Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ode
Que signifie "ode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Antiquité) Poème lyrique (donc chanté) composé d’une strophe, d’une antistrophe et d’une épode, que le chœur chantait en décrivant certaines évolutions.
- Les odes de Pindare.
- Les Sirènes dévient l’odos d’Odysseus (l’ode en langue grecque veut dire en même temps le chemin et le chant). — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 219)
- (Par analogie) Poème lyrique divisé en strophes qui sont ordinairement semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers.
- En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur. — (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, page 259)
- Plus d’un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s’échafaudaient ses odes et ses sonnets. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
- teyssode
-
polypode
?- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
rhapsode
?- (Antiquité grecque) Nom que l’on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l’Iliade et de l’Odyssée.
- On ne peut être rhapsode et acteur en même temps. — (Platon, La République, III, 395a.)
- Il n’était pas facile de s’orienter dans cette riche galaxie que constituaient la mythologie et la poésie archaïque orale grecque, dans cette zone dense où se frôlaient, se frappaient, se mutilaient, se dilataient ou s’absorbaient l’une l’autre les multiples versions chantées diversement par divers rhapsodes. — (Ismaïl Kadaré, Eschyle ou l’éternel perdant, traduction par Alexandre Zotos, Fayard, Paris, 1988, p. 58.)
- (Sens figuré) De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. — (André Clavel, “L’Iliade boréale”, L’Express, nº 3081, 21 juillet 2010;)
- Il naissait par eux une culture panhellénique, non seulement parce que les rhapsodes faisaient connaître en dehors de leur ville des légendes, des variétés de mythes et des façons de sentir qui n’auraient pas trouvé moyen sans eux de s’exprimer. — (Charles Andler, Nietzsche, sa vie et sa pensée, Éditions Bossard, 1920.)
-
méthode
?- Manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.
- […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
- Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l’alcool γ-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). — (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Disposition des matières et des pensées dans l’ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l’intelligence de l’ensemble, en parlant des ouvrages de l’esprit.
- Il n’y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans ce livre.
- Le défaut de cet exposé est une complète absence de méthode.
- (Histoire naturelle) Distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions selon une classification naturelle, par opposition au système.
- Méthode de classification de Linné, de Jussieu.
- Titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l’étude des langues.
- La Méthode grecque, la méthode latine de Royal.
- Méthode de violon, de dessin, d’aquarelle.
- Usage, coutume, habitude, manière d’être.
- […] je décidai de passer l’après midi avec eux, d’étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Chacun a sa méthode.
- Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.
- C’est sa méthode de tout faire par lui-même. Il vieillit.
- (Programmation orientée objet) Fonction ou procédure associée à une classe ou un objet.
-
brachiopode
?- (Histoire naturelle) Genre de mollusques.
- Il apparaît ainsi que pas moins de cinq signatures peptidiques différentes soutiennent l’apparentement des brachiopodes avec les annélides. — (Jacques Martal, L’embryon chez l’'homme et l’animal, 2002)
-
synode
?- (Religion) Assemblée ecclésiastique.
- (Catholicisme) Assemblée d'ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l’évêque ou d’un autre supérieur.
- On a même organisé des synodes d’évêques, vers le VIIIe siècle pour délibérer de cette question. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 66)
- L'étymologie du terme est d'ailleurs suggestive : « synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble ». L'idée est immédiatement présente que l'Église existe grâce à la convergence et à la participation de tous. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 147)
- C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
- Synode diocésain.
- Aller au synode.
- Convoquer le synode.
- Tenir un synode.
- (Protestantisme) Assemblée représentative de laïcs et ministres du culte protestants.
- Synode national, général.
- Synode provincial.
- Le synode de Dordrecht.
- (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
- Le Grand Synode (…) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (…) se composait de 120 membres (…). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages. — (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, page 67)
- heteropodes
-
diode
?- (Électronique) Composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (sauf pour la diode Zener).
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
-
copépode
?- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
-
gastropode
?- (Vieilli) Gastéropode.
- Recherches biologiques sur un gastropode pulmoné méditerranéen Euparypha Pisana Müll aux limites nordiques de son extension — (Titre d’un livre de René Deblock, 1962)
-
encode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de encoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de encoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de encoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de encoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de encoder.
-
tétrode
?- (Électronique) Tétrode à vide.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
aleurode
?- (Agriculture, Entomologie, Jardinage) Insecte ravageur des cultures et particulièrement des cultures sous serres ou abris.
- De nombreuses larves de Chrysopidae et d’importantes colonies de punaises Miridae s’attaquant à cet aleurode ont pourtant été observées. — (Institut français de recherches fruitères outre mer, Paris (France). Institut des fruits et agrumes coloniaux, Fruits: Volume 50, 1995)
-
géode
?- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
hexapode
?- Qui a six pattes.
-
pagode
?- Temple en forme de pavillon, consacré au culte des dieux en Asie.
- Ce que je fais là, je me propose de le refaire à Pékin dans une quinzaine de jours. Mais, en attendant les pagodes et les yamens du Céleste-Empire, voici ce que Tiflis offre à mes regards : […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Par extension) (Plus rare) Le dieu qu’on adore dans un temple de ce genre.
- Une pagode d’or. Une petite pagode.
- (Par extension) (Désuet) Petites figures, ordinairement de porcelaine, et qui souvent ont la tête mobile, synonyme : magot.
- Il a des pagodes sur sa cheminée. Il remue la tête comme une pagode.
- Monnaie d’or frappée en Inde par diverses autorités indiennes ou européennes jusqu’au XIXème siècle..
- Les pagodes, monnaie[sic] d’or qui se fabriquent à Pondichéri, sont au titre de huit tocques et demie, selon le style malabare qui correspond à 85 tocques de la Chine, [...] — (Jacques Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, tome V, Blanchon, Paris, 1799, page 404)
- Les monnaies réelles d’or sont la pagode star ou courante ; celles d’argent la roupie arcot. — (Patrick Kelly, Le cambiste universel, ou traité complet des changes, monnaies, poids et mesures de toutes les nations commerçantes et de leurs colonies, tome I, J. P. Aillaud, Paris, 1823, page 201)
-
rapsode
?- (Antiquité grecque) Nom que l’on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l’Iliade et de l’Odyssée.
- Voici s’exaspérant l’exodeDes prisonniers de nos citésPar les vacances excités.Gratte ton luth, pauvre rapsode ! — (Théo Hannon, Mer des Morts, « Au clair de la dune », 1909 → lire en ligne)
-
rebrode
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rebroder.
- voiëvode
-
dipode
?- (Désuet) Bipède.
-
chénopode
?- (Botanique) Plantes du genre Chenopodium, de la famille des Amaranthacées.
- Le chénopode, appelé vulgairement patte d'oie ou ansérine, doit ce nom à la disposition de ses feuilles ; l’ambrosie en est une espèce. — (Eugène Cortambert, Physiographie. Description générale de la nature, pour servir d'introduction aux sciences géographiques, Paris : chez Ch. Piquet & chez Veuve Kilian, 1836, p.354)
- 2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)
-
période
?- Temps qu’une chose met à accomplir les phases de sa durée.
- Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Požarevac (1718). — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 121)
- Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. — (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
- Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. — (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
- Intervalle de temps au bout duquel un phénomène ou un groupe de phénomènes se reproduit dans les mêmes conditions.
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- (Astronomie) Révolution d’un astre tournant autour d’un autre.
- La période sidérale de la Lune autour de la Terre est de vingt-sept jours sept heures.
- La période de la planète Neptune autour du Soleil est de cent soixante-quatre ans.
- Le saros des Chaldéens est la période d’environ dix-neuf ans au bout de laquelle les éclipses de soleil et de lune se reproduisent dans le même ordre.
- (Chimie physique) Demi-vie.
- La période de radioactivité d'un radioélément.
- (Géologie) Une des subdivisions de l'échelle des temps géologiques.
- Les ères géologiques sont divisées en périodes, qui à leur tour sont divisées en époques.
- Des sauriens gigantesques ont vécu pendant la période jurassique.
- (Grammaire) Enchaînement logique et ordonné de propositions dont le sens complet demeure en suspens jusqu’à leur point final.
- Il se mit ensuite à nous parler de notre mère, des deux mille francs, de sa Roberte, de sa Camille, de son Anastagille, et cela avec tant de longueurs, tant de périodes, que nous serions encore, — c’est bien le cas de le dire, — debout dans le magasin, à l’écouter, si, Jacques ne lui avait pas dit d’un ton d’impatience : « Et votre caisse, Pierrotte ! » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 162-163)
- Puis il me renvoyait quelques minutes après, s’interrompant au milieu d’une période compliquée, comme si elle l’ennuyait trop pour qu’il s’occupât d’en compléter le sens. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 21)
- J’ai toujours mal supporté les discours, les longues périodes oratoires où se prépare une conclusion que l’auditoire a devinée longtemps à l’avance et qui, lorsque enfin elle tombe, fût-ce dans un splendide envol rhétorique, ne surprend plus, et même ennuie déjà. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 239)
- Phrase dont l’assemblage des éléments, si variés qu’ils soient, est harmonieux.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les belles périodes prouvent qu'on du souffle. À mérite égal, les phrases courtes seront toujours plus faciles à faire. Les belles périodes exigence un travail compliqué, tandis qu'un article de journal se fait au pied levé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (huitième leçon), 1899)
- Espace de temps.
- L'année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
- (Musique) Ce compositeur excelle dans l’art de lier et d’arrondir ses périodes.
- (Mathématiques) Quantité fixe la plus petite qui puisse s’ajouter à la variable sans changer la valeur de la fonction.
- Période d’une fraction.
- (Médecine) Phase d’une maladie.
- La période d’accroissement, de déclin.
- Les fièvres intermittentes ont leurs périodes déterminées.
- (Physique) Inverse de la fréquence.
- La période d’un pendule, d’une onde.
- Les ondes à courtes périodes sont très employées en télégraphie sans fil.
-
démode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démoder.
-
dérode
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déroder.
- pseudopériode
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.