi occupé, pendant un mois, des semis de carottes, puis du désherbage des rangées de légumes. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 30 septembre 2022, page 15)
- Ayez une marmite de la contenance de cinq litres, deux livres de bœuf, deux moyennes carottes, un navet, trois poireaux. — (F. Delahaye, La cuisine des petits ménages, 1882)
- On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tour par lequel on subtilise de l’argent à quelqu’un.
- (Familier) Appât, par analogie avec ce que l’on montre à l’âne pour le faire avancer.
- Il travaille depuis un an avec comme carotte la promesse d’un contrat à longue durée.
- Prélèvement de forme cylindrique.
- Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou et Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, édition revue en 2010, page 39)
- Les deux carottes collectées sont désormais dans des tubes scellés et conservés à l'intérieur de la sonde. Elles font environ 6 cm de long chacune. — (AFP, Les échantillons de roche prélevés sur Mars sont probablement volcaniques, ici.radio-canada.ca, 10 septembre 2021)
- (Par extension) Trou formé par ce prélèvement.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, page 220)
- (Par analogie) Objet ayant la forme allongée d’une carotte.
- (Musique) (Argot) Saxophone soprano, qui peut ne pas être coudé.
- Paquet de tabac à priser ou à chiquer ayant une forme bi-conique.
- Monck, tout aussi affamé que ses gens, mais affectant la plus parfaite indifférence pour ce mouton absent, coupa un fragment de tabac, long d’un demi-pouce, à la carotte d’un sergent qui faisait partie de sa suite, et commença à mastiquer le susdit fragment. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Chapitre XXIII)
- (Par extension) (France) Enseigne rouge de forme fuselée signalant un bureau de tabac. Ancienne carotte signalant un débit de tabac. (sens 10)
- Et j’vous dis pas la thune non plusQu’j’ai laissée à ces enfoirésCes dealers au coin de la rueAvec leurs carottes pour m’faire marcher — (Renaud, Arrêter la clope !, Rouge Sang, Virgin Music, 2006)
- La carotte devenue en 1906 l'enseigne obligatoire des débitants de tabac, était l'assemblage de huit tronçons de rôle agglomérés ensemble sous pression dans un moule puis enveloppé dans une bande de toile. — (Le tabac en France de 1940 à nos jours, Eric Godeau, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 2008)
- Depuis quelques mois, afin de prévenir toute tentative de vol, Pichet leur interdisait d’entrer à plusieurs dans son épicerie-bar-tabac. Lucile proposa une intervention punitive, Barthélémy en élabora le plan. Il s’agissait de kidnapper la grosse carotte métallique qui, pour tous les tabacs de l’époque, faisait figure d’enseigne. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. — (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éditions Flammarion, 2015, chapitre 10)
- (Argot) Arnaque à l’achat.
- Jeu d'enfants.
- Un de ses camarades, dis-je, qui jouait à la carotte – lançant son couteau d’un geste bref pour le planter dans le bois d’une table – avait atteint malencontreusement mon frère dont la main s’était, par hasard, trouvée sur la trajectoire. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 118)
- Ce sable frais nous engageait à jouer à « la carotte ». On ferme la main gauche et, successivement, on place la pointe de son couteau de poche tenu verticalement par l’index droit à la jointure des principales phalanges de chaque doigt. Un coup sec vers le bas, le couteau libéré décrit une portion de cercle, la lame doit se planter droit dans le sable. La réussite n’est pas toujours là. Alors on recommence. Il y avait toujours un roudoudou à gagner ! — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 20)
- (Sens figuré) Récompense ; motivation.
- Du côté des élus locaux, la carotte est la promesse d’emplois. — (François de Mazières, « Les élus nationaux et locaux sont confrontés à un changement profond de vision de l’urbanisme », Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2019)
- Pour bien des gens en Amérique du Nord, c'était le jour de la marmotte hier. Mais au Québec, c'était plutôt le jour de la carotte. Une journée de récompense pour les citoyens de six régions, après des mois d'efforts. Une journée où le premier ministre François Legault n'avait pas vraiment le choix d'honorer le contrat moral qu'il a pris avec sa population. — (Sébastien Bovet, Le jour de la carotte, site radio-canada.ca, 3 février 2021)
- (Sens figuré) Surplus de matière plastique restant attaché à la pièce qui vient d’être démoulée.
- Busard, d’un coup de pince, trancha au centre des carrosses jumelés qu’il tenait entre les mains, une saillie, une sorte de bavure, qu’on appelle carotte. C’est le reste du cordon ombilical de matière plastique qui, durant le refroidissement, relie la matrice au cylindre, au travers du conduit injecteur. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 98)
- Il arrivait que la carotte cassât à l’intérieur du conduit injecteur et l’obstruât ; la matière en fusion ne passait plus ; le ventre s’ouvrait et l’on trouvait la matrice vide ; la portion de carotte demeurée dans le conduit s’appelle téton ; on dégage le conduit avec une tige de bronze dénommée chasse-téton. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 101)
-
pleuvote
?- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pleuvoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pleuvoter.
-
grisotte
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de grisotter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de grisotter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de grisotter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de grisotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de grisotter.
-
compatriote
?- Personne provenant d’une même région ou pays, ayant la même patrie.
- Il attendait des Européens, des compatriotes qui abandonnaient leur pays pour courir les hasards d’une expédition lointaine. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Ils attendent l'aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d'un compatriote qui leur paie à souper. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Au reste, au bout d’une demi-heure de conversation, d’Artagnan était convaincu que Milady était sa compatriote : elle parlait le français avec une pureté et une élégance qui ne laissaient aucun doute à cet égard. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
- Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l'Isère. — (Bulletin de la Société de géographie de l'Ain, 1882, volumes 1-2, page 87)
- La distinction entre compatriote et concitoyen traduit un rapport à l'autre très différent. Le compatriote, c'est celui qui appartient à la même patrie (terre des ancêtres), à la même culture, qui parle la même langue, qui a les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, qui est lié à soi par les liens du sang et de l'histoire, c'est celui avec lequel on peut construire la nation, ou du moins lutter pour sa survie. Le concitoyen, c'est l'autre avec lequel on a un contrat, qui vit sous les mêmes lois, dans le même État, la même Cité, c'est un rapport de convention. — (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, page 179)
-
maigriotte
?- Féminin singulier de maigriot.
- Deux cependant, sortirent au pas : une grande, coiffée à l’ébouriffade, une maigriotte, court-jointée. — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 136)
-
manotte
?- (Ornithologie) Cases en bois placées dans une écurie ou une étable pour servir de nid aux pigeons.
-
mignote
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mignoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mignoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mignoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mignoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mignoter.
-
paillote
?- (Construction) Hutte faite de paille, propre aux pays tropicaux et équatoriaux.
- Le problème des maisons transportables est chose résolue par ici. Huit solides gaillards indigènes nous ont apporté, l'une après l'autre, sur leurs épaules, trois grandes paillotes où nous allons nous loger extérieurement au village. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 33)
- (Par extension) Habitation précaire, chez des peuples civilisés.
- (Par extension) Commerce établi dans une telle construction, généralement un bar ou un restaurant sur une plage.
- Les paillotes aperçues dans la perspective des rues, avec leurs silhouettes de purgatoire, se perdaient au fond de la nuit calme et presque solennelle, dans l’odeur de poisson et des graisses brûlées : […]. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, pages 146-147)
- On va prendre une verre à la paillote ?
-
frotte
?- (Ouest de la France) Crouton de pain frotté avec de l'ail.
- Arnal était tellement pauvre qu'on disait de lui : quand il veut se faire une frotte à l'ail, il emprunte le pain au boulanger, l'huile à l'épicier, il vole l'ail à sa voisine, mais son couteau est bien à lui, il l'a trouvé il y a trente ans à la décharge des ordures.— (Jean-Pierre Escande, Roi étranger visitant l'Exposition universelle, Éd. Arléa, Paris 1996)
- Chez ses parents, Jo préférait parfois goûter d'une frotte que de souples tartines trempées dans un bol de lait. — (Hervé Brunaux, , Éd. du Rouergue, 2013)
-
épidote
?- (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates, de formule Ca2(Fe,Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH).
- L’aspect macroscopique des roches est extrêmement différent selon la présence et la quantité de roche hornblende vert-noire, de l’épidote jaune-vert ou de feldspath de couleur claire. — (Société royale belge de géographie, Bulletin de la Société royale belge de géographie: Volume 27, 1903)
-
brocottes
?- Pluriel de brocotte.
-
linotte
?- Nom vernaculaire de plusieurs petits oiseaux siffleurs, passereaux de la famille des fringillidés.
- Personne ayant peu de mémoire.
- Ces jeunes gens, ça n’a pas plus de tête, de prévoyance que des linottes, parole d’honneur ! — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
- ecouvotte
-
pianote
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pianoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pianoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pianoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pianoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pianoter.
- huotte
-
amniote
?- (Zoologie) (Néologisme) Se dit d’un animal (vertébré tétrapode) dont l’embryon et le fœtus sont protégés par un amnios et une allantoïde.
- Les reptiles, les oiseaux et les mammifères sont des vertébrés amniotes.
-
tarabiscote
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tarabiscoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tarabiscoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tarabiscoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tarabiscoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe tarabiscoter.
-
sanglote
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sangloter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sangloter.
- Enfin tout le monde sanglote, se mouche et pleure en songeant à l’affreux trépas de ce malheureux Olivier, réapparaissant hier au soleil de la gloire pour retomber, cette nuit, à l’obscurité du trépas ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Les Amours d’un prince, 1912, chapitre XIII)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de sangloter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sangloter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de sangloter.
-
wyandotte
?- Race de poules, originaires d’Amérique (États-Unis), de taille moyenne ou naine, à crête frisée, à poitrine profonde et à queue courte.
- La wyandotte a été importée en Europe depuis 1890.
-
déculotte
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Levée comme une folle, persuadée que mon fils se meure à moitié, je le secoue, le réveille, le déculotte, le thermométrise, le couvre de baisers, soulagée d'avoir lu un 37° apaisant. — (Anne Sinclair, Une année particulière, 1982)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déculotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déculotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déculotter.
-
ergote
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ergoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ergoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ergoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ergoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ergoter.
-
pâlotte
?- Féminin singulier de pâlot.
- Quand il eut fini d’écrire, le principal se tourna vers moi, et je pus examiner à mon aise sa petite face pâlotte et sèche, éclairée par deux yeux froids, sans couleur. — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868)
- Ce qui pressait davantage, c’était de me dire, par exemple : « Minet-Chéri, tu es pâlotte… Minet-Chéri, qu’est-ce que tu as ? » — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 17)
- « Tu es bien pâlotte, dit M. Laurent ; l’air de la ville ne t’a pas réussi.– Mais si, mais », dit-elle en hâte. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 99)
- – Ah ! madame Mélie, laissez-moi vous complimenter : votre petit Georges fait l’admiration de l’école, depuis quelque temps ; il n’est plus marqué de coups, ses vêtements sont raccommodés, il a une figure moins pâlotte ; je crois même qu’à la récréation je l’ai vu sourire. — (Léon Frapié, « Les Deux Mères », dans Les Contes de la maternelle, éditions Self, 1945)
-
hulotte
?- (Ornithologie) Espèce de chouette, la chouette hulotte.
- Cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La hulotte venait jusque sur le vieil orme qui était près de la porte. Son hululement très doux semblait nous dire bonsoir ; puis elle s’envolait, et ses grandes ailes passaient en silence au-dessus de nous. — (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 139.)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l’aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t’entendra. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Entomologie) Papillon de nuit, noctuidé, dont l’aile postérieure, de couleur jaune orangé avec une bande noire parallèle au bord externe, présente une tache noire sur la nervure transversale.
- La chenille de la hulotte se nourrit sur la vigne, etc.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle ne se distingue pas de la chouette. À rapprocher de chouette et hibou.
- De sinople à la bande d’or chargée d’une double cotice potencée et contre-potencée d’azur, à une hulotte d’argent brochant sur le tout, qui est de Champillon de la Marne → voir illustration « armoiries avec une hulotte »
-
pissotte
?- (Régionalisme) Fontaine, source, de faible débit.
- À de rares exceptions près (Rouen, Saint-Malo) on ignore la quantité d'eau laissée à la disposition de chacun mais le gabarit des conduites, la pression hydraulique, les noms de « pissotte » ou « pisselotte » attribués à des fontaines (Laon) laisse supposer qu'elle est réduite à quelque litre seulement. — (Jean-Pierre Leguay, L'eau dans la ville au Moyen Âge, 2002, p.212)
-
bouillotte
?- (Vieilli) Récipient de cuivre ou d’autre métal destiné particulièrement à faire bouillir de l’eau.
- C’était une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage, vieilles servantes tassées, mais souriantes, et honorées de servir, telles enfin que l’on n’en voit plus aujourd’hui que tout devient dur, étriqué, anguleux et chagrin. Et cette bouillotte chantait délicieusement sur les cendres. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 142)
- S’il s’agit de briser les assiettes, d’ébrécher les plats, de bosseler les casseroles et de défoncer les bouillottes, la créature sordide que Thérèse a placée dans la cuisine suffira à sa tâche, car il me semble entendre en ce moment dans la cuisine des bruits désastreux. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 192)
- Ustensile destiné à contenir de l’eau chaude pour réchauffer un lit.
- Ce mercredi et jeudi,les clients anglais de Dacia sont invités à recevoir une bouillotte dans les concessions de Brent Cross, à Londres, Trinity Way, à Manchester, et Fendrod Way, à Swansea. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er février 2023, page 15)
- (Argot) Visage, physionomie (voir bouille).
- [...] c’est quand même le genre de laideur qui pousse une gonzesse à vous tomber dans les bras simplement parce qu’il lui est agréable de penser qu’après que les gens auront biglé votre bouillotte et que ça leur aura coupé la chique, ils la regardent elle et pousseront un soupir de soulagement. — (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre V, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
- Thôphi, c'est-y au Crozant (pour à Crozant) ou au Sagnat (pour à Sagnat) que tu veux que je t’enterre ? Dis-le-moi, te gêne pas. Au Crozant, le cimetière est plus respirable et bien sec, dans le roc ; au Sagnat il est plus rencoin, plus chez soi, bien douillet. » Parot geint. « Oh ! mon Thôphi. Eh bien ! t'en fais une bouillotte : quelle jolie grimace tu vas nous laisser en souvenir ? — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 365)
- (Jeu) (Cartes à jouer) Sorte de brelan très rapide à quatre personnes.
- Ce qui, jusqu’alors, avait empêché Si-Sliman d’être décoré, c’était une querelle qu’il avait eue avec son chef de bureau arabe à la suite d’une partie de bouillotte, et la camaraderie militaire est tellement puissante en Algérie, que, depuis dix ans, le nom de l’aga figurait sur des listes de proposition, sans jamais parvenir à passer. — (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 117)
- On peut aimer la bouillotte, chérir le whist, raffoler du boston, et se lasser cependant de tout cela — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 684)
- Ainsi, la Bouillotte fut-elle, pendant un certain temps, un divertissement des familles autant que de salon. Les romans de Balzac, vous vous en souvenez, évoquent d’heureux joueurs de Bouillotte. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 84)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.