Dictionnaire des rimes
Les rimes en : orthose
Que signifie "orthose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths sous-famille des feldspaths potassiques, dont la composition chimique est KAlSi3O8.
- L’orthose obtenu par ce sel est en cristaux toujours maclés; ils diffèrent en cela de ceux précédemment décrits. Ils sont tous hyalins comme l’adulaire , quoiqu’ils ressemblent peu aux cristaux de cette variété . — (Annales scientifiques de l'École normale supérieure, deuxième série, tome 9, École normale supérieure, Gauthier-Villars, 1880, page 384)
- Les bandes feldspathiques sont composées d’une mosaïque de petits cristaux pseudo-rectangulaires d’orthose (oligoclase rare) avec peu de quartz. — (Bulletin du Service de la carte géologique de la France : 1894-95, page 193)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "orthose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
alose
?- Poisson de mer de la famille des clupéidés, qui remonte frayer au printemps dans les rivières et dont la chair est très délicate.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
- On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, pages 81-82)
- Et personne n'eut un regard d'adieu pour le cocasse voyageur aux yeux d’alose. — (André Gide, Les Caves du Vatican)
- Eh bien, il restait là, comme une alose, sans dire un mot. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Le baryton, avec qui on soupa le soir même chez Dubern, s’avéra un convive charmant, ardent sur l’alose, et qui lui dit, le premier : « J’ai beaucoup entendu parler de vous. » — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 100)
- (Zoologie) Variante de grande alose (poisson).
-
antépose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antéposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antéposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe antéposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe antéposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe antéposer.
-
thanatose
?- (Zoologie) Comportement défensif consistant en un raidissement total du corps en présence d’un danger, ou comme simple réaction de contact, dans le but de simuler un état de mort apparente.
-
poliose
?- (Médecine) Décoloration des poils.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ostéochondromatose
?- (Médecine) Métaplasie du tissu synovial.
-
ecchymose
?- (Médecine) Extravasation de sang dans le tissu des organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de l’extravasation qui a lieu dans le tissu sous-cutané et qui paraît à la peau.
- Il est sorti de cet accident couvert d’ecchymoses.
- Ses bras étaient couverts d’ecchymoses. — (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
- Tandis que ma mère tâchait de conjurer la montée d'une bosse en pressant sur l'ecchymose une pièce de deux sous, le petit Paul dansait en riant aux éclats. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 159)
- Des marques de brûlures et des ecchymoses causées par un objet contondant auraient été signalées par ceux qui ont répondu à l'appel fait au 911 vers 14 h 30. — (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, site radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
-
filariose
?- (Nosologie)(Parasitologie) Maladie produite par les filaires, des vers parasites.
- Ainsi il semble qu'un certain nombre de sujets peuvent résister à la filariose lorsque l'intensité de la transmission ne dépasse pas un certain niveau. — (J. Brengues, La filariose de Bancroft en Afrique de l'ouest, 1975)
-
mycose
?- (Médecine) Dermatose provoquée par des champignons ou des levures parasites ou saprophytes.
- Les mycoses du poisson sont caractérisées par des croissances duveteuses comme du coton en amas.
-
réimpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réimposer.
-
gonarthrose
?- (Médecine) Arthrose de l’articulation du genou (chez l’homme) ou du grasset (chez le quadrupède).
- Les études transversales montrent une corrélation indiscutable entre le poids, l’obésité et la gonarthrose. — (Arnaud Basdevant, Médecine et chirurgie de l’obésité, 2011)
- épidermomycose
- pneumomycose
-
diverticulose
?- (Médecine) Présence de petites hernies muqueuses, de diverticules sur la paroi du tube digestif : côlon, intestin grêle, œsophage. Cela entraîne divers troubles en fonctions de la taille et de la position des diverticules.
- La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes. — (Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils, 2009)
- Sous le terme générique diverticulite, on regroupe toutes les évolutions compliquées d’une diverticulose. — (Bruno Halimi et Thierry Rouquet, Internat – Nouveau programme : Hépato-gastro-entérologie chirurgicale, numéro 14, 1992)
- (Médecine) Présence de diverticule dans la trompe de Fallope. On parle alors de diverticulose tubaire.
- La «diverticulose» tubaire , de par ses caractères strictement tubaires revêtements cylindriques ciliés , absence de chorion cytogène ) , correspond aux malformations bien connues. — (Gynécologie et la semaine gynécologique des praticiens réunies, volume 36, 1937)
-
antibiose
?- (Biologie) Relation biologique dans laquelle, un être vivant en détruit un autre pour assurer sa propre existence.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
spirochétose
?- Infection causée par un spirochète.
- Les informations relatives à la pathologie saisonnière font assez fréquemment mention, au cours de l’été et de l’automne, d’une maladie infectieuse désignée communément sous le terme de spirochétose ictéro-hémorragique. — (F. Bonnet-Roy, La spirochétose ictéro-hémorragique, lemonde.fr, 9 janvier 1948)
- C’est par l’hôpital qu’il a reçu le diagnostic mettant en cause la spirochétose, en même temps qu’on lui indiquait les mesures prophylactiques à prendre à son niveau. — (Norbert Héry, Tu-Binh : 1446 jours au camp n° 1: Sept. 1950-Sept. 1954, Lavauzelle, 1993)
- Infatigable, Martin va multiplier les recherches à l’Hôpital Pasteur : sur la spirochétose ictéro-hémorragique, mais aussi sur traitement de la maladie du sommeil associant l’atoxyl et l’hémétique et sur celui de la syphilis par des injections d’arsénobenzol. — (C'est arrivé le 20 septembre 1864 : Naissance de Louis Martin, legeneraliste.fr, 20 septembre 2014)
-
juxtapose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de juxtaposer.
-
lévulose
?- (Chimie) Ose qui se forme, avec le glucose, lors de la décomposition du saccharose, et qui est identique au fructose (i.e. à son isomère le D-fructose).
- Il n’était cependant arrivé ni à Hansen, ni aux auteurs susnommés, d’extraire par l’eau, de la levure fraîche ou sèche, un enzyme invertissant, qui effectuât la décomposition précédente en glucose et lévulose. — (Journal de pharmacie et de chimie, Librairie de Louis Colas, 1898, vol. 7-8, page 31)
- Le lévulose cristallise difficilement; il réduit la liqueur de Fehling comme le glucose. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
postpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe postposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe postposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe postposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe postposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe postposer.
-
dépose
?- Action d’enlever ce qui était posé.
- Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu’il puisse être compté sous aucun prétexte d’autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. — (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d’eau, Volume 3, 1906)
- Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
- La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store.
- Fait de déposer.
- C'est un mode de dépose des élèves qui correspond à une attente de la part de certaines familles, affirme le directeur de l’établissement, Yann Denimal. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 octobre 2022, page 5)
-
indispose
?- Féminin singulier de indispos.
-
distomatose
?- (Médecine) Nom générique donné à de nombreuses maladies parasitaires dues à un ver trématode distome, e.g. diverses espèces de douves.
- Il examina quelques bêtes, les yeux et les paupières pour déceler d’éventuels symptômes de la distomatose, les dents pour se rendre compte de l’âge et du nombre d’agneaux, les tétines pour voir si elles étaient bonnes laitières, et en demanda le prix. — (Andjelko Krstic, Débiteurs éternels et autres nouvelles, 2001)
-
erythrose
?- (Chimie) Érythrose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ariose
?- Féminin pluriel de arioso.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
alcalose
?- (Biologie) Qualité de ce qui est basique, employé en médecine pour désigner un sang qui présente un pH élevé.
- L’alcalose métabolique est un trouble de l’équilibre acido-basique.
- L’alcalose est définie par une élévation du pH supérieure à 7,42. — (William Berrebi, Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription, 2005)
-
contrapose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe contraposer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.