Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ostiak
Que signifie "ostiak" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Langue appartenant à la famille des langues finno-ougriennes parlée en Russie.
Mots qui riment avec "aque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ostiak".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aque , aques , âque , âques , ac , acs , ack , ach , ak et aq .
- bellac
-
embraque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embraquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embraquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embraquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embraquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe embraquer.
-
bivouaque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bivouaquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bivouaquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bivouaquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bivouaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bivouaquer.
- cezac
-
flaque
- Petite étendue d’un liquide accumulé sur une surface plane ou qui n’est pas parfaitement nivelée.
- Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. — (André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chapitre II, 1893)
- Des cabanes croulantes, des trous, des flaques fangeuses, des terrains vagues semés de cubes de ciment épars, de la boue, des mares croupissantes en pleine rue. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
- Les chevaux, en piaffant, piétinèrent dans les flaques sanglantes. C'était le sacrifice de bienvenue. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Une flaque d’huile ; une flaque de sang.
- (Par extension) (Sens figuré) Zone dont l’aspect est différent de celui des alentours.
- Des enfants se poursuivaient au milieu de l’avenue déserte, parmi les flaques de soleil. C’était un samedi après-midi d’août, juste après la guerre. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 26-27)
- La caverne était immense, pour autant qu’il pouvait en juger à la lumière des flaques de soleil entrant par les hautes fenêtres. — (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V, Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
- cagnac
- cleyrac
- charmensac
- chavagnac
- aubiac
-
aphrodisiaque
- (Médecine) Qui est propre à exciter aux plaisirs de l’amour.
- Belles toutes deux, elles portent des ceintures ocellées et leur quasi-nudité, parfumée violemment, exhale un parfum aphrodisiaque. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- La camomille est à la fois aphrodisiaque et très relaxante, supprimant le stress. — (Daniel Scimeca, Max Tétau, Votre santé par les huiles essentielles, 2005)
- L’odeur de l’ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. — (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
-
thériaque
- (Pharmacie) S'est dit d'un médicament sous forme d’opiat et qui était employé comme stomachique et contre les morsures venimeuses.
- C'est ce qui a mis en grand honneur l'anis, le corail rouge, le bouillon de vipère dont parle Mme de Sévigné, l’orviétan, le bézoard, la thériaque, la corne de cerf ou l’œil d’écrevisse réduits en poudre, etc. — (Pierre Janet Les médications psychologiques, tome 1 : L'action morale, l'utilisation de l'automatisme, Paris : chez Alcan, 1919, L'Harmattan, 2007, page 18)
- La « Thériaque » mérite bien son nom de « panacée universelle » pour avoir soigné, ou guéri, des générations de malades pendant plus de deux millénaires. — (Henri Lamendin, Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui (Anecdodontes), 2006)
-
caque
- Barrique pour presser et conserver les harengs salés ou fumés.
- CAQUE, en anglais cade, cag. Sorte de baril dans lequel on met les harengs et autres poissons salés. ll contient ordinairement 500 harengs ou 1000 sardines (sprats). — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
- Tout tonneau ou futaille.
- Notre sommelier aura l’ordre de te livrer tous les ans un muid de vin des Canaries, une caque de vin de Malvoisie et trois barriques d’ale de la première qualité. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Marine) (Vieilli) Tonneau où l’on met du salpêtre, de la poudre, du suif.
- On dit aussi caque de poudre, pour exprimer un petit baril dans lequel on renferme de la poudre à tirer. — (Encyclopédie Méthodique. Marine, chez Panckouke, volume 1, 1783, page 264)
- meynac
-
bac
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du baduy.
-
clac
- Onomatopée qui traduit un bruit sec et rapide.
- N’allez pas par là! clacclac… la CHOSE est dans le quartier… clacclacclac… — (André Franquin, Gaston 6 — Des gaffes et des dégâts, éditions J.Dupuis & Fils, 1974, page 58)
- En bas du chemin Clic clac clic clacComme ma poupée dans sa poussettePassait par-dessus les fissuresNous partirons très loin. — (Les mots de Monroe, LePoint.fr, 23 sept 2010)
- Quand j'étais petite, raconte Liliplum, j'ai harcelé ma mère pour qu'elle m'achète des bottines avec des petits talons qui faisaient clac clac. — (Sexualisation des fillettes: "Laissons les enfants être des enfants!", L'Express.fr, 31 mars 2011)
- Et elle lui aurait décoché des coups, des bien sentis et des directs, elle l'aurait explosée comme un fruit juteux et tendu, clac ! — (Véronique Olmi, Les Évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
- quissac
- chaspuzac
- calviac
- cantillac
-
bissac
- Sac, ouvert en long par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu’il forme comme un double sac.
- Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
- Soudain, il rabaissa la lunette, et, portant la main au bissac qui pendait sous son sayon :« Combien votre tuyau ? demanda-t-il. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
- C’était la fenaison. Nous partions vers sept heures, ma grand-mère Vincent, maman, mon frère et moi. Les femmes portaient les râteaux, mon frère le bissac du déjeuner et moi, le baril qui nicherait tout le jour dans un coin de la rivière. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 106)
- Il redoutait probablement de ne plus lui convenir et de rentrer dans le rang, de reprendre le bissac du trimardeur. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 54)
- Just, un bissac sur les genoux, se tenait contre Colombe, le bras passé autour de son cou. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 5, page 55, éditions Gallimard, 2001)
-
cétérach
- Fougère de la famille des Aspleniaceae, à feuilles persistantes, découpées en lobes, qui forme des rosettes denses, souvent sur les murs, et adaptée à la sécheresse.
- dinsac
- coupiac
- cheronnac
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.