Dictionnaire des rimes
Les rimes en : oligonucléotides
Que signifie "oligonucléotides" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Pluriel de oligonucléotide.
- À usage scientifique et industriel, notamment acides nucléiques, polynucleotides, oligonucléotides, solutions aqueuses […] — (Gazette OMPI des marques internationales, Volume 6, Numéros 23 à 24, 2001, page231)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "oligonucléotides".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
synergide
?- (Botanique) Une des deux cellules haploïdes du sac embryonnaire qui accompagne l’oosphère pour la production de l’embryon.
- Le tube pollinique atteint éventuellement l’ovaire, puis l’entrée du sac embryonnaire où une synergide se sacrifie pour le laisser entrer.
-
deltoïde
?- (Anatomie) Qui a la forme d’un delta.
- Le muscle deltoïde.
- Cette espèce est caractérisée par un port « coniféroïde », et par un stigmate deltoïde et fertile entouré de longs stigmates spiniformes et stériles.— (Michel O. LAIVAO, Martin W. CALLMANDER & Sven BUERKI, Sur les Pandanus (Pandanaceae) à stigmates saillants de la côte est de Madagascar, décembre 2006)
-
infanticide
?- Meurtrier d’un enfant ou de son propre enfant.
- Un père, une mère infanticide.
-
limpide
?- Qui est clair, transparent.
- Les petites filles se baignaient dans un ruisseau limpide où l'on trouvait des coquillages rouges sous des touffes de lauriers en fleur. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l’accablement lourd de l’été, les dunes du Souf s’étendaient. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Les ruines […] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d’oliviers et de grenadiers, à l’ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
- En présence de trop d’ammoniaque, il se sépare un magma caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Qualifie ce qui apparaît, à l'esprit, comme simple et clair à la fois.
- Quoi de jalousable chez Gide, demandez-vous ? Eh ! bien, par exemple, sa phrase limpide. — (Revue trimestrielle consacrée à la littérature française des dix-neuvième et vingtième siècles, Histoires Littéraires, 2005, n°23-24, page 198)
-
bizarroïde
?- Bizarre ; étrange.
- Le plus mauvais conseil que l'on ait jamais donné à notre pauvre ville de Paris, c'est ce conseil municipal, dont le plus bel ornement est cet être falot et bizarroïde qu'on appelle M. Mesureur... — (Étienne Grosclaude, Les gaietés de l'année, A. Laurent, 1886)
- Le petit regardait ses minimonstres marins avec leur moustache et leur forme bizarroïde et demeura ébahi. — (Violaine Dompierre, La Vieille dame de l'île, page 94)
- Lequel vient de sortir, avec le quatuor à cordes Béla, « Si oui, oui, Sinon non », un cédé aussi somptueusement bizarroïde que désopilant. — (Jean-Luc Porquet, Le pas grand-chose, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 7)
- Cet homme, Fillon, il piétine les valeurs, résume l’intermédiaire. J’avoue que c’est tardivement que j’ai perçu que l’homme était… bizarroïde. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, chapitre 26, page 357)
-
protide
?- Enchaînement d'acides aminés, employé notamment pour la nutrition.
- Nous avons renoncé, ma femme et moi, au frometon : nous sommes rassasiés de protides. Puis, pour l'accompagner, le vin manque, […]. — (Gaston Cherpillod, La Nuit d'Elne, L’Âge d'Homme, 1985, p.136)
-
reconsolide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe reconsolider.
-
cystoïde
?- Qui ressemble à une vessie.
- L'oedème maculaire cystoïde correspond à la formation de cavités (logettes) dans une des couches de la rétine.
-
abside
?- (Antiquité) Tribune ou grande niche surmontée d’une voûte qui terminait les basiliques antiques, décrite par les premiers écrivains chrétiens.
- (Par extension) (Architecture, Religion) Extrémité d’une église, derrière le chœur, de forme arrondie en hémicycle.
- En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d’œil sur l’abside à pans coupés de son église, et pour considérer l’entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. — (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
- Mon espace à moi, c’était celui qui s’étendait du portail à l’abside; ma liberté, c’était de rêver, pendant deux heures, à genoux sur une tombe ou accoudé à une colonne. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- L’ombre éternelle y était pourtant très douce, tombée de la croupe géante de l’abside, une ombre religieuse, sépulcrale et pure — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- (Architecture) Voûte, partie semi-circulaire.
- Cette église se compose d’une nef […], et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
bolide
?- (Astronomie) (Vieilli) Météore, phénomène de rentrée atmosphérique dont l’éclat dépasse celui des planètes.
- Il était capable de guetter pendant des mois entiers l’apparition d’un phénomène cosmique. Il avait d’ailleurs une spécialité, les bolides et les étoiles filantes, et ses découvertes dans cette branche de la météorologie méritaient d’être citées. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Dans tous les cas, il faudra à l’avenir réduire le délai entre la détection d’un bolide et la recherche sur le terrain. — (Vahé Ter Minassian, En Sologne, un jour de chasse aux météorites, Le Monde, le 2 juillet 2017)
- (Par analogie) Véhicule pouvant aller à grande vitesse, fusée.
- C’est ainsi qu’un constructeur généraliste, spécialiste des petits modèles sobres et faiblement émetteurs de CO2 aura moins de chemin à parcourir qu’une maison de haut luxe qui ne produit que des bolides ou des limousines voraces en carburant.— (Eric Bergerolle, CO2 : pourquoi les constructeurs auto seront sanctionnés par Bruxelles, Challenges le 25 septembre 2017)
-
triacide
?- (Chimie) Qualifie une base qui, en combinaison, ne peut être neutralisée que par trois équivalents d’un acide.
- L’alumine est triacide.
-
sulfacide
?- (Chimie) Sulfure qui, en combinaison avec d’autres corps, joue le rôle d’acide ou de corps électro-négatif.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
lymphoïde
?- (Anatomie) Relatif à la lymphe, aux lymphocytes, aux ganglions lymphatiques ou d'une manière générale au système lymphatique.
- Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. — (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.295)
- Les formations lymphoïdes annexées au tube digestif sont parfois simples, parfois complexes et peuvent, dans ce dernier cas, constituer de véritables organes lymphoïdes. — (Jean Corset, Atlas d’histologie animale, page 76, 1960, N. Boubée)
- feldspathoïde
-
torride
?- Qui est brûlant, excessivement chaud.
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Géographie) (Désuet) Qualifiait la zone de la Terre qui est entre les deux tropiques. → voir zone torride.
- (Sens figuré) Qui attise la concupiscence ; qui y provoque.
- Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l'Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d'une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l'Est. — (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
- Dès le moment que je vous vis, beauté torride vous me plûtes. — (Chanson plus bifluorée, L'imparfait du subjonctif, d'après Alphonse Allais)
-
ptérygoïde
?- (Anatomie) Qui a la forme d’une aile.
- Ces traces montrent que Gastornis présentait un muscle adducteur très développé et un muscle ptérygoïde très réduit, et qu’il avait donc un régime alimentaire herbivore. — (Delphine Angst, Eric Buffetaut, Christophe Lécuyer, Romain Amiot, Gastornis l'oiseau carnivore devenu végétarien, Pour la Science, 27 juillet 2016)
-
baside
?- (Mycologie) Organe de reproduction de certains champignons, en particulier des basidiomycètes, et qui soutient des spores (souvent 2 ou 4).
- Par contre, le plissement et le morcellement de l’hyménophore, l’élargissement du canal stérigmatique, la sessilité, la persistance même des basidiospores sur la baside et leur symétrie axiale, pour spectaculaires qu'il paraissent et révélateurs qu'ils soient, n'ont rien ôté à la valeur reproductrice de la plante. — (Revue de mycologie, vol. 20-21, Laboratoire de cryptogamie, Muséum national d'histoire naturelle, 1955, p. 115)
- Dès la fusion des noyaux succèdent les stades de la première division, dont les figures nombreuses s’observent dans la région apicale de la baside. — (Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 88, 1972)
-
fongicide
?- Qui détruit les champignons ou limite leur expansion.
- Les propriétés fongicides du cuivre sont connues depuis plus de 80 ans. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux est toujours utilisée contre le Mildiou de la vigne. — (Index phytosanitaire de l’ACTA, 1977, « CUIVRE », p. 191)
-
néréide
?- (Mythologie) Nymphe de la mer.
- Des voiles se succédaient d’instant en instant, blanches, arrondies comme le sein plein de lait d’une néréide qui se serait fait voir au-dessus de l’onde. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, édition Charpentier, 1859)
- (Zoologie) Espèce de néréididés, des vers annélides polychètes de la vase du littoral.
- La plupart des 210 espèces de néréides sont marines.
-
zincide
?- (Minéralogie)(Très rare) Nom donné à tout minéral renfermant du zinc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
australoïdes
?- Pluriel de australoïde.
-
lipide
?- (Biochimie) Molécule hydrophobe ou amphipathique qui constitue la matière grasse des êtres vivants.
- C’est l’intensité de l’effort qui détermine si le carburant utilisé sera le glucide ou le lipide. — (Christian Vaast, La bible du cyclisme: Le guide scientifique et pratique pour tous, 2017)
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
- En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif. — (Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
-
bifide
?- (Botanique) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- Corolle obringentiforme, à limbe amplifié, divisé en deux segmens, l’intérieur quadrilobé au sommet, l’extérieur tantôt bifide jusqu'à la base, tantôt indivis. — (Dictionnaire des Sciences Naturelles, 1823, page 473)
- (Anatomie) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- La langue des serpents est généralement bifide.
- Simpson n'avait, de toute sa vie, vu quelque chose de remarquable, si jamais il n'avait été témoin d'un crime, eh bien ! il venait d'être servi à souhait ! Une petite bête écailleuse, à la tête hideusement plate, à la langue bifide, se tordait sur la tête de Dickson. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
- Et il faut bien avouer que la méthode de Galien était étrange : il disséquait des animaux et appliquait aux hommes, sans les vérifier, les observations qu’il avait faites. C'est ainsi qu’il affirma que l’utérus de la femme était bifide parce que celui de la lapine l’était. Vésale a corrigé cette erreur. — (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
- (Sens figuré) Qui semble partiellement séparé en deux parties.
- Noire, déchiquetée, muraille de géants, nous crûmes reconnaître la Terre de Liverpool à un sommet bifide que nous avions […] désigné en 1926 sous le nom de Notre-Dame. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
pyxide
?- (Archéologie) Récipient de forme cylindrique, dépourvu d’anse et doté d’un couvercle.
- Des chercheurs de l’université de Pise se sont arrêtés sur l’une des boîtes en étain, nommées pyxides. Une analyse aux rayons X a révélé la présence de cinq préparations pharmacologiques circulaires, d’environ 4 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur. — (Janlou Chaput, Un collyre pour les yeux vieux de 2.150 ans retrouvé dans une épave, Futura le 9 janvier 2013)
- Tout près, trois « pyxides » de buis, de jolies petites boites en bois tourné, témoignent aussi « d’un certain raffinement en Gaule romaine ». — (Maud Turcan, Des trésors archéologiques présentés au Musée départemental de la Céramique de Lezoux sur lamontagne.fr, 20 juillet 2014)
- Les poudres et crèmes sont enfermées dans de petites pyxides cylindriques en os ou des flacons en verre, dont on extrait le contenu avec une spatule qui peut être en os, métal ou verre. — (La toilette de la femme dans la Rome antique, Histoire pour Tous, le 2 octobre 2014)
- L’âge du bronze dévoile des éléments de placage en forme de tête, des peignes à décor incisé, des manches en forme de fleur, une pyxide, une coupe tripode (à trois pieds) et d’autres poteries d’importation chypriote. — (May Makarem, La plus grande collection au monde de sarcophages anthropoïdes désormais à Beyrouth sur lorientlejour.com, 8 octobre 2016)
- (Liturgie) Contenant réalisé en métal (argent, vermeil, or), de forme cylindrique, clos par un couvercle, contenant le Saint-Sacrement.
- Pyxides pour l’Eucharistie.
- Certaines pyxides arborent la forme d’un médaillon.
- Songez enfin, poursuivit l’abbé, aux pyxides dans lesquelles on conserve les espèces panifuges, les oblates saintes, et considérez qu’au Moyen Âge, ces cassettes furent façonnées en figure de colombes et détinrent l’hostie dans l’image même du Paraclet et de la Vierge. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Botanique) Capsule dont la partie supérieure, en forme de couvercle, s’ouvre pour libérer les graines.
- Le fruit est une pyxide, à une loge renfermant un grand nombre de graines, à surface chagrinée, rattachées à un trophosperme central. — (G. Cuvier, A. Richard Atlas, Cours complet d’histoire naturelle médicale et pharmaceutique, Volume 2, 1835)
- (Zoologie) Nom donné à deux espèces de petites tortues de Madagascar : la pyxide arachnoïde et la pyxide à queue plate.
- Les deux sous-espèces de la Pyxide arachnoïde sont endémiques aux zones côtières asséchées du sud-ouest de Madagascar, où les populations ont considérablement été réduites au cours des dernières années en raison de la surexploitation pour le commerce international des animaux de compagnie. — (Species Survival Network, Reptiles De Madagascar, CITES 2004, ssn.org)
- Les populations locales continuent également à consommer la pyxide arachnoïde et la « Pyxis arachnoides brygooi » est probablement la plus menacée des trois sous-espèces, ayant disparu de plus de 50% de son aire de répartition. — (La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides), tortues-du-monde.net, 24 février 2010)
- stelléride
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.