Dictionnaire des rimes
Les rimes en : onychographe
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "onychographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
ethnographe
- Celui, celle qui s’occupe d’ethnographie.
- Or, en dépit de sa perspicacité sur le plan descriptif, l’ethnographe ne tire pas de conclusion au sujet de la nature de l’écriture et de la mémoire amérindiennes. — (Andreas Motsch, Lafitau et l’émergence du discours ethnographique, 2001)
-
cacographe
- Individu qui écrit mal.
- Le moindre cacographe est membre d’une société savante, et ceux qui ne savent rien ou ne peuvent pas écrire comptent les fontaines de Paris, examinent les couleurs des numéros que le préfet impose aux maisons, et se prétendent occupés de statistique ; car la statistique est devenue à la mode, et c’est une position que de statistiquer. — (Honoré de Balzac, La mode, 1830)
- Mais pourquoi s'intéresser à ce gros brûlot d'un cacographe exalté simplement de passage dans une froide et lointaine colonie de Sa Majesté? — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 124)
- Qu'elle [la critique] renonce surtout à encourager les renommées médiocres, les intempérants de la plume, tous ces cacographes bourgeois qui n'ont d'autre raison que d'être encombrants et d'autre valeur que d'être fertiles. — (Antoine Albalat, Le mal d'écrire et le roman contemporain, Ernest Flammarion, libraire-éditeur, 1895, page 37 → lire en ligne)
-
désagrafe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désagrafer.
-
hymnographe
- Personne qui compose des hymnes.
- Santeuil est un de nos meilleurs hymnographes.
- Au VIe siècle, le premier hymnographe qu’il faille nommer est Romanos surnommé le Mélode. — (Joseph Tixeront, Précis de Patrologie, 1918)
- Cosme est célèbre comme une hymnographe et comme psalte. — (La contribution hymnographique de L’ÉGLISE ORTHODOXE d’ANTIOCHE au système liturgique byzantin au VI° et VII° s. (2) par Le Métropolite JEAN YAZIGI, chants-orthodoxes.blogspot.com, décembre 2008)
-
spectrohéliographe
- (Astronomie) Instrument astronomique permettant d’obtenir des images monochromatiques du Soleil, c’est-à-dire dans une longueur d'onde déterminée (relative à un élément chimique tel que l’hydrogène, le calcium, etc.).
- Les résultats précédents ont été obtenus avec des spectrographes en bois d'un modèle simple, sans l'emploi de spectrohéliographes et de spectroenregistreurs de vitesses automatiques. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Éd. Bachelier, 1920)
- telautographe
-
olographe
- (Droit) Entièrement écrit de la main de la même personne.
- Ce nom de Trognon lui fit entrevoir quelque machination, il crut à quelque vice de forme projeté par avance, à quelque infidélité préméditée par la Cibot, et il résolut de se servir de ce Trognon pour se faire dicter un testament olographe qu’il cachèterait et serrerait dans le tiroir de sa commode. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Le testament olographe qui serait écrit, même partiellement, par une autre personne que le testateur serait nul. — (Paul Delnoy, Les Libéralités et les Successions : Précis de droit civil – 3e édition, 2009)
- Stéphane a retrouvé dans un placard de l’appartement, que le testament olographe avait mis à l’abri d’une intrusion de la famille, un grand sac — (Hervé Guibert, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Gallimard, 1990)
-
micrographe
- (Didactique) Personne qui s’occupe de micrographie.
- Comme tout espion parfait, il était composé d’une inclémence de bourreau et d’une patience de micrographe. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- norafs
- télécinematographe
- hierographe
-
uranographe
- Celui qui fait une description du ciel, auteur d'une uranographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
manographe
- (Métrologie) Appareil de mesure servant à évaluer la puissance d'un moteur thermique, en mesurant la pression interne des gaz de combustion.
- Si la température est suffisamment élevée, l'auto-inflammation suivra l'introduction du mélange vers [le] manographe... — (Gérard de Soete et Alain Feugier, Aspects physiques et chimiques de la combustion, Technip, Paris 1976).
- Le CNAM conserve un manographe de L'Hospitalier et Carpentier et aussi un manographe de Blondel à miroir mobile
- Appareil servant à mesurer et enregistrer la pression d'un fluide, manomètre enregistreur.
-
aérographe
- (Peinture) Outil de peinture utilisant le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.
- Morley termina le tableau à l’aérographe, pour faire disparaître les différences entre les zones peintes au magna et celles peintes à l’huile et pour atténuer les variations, inévitables, dans les tons de noir peints à l’huile. — (Jean Claude Lebensztejn, Malcolm Morley: Itinéraires, 2002)
- (Cartographie) Appareil utilisant un gaz comprimé pour pulvériser une solution colorée par un orifice de section variable[1].
-
piaf
- (Familier) Appellation populaire des moineaux, ou d’autres petits oiseaux mal identifiés.
- Au retour, nous allons déranger un piaf femelle noir et blanc à long bec rouge couvant trois œufs ressemblant à ceux des mouettes. Cris stridents. — (Régis Petitjean, Heureux qui comme LUREVALIS a fait un long voyage, Éditions Lulu, 2008, page 223)
- Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
- Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
- (Argot des Gadz’Arts) Élève venant de région parisienne.
- polemographe
-
glossographe
- Grammairien qui recueille et explique les mots anciens d'une langue.
- Athénée et les scholiastes qui citent le glossographe macédonien ont gardé le même silence au sujet de l’origine dialectale des mots puisés dans ses œuvres. — (Ioannes Kalleres, Les anciens Macédoniens: étude linguistique et historique, volume 1, 1976)
- ultrasonographe
-
opisthographe
- (Édition, Imprimerie, Paléographie) Qui est écrit sur le recto et le verso.
- Les manuscrits anciens sont rarement opisthographes.
- Un feuillet opisthographe est un feuillet écrit sur le recto et sur le verso.
-
radiographe
- (Médecine) (Désuet) Radiologue.
- Un médecin complet, aujourd’hui, devrait être un radiographe, et opérer lui-même. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault, Le Pénitencier)
-
gaffe
- (Navigation) Perche munie d’un crochet à une extrémité pour attirer à soi quelque chose.
- Il l’aidait à porter les lignes serrées en spirale, la gaffe, le harpon, ou la voile roulée autour du mât. — (Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la mer (1952))
- Gaffe. Perche solide, de deux et trois mètres de long, avec un crochet arrondi au bout, servant à ramasser un objet tombé à la mer, à repousser un quai pendant une manœuvre de port, etc. « Tenir à longueur de gaffe » est donc une expression imagée qui veut dire « se méfier ». — (Bernard Moitessier, La longue route, Arthaud, Paris, 1971)
- On eut du mal à quitter la rive ; le brave homme poussa la barque avec sa gaffe. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 46)
- Il faillit cette fois se noyer, et Muscade dut le pousser jusqu’à la berge à l’aide d’une gaffe. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 62)
- (Familier) Bêtise.
- Je suis assommé, M. Havard est en train de faire gaffe sur gaffe ! Cet homme va décidément trop vite en besogne. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 959)
- Mme Verdurin, voyant que Swann était à deux pas, prit cette expression où le désir de faire taire celui qui parle et de garder un air innocent aux yeux de celui qui entend, se neutralise en une nullité intense du regard, où l’immobile signe d’intelligence du complice se dissimule sous les sourires de l’ingénu et qui enfin, commune à tous ceux qui s’aperçoivent d’une gaffe, la révèle instantanément sinon à ceux qui la font, du moins à celui qui en est l’objet. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
-
pétrographes
- Pluriel de pétrographe.
-
bélinographe
- (Télécommunications) Appareil permettant la transmission à distance de photographies et de documents en noir et blanc par les lignes téléphoniques.
- Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes. — (Lise Chartier, Gérer une revue de Presse, 2005)
- Quant à ces empreintes, je les ai expédiées au Quai des Orfèvres par bélinographe.— (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931)
-
anémographe
- Instrument qui indique la marche des vents.
- Cet anémographe spectral [de M. de Parville] nous semble avantageux, en ce que l’opérateur peut conserver la trace du vent. — (Henri de Parville, Journal officiel, 26 février 1874, page 1537, 2e colonne)
-
mécanographe
- Opérateur chargé de la saisie de données sur une machine à cartes perforées.
- Sous l'appellation unique de mécanographes, l’I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : calculateur, mécanographe, mécanographe sur cartes perforées, opérateur mécanographe, etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver. — (Philippe d’Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives, Travaux et Documents de l'INED : cahier n° 51, Presses Universitaires de France, 1969, page 303)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.