Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ogue
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ogue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
ethnomusicologue
?- (Ethnologie, Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
- Jean Molino écrit ainsi : […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c'est pourtant ce système qu'il faut reconstituer. — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
- Enfin, les ethnomusicologues s'associent de plus en plus à la présentation d'artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
- Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
- Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
- pékinologue
-
sexologue
?- Spécialiste de la sexologie, des troubles dans l'exercice de la sexualité.
- Toutes les femmes sont-elles un peu ondinistes ? Je me souviens d'un vieux livre sur l’ondinisme par Havelock Ellis, sexologue avant la lettre et qui m'avait bien diverti. — (Claude Jasmin, Maman-Paris, Maman-la-France, Leméac, 1982)
- Il existe, outre les sexologues de formation, des médecins généralistes sexologues, des psychologues sexologues, des gynécologues sexologues, des psycothérapeutes sexologues, des psychiatres sexologues. (Wikipédia)
-
psychologue
?- (Didactique) Professionnel spécialisé en psychologie.
- L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L’amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l’humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s’est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l'écuyer servant la Haute Dame Libido. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
- Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l’avoir trop souvent lue. — (Albert Jacquard, Inventer l’homme, éditions Complexe, 1991, page 139)
- Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. — (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- (Plus courant) Celui qui a une grande connaissance du comportement humain.
- Racine est un grand psychologue.
- (Familier) Celui qui sait se rendre compte des sentiments d’autrui.
- Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
-
podologue
?- Praticien spécialisé dans le traitement des affections épidermiques et unguéales et des troubles statiques et dynamiques du pied.
- Emilie Mansiaux, chausseuse à RouenAllier l’utile à l’agréable et l’esthétique : c’est une prouesse à laquelle Emilie Mansiaux ne pensait pas lorsqu’elle s’est lancée dans des études pour devenir podologue. C’est pourtant ce qu’elle a réussi quelques années plus tard en décidant de fabriquer elle-même des chaussures pour les personnes souffrant de déformations articulaires. — (Catherine Gauberti, « Artisanat et métiers d’art : heureuses rencontres en Normandie », dans France 3 Normandie, 25 mars 2019 [texte intégral])
- fuséologue
-
épistémologue
?- (Philosophie) Spécialiste de l'étude critique des sciences et de la connaissance scientifique ou de la connaissance en général, la définition varie selon les auteurs.
- Bernstein, échappé de la dogmatique marxiste, raisonnait parfois à la manière des épistémologues de son temps, lesquels étaient néopositivistes et néokantiens. Mais, il n'était pas passé du marxisme au néokantisme par une apostasie. — (Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme, chez Calmann-Lévy, 1977)
-
archéologue
?- (Archéologie) Spécialiste de l'étude des civilisations disparues à partir de leurs vestiges.
- Sur leur passage, les gens s’arrêtaient ou se retournaient ; on regardait avec curiosité ce grand vieillard qui marchait le chapeau à la main, traînant derrière lui les basques flottantes de sa longue redingote grise, d’une coupe si vieille qu’un archéologue seul eût pu dire son âge. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Au fond, personne ne connaît au juste l’origine des formes gothiques d’une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- De temps en temps, une servante pâle, en extase devant un maître si savant et si peu décent, apparaît dans l’embrasure des portes, étonnée surtout sans doute avec moi que ce vieux paysan ne sache gré à son sacerdoce que de lui avoir permis d'être archéologue et officier d'Académie. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 225)
- Sous la rampe, à son départ, il y a un rabicoin, comme disent les berrichons. Mais il est ouvert et ça pullule de vieilles pièces dégueues laissées là à l'intention des archéologues du futur. — (Marc Balanger, Pièces détachées, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 128)
- Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 92)
- C'est aussi le cas du superbe fer de bêche à trois dents découvert à Cézy près de Thèmes (dépt. 89), outil publié sous la responsabilité d'une caution scientifique, et daté de la fin du IXe - début du Xe siècle, période qui nous a été confirmée par l’archéologue inventeur, […]. — (Pascal Reigniez, « Les apports de l’archéologie à l'étude de l'outillage agricole médiéval : le cas de la France, aspects synchroniques et diachroniques », dans L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire: actes des XXIIIes Journées Internationales d’Histoire de l'Abbaye de Flaran, 7, 8 9 septembre 2001, études réunies par Georges Comet, Presses Universitaires du Mirail, 2003, page 166)
-
océanologue
?- Spécialiste des océans.
- Il est devenu océanologue après ses études.
-
démagogue
?- (Antiquité grecque) Chef, meneur d'une faction populaire.
- (Péjoratif) Homme politique ou toute personne qui fait preuve de démagogie.
- Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contemporaine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 230)
-
scientologue
?- Relatif à la scientologie, scientologique.
- Au niveau cette fois-ci des équipements employés dans la pratique scientologue régulière, le E-meter est défini comme un électro-psychomètre censé mesurer l'état mental ou le changement d'état mental d'une personne. — (Pierre-José Billotte, Nous deviendrons immortels: super-héros, scientologues, transhumanistes, etc., p.213, Publibook, 2008)
-
homologue
?- (Géométrie) Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de chacun des côtés de ces figures.
- Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
- (Biologie, Médecine) Qui provient d’un autre individu ayant les mêmes caractéristiques sanguines.
- Le coureur cycliste indélicat a bénéficié d’une transfusion sanguine homologue qui lui a permis de dominer ses rivaux.
- (Anatomie) Concerne des structures que l'on considère comme héritées d'un ancêtre commun, quelles qu'en soient par ailleurs les variétés de forme (par exemple les ailes d'un oiseau et les bras d'un homme, homologues en tant que membres antérieurs). S'oppose à analogue.
- (Chimie) Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
-
monologue
?- (Théâtre) Scène d’une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même.
- Un chef-d'œuvre d’Arthur Schnitzler converti en un monologue vécu en direct par l’héroïne. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 17)
- Scène dite par un seul personnage.
- Réciter un monologue.
- Faire un monologue interne.
- (Sens figuré) Discours d’une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.
- […] et il resta content, sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l’existence, l’esprit et la sagesse de la province. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier […] s’arrêtait et demeurait aussi en extase devant l’enseigne de la Belle-Étoile. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l’aubergiste […] s’immisça dans ses monologues. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
ptyalagogue
?- Sialogogue.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cancérologue
?- Médecin spécialiste des maladies cancéreuses.
- L’urologue, cancérologue spécialiste d’organe, est le premier intervenant dans plus de 95 % de la prise en charge des cancers urologiques ; 97 % de la cancérologie urologique sont pratiqués en dehors des centres anticancéreux. — (Christian Coulange, Jean-Louis Davin, Urologie et cancer, 2004)
- Cette approche, l’électrochimiothérapie, a été saluée par les applaudissements nourris de la communauté des cancérologues venus des quatre coins de la planète. — (Paul Benkimoun, Sandrine Cabut, Sylvie Riou-Milliot, Médecine Objectif 2035, 2010)
-
phénoménologue
?- Personne qui pratique la phénoménologie.
- Le leitmotiv des phénoménologues est « Aux choses mêmes ! ». Les phénoménologues illustrent ainsi leur désir d’appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle.
- Méditations cartésiennes – Introduction à la phénoménologie. On comprend vite, au titre de l'ouvrage et à la lecture des premières pages, qu’il n’est pas possible d'aborder Husserl, philosophe phénoménologue, si on n’a pas déjà lu Descartes et Kant. Mais il appert tout aussi vite que dominer son Descartes et son Kant n’ouvre pas pour autant les portes d’accès à la phénoménologie transcendantale. — (Muriel Barbery, ‘’L’élégance du hérisson’’, 2006, collection Folio, page 59)
-
sémiologue
?- Spécialiste de la sémiologie.
- Lʼintérêt de la détermination de deux plans d'analyse réside dans la possibilité quʼelle donne au sémiologue de ne plus devoir sʼinterroger sur la nature et la composition du signe de dénotation, ce premier « langage-objet ». — (Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, Introduction aux théories de la communication, 2010)
- La chose la plus intelligente et la plus pertinente qui a été dite à propos des médias sociaux vient de l’écrivain et sémiologue italien, Umberto Eco. — (Richard Martineau, Vaccination: les imbéciles sont l’exception, Le Journal de Québec, 1er mai 2021)
-
tératologue
?- Tératogène, qui provoque des malformations congénitales et des monstruosités organiques.
- Les agents tératologues sont des produits chimiques qui peuvent causer des mutations au niveau des gènes ou des malformations des fétus.
-
traumatologue
?- Médecin spécialiste en traumatologie.
-
bouledogue
?- Une des races de chiens molossoïdes, qui sont comme un dogue au museau écrasé ; ils ont le crâne très développé, le corps trapu et court près du sol, les babines pendantes, la musculature imposante, et le poil court.
- Il […] se tourna tout à coup vers lui avec un grincement de dents si formidable que le géant flamand recula, comme un bouledogue devant un chat. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Variante de bouledogue français (race de chien).
-
vexillologue
?- (Vexillologie) Spécialiste des drapeaux, bannières, étendards, fanions etc.
- C’était la nouvelle histoire belge : le drapeau du royaume est tout simplement à l’envers depuis 183 ans. [...] Une anomalie qui n’aurait pas échappé à un vexillologue. — (Dix choses que vous ignoriez sûrement sur les drapeaux [1])
-
marxologue
?- (Philosophie) Celui ou celle qui est versé dans l'étude de l’œuvre de Karl Marx
- Dans le meilleur des cas, le marxologue a tout compris, sauf une chose, dans le marxisme : c'est que se borner à le « comprendre », c'est précisément n'y rien comprendre. — (Lucien Sève, La philosophie française contemporaine et sa genèse de 1789 à nos jours: Précédé de Philosophie et politique, Éditions sociales, 1962, p. 201)
- Ces « marxologues » reviennent à Marx pour l'étudier parce qu'ils se défient, non sans raisons, des interprétations ultérieures. — (Henri Lefebvre, La somme et le reste, La Nef, 1959, Méridiens Klincksieck, 1989, p. 75)
-
vogue
?- Popularité ; succès ; mode.
- Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n’eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? — (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu’elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je lui signalais cette façon libre d’envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu’on pervertit les idées les plus simples, qu’on arrive à ne plus s’entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu’il n’y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
- Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d’une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
- Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. — (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, J. Maisonneuve, 1889, page 65)
- Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. — (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
- (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
- sitotrogue
-
iconologue
?- (Histoire de l’art) Spécialiste de l’iconologie.
- Le langage du géomètre, de l’ingénieur et de l’hygiéniste prévalait entièrement sur celui de l’iconologue. — (Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte, 1679-1719: de Paris à Saint-Pétersbourg, 2007)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.