Dictionnaire des rimes
Les rimes en : oflag
Mots qui riment avec "ague"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "oflag".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ague , agues , ag et ags .
-
gag
- (Anglicisme) Effet comique, blague.
- Prétendre qu’un gag se doit d’être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. — (François Mars, Le gag, 1964)
- Les Allemands ont inscrit un but gag, qui plus est au pire moment pour les Olympiens. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 septembre 2022, page 14)
-
cague
- (Marine) Petit bâtiment hollandais à fond plat qui sert à naviguer sur les canaux et le long des côtes.
- La cague ne possède qu'un mat avec une voile à levarde et une trinquette.
- balague
- baleyssagues
-
blague
- Petit sachet taillé dans une grosse toile, une vessie, une poche de pélican ou une peau dans lequel les fumeurs mettent le tabac dont ils font usage.
- […] un marchand de tabac qui arborait fièrement à sa devanture, au-dessus de blagues en cuir granuleux et en vessie de porc, des grappes de pipes blanches. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- Le fossoyeur planta sa bêche dans le tas de terre meuble, tira une pipe et une blague à tabac de ses poches, puis bourra l’une avec le contenu de l’autre, tout en poursuivant son récit. — (Jacques Bens, Lente sortie de l’ombre, Stock, 1998, page 51)
- Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu’un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
- (Zoologie) Poche située sous le bec du pélican lui permettant d’attraper ses proies.
- Sa chair étant dure et puante, on estime surtout le Pélican pour sa blague, sans laquelle on pourrait le confondre avec le cygne… […] Il est vrai que pour lui ôter la tentation d’avaler les poissons renfermés dans sa blague, on lui met au bas du cou un ruban rouge assez étroit pour ne laisser passer que le fretin… — (Christien Ostrowski, Œuvres de Adam Miçkiewicz, H.-L. Delloye, Paris, 1841, page 489)
- (Familier) Plaisanterie ou histoire imaginées pour amuser ou se moquer de quelqu’un.
- Les blagues sur les bègues doivent être livrées avec parcimonie et le minimum d’effets. Elles doivent pouvoir faire rire un bègue.Et joignant le geste à l’idée, elle amenait un bègue pour qu’il entende la blague. De même, Tristan racontait des blagues sur les aveugles aux aveugles, et des blagues sur les trous de mémoire aux amnésiques. — (Bernard Werber, Là où naissent les blagues, éditions Albin Michel, 2008)
- Nous avons défini la blague comme une forme d’« humour de l’instant ». Le conteur sait qu’en règle générale, les plus courtes sont bien les meilleures ! La puissance d’une blague réside dans la détente et le décalage de sa chute. — (Luc de Brabandere, Petite Philisophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 91)
- Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j’ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire à propos de je ne sais pas quelle blague sur l’économie, […]. — (Élisabeth Lucas, Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
- Il collectionne lui-même les breloques en tout genre, mais refuse d’en livrer le chiffre précis : « Vous savez bien que le nombre de décorations est inversement proportionnel à la santé de la prostate. » Une blague de corps de garde, on ne se refait pas. — (Ariane Chemin et Nicolas Chapuis, Enquête sur Didier Lallement, le préfet de police à poigne d’Emmanuel Macron, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2020)
- (Spécialement) Farce faite à quelqu’un.
- Voila que d un seul coup on crie aux masques et aux creneaux. Mais moi toujours farceur je croyais a une blague mais pas du tout un gros nuage d une drole de couleur s avancait droit sur nous — (Robert Wilden Neeser, Lettres de mon Soldat, 1915-1916, 1916, page 42) Note : Le texte n’a pas d’accents ni de ponctuation.
- Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l’âne dont on magnifia le tableau. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 136)
- (Familier) Maladresse, erreur sans gravité.
- (Vieilli) Raillerie éloquente.
- Quelle admirable connaissance ont les gens de choix des limites où doivent s’arrêter la raillerie et ce monde de choses françaises désigné sous le mot soldatesque de blague, mot qui sera repoussé de la langue, espérons-le, mais qui seul peut faire comprendre l’esprit de la Bohême ! — (Honoré de Balzac, Un prince de la bohème, 1840)
-
bague
- (Bijouterie) Anneau de métal précieux qui se porte à un doigt.
- « Vous n’aurez qu’à mettre votre bague sur une table, en vous couchant, quand vous voudrez revenir. Adieu, la Belle. » — (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1756)
- […], l’inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d’efféminé ; […]; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d’Angleterre, des bagues à plusieurs de ses doigts, et de petites boucles d’or à ses oreilles. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
- Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; […]. — (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 331)}
- Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? — (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
- (Tournoi) Anneau que l’on suspendait à un poteau vers le bout d’une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d’enlever au passage avec le bout de la lance.
- C’étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d’Henri II.] des parties de chaſſe & de paulme, des balets, des courſes de bagues, ou de ſemblables divertiſſemens. — (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Des tas de faubouriens endimanchés, parfois même fleurdelysés comme les bourgeois, épars dans le grand carré et dans le carré Marigny, jouaient aux bagues et tournaient sur les chevaux de bois. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Les jours de 14 Juillet, j’ai léché la tuile, j’ai fait la course en sac, la course aux œufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d’eau sur la tête en essayant d’enfiler la bague. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 47)
- (Architecture) Moulure coupant la hauteur d’une colonne.
- Partie d'un appareil qui entoure, encercle un autre élément.
- La seule chose qui, outre Gide, nous avait rapprochés était l'appareil dentaire dont, tous deux, nous étions affublés et dont les bagues métalliques (les embouts nous cisaillaient l'intérieur de la joue), où se coinçaient des aliments, étincelaient au soleil et nous empêchaient de sourire complètement. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, page 208)
- (Mécanique) Tout dispositif rappelant la forme d’un anneau.
- Une bague de frottement. - La baïonnette se fixe au canon du fusil à l'aide d'une bague.
- (En particulier) (Marine) Anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille.
- (Ornithologie) Anneau que l'on place à la patte des oiseaux pour les identifier.
- (Spécialement) Anneau de papier qui entoure un cigare et en porte la marque.
- Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d’or, indiquait sans discrétion le prix. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Dentisterie) Élément d’un appareil dentaire collé aux dents.
- Il a 14 ans, une bouille ronde encore enfantine, un grand sourire avec des bagues. — (Ondine Millot, « Une vraie radio de malade ! » : sur Radio Pinpon, les patients tiennent le micro, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2022)
-
reichstag
- Diète du Saint-Empire.
- Assemblée parlementaire représentant le peuple allemand sous l’Empire allemand puis sous la république de Weimar.
-
drag
- (LGBT) Homme s'habillant et se maquillant en femme excentrique pour donner un spectacle ou faire la fête. Note : Souvent écrit en italique parce que encore ressenti comme un emprunt à l'anglais.
- Il a cependant précisé ne s'être « déguisé qu'une seule fois » lors d'un festival, malgré de nombreuses et diverses images et vidéos de son costume de drag répandues depuis dans les médias américains. — (Le Journal de Québec, 24 janvier 2023)
-
pastenague
- (Ichtyologie) Espèce de grande raie munie d'un ou deux aiguillons venimeux au dos de la queue.
- […], Ulysse navigue vers l'est, affronte une tempête d'une violence inouïe, […], et finit, comme le lui avait prédit Tirésias, « accablé de vieillesse par une mort venant de la mer », de la piqûre d'un aiguillon de raie venimeuse, la Rata pastinaca selon Linné, la pastenague, appelée « tchoutche » en Algérie. — (Frédéric Musso, Albert Camus, ou, La fatalité des natures, Éditions Gallimard, 2006, p. 54)
- (Ichtyologie) (Spécialement) Pastenague commune (Dasyatis pastinaca).
-
brague
- (Vieilli) Ancienne sorte de culotte ou de caleçon
- L’écuyer de Darius tint sa main cachée sous ses bragues. — (Paul-Louis Courier, Simple discours pour l’acquisition de Chambord, 1821)
- (Par analogie) Couche d’enfant.
- (Marine) Cordage utilisé pour empêcher les canons de reculer lors du tir.
- Ce qui donnait du jeu à la semelle et au châssis, désaccordait les deux plateaux, et avait fini par disloquer la brague. — (Victor Hugo, Quatrevingt-treize)
- (Lutherie) Morceau de bois placé au bout du corps du luth pour en cacher les éclisses.
- (Armement) Partie de la cuirasse se situant au dessus du buste.
-
extravague
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de extravaguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de extravaguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de extravaguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de extravaguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de extravaguer.
- benagues
-
bastague
- (Marine) Variante de bastaque.
- « Il a juste fallu faire attention à ne pas trop charger le mât de misaine gréé, par précaution, de deux bastagues supplémentaires», explique Pierre Le Calvez, le président de l’association du Grand-Léjon, qui tenait son assemblée générale samedi aux Rosaires. — (Le Télégramme, Le Grand-Léjon a dix ans : une fête et... un lifting !, letelegramme.fr, 11/02/2002)
- bouniagues
-
flag
- (Familier) Flagrant délit.
- En fin limier, il envisagea la suite à donner à l’événement, les types allaient sortir, il n’aurait plus qu’à les cueillir avec la marchandise, un flag exceptionnel qui lui vaudrait une bonne appréciation de ses supérieurs. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
- D'ailleurs, ils ne sont pas prêts d'oublier le soir où ils se sont fait « pécho en flag » par les robocops, alors qu'ils taggaient dans le métro. — (Farid Aïchoune, Nés en banlieue, Éditions Ramsay, 1991, page 83)
- Il s’est fait taper en flag par les condés pour un braquage chez l’épicemard arabe du quartier. Ce camé est capable de tout pour payer sa dose. — (Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Livre de Poche, 2012)
-
hague
- Palissade.
- Que ledit Lefort sera tenu de faire des piliers, hagues et bourrages [dans sa carrière] ; sinon, qu’ils seront faits à ses frais. — (Ordonnance de police, 22 sept. 1780)
-
stalag
- (Histoire) Camp de prisonniers, établi en Allemagne ou dans les pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale, dans lequel étaient internés les sous-officiers et les soldats des armées alliées.
- En juin 1940, des milliers et des milliers de soldats furent faits prisonniers (…). Dans les stalags, des intellectuels ont partagé la même vie avec des travailleurs manuels. — (CACÉRÈS, Hist. éduc. pop., 1964, p. 142)
- Je n’ai retrouvé cette nudité, cette présence sans recul de chacun à tous, ce rêve éveillé, cette conscience obscure du danger d’être homme qu’en 1940, dans le Stalag XII D. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 104-105.)
- flaujagues
-
madrague
- (Pêche) Enceinte faite de câbles et de filets destinée à capturer des thons.
- L’ordonnance de 1681 et l’arrêté de l’an IX ne laissent pas aux particuliers la faculté d’établir, quand, comme et où bon leur semble, des madragues.[…] L’ordonnance défendait de placer aucunes madragues dans les ports ou autres lieux où elles pussent nuire à la navigation. Et d’y laisser, en levant les madragues, les pierres ou baudes qui y sont attachées. — (A. Beaussant, Code maritime ou Lois de la marine marchande, 1840))
- Actuellement, la Tunisie poursuit au Cap Bon l’exploitation de madragues. — (Les madragues du Brusc (site web).)
-
rag
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du logoli.
- bourgougnague
- copenhague
-
mag
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du magahi.
- hettenschlag
-
alpague
- (Argot) (Rare) Paletot d’alpaga, (par extension) tous vêtements, comme veste, pardessus, etc.
- Avec l’alpaga, une laine très chaude, soyeuse et légère, fabriquée à partir des poils longs d’une espèce de lama des Andes du même nom, on confectionnait, vers la fin du XIXe siècle, des vestes d’homme ou vestons noirs nommés alpagues. — (Karin Le Bescont, Kichka, Les ficelles de l’argot illustrées par Kichka, 2014)
- Il passait sous les fenêtres [...]... les ménagères en profitaient, elles lui secouaient sur l'alpague leurs carpettes, leurs chiffons à poussière. — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 52.)
- (Par métonymie) Le dos d'une personne. D'où le verbe alpaguer, c'est à dire tomber sur le dos de quelqu'un et plus précisément l'arrêter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.